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Le 02/05/13 ...
L'équipe de Prepar3D a finalement entendu les commentaires sur son forum: les outils du SDK ont été modernisés et l'équipe de développement de Prepar3D a ainsi annoncé hier, la sortie d'une mise à jour du SDK v1.4 Prepar3D - qui inclut de nouveaux outils de modélisation 64 bits.
Le résultat de ce travail est une mise à jour gratuite du SDK Prepar3D qui permet aux développeurs de créer un contenu plus riche et plus dynamique pour Prepar3D.
Vous pouvez télécharger et lire les notes de publication pour le SDK mis à jour: http://www.prepar3d.com/wp-content/uplo … es_v14.pdf
et télécharger le patch http://www.prepar3d.com/wp-content/plug … .php?id=23 (note: vous devez disposer d'un compte et avoir déjà installé le SDK v1.4, c'est tout simplement un patch qu'il faut installer sur votre installation précédente du SDK 1.4).
Bien entendu ces outils sont seulement utilisables avec 3D Max mais d'après LionHeart les résultats sont au rendez-vous:
- rapidité accrue,
- plus de barrière quant au nombre de polygone dans un modèle ...
L'archive Prepar3D_Modeling_SDK_1.4.6787.0.zip de décompresse dans le répertoire d'installation du SDK de P3D et remplace le répertoire Environment Kit\Modeling SDK ainsi que les fichiers présents dans cette arborescence. On notera la présence d'un nouveau répertoire 3DSM2012_x64 qui contient les outils convertis au mode 64 bits.
Merci à FSDeveloper pour l'annonce de cette nouvelle: http://www.fsdeveloper.com/forum/showth … p?t=425935
Dernière modification par Lagaffe (04-05-2013 11:18:28)
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Beaucoup de lecteur et pas une remarque ... pourtant au vu de certains screens, il y a pas mal de gens qui utilisent 3DS Max au lieu de Gmax
Etrange, que cette nouvelle ne soit pas plus remarquée
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Bonjour Didier,
La bonne nouvelle est dans le fait que le développement de P3D continue.
Et en 64 bits, donc, on peut espérer P3D en 64 bits un jour.
Et la, ce serait la super nouvelle.
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Salut Didier,
Tu es un tantinet trop rapide ...
Suite à la construction de ma nouvelle config, j'ai été obligé de repasser par le site de P3D pour demander la libération de ma licence me permettant de le réinstaller à neuf.
J'en ai donc profité pour retélécharger les fichiers de la V1.4 qui vont bien, y compris le SDK.
J'ai donc également téléchargé ce patch (il date du 18/04) mais pas encore installé, ni testé !!!!
Je vais voir, si en insérant le Gamepack Gmax que j'avais modifié il y a déjà un certain temps, on peut en tirer un quelconque bénéfice.
Je tiendrai la communauté au courant.
Je n'ai évidemment pas 3DStudio Max (vu son prix, je me demande d'ailleurs si beaucoup de simmers l'ont acheté !!!), mais Gmax est toujours en 32b ... et FS-X et P3D aussi !
Donc, utiliser le 64b pour créer un addon peut sans doute apporter un peu de vitesse, mais je ne pense pas que celui-ci, s'il est programmé en 64b, puisse être accepté par P3D dans son état actuel !
A+
Patrick
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Salut Patrick,
"tantinet trop rapide ..." en vrai, je voulais provoquer quelques réactions et cela a marché !
Grâce à mon épouse qui est institutrice, je dispose d'une version Max 2012 - version étudiant (voir http://geospatialfrance.typepad.com/geo … -2011.html) durant 1 an et donc à ce titre j'étais intéressé par cette mise à jour.
D'après le site FSDeveloper, cette version 64 bits du compilateur permet d'outrepasser la limite des 65K poly et apporte un gain en vitesse de compilation sans nécessiter d'arrêter tous les processus en tâche de fond.
En ce qui concerne le MDL produit, il est compatible de FSX et de P3D même si ces 2 opus sont encore en 32 bits.
Je suis en train de l'installer pour voir comment cela se comporte ... je ferais un retour dès que possible
Dernière modification par Lagaffe (04-05-2013 18:11:35)
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Premier retour:
Le patch du SDK est un ZIP (Prepar3D_Modeling_SDK_1.4.6787.0.zip) à "déplier" sur l'ancienne installation du SDK de P3D (la version Prepar3D_SDK_1.4.4747.0).
Une fois l'archive dézippée, on trouvera sous Z:\Tools\SDK_P3D\Environment Kit\Modeling SDK, un nouveau répertoire 3DSM2012_x64 contenant :
├───Plugins
│ Max2012_FSModelExp_x64.dle
│ Max2012_MaxUtils_x64.gup
│ Max2012_MaxXML_x64.gup
│ SetupAcesRoot.ms
│
└───Scripts
│ ExportAndLOD.ms
│ FSXShaderTool.ms
│ openFileCallback.ms
│
└───Startup
AcesTools.ms
FSLODTool.ms
XportModelRollout.ms
Configuration:
- on lance 3DS Max 2012-64bit
- via le menu MaxScript on execute "Personnaliser / Configurer les menus système" et dans l'onglet "Plug-Ins de tierce partie" on rajoute le chemin pointant vers le répertoire "Z:\Tools\SDK_P3D\Environment Kit\Modeling SDK\3DSM2012_x64\Plugins" (ceci est pour mon installation).
- on ferme 3DS Max
- au prochain lancement 2 nouveaux menus apparaissent en haut de l'interface principale: AcesTools et ACES Documentation.
Essai
J'ai profité de l'occasion pour valider mon installation des plugins FFG_0_1_4 dont j'avais déjà parlé dans cette rubrique.
Ces plugins permettent d'exporter un modèle Gmax via un fichier texte en utilisant l'utilitaire GMaxSLGrab puis de transformer ce fichier texte en un fichier *.ms (script Gmax/Max) de manière à être joué dans l'interface de 3DS Max et importer le modèle dans ce nouveau modeleur.
Nota: Il existe aussi d'autres scripts BFF0_4_3 qui réalisent la transformation inverse.
Cette procédure a été appliquée à mon développement de Ménestrel HN-700 , ce qui m'a permis d'importer mon modèle Gmax sous 3DS 2012.
L'exportation au format *.X s'est déroulée comme avec les autres SDK :
- affection d'un GUID et d'un friendly name
- exporter avec le format ESP 1.0 DirectX File (*.X)
Pour obtenir mon MDL, il a fallu lancer l'utilitaire XtoMDL en ligne de commande :
XtoMdl /XANIM /DICT:..\..\bin\modeldef.xml /XMLSAMPLE filename.x
Le fichier ainsi généré a remplacé le MDL issue de ma dernière compilation sous Gmax et j'ai lancé successivement FSX puis P3D avec ce nouveau modèle: le résulat attendu était bien présent dans chaque simulateur.
Un dernier détail: l'aide du SDK est très bien faite ! Tout le processus et l'explication de ces outils est condensée dans un fichier d'aide au format Microsoft (*.CHM)
Dernière modification par Lagaffe (04-05-2013 21:06:41)
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Salut Didier,
J'ai réinstallé le 'SDK V1.4.4747.0', puis le patch du dossier 'Modeling SDK V1.4.6787.0'.
Je n'ai pas trouvé l'aide au format '*.chm', par contre, tout est en '*.html' dans le dossier 'I:\Prepar3D SDK 1.4.4747.0\doc\'.
Et c'est, à la présentation près, du copié/collé de l'aide 'fsxsdk.chm' de Microsoft (et c'est tout à fait normal !).
Au hasard :
ou encore :
Ce patch n'intéresse donc en particulier que ceux qui disposent de 3DSM2012 en 64b !
Je n'ai pas cette chance.
Par contre le Gamepack Gmax fonctionne comme avant.
A+
Patrick
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