#1 [↑][↓]  11-05-2013 11:29:43

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

[FSX] Optimisation du rendu visuel

Bonjour,

En vue d'une réinstallation totale de FSX, j'aurai souhaité quelques préconisations...

Possédant 3 DD dont les logiciels sont répartis ainsi (grosso modo):
- DD1: Système Windows 7
- DD2: FSX + OpusFSX + divers Addons + Plan G
- DD3: divers Addons FSX

Sachant que mes scènes photo-réalistes FVFR sont sur le DD2 (donc sur le même DD que FSX), y aurait-il un gain à les placer sur DD3 (en terme de rapidité de chargement, netteté...) sachant que les DD ont des caractéristiques similaires?

Aussi, j'ai pu lire qu'il est préférable de placer le moteur météo sur un PC client... Je ne comprend pas bien pourquoi, puisque c'est FSX qui charge les nuages (et donc la CG du PC Maitre qui calcule le tout)... Pour moi c'est du pareil au même... Si on peut m'expliquer...

Dans le cas d'un gain, aurai-je intérêt à déplacer OpusFSX et Plan G sur un DD différent de celui contenant FSX?


Voici pour mes interrogations... Maintenant, en vue de la réinstallation, toute préconisation est la bienvenue...


Merci par avance
@+

Dernière modification par manucali55 (11-05-2013 11:30:49)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-05-2013 15:15:24

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

SAlut Plan G bouffe de la ressource évite de le mettre sur le DD de FSX /// pour la lecture

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-05-2013 18:07:17

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

merci pour l'info Neptune... Pour les autres questions, pas de point de vue?

La réinstallation est prévue pour la fin du mois... Lorsque j'aurai recu ma MSI GTX 660 2Go twinfrozr3, qui remplacera ma capricieuse 5770.

Dernière modification par manucali55 (11-05-2013 19:50:09)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-05-2013 20:12:52

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

perso, j'ai séparé FSX sur 3 SSD

un pour les grosses scènes un pour les avions et un pour FSX lui même et les petits addons.

je ne sais pas si c'est vraiment utile mais de un, çà coûte moins cher que de se prendre un 500Go.
de 2 c'est propre et de 3 coté perfs, rien à voir à ce que j'avais avant, c'est largement plus fluide coté chargement tant de FSX que du vol ou en vol des textures.
bref, mon I7 920 va pouvoir fêter ses 5ans eusa_clap
Pas de besoin de changer de config complète pour aller chasser des perfs

Dernière modification par Fuchs (11-05-2013 20:14:03)


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-05-2013 20:30:06

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

Salut manu,

FSX est complexe et capricieux et ce qui est valable pour l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre, il suffit de lire les différents topics portant sur "l'optimisation" pour s'en convaincre.
Néanmoins: le plus important avec FSX c'est le CPU, je ne connais pas ton AMD aussi, je ne peux rien en dire.
Pour le(s) DD, l'essentiel est DE NE PAS mettre FSX sur le DD de Windows, en tout cas pas sur la même partition.
Je ne sais pas de quels add-ons tu parles mais, pour les add-ons tels que scenes, textures il faut les mettre sur le même DD que FSX, souvent tu n'as pas le choix
Pour Opus FSX, ce n'est pas très important et il consomme peu de ressources, met le où tu veux
Je ne connais pas Plan G, mais habituellement Neptune est de bons conseils, s'il te dit de ne pas le mettre sur le même DD que FSX, tu peux lui faire confiance. Pour les add-ons type avions, tu n'as pas le choix puisqu'ils doivent se trouver dans FSX\SimObjects\Airplanes.
Si j'ai des conseils à te donner:
- défrag ton disque AVANT l'install de FSX et SYSTEMATIQUEMENT AVANT l'install de tout add-on, fastidieux peut être mais utile
- il existe des tas de sites qui te donnent des conseils pour optimiser W7 en modifiant le base de registre (Regedit) comme par exemple: http://www.team-aaz.com/forum/astuces-windows7/ ou si tu as un SSD http://www.mydellmini.com/forum/windows … weaks.html
Il y en a d'autres, Google et tu en trouveras. Certains tweak sont très utiles d'une façon générale et pour FSX en particulier.
Surtout ceux qui ont trait à l'utilisation de la mémoire et des caches.
- Tu as 8 Go de RAM, FSX programmé en 32 bits n'en utilisera jamais plus de 3,2 en théorie et 2  en pratique, tu peux utiliser un soft de RamDisk qui transformera une partie de ta RAM (à toi de définir le montant) et l'utilisera comme un DD hyper ultra rapide que tu peux formater en NTFS et sur lequel tu placeras les fichiers temp et pagefile.sys (memoire virtuelle) en forçant W7 et, par conséquent FSX, à utilise la RAM ald du DD. Commence par attribuer 2Go, ça devrait suffire.
Pour ce qui me concerne j'utilise un soft payant mais il existe des softs tout aussi bons qui sont gratuits et j'ai alloué 4 Go mais j'ai 18Go à la base.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-05-2013 20:39:28

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

Une petite précision: les avions ne doivent pas être systématiquement sous FSX\SimObjects\Airplanes.
La preuve mon FSC.cfg:

[Main]
User Objects=Airplane, Helicopter
SimObjectPaths.0= SimObjects\Airplanes
SimObjectPaths.1= SimObjects\Rotorcraft
SimObjectPaths.2= SimObjects\GroundVehicles
SimObjectPaths.3= SimObjects\Boats
SimObjectPaths.4= SimObjects\Animals
SimObjectPaths.5= SimObjects\Misc
SimObjectPaths.6= S:\Divers\Hangar

L'exemple est la dernière ligne mise en gras, on peut les multiplier autant qu'on veut. Le truc est aussi valable pour P3D et mieux, ce répertoire est accéder par les 2 simulateurs wink

Dernière modification par Lagaffe (11-05-2013 20:39:59)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-05-2013 22:12:22

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

Merci à tous pour vos conseils...

Le SSD est à la mode... Et les prix ont chuté...
Si je me décide à en prendre un (donc config comprenant 2 DD 7500t/min + 1 SSD), que vaut-il privilégier à installer dessus pour optimiser le rendu sous FSX: l'OS, FSX, ou les addons (essentiellement scènes photo + aéroports Aérosoft)?

Et si la réponse est l'OS ou FSX, quelle taille minimum est à prévoir?


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-05-2013 04:32:26

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

Ho..!  MAnu tu descends ??  (les inconnus)

SSD 80 giga  pour l'OS  est plus que largement suffisant

SSD = ou + de 256 giga pour FSX

tout le reste sur du ou des  disque(s) mécanique (s)

une fois ton OS installé avant de faire quoi que ce soit 

déplacer les fichiers qui se chargent SDD sur le C: / vers un DD mécanique de grosse capacité (stockage)
pour déplacer ces fichiers avec SE7VEN

   

Déplacements de DOSSIER sous SE7VEN




pour des raisons d'usure du SSD d'emplacement du à des dossiers de W7 ..

Comme les dossiers; Bureau, APPDATA/ Local/ Temp, Contacts, Favoris, Liens, Ma musique, Mes documents / Mes fichiers flight simulatorX ( plan de vols ), Mes images / images fichiers flight simulatorX (captures de la touche V), Mes vidéos, Parties enregistrées, Recherches, Téléchargements, conversations Skype...

Allez dans C:/utilisateurs/TRUCMUCH/ le Dossier en question que vous voulez déplacer : cliquez droit >Propriétés> ONGLET >Emplacement indiquez sur quel DD vous désirez déplacer ce dossier Ehmm ou Fhmm ou Ghmm ...ou Rentrez le nom du nouveau dossier que vous désirez déplacer ...

Pour choisir un SSD bien regarder la quantité en écriture et lecture c'est ce qui a de plus important les prix aussi  plus il est rapide en écrit..et lect... plus il sera cher,  alors v= bien regarder ce que propose les fabricants et bien sur en fonction de votre budget ....privilégier les plus hauts rendements pour l'OS 450/500 Ecrt.Lect.

Ensuite tu installes FSX / Accélération , sur ton SSD de grand volume * de ton choix* 256 giga est le MINIMUM mais reste à un bon prix et supporte pas mal d'addon pour FSX ..

ensuit e une fois installer tu déplaces les dossiers comme décrit au dessus 

tout les programmes tiers AS12 OPUS FSC9, Plang, REX et autre applications du même acabit,  tu les installes sur  tes DD mécaniques à l'installation tu pointeras un DD mécanique et cela va te créer tout simplement le Programme Files (X86) et ton et tes programmes sur ce disque
par exemple pour une "désinstallation de FSX"  il n'est pas nécessaire de les enlever elles aussi , à une réinstalle il suffira  de re renseigner les mêmes chemins qu'auparavant dans ces dites applications tier  ...

Si tu utilises des scènes photoréa de gros volume et bien tu les poses sur un des disque DD classique toujours en faisant déplacer le dossier comme indiqué plus haut 

tu peux aussi faire un hangar virtuel un avec SIMOBJECTS Airplanes 
LEs avions que tu utilises tu les laisses dans SIMOBJECTS airplanes  et ceux que tu utilises le moins tu fais un dossier  Airplanes.Hangar  et tu les colles là dedans  ils ne seront pas lu par FSX  en cours d'utilisation avec d'autres;) avions  que tu chéries

Voila en gros ce que tu peux faire 
En espérant t'avoir un peu aidé 

Je laisse la place aux autres pour ajouter leurs XPs wink

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-05-2013 04:33:29)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-05-2013 11:33:12

firestorm
Pilote confirmé
Lieu: La Ferté-Alais - LFFQ
Date d'inscription: 20-12-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

Lagaffe a écrit:

Une petite précision: les avions ne doivent pas être systématiquement sous FSX\SimObjects\Airplanes.
La preuve mon FSC.cfg:

[Main]
User Objects=Airplane, Helicopter
SimObjectPaths.0= SimObjects\Airplanes
SimObjectPaths.1= SimObjects\Rotorcraft
SimObjectPaths.2= SimObjects\GroundVehicles
SimObjectPaths.3= SimObjects\Boats
SimObjectPaths.4= SimObjects\Animals
SimObjectPaths.5= SimObjects\Misc
SimObjectPaths.6= S:\Divers\Hangar

L'exemple est la dernière ligne mise en gras, on peut les multiplier autant qu'on veut. Le truc est aussi valable pour P3D et mieux, ce répertoire est accéder par les 2 simulateurs wink

Il est vrai aussi que, pour certains avions il manque le son ou même parfois les gauges.
Comment pourrait-on y remédier ?

Cela dit, tous les avions d'origine sont bien compatible avec la manipe, sauf peut-être pour le Cessna.

A+
Christophe


Windows 7 64 bits : CM Asus Maximus Extreme - Proc Q9650 a 3.000MHz @ 4.200MHz
- Cartes graphiques Asus EAH6970/2DI2S/2GD5 - DD STM3500418AS x4 - OC Coolermaster
- Ram Corsair 4 x 2 Go DDR3 PC12800 (1600MHz) - Alim Thermaltake 1200w - 1 écran Iiyama 27"
- FSX Accélération Expansion Pack - REX Overdrive - Western Digital VelociRaptor 300 Go - 1 SSD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-05-2013 11:49:44

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

Encore merci Neptune... Topo très compréhensif...
Mais je te soupçonne d'être le PDG d'une boîte de SSD wink...
Tu me parles d'une config avec 2 SSD, qui malheureusement va exploser mon budget... Avec 1 SSD, et donc 2 DD mécaniques: Le SSD vaut-il mieux y installer l'OS ou FSX?

Merci beaucoup pour toutes ces explications j'y vois plus clair...


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-05-2013 12:28:11

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

manucali55 a écrit:

Encore merci Neptune... Topo très compréhensif...
Mais je te soupçonne d'être le PDG d'une boîte de SSD wink...
Tu me parles d'une config avec 2 SSD, qui malheureusement va exploser mon budget... Avec 1 SSD, et donc 2 DD mécaniques: Le SSD vaut-il mieux y installer l'OS ou FSX?

Merci beaucoup pour toutes ces explications j'y vois plus clair...

salut et bonne dominicale

privilégie le SSD pour l'OS  ..

" Il se peut parfois " que à son installation tu es du mal au lancement à partir du dvd de windows qu'il soit reconnu

cela peut arriver ! 

tu passes par le bios de la CM pour le BOOT et tu pointes sur le SSD  en faisant une recherche de ton  SSD en AUTO ..

Tu peux aussi le faire pour tout les volumes que tu auras installé

cela évitera par la suite d'aller les reconnaitre , dans ordinateur clique droit et gérer / gestion des disques

EDIT : par contre si tu as deux volumes identiques DD pour FSX  le RAID 0 est top aussi  en couple avec un SSD pour l'OS  c'est optimum ... et ne pas avoir peur du RAID 0 de tout ce qui se dit  que tu perds tout si un lâche les autres disues c'est kif kif et c'est aussi et tout autant fiable  wink


Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-05-2013 12:32:59)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-05-2013 12:51:16

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

firestorm a écrit:

Lagaffe a écrit:

Une petite précision: les avions ne doivent pas être systématiquement sous FSX\SimObjects\Airplanes.
La preuve mon FSC.cfg:

[Main]
User Objects=Airplane, Helicopter
SimObjectPaths.0= SimObjects\Airplanes
SimObjectPaths.1= SimObjects\Rotorcraft
SimObjectPaths.2= SimObjects\GroundVehicles
SimObjectPaths.3= SimObjects\Boats
SimObjectPaths.4= SimObjects\Animals
SimObjectPaths.5= SimObjects\Misc
SimObjectPaths.6= S:\Divers\Hangar

L'exemple est la dernière ligne mise en gras, on peut les multiplier autant qu'on veut. Le truc est aussi valable pour P3D et mieux, ce répertoire est accéder par les 2 simulateurs wink

Il est vrai aussi que, pour certains avions il manque le son ou même parfois les gauges.
Comment pourrait-on y remédier ?

Cela dit, tous les avions d'origine sont bien compatible avec la manipe, sauf peut-être pour le Cessna.

A+
Christophe

Salut Christophe les gauges sont appelées par l'avion utilisé ou installé  grâce à son cfg // fichier DLL, winzip file,Fichier GAU,Fichier CFG,Fichier MANIFEST Dossier de fichier  etc.... Donc il va les chercher tout seul dans le dossier Gauges .sinon tu peux essayer comme dans FS2004 les mettre dans le panel du dit avion .

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-05-2013 13:31:24

firestorm
Pilote confirmé
Lieu: La Ferté-Alais - LFFQ
Date d'inscription: 20-12-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

Le test est concluant pour les gauges, mais toujours pas de son ! je suppose qu'il en va de même.

Et dans un autre registre, peut-on déplaçer le dossier Scenery et Addon scenery sans désinstaller les scènes installées.


Windows 7 64 bits : CM Asus Maximus Extreme - Proc Q9650 a 3.000MHz @ 4.200MHz
- Cartes graphiques Asus EAH6970/2DI2S/2GD5 - DD STM3500418AS x4 - OC Coolermaster
- Ram Corsair 4 x 2 Go DDR3 PC12800 (1600MHz) - Alim Thermaltake 1200w - 1 écran Iiyama 27"
- FSX Accélération Expansion Pack - REX Overdrive - Western Digital VelociRaptor 300 Go - 1 SSD

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-05-2013 19:46:22

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] Optimisation du rendu visuel

Si l'Onglet Emplacement apparait,  tu peux, mais je crois qu'il n'en est rien   

Il faut utiliser la Méthode de LAGAFFE  par la fenêtre de commande  DOS

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (12-05-2013 19:48:13)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne