#1 [↑][↓]  23-05-2013 18:22:40

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

[FSX]définition de "scrape"

Bonjour tout le monde !

Je ne parviens pas à trouver la définition de "scrape" rapport aux avions.
"Fuselage scrape, left wing scrape, Aux1 Scrape" etc.

Une idée, svp ?


Merci et bons vols!


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-05-2013 19:08:55

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]définition de "scrape"

aviasim,

En langage aéronautique on parle de mise au rebut, plus exactement de quelque chose que l'on ne pourra plus réutiliser parce que non réparable soit pour des raisons techniques ou de coût . Comme tu évoques un fuselage, une aile etc ... tu devrais nous en dire, un peu plus quant au contexte afin d'obtenir une réponse plus fine !?

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-05-2013 19:33:31

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]définition de "scrape"

Scrape = kapout = fini = out of order = rebus  wink

Au Québec, on dit aussi: cour à scrap, c'est l'endroit ou on envoie nos voitures scrape wink  Le dépotoir à voiture quoi...


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-05-2013 21:02:01

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]définition de "scrape"

Les "scrapes" sont me semble-t il les parties qui peuvent toucher lors des atterrissages/décollages :
- le bout du fuselage avant ou arrière,
- les saumons d'ailes,
- les antennes basses,
- etc
Ces parties pouvant être abimées ou détruites, elles portent ce terme qui rejoint la définition donnée par mes collègues.
On trouve cette notion dans l'outil permettant de gérer graphiquement les points de contacts de l'avion: ACM ou Aircraft Contain Manager

Dernière modification par Lagaffe (23-05-2013 21:03:22)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-05-2013 21:06:08

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]définition de "scrape"

Le premier "scrape" se trouve dans le Microsoft ESP SDK, <Aircraft Configuration file>, [contact_points], <Element>, <Description> : "Integer defining the type of contact point : 0=None, 1=Wheel, 2=Scrape, 3=Skid, 4=Float, 5=Water Rudder"
A quoi pourrait donc correspondre "scrape" dans cette rubrique-à-brac et qui ne serait pas un élément logiquement hors ensemble? Pour "skid", déjà, je n'imagine qu'une cale de roue ou un patin (? j'en sais rien).

Après, toujours dans [contact_points], le paramètre N°14, élément "Sound", <Description> : "This integer value will map a point to a type of sound: 0=Center Gear, 1=Auxiliary Gear, 2=Left Gear, 3=Right Gear, 4=Fuselage Scrape, 5=Left Wing Scrape, 6=Right Wing Scrape, 7=Aux1 Scrape, 8=Aux2 Scrape, 9=Tail Scrape".

Déjà, associer un son à une aile, c'est pas clair dans ma tête surtout rapport à [contact_points].

Peut-être qu'il y en à ailleurs, mais j'ai pas lu les 79 pages du fichier Aircraft.cfg.

J'ai rien de plus à vous donner, sinon que dans les dicos que j'ai potassés (yc le grand dico terminologique de Transports Canada, le Dico Dassault) pour "scrape", on parle de égratigner, érafler etc ce qui ne m'éclaire pas vraiment...e_colere3
Et quand je tape "wing scrape" dans Google, il m'amène sur le transport de la Navette spatiale lorsque le bout d'une aile écorche un quai.


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-05-2013 22:14:54

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]définition de "scrape"

Lagaffe a écrit:

Les "scrapes" sont me semble-t il les parties qui peuvent toucher lors des atterrissages/décollages :
- le bout du fuselage avant ou arrière,
- les saumons d'ailes,
- les antennes basses,
- etc
Ces parties pouvant être abimées ou détruites, elles portent ce terme qui rejoint la définition donnée par mes collègues.
On trouve cette notion dans l'outil permettant de gérer graphiquement les points de contacts de l'avion: ACM ou Aircraft Contain Manager

Merci pour tes infos, ça commence à s'éclairer.
Et pour "skid", t'as une idée?

Dernière modification par aviasim (23-05-2013 22:16:12)


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-05-2013 23:25:47

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX]définition de "scrape"

Bonsoir"
en complément de ce qu'a répondu Didier, Fuselage Scrape Sound" correspond effectivement au son que fait le fuselage qui frotte sur le sol a condition que tu n'ai pas mis la détection des accrochages,(sinon le jeu s'arrête avant la glissade)
Pour une aile, ce serait le bruit de l'aile qui toucherait le sol.

Le skid correspond au frottement de patins, tel les ski ou les patins de queue (que l'on retrouve sur les premier aéroplanes,tel le Potez 25).

Ce sont donc bien des point de contacts [contact point] au sol.

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-05-2013 09:27:55

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]définition de "scrape"

Merci à tous pour vos éclaircissements ! eusa_clap


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-05-2013 09:46:46

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX]définition de "scrape"

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-05-2013 12:13:18

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]définition de "scrape"

... à la lecture des liens de Paralaile et du commentaire de pepe-pompero,  la synthèse de notre ami Lagaffe semble donc la bonne même si les zones de "scrap" ne se limitent pas à celles qu'il indique !

Meilleures salutations,


LEVERNE

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-05-2013 17:02:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]définition de "scrape"

As-tu noté que ma liste n'était pas exhaustive : etc wink
Je n'ai pas volontairement mis la totalité des "scraps" car je ne la connais pas ... simplement il y en a qui reviennent systématiquement: les ailes, les patins, les extémités de l'appareil ....


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-05-2013 17:28:16

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX]définition de "scrape"

Lagaffe,

Exact ! Sorry !

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-05-2013 23:14:48

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]définition de "scrape"

Fallait le dire aviasim que s'était des "scraps" pour de la modélisation big_smile

De quoi, j'ai l'air maintenant avec mes définition à la wong, m'excuse Mr.Wong big_smile

Dernière modification par Bobonhom (24-05-2013 23:15:54)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-05-2013 15:46:25

aviasim
Elève Pilote
Lieu: Ardenne belge EBBX
Date d'inscription: 29-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX]définition de "scrape"

OK les gars. C'est on ne peut plus lumineux.
Paralaile : Merci pour tes liens.

Bons vols à tous !


L'art est long, la vie est courte, l'expérience trompeuse, l'occasion fugitive et le jugement difficile (Hippocrate)
FSXment vôtre,
Jeannot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne