#1 [↑][↓]  28-05-2013 17:45:58

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Tremblotte...

Salut,
Ca faire un petit peu peur wacko

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#2 [↑][↓]  28-05-2013 17:52:48

fell
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-12-2011
Renommée :   

Re: Tremblotte...

Justement non ; plus c'est souple, moins c'est cassant. Cela doit secouer un peu quand même mad2_gif

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#3 [↑][↓]  28-05-2013 18:09:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Tremblotte...

C'est ce qu'on appelle le flutter, t'as raison d'avoir peur car si le phénomène est divergeant ça peut amener à la destruction quasi instantanée de la voilure.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓]  28-05-2013 18:24:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Tremblotte...

Pour la petite histoire dans mon jeune temps de voltigeur, un jeune ingénieur pilote très doué avait conçu son propre prototype d'avion de voltige, pour gagner du poids, et contre l'avis de tout le monde, il n'avait pas équilibré les ailerons se disant que ces derniers étant fullspan et relié l'un à l'autre d'une manière rigide l'un compenserait l'autre, il s'est tué après que toute la cinématique se soit mis en transe, on l'a retrouvé dans l'épave avec les 2 bras cassés pour avoir tenté de bloquer le manche, incapable de se parachuter....

On ne plaisante donc pas avec le flutter et l'équilibrage statique des gouvernes, entre les 2 guerres les constructeurs ont mis beaucoup de temps à comprendre le phénomène, les biplans lents et rigide étaient relativement protégés par nature, mais l'arrivée des monoplans  plus rapide ont posé de sacrés problèmes, jusqu'au jour où les vrais ingénieurs et aérodynamiciens se sont penché sur le problème, comprenant qu'il fallait rendre les voilures très rigide en torsion et surtout équilibrer les gouvernes, Louis Blériot ne les croyant pas a toujours refusé de mettre du plomb dans ses avions, Blériot a disparu de la liste des constructeurs du jour au lendemain ... L'aviation ne laisse pas place à l'amateurisme.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓]  28-05-2013 19:06:51

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: Tremblotte...

Je pense quand même que ce genre de vibrations est peu commune et à la limite peut entrainer un phénomène de résonance et là : crac !!!

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#6 [↑][↓]  28-05-2013 19:07:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Tremblotte...

Une version plus légère ici :



Phénomène assez difficile à prévoir en vol... Énormément de paramètres jouent sur son apparition.
Beaucoup de pilotes se croient tranquilles car il apparaît loin au-delà de la VNE... au niveau de la mer ! A 3000m on se fait vite surprendre bien en-deçà de la VNE...

Donc attention sur appareils légers (VNE fixe), les vitesses données ne sont valable qu'au niveau de la mer, beaucoup de choses changent avec l'altitude...

C'est assez impressionnant de voir du flutter sur une "grosse machine". Merci pour la vidéo Kanak.

Dernière modification par n666eo (28-05-2013 19:07:44)


T.

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#7 [↑][↓]  28-05-2013 19:24:17

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Tremblotte...

En voulant ajouter des winglets :

Hawker 800

Un rééquilibrage des ailerons devrais résoudre le problème.

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#8 [↑][↓]  29-05-2013 15:17:36

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Tremblotte...

Pour illustrer les propos de BeeGee, je ne saurais trop conseiller la lecture de cet ancien et passionnant DOCAVIA:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ … louis.html

L'ouvrage explique très bien toutes les hésitations et erreurs d'avant-guerre qui ont lentement fait prendre beaucoup de retard à l'industrie aéronautique française.

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#9 [↑][↓]  29-05-2013 15:41:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Tremblotte...

oiseau canari a écrit:

Pour illustrer les propos de BeeGee, je ne saurais trop conseiller la lecture de cet ancien et passionnant DOCAVIA:

http://www.priceminister.com/offer/buy/ … louis.html

L'ouvrage explique très bien toutes les hésitations et erreurs d'avant-guerre qui ont lentement fait prendre beaucoup de retard à l'industrie aéronautique française.

Je ne peux que recommander ce bouquin, excellent.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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