#1 [↑][↓]  29-05-2013 11:31:54

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Bonjour,

je reprends la discussion ouverte sur un autre topic du forum, afin de résoudre avec vous quelques problèmes intéressants qui pourraient intéresser bon nombre d'entre nous. Pour débuter, je vous fait part de ma réflexion.


W.I.F.I : entre PC et TABLET

Je ne vous apprends rien en disant qu'il existe aujourd'hui des solutions clés en main permettant d'inter-connecter son ordinateur hébergeant FSX et une tablette genre IPAD ou ANDROID.
L'intérêt de ce mode de liaison est double :
- éviter la sur-abondance d'écrans connectés au PC (VGA ou DVI) qui plus est tactile
- libérer la machine (le PC) d'une charge dédiée à la tablette
Le principe de fonctionnement est simple :
- une application "client léger" tourne en tâche de fond sur le PC ; cette application faisant le lien entre FSX et le réseau domestique informatique (filaire et wifi)
- une tablette (IPAD ou Android) connectée en Wifi sur le même réseau que le PC (FSX) sur laquelle tourne une application dédiée (FSMOVINGMAP, GPS, FMC, EFIS, etc ...)

A titre d'exemple, voilà ce que j'ai reproduit chez moi sur mon Home Cockpit générique, version Boeing 737 PMDG  :



Le FMC tourne sur une tablette Android libérant le PC de cette tâche ... l'interaction entre PC et TABLETTE est bi-directionnelle.



BLUETOOTH : entre PC et TABLET

Ce mode de liaison pourrait ouvrir des portes à bon nombre d'entre nous. L'idée est d'utiliser le GPSOUT de FSUIPC sur un réseau sans fil. Pour ceux qui l'ignorent, Pete Downson a  développé depuis un bon nombre d'années, une DLL (intégrée à FSUIPC 4 pour FSX) qui permet d'extraire les coordonnées de votre avion en modulant cette information comme le ferait une balise GPS réelle.

http://img232.imageshack.us/img232/6877/dropdownjv7.jpg



Le GPSOUT est généré sur un port série de votre machine, à définir à votre guise (COM5, COM6, ...) ; on peut même envoyer ce flux via WIDEFS sur un autre PC client via le réseau informatique domestique en TCP/IP. Maintenant, l'idée est de diriger ce flux sur le port COM de matériel bluetooth du PC (possédant une carte mère ASUS P8P67 DELUXE , le buetooth est intégré). Il suffit pour cela,  de désigner dans FSUIPC le même port COM que celui qui est attribué à votre périphérique bluetooth par le système.

Vous voyez où je veux en venir ?

En effet, imaginez qu'avec n'importe quel dispositif équipé Bluetooth (genre GPS Aéro ou tablette IPAD et Android), on pourrait ainsi utiliser les données GPS non pas réelles captées par cet équipement mais celles émulées par FSUIPC et tramées sur un réseau bluetooth !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-05-2013 11:32:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Hier soir, j'ai réussi à connecter ma tablette Android en Bluetooth (BT) sur mon Home Cockpit (Win Xp64).

Sur la tablette, j'utilise une appli gratuite nommée (Bluetooth GPS) qui permet de récupérer un signal GPS par le BT de la tablette et via une case à cocher (mock GPS provider ), remplacer le GPS interne de la tablette par ce signal pour leurrer toutes les applis Android, comme Air Nav Pro.

La connexion entre PC et Tablet a bien fonctionné (port COM3). Reste ensuite à configurer GPSOUT, et c'est là que ça n'a pas fonctionné.

J'ai lu des tonnes d'articles sur le net, et malgré ça, quelque soit les cases cochées dans FSUIPC, à aucun moment j'ai réussi à faire afficher les données du "faux" GPS sur la tablette.

rolby a écrit:

Connais tu le format NMEA attendu par "Bluetooth GPS" ? Je n'ai rien vu sur la page.

malheureusement non.

rolby a écrit:

Je peux essayer de faire un petit exe pour faire ça à partir de l'API SimConnect. Hier soir j'ai déjà récupéré les infos lat/lon/alt, c'était facile il y a un sample code fourni qui fait ça.

Le plus difficile à mon avis est d'exporter au bon format vers le port com BT car il y  a un paquet de trames différentes en norme NMEA-183. D'ailleurs 90% ne peuvent être générées à partir de FSX (état des sat, erreurs et précisions...)

Il faut trouver un moyen de test fiable, simple à mettre en oeuvre et et je pensais à Navigation qui accepte une entrée GPS. Je pourrais tester sur 1 seule machine via une paire de ports virtuels.

Qu'en penses tu ?

alors là, je dis fan-tas-ti-que !!!

finalement, je comprends que tu souhaites carrément développer une appli client sur Windows à la manière des softs comme FSMOVMAP ?

déjà en discutant avec des collègues ce matin, au taf, j'ai appris que sur ma tablette il fallait activer les trames fictives, chose que je n'avais pas fait hier soir, peut être la raison que le GPS BLUETOOTH d'Android ne voyait rien

Pour se faire sur la tablette : PARAMÈTRE - APPLICATIONS - DÉVELOPPEMENT - Autoriser positions fictives

Dernière modification par filipo (29-05-2013 11:36:42)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-05-2013 11:40:57

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:46:21)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-05-2013 11:45:04

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

et oui c'est exactement ça ! eusa_clap

Très très intéressant ça ... je commence à piger certaines choses. Donc finalement, tu n'utiliserais plus le GPSOUT de Pete Downson. Tu ponctionnerais donc les données depuis Simconnect pour les tramer dans le port COM du Bluetouth du PC ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-05-2013 11:47:10

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:46:32)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-05-2013 12:05:06

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Cela m interesse a fond ce truc. Vous etes sous android ou ipad?
Etienne

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-05-2013 14:25:00

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:46:44)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-05-2013 14:37:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

C'est noté, de mon côté,

je confirme que les trames générées par GPSOUT de FSUIPC envoyées sur mon réseau Bluetooth, ne sont pas reconnues par GPS Bluetooth de la tablette.

Je bosse en parallèle là dessus, pour être certain que la trame émis du PC est bel est bien reçu par la tablette, ça peut peut être t'aider.

@ Etien, c'est pour Android car IPAD est trop verrouillé, et le mien n'est et sera pas jailbraiké. Néanmoins, si le système fonctionne comme on le souhaite, la trame pourra être lue par n'importe quel dispositif, du moment qu'elle répond à un standard connu.

Dernière modification par filipo (29-05-2013 14:38:25)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-05-2013 14:45:00

boutondair
Pilote confirmé
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Génial vos recherches, c'est bien l'avenir pour nos cockpits

Bon courage pour votre travail, je vais suivre avec attention

David


http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg http://i63.servimg.com/u/f63/12/13/72/88/logo_b12.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-05-2013 14:57:35

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:46:53)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-05-2013 15:43:14

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:47:04)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-05-2013 16:21:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Bon, j'ai avancé mais d'un autre côté, je suis surpris du résultat.

Alors, niveau ports COM, j'ai monté un pont de COM virtuel en COM3 et COM4.

http://img4.hostingpics.net/pics/936324PORTSCOM.jpg



dans cet exemple, COM4 est FSX (GPSOUT) et COM3 est VisualGPS ; en production, ça serait donc COM4 pour le PC FSX et COM3 pour BLUETOOTH TABLET

la config de GPSOUT a été faite comme suit :

http://img4.hostingpics.net/pics/727778GPSOUTCONFIG.jpg

je lance FSX, mets en l'air un ULM et hop, au résultat sur le viewer ...

http://img4.hostingpics.net/pics/982501RESULTAT.jpg

et ça fonctionne : j'ai LONG/LAT et altitude , assez réactif malgré les 2 secondes

le problème chez moi viendrait donc de la partie COM-BLUETOOTH ...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-05-2013 16:33:45

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:47:15)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-05-2013 16:39:18

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

rolby a écrit:

J'ai résolu mon problème de checksum. VisualGPS reconnait maintenant bien ma trame "GGA".
on avance ...

impec eusa_clap

quelle est ta stratégie pour encapsuler cette trame dans une liaison Bluetooth ?


rolby a écrit:

En fait tu ne peux pas tout valider de cette manière.
1. Il faut espionner côté Android pour voir si tout arrive sans altération.
Je ne connais pas Android, mais il faudrait un genre de Hyperterminal.

l'appli nommée GPS Bluetooth sur Android fait ça ... et justement, c'est le néant

https://lh6.ggpht.com/cjEzz4HVlghpFS_YwjcoUwPzhaDe2GvFb8N-jXfD3IIF60GriHjmzydgLCjM-v-psF4
exactement comme dans cet exemple
à part que le bouton CONNECT est actif chez moi bien sûr



la connexion BT entre PC et TABLET s'effectue bien mais la data qui arrive sur la tablette n'est pas reconnue comme telle


rolby a écrit:

2. Ensuite le type de trames attendues peut varier d'un soft à l'autre.
Je vois que tu n'as pas coché la "GSV", tu devrais.

je vais essayer ça , j'ai la nette impression que ça "merde" sur les ports eux même ... car à la sortie de GPSOUT, je sais maintenant que les trames générées sont lues, c'est bien dans ma transmission sans fil qu'il y a une coquille

Dernière modification par filipo (29-05-2013 16:40:02)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-05-2013 16:48:11

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:47:27)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  29-05-2013 19:13:51

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:47:36)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-05-2013 19:21:18

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Donc tu sais que GPSout envoie à priori ce qu'il faut, mais çe n'est pas lu par ton appli Android. Ou vois tu le port com choisi côté Android ? Je vois "Holux" est ce le bon choix ?

HOLUX est le nom d'un GPS externe, rien à voir avec ce que moi j'utilise ... chez moi, remplace HOLUS par "SIMULATEUR", le nom de mon ordinateur détecté.

pour le port, c'est transparent côté Android. Je sais que côté PC, j'ai deux ports série employés pour le BT (COM3 et COM4)

Dans mon GPSOUT, j'ai testé sur deux COM là mais rien à faire.



N'est-t-il pas possible directement sur ANP de choisir le port com du GPS ?

non, c'est pas possible

néanmoins,  tous les softs installés sur Android utilisent la balise GPS interne, détournée par l'externe via l'appli GPS BLUETOUTH ... ainsi, tous les softs installés croient que c'est la puce interne de la tablette, alors qu'en fait c'est celle externe émulée par GPSOUT.



j'ai l'impression que je tourne en rond, et que je reviens toujours au même résultat ... la trame BT captée par la tablette n'est pas comprise comme une trame issue d'un émeteur GPS externe

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-05-2013 19:22:45

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

rolby a écrit:

Je peux te l'envoyer pour test si tu me dis par quel port COM tu comptes sortir du PC (pas eu le temps de faire une gestion de config par fichier). Je le recompile avec ton n° de port et voilà.

d'accord ... comme écris précedemment, mon BT utilise les ports 3 et 4.

Partons pour le COM3.

mon mail est filipo_arobase_f-bmpl.com

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  29-05-2013 19:46:49

rolby
Copilote
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

.

Dernière modification par rolby (13-02-2015 18:47:49)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  29-05-2013 22:22:49

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Ayé ... j'ai trouvé

merci @Rolby pour son soft Null Modem, la clé était là !

on ne peut pas attaquer un port COM déjà utilisé, c'est tellement idiot que je n'avais même pas percuté de mon obstination.

tout est sur mon site ...


@Roland: on poursuit par mail wink

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-05-2013 01:41:22

michel78320
Pilote confirmé
Lieu: Le Mesnil-St-Denis (78320)
Date d'inscription: 28-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Bonsoir, Filipo ...  wink

Tu m'as donné envie, alors j'ai essayé, et ça marche ....  laugh

Ce que j'ai fait en moins de 10 minutes :

1. Je plug une clé bluetooth sur un port USB de ma machine (Win7).
Windows recherche le driver et l'installe. la clé se met à clignoter.

2. Sur une tablette Galaxy2, j'active le bluetooth.

3. Sur le PC, panneau de configuration, matériels, ajouter un périphérique bluetooth.
et je procède à l’appairage (j'ai rentré sur la tablette le code que le PC m'a affiché).

4. Sur le PC, panneau de configuration, matériels,  Périph et imprimantes, paramètres du BT, port com.
Là, je fais ajouter un port com entrant. Win7 m'ajoute "entrant" dans la liste, puis quelques 10 secondes plus tard lui attribue le COM11 (cela dépend de chaque PC et de ce qui y est installé).

5. Je lance FSX. En vol, dans FSUIPC, je coche comme toi, dans la liste des ports COM proposé, il y a bien COM11, que je choisis.

6. Je coche TOUS les messages à envoyer (c'est là que tu a du m... blink).

7. Sur la tablette, je vois le nom de mon PC, je sélectionne "connect" et là toutes les cases sont actualisées, avec l'heure du vol, LAT/LONG, alt ... etc ...

Sur l'écran suivant, il y a 8 satellites avec un niveau parfait.
Sur le troisième écran, je peux voir le log de tous les messages reçus (NMEA)

Ca ouvre de nouveaux horizons ! eusa_clapeusa_clapeusa_clap

http://michel78320.free.fr/FSX/BT/BT-02.png

http://michel78320.free.fr/FSX/BT/BT-01.png

http://michel78320.free.fr/FSX/BT/BT-03.png

http://michel78320.free.fr/FSX/BT/BT-04.png


Core i7 990X@4,5 GHz (6 cœurs) - DDR3 de 12 Go - GeForce GTX770 en 4 Go de DDR5 + GeForce GTX670 en 2 Go de DDR5 - 2 x Matrox Triple Head en 3840*1024*32 - MCP-747 + CDU-II + Micro-ProPit - X-55 et Pro-Pedal - Windows 7-64 bits - FSX + Prepar3D Academic V2.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  30-05-2013 08:27:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

tu vois Michel, ce que tu as réussi en 10 mn, j'ai mis une quinzaine d'heures à trouver ...

Je suis super content que tu es réussi, car ça me prouve que mon tuto fait à la va-vite est relativement clair laugh

Ce soir, je ferais une vidéo de présentation ...

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  30-05-2013 09:27:04

michel78320
Pilote confirmé
Lieu: Le Mesnil-St-Denis (78320)
Date d'inscription: 28-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

filipo a écrit:

tu vois Michel, ce que tu as réussi en 10 mn, j'ai mis une quinzaine d'heures à trouver ...

Je suis super content que tu es réussi, car ça me prouve que mon tuto fait à la va-vite est relativement clair laugh

Ce soir, je ferais une vidéo de présentation ...

Bonjour, Filipo.

En fait, je n'avais pas vu (ni lu) ton tuto ... wacko
Je vais le lire de suite. wink

Je pense que tu t'étais perdu sur un détail, mais tu aurais du y arriver tout de suite.
Bravo en tout cas de démocratiser ce montage ...

[edit] J'ai parcouru ton tuto, rapidement, car je dois partir.
Deux remarques :

1. pour les radins (comme moi), j'ai acheté ma clé USB-Bluetooth à 1 euros (+ 2€ de port) soit trois euros livrés.
Faut pas s'en priver : ICI

2. Je n'ai pas utilisé ton bidouilli de "nullmodem". A investiguer : on peut sans doute simplifier ton tuto !

A bientôt pour la suite des essais ... wink

Dernière modification par michel78320 (30-05-2013 09:34:03)


Core i7 990X@4,5 GHz (6 cœurs) - DDR3 de 12 Go - GeForce GTX770 en 4 Go de DDR5 + GeForce GTX670 en 2 Go de DDR5 - 2 x Matrox Triple Head en 3840*1024*32 - MCP-747 + CDU-II + Micro-ProPit - X-55 et Pro-Pedal - Windows 7-64 bits - FSX + Prepar3D Academic V2.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  30-05-2013 09:37:26

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Bah vous etes des pros. Curieux de savoir si c est faiseable sur un ipad mini. Etienne

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  30-05-2013 10:21:10

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Connexions Wifi - Blutooth : PC <-> TABLET

Attention Michel, je suis XP ... Seven a des fonctionnalité bien plus avancées.

de plus, je ne comprends pas comment en sélectant le COM11 dans FSUIPC la machine est capable de rediriger les données sur les ports COM série de ton Bluetooth, il manque un truc dans tes explications, c'est pas possible http://b.imdoc.fr/private/1/private-category/photo/196812196/612298d97/private-category-smiley-20gratter-20tete-img.gif

regarde le cheminement de la trame chez moi :

http://img4.hostingpics.net/pics/678733Image8.jpg

si je supprime 1 seul élément, ça ne peut pas fonctionner (ATTENTION sous Xp) et c'est logique en plus ... comment attaquer les COM du BT si tu ne le dis pas à ton système ? c'est que fait GPSGATE d'ailleurs.

A moins que sous SEVEN, se soit natif au système ... je ne connais pas ce système là. Au boulot, je ne bosse que sous DEBIAN, alors Windows, c'est lointain dans mes souvenirs et je n'ai pas évoluer avec Bilou !



@ ETIEN : ce procédé fonctionne sur tous les systèmes, le problème avec l'IPAD (non jail-braiké) c'est qu'il refuse (sur le mien en tout cas) de s'appairer avec mon PC pour récupérer la trame FSX.

Dernière modification par filipo (30-05-2013 10:23:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne