#1 [↑][↓]  05-06-2013 14:58:31

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

[Réel] Advanced Super Hornet

Bonjour à tous!

Il arrive, une refonte du Super Hornet, dénommée "Advanced Super Hornet", qui se définirait comme une fusion F-35 et F/A-18F... On parle d'armement en containers externes plus ou moins furtifs, d'un full glass cockpit et de systèmes de fusion de donnée avancés et de nouveaux capteurs de type ETOS.

Quelques photos :

http://www.air-cosmos.com/img/1-14948-600x350-0/advancedsh.jpg

© Boeing

http://images.defensetech.org/wp-content/uploads/2012/09/Hornet-Display-490x350.jpg

© Boeing

La géométrie à l'air retravaillée, semble t'il pour trouver des solution d'augmentation du rayon d'action et de réduction de la SER a priori avec addition de réservoirs conformes.

Ca sent une anticipation de la livraison des F-35C à l'US Navy!

Bonne journée!

Dernière modification par ECV (05-06-2013 15:00:11)


Guillaume

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-06-2013 23:17:43

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Déja que les pilotes trouvaient que ca accélérait pas assez sur le super bug normal!!!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-06-2013 23:34:11

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

bisinchi a écrit:

Déja que les pilotes trouvaient que ca accélérait pas assez sur le super bug normal!!!

Oh bah si ils sont pas content, ils peuvent me le livrer chez moi, parce que je trouve que le 150 ça pousse pas des masses (faut passer la vitesse supérieure)

En tout cas, il à l'air sympa ce Hornet New Gen !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  06-06-2013 01:59:46

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Un projet déjà plus "sensé"


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-07-2013 11:13:27

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Bonjour à tous,

Ca se confirme pour l'Advanced Super Hornet, notamment avec le Salon Aero India...

A+

http://file.milido.blog.shinobi.jp/inter1.jpg

http://www.flightglobal.com/blogs/wp-content/uploads/mt/flightglobalweb/blogs//aircraft-pictures/assets_c/2011/02/Aero%20India%20Super%20Hornet%20upgrade-thumb-560x374-114263.jpg

http://images.defensetech.org/wp-content/uploads/2013/04/FA-18-490x350.jpg

http://media.tumblr.com/tumblr_m5ddpr1h0D1qhagdx.jpg

http://s017.radikal.ru/i435/1111/5c/e560d882f7d1.jpg

http://www.flightglobal.com/blogs/wp-content/uploads/mt/flightglobalweb/blogs//the-dewline/assets_c/2013/05/DSCN0268-v2-thumb-560x602-177408.jpg

Pas de nom officiel pour l'instant, même si on s'accorde à penser, dans les milieux autorisés (ça fait Coluche) qu'une désignation F/A-18H pourrait être donnée.

Chose interessante, Boeing présente ça comme une solution intermédiaire avant le F-35... Cette affirmation me fait penser la chose suivante : vu le prix énorme de ce genre de machine, je vois pas quel pays aurait les moyens de s'offrir un avion de combat neuf tous les 5-10 ans... Où alors, le F-35 serait en voie d'échec total, ou de retard sans précédent, auxquel cas les pays potentiellement acheteurs F-35 non intéressés par le Rafale, le Sukhoï 35 ou le Gripen pourraient (sage décision il me semble) se rabattre sur un F/A-18 haut de gamme, non obsolète avant un paquet d'années (cf le F-16 toujours au top avec le jeu des retrofittings)...

A+

Dernière modification par ECV (25-07-2013 11:14:21)


Guillaume

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-07-2013 12:02:44

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

A mon avis, il commence à y avoir des dents qui grincent chez les acheteurs des F-35 qui vont chercher une solution autre et envoyer le lightning2 aux oubliettes - du moins pour le moment vu l'avancée et le coût exorbitant que ce programme est en train d'atteindre. Ce "super" super-hornet ressemble au projet de super rafale qui prévoit lui aussi d'augmenter l'allonge avec des réservoirs embarqués (et intégrés au fuselage) sur le dessus, à l'arrière du cockpit, avec en sus un maximum d'intégration des antennes et des armes dans le fuselage, comme pour le F-22, pour améliorer la furtivité de l'ensemble.

On remerciera quand même le programme JSF F-35 d'avoir promis beaucoup, donné peu, et au passage, avec les signatures, bousillé les chances des avionneurs européens (Dassault, Saab, Consortium Eurofighter).

Si les différents pays acheteurs avaient sû avant ce qu'il allait se passer, la donne aurait été toute autre, les solutions également. A leur place je porterai plainte contre les USA et Lockheed Martin pour ce qui représente quand même une rupture de contrat autant sur les objectifs de mise en service que de coût de production et donc d'achat.

Mais pour celà, il aurait fallu que les antennes qui écoutent l'Europe se tounent du côté des USA... laugh (comment ça j'en rajoute ?)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-07-2013 12:08:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

L'Europe a condamné ses chances en développant les 3 avions sus cités au lieu d'en faire un seul, et prend actuellement un retard très considérable sur les drones qui nous ont très fortement manqué lors des derniers conflits,... on aura toujours un coup de retard, comme d'hab...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-07-2013 16:23:51

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Bee Gee a écrit:

L'Europe a condamné ses chances en développant les 3 avions sus cités au lieu d'en faire un seul, et prend actuellement un retard très considérable sur les drones qui nous ont très fortement manqué lors des derniers conflits,... on aura toujours un coup de retard, comme d'hab...

Ah tu n'as pas tord, néanmoins, je ne suis pas partisan des théories internationalistes, j'entend par là que se mettre d'accord alors que les doctrines politiques sont parfois opposées relève souvent de l'impossible. J'entend par là que lorsque Dassault et le consortium européen avaient commencé à évoquer un chasseur de nouvelle génération, un gros désaccord est apparu, la France voulant un avion multi-rôle avec une dominante air sol, alors que les autres pays voulaient plutôt un intercepteur, grand reliquat de la guerre froide. L'histoire à montré que la politique de Dassault était plutôt saine en ce sens, et alors que le mur de Berlin tombait il aurait été bien stupide d'investir dans le Mirage 4000, plus performant mais aussi plus inutile en fin de compte. Néanmoins je te rejoins sur un point : l'expertise de certains leaders européens comme Rolls Royce en matière de moteur d'aviation aurait été d'une grande aide, car il est clair que l'Eurojet EJ200 du Typhoon a des performances incroyables. En ce qui concerne les drones, on a pris du retard, c'est clair. Mais on ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois. Avec des budgets diminuant, alors que la flotte pilotée reste incontournable, le développement de drones de combat ne peut se faire que dans des pays (USA, Israël) qui consacrent des budget bien plus colossaux qu nous en part du PIB dans les dépenses militaires. Quelque part, il est aussi bon que la France décide comme l'a dit notre Ministre de la Défense de se doter de drones Reapers, parce qu'en achetant ainsi du matériel américain, il est évident que des contreparties peuvent être exigées, et plus particulièrement en matière de vente de matériel militaire dans des pays qui traditionnellement, achètent américain...

Bonne journée à tous!


Guillaume

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-07-2013 16:37:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Acheter des drones americains ? Cool, comme ca ce sera quand meme moins complique pour eux d'espionner la France... Et puis ils auront l'image en plus du son et du texte... laugh

France, the new TV Reality show 24/7 !

Je suis --> [] ph34r


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-07-2013 17:42:53

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Dans le dernier no spécial du Fana, des articles très intéressants en ce qui concerne les drones..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-07-2013 03:16:50

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

n666eo a écrit:

Acheter des drones americains ? Cool, comme ca ce sera quand meme moins complique pour eux d'espionner la France... Et puis ils auront l'image en plus du son et du texte... laugh

France, the new TV Reality show 24/7 !

Je suis --> [] ph34r

Faut pas non plus tomber dans la paranoïa, on a bien des Hawkeye déjà... Au moins, avec les 12 Reapers que notre gouvernement souhaite acquérir, on sera au top question UAV/UCAV...

Bee Gee a écrit:

Dans le dernier no spécial du Fana, des articles très intéressants en ce qui concerne les drones..

Ah ben là je suis au Japon dans la famille en ce moment et s'il y a plein de super magazines d'aviation au pays du soleil levant pas de trace du fana! Si tu pouvais faire un petit résumé j'apprécierai énormément!

Bonne journée!

Dernière modification par ECV (26-07-2013 03:20:54)


Guillaume

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-07-2013 11:08:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Pas facile de résumer, surtout que je n'y connais pas grand chose en domaine militaire  mais dans les grandes lignes: les militaires très sceptiques au début se sont vite rendu compte que le drone est  un outil totalement incontournable dans les conflits asymétriques et certainement aussi conventionnels. Il y a les drones stratégiques et tactiques, les stratégiques ont un très gros avantage sur l'avion piloté: une autonomie incomparable, des missions de plus de 30 heures ont été effectué sur tous les théatres sensibles:  Afghanistan, Lybie etc. aussi bien pour des missions de surveillance, de reconnaissance et d'attaque au sol ciblé avec grand succès, c'est un outil devenu indispensable mais qui va poser des problèmes d'éthique.
Américains et Israéliens ont pris une avance considérable dans ce domaine, en Israël on compte 350 pilotes de drones pour 250 pilotes d'avion traditionnel. Lors d'un conflit il y a déjà eu un combat entre un drone et un Mig25 (je n'ai pas les détails en tête) le drone a eu le temps d'envoyer un missile avant d'être abattu,... mais on est encore au tout début des avions sans pilote.., même si évidemment ils ne remplaceront pas les avions pilotés  pour le moment..  Les places de pilote de drone seront à prendre dans l'avenir !
...Enfin il faut lire les articles du Fana c'est plus simple, on le trouve encore en kiosk, réserves en un pour ton retour !

Egalement un très bon article sur l'ATR... très économe, peut être le retour des hélices ... et aussi sur les matériaux utilisés dans la construction aéronautique, le Fana toujours au top ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-07-2013 06:03:56

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

On verra bien ce que l'avenir dira, en attendant, si on envoie bien des missile nucléaires sans pilote à bord, on doit bien pouvoir techniquement faire la même chose avec tout le reste... En tous cas, il est fort interessant de constater que d'un avion naval, les F/A-18A/B/C/D/E/F/, EA-18G, F/A-18 H/I auront eu un succès commercial incroyable, partant d'un petit chasseur multirôle embarqué sans prétentions extraordinaires, McDonnell Douglas puis Boeing en auront fait un des symboles de l'aviation militaire de la fin du XXème siècle et du début du XXIème, en réussissant à l'imposer un peu comme les F-5 en son temps et le F-16 encore actuellement, comme un chasseur robuste, rustique, efficace, un peu comme ce qu'on a fait finalement en France avec le Mirage 2000.


Guillaume

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-07-2013 17:08:10

Geoair2
Copilote
Lieu: Bretagne Carantec
Date d'inscription: 20-06-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

une nouvelle version du F-18 est il est clair bien plus sensé que le F-35 d'ailleurs il parait que la navy serait intéresser d'abandonner le F-35C pour ce diriger vers ce nouveau F-18 plus intéressent en terme de budget mais aussi en terme d'utilisation et de nombre d'appareil qu'elle pourrait commander


http://www.skydream-airlines.com/lib/signatures/SDA0013.png

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-07-2013 17:24:16

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Geoair2 a écrit:

une nouvelle version du F-18 est il est clair bien plus sensé que le F-35 d'ailleurs il parait que la navy serait intéresser d'abandonner le F-35C pour ce diriger vers ce nouveau F-18 plus intéressent en terme de budget mais aussi en terme d'utilisation et de nombre d'appareil qu'elle pourrait commander

Ce n'est pas la Navy qui refusera le F-35C, mais c'est plutôt le Congrès qui pourrait mettre un point d'arrêt au programme, ce que je ne crois pas... La Navy sont des militaires, qui donnent parfois leur avis, mais qui prennent surtout ce qu'on leur donne... Et en l'espèce, si le Congrès leur dit de prendre des F-35 ils prendront des F-35... Je pense que ce F/A-18 H/I est surtout dédié à continuer à fidéliser les clients qui ne peuvent plus se permettre l'achat de F-35, en leur proposant toujours du matériel US (Canada par exemple), avion concurrent direct du Rafale F3 (Brésil, Malaysie), et doté d'une bonne réputation (celle des Hornet n'est plus à faire)... Il se pourrait cependant que les Marines voire l'US Navy soient équipés en partie de ces avions, les F-35B et C ne suffisant à priori pas à remplacer les F/A-18C/D (USMC+USN+AV-8BII (USMC) vieillissants... Quoi qu'il en soit, l'USAF devrait quoi qu'il arrive avoir ses F-35A.

A bientôt!

Dernière modification par ECV (31-07-2013 17:26:27)


Guillaume

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-08-2013 06:08:08

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet



Je viens de trouver ça pour les amateurs, si on veut le faire pour FSX, ça va être un sacré boulot lol!!!!

A+


Guillaume

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-08-2013 07:09:39

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Quand le pilote va être en vol tout bord ton coté, comment va t'il le faire bouger le "touchscreen"? Ah c'est américains!

Le seul pays au monde à avoir des F-35 sera le Canada, les américains bien plus intelligents que nous auront des F-18H eux big_smile

Riez pas, ça risque d'être ça pareil big_smile

Dernière modification par Bobonhom (01-08-2013 07:10:59)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-08-2013 11:00:46

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Ben achetez des Rafale ou si vous ne voulez pas du matos Français prenez des Eurofighter chers amis Canadiens, vous aurez un matériel robuste et d'un prix abordable!!!!

De toutes façon le choix et vite fait :

- F/A-18E/F : Possible, mais pas non plus au top de ce qui se fait aujourd'hui,
- F/A-18H/I : Choix tout à fait judicieux,
- F-35 : Choix pas idiot, mais horriblement cher,
- JAS 39 Gripen : Choix pertinent, néanmoins, monomoteur est il faudra attendre la version Gripen NG pour avoir un matériel supérieur au CF-188,
- Rafale : Choix tout à fait judicieux,
- Eurofighter : Choix tout à fait judicieux, néanmoins, limité en air/sol,
- Qaher 313 : Faut pas déconner non plus si le Canada été intéressé par cette merde, autant garder les CF-188 ou prendre des Spitfire!
- Sukhoi 35 : politiquement ça peut pas passer, et vu les intrusions russes dans le nord du Canada j'en doute.

Enfin ceci n'est que mon avis!

A bientôt!

Dernière modification par ECV (01-08-2013 11:02:12)


Guillaume

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-08-2013 11:55:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Prix abordable, prix abordable... concernant le Rafale c'est à relativiser,... même les Helvètes rechignent sur l'achat du Gripen pourtant nettement moins cher...

En fait la génération F35 F22 n'a plus guère d'utilité dans le contexte actuel, les amerlos sont des gens pragmatiques ... ils ont une telle avance dans le spatial et les drones,.... à mon sens  il y a toutes les chances qu'on arrive petit à petit à la fin des avions de combat avec pilote à bord, que cela nous plaise ou non.. la guerre est une invention exclusive des humains, le plus intelligent mais aussi de très loin le plus stupide du règne animal ..

Cela dit le F18E est une super bécane, ...  emport en allonge ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-08-2013 12:14:13

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Bee Gee a écrit:

Prix abordable, prix abordable... concernant le Rafale c'est à relativiser,... même les Helvètes rechignent sur l'achat du Gripen pourtant nettement moins cher...

En comparaison du F-35 Bee Gee j'entend bien... Les Suisse ne rechignent pas sur l'achat du Gripen, ils rechignent sur la question de savoir si un nouvel avion de combat est utile, il y a une grosse nuance là dessus.. Ce qui n'est pas con, pour protéger le ciel Suisse, une bonne couverture de batteries Patriot devrait presque suffire!

C'est justement l'intelligence qui a créé la conscience de soit, la fierté et l'envie de dominer l'autre... La Guerre serait-elle malheureusement le fat de l'intelligence? Intelligence qui n'est pas forcément synonyme d'évolution...


A+

Dernière modification par ECV (01-08-2013 12:17:21)


Guillaume

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  01-08-2013 12:43:48

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Un peu hors sujet, lu dans le Figaro ce jour:... qu'on se rassure la prochaine fois sera la bonne !

"La Grande-Bretagne a rendu public le discours que la Reine aurait lu en 1983, en cas d'attaque nucléaire soviétique.

Londres

«Lorsque je me suis adressée à vous il y a moins de trois mois, nous profitions tous de Noël entourés de la présence chaleureuse de nos familles. […] A présent, la folie de la guerre s'empare une nouvelle fois du monde et notre brave patrie doit se préparer à survivre de nouveau à l'adversité.» Heureusement pour les Britanniques et pour le reste de l'humanité, ce discours écrit pour la reine au printemps 1983 n'a jamais été prononcé par Elizabeth II.

Le texte avait été rédigé par les hauts fonctionnaires de Whitehall dans le cadre d'un exercice de préparation à une éventuelle attaque nucléaire de l'Union soviétique. Le sombre discours fait partie d'un dossier de 320 pages baptisé Wintex-Cimex 83 déclassifié jeudi par les archives nationales britanniques,.

33 millions de victimes britanniques

En 1983, l'ambassadeur du Royaume-Uni à Moscou s'alarmait de la rhétorique belliqueuse de Yuri Andropov, le secrétaire général du parti communiste. Dans ce contexte, les généraux de l'armée britannique ont anticipé un scénario dans lequel l'Union soviétique aurait pris le contrôle de l'Allemagne de l'ouest, de la Scandinavie, de l'Italie et de la Turquie, avant de lancer des attaques chimiques et nucléaires contre le Royaume-Uni. Dans de telles circonstances, les services des ministères de l'Intérieur et de la Défense se préparaient au pire. D'après leurs projections, un demi-million de Britanniques se seraient réfugiés dans l'ouest de l'Angleterre et au Pays de Galles pour fuir les bombardements, des manifestants pacifistes auraient envahi les rues de Londres, les ventes d'alcool auraient explosé et les pharmacies des hôpitaux auraient été prises d'assaut. Et cette guerre nucléaire aurait fait 33 millions de victimes en Grande-Bretagne."

Dernière modification par Bee Gee (01-08-2013 12:49:34)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  01-08-2013 13:33:06

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Bee Gee a écrit:

Prix abordable, prix abordable... concernant le Rafale c'est à relativiser,... même les Helvètes rechignent sur l'achat du Gripen pourtant nettement moins cher...

L'Eurofighter au final est vendu beaucoup plus cher que le Rafale : 200 Millions d'euros l'unité contre 130 Millions pour le Rafale.

Il est loin le temps avant crise où ils se permettaient de le vendre moins cher que son coût de production.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  01-08-2013 14:58:21

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

amentiba a écrit:

Bee Gee a écrit:

Prix abordable, prix abordable... concernant le Rafale c'est à relativiser,... même les Helvètes rechignent sur l'achat du Gripen pourtant nettement moins cher...

L'Eurofighter au final est vendu beaucoup plus cher que le Rafale : 200 Millions d'euros l'unité contre 130 Millions pour le Rafale.

Il est loin le temps avant crise où ils se permettaient de le vendre moins cher que son coût de production.

Ouais, le Rafale n'est pas si cher que ça, comparé à l'Eurofighter et je parle pas du F-35. Le tout pour un intérêt opérationnel plus affirmé.


Guillaume

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  01-08-2013 15:20:24

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Advanced Super Hornet

Pour la Suisse, il est vrai que je peux comprendre la question... Elle est bien entouré tout de même wink

Pour nous, c'est un continent à défendre, un terre entouré de 3 océans... Ça prend un intercepteur, et le CF-18, parce qu'on là déjà, parce qu'on en a un grande expertise, est le vrai bon choix à faire... Le F35 le pire...

L'autre problème c'est qu'on achète plus pour ce défendre, mais en prévision d'aller faire la guerre ailleurs, d'où le recherche du multi-role à tout prix... Le Canada n'a plus les moyens pour ça présentement... Mais le gouvernement conservateur de Harper là pas encore compris...

Mine de riens les pays devraient commencer à penser à un budget catastrophe climatique, car c'est de ce coté que ça grimpe en flèche les coûts... Et l'argent va finir par manquer, il y a une limite à piger dans le portefeuille de citoyens moyens... Même s'il semble que la limite sera atteinte quand il sera vide wink

Dernière modification par Bobonhom (01-08-2013 15:20:38)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne