#1 [↑][↓]  11-06-2013 16:24:59

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Doutes sur l'Orientation

Bonjour,
je viens de finir mon année de Seconde Générale & Technologique, avec, de grosses lacunes en mathématiques.
Comme beaucoup de passionnés je pense, je souhaite travailler dans l'Aviation, et si possible faire pilote.
Malheureusement, et je le vois dès aujourd'hui, mon niveau scolaire me le rendra impossible.
J'avais pour vœu le Bac S (Science de l'Ingénieur) qui semble être le parcours le plus pratique pour la rentrée en école d'Aéronautique.
Seulement ce vœu m'a été défavorable en raison de mon niveau médiocre en Mathématiques.
Malgré du soutien, cela n'aura suffit.
Le Conseil de classe m'a donc casé en STI2D, pour laquelle je suis favorable...Seulement, où vais-je pouvoir postuler sans Bac "S" ? C'est là que tout les problèmes se posent.
Je ne me vois abandonner le rêve qui me tiens depuis toujours car je suis un cancre en Mathématique :'(
J'ai la possibilité et chance de pouvoir profiter de mes presque mois de vacances pour faire des cours de soutien Maths.
Je pense que avec de nombreuses heures, je pourrait arriver à me remettre à niveau...Seulement, étant défavorable, je ne peut "tenter" S. Je sais bien que je vais m'y ramasser, mais avec du soutien ?...
J'ai jusque Vendredi pour éventuellement changer d'avis. Il existe sur notre fiche de vœu une case REFUS, qui stipule un passage en commission d'appel, avec motif valable..
Pensez-vous qu'une justification de cours de remise à niveau pourrait-être utile ? Je n'en croirait pas mes yeux^^
Car je ne peut promettre une amélioration de mon niveau, vu mes lacunes..
J'ai peur de faire une grosse connerie sur ce choix...et de le regretter Post-Bac....
Merci d'avance wink

Dernière modification par HB-RSC (11-06-2013 18:47:59)


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-06-2013 16:42:17

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: Doutes sur l'Orientation

Alors je te rassure de suite , aujourd'hui pour être pilote il faut avoir des sous...Par contre accroches toi pour tes études lâche rien.Je dirais que si tu es nul en math c'est surtout les boulot d'ingés qui vont t'être dur à suivre!

En fait par le biais des études , très peu de postes à pourvoir (via l'ENAC) , sélection draconienne et je crois que même "AirChance" à arrêter de leur réserver des places (à vérifier).

Par le biais d'écoles privées (ESMA/AIRWAYS...), la seule condition d'entrée c'est le chèque exorbitant que tu devras signer.pour info si tu n'as pas une heure vol au carnet , compte un bon 80 000€ , sachant que les cours à suivre demandent quand même pas mal de boulot , et qu'aucune Cie ne te prendra si tu n'as pas en plus au moins 200/250h de vieillissement (en gros des heures de vol APRES que tu ai décroché tes licences) , et de nos jours en plus on te demande une QT (qualification sur un avion en particulier)....Bref...écœurant.

Mais le monde de l'informatique est vaste...Pourquoi ne regarde tu pas du coté de la maintenance avion?c'est TRÈS TRÈS intéressant comme boulot ,très bien rémunéré et c'est recherché , de plus ça passe par un cursus technique il me semble.

Certains pourront me corriger mais dans les grandes lignes c'est ça...

Dernière modification par Cedric (11-06-2013 16:57:22)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-06-2013 17:19:45

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Doutes sur l'Orientation

Salut, c'est drôle (enfin pas trop) j'ai l'impression de me lire il y à quelques années ...
Tout espoir n'est pas perdu wink

Je ne suis pas expert en math et pas un exemple du genre je ne possède qu'un bac STI, aujourd'hui je passe l'ATPL, je buche en ce moment même sur la Mécavol et au Canada j'avais même commencé des études d'aérodynamiques en temps libres (mais non-terminées pas par diffculté, mais par manque de temps)

En général (selon moi je le précise) le diplôme ou la capacité à faire des maths n'a pas grand chose à voir, il faut savoir se botter le cul et s'arracher les doigts un bon coup, car l'ATPL c'est dur pour tout le monde (Maths Sup, BAC S, BAC L, sans diplôme, etc ...)

Aujourd'hui j'ai quelques amis dans le milieu, tous pilotent des zincs qui font rêver (du Caravan au 7x en passant par le PC12) tous sont heureux et réussissent bien leurs vies.
Chose étonnante aucun ne possèdent de bagage scientifique (beaucoup de Bac L) et certains ont quittés l'école sans Bac ont travaillé un temps puis ont attaqués l'ATPL wink
Ceux-là (moi aussi) sont tous passés par des voies privées.

Certes cette lacune en maths te ferme peut-être les voies Royales (ENAC pour ne citer qu'elle), il te reste cependant les voies privées (FTO Européennes, Américaines, Canadiennes, Anglaises, etc ...) et même l'armée (via les concours)
(je te conseille même les FTO anglophones !)

Je ne connais pas la STI2D (ça à changé depuis que j'ai quitté l'école), mais ce genre de diplôme technologique peut ouvrir post-bac des études complémentaires intéressante.
De plus en STI sur certaines filières (équivalent Électrotechnique et Mécanique) tu as de très bons cours, la mécanique et études de constructions, qui te donnent des bonnes bases sur des calculs de force/moments/couples le travail des matériaux, etc ...
Ça semble dur (il y à des maths) mais crois moi, c'est vraiment plaisant, c'est du concret tu sais pourquoi tu le calcule un peu comme la mécavol en ATPL (que je trouve très intéressant malgré mon niveau proche du 0 absolu en maths)

Comme le dit Cédric la maintenance Aéro est trèèèèès recherchées, les études sont proches des avions.
J'ai un bon copain qui viens de passer son BTS maintenance aéro, quelques semaines après être sorti de l'école il à trouvé un job ...
Ça fait 2ans et maintenant il à décidé de passer l'ATPL théo. Comme il le dit si bien "j'en ai marre qu'on casse les avions sans moi !"
Il à une super connaissance des avions (constituf mécavol) qui lui apporte une bonne connaissance de "base", ainsi que des sous (pour la formation sans compter qu'en parallèle de son boulot il volait déjà) il vient tout juste de passer ses 5premiers modules (= apéro ce Week End à l'Aéroclub big_smile !!) avec de très bons scores.

Pour finir, et c'est plutôt con ce que je vais dire, mais ce sont tes choix, et n'engagent que toi wink
Ton rêve est peut-être de coté, mais peut-être pour un temps seulement !

Allez hop hop hop on se remotive !
Une bonne tape dans le dos, on relève la tête, on mord le coussin
Et avec le sourire ^^

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-06-2013 17:19:59

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Doutes sur l'Orientation

Bonjour,

Puisque tu nous demandes notre avis, voila ce que j'en pense :
- Tu as des soucis avec ton niveau de math, e_Clown
- Apparemment, le français et la grammaire Française te posent également quelques problèmes, wink
- Ton niveau de langue, je ne le connais pas... w00t

Donc, mon avis concernant ta question, c'est :
Ne t'entête pas sur un métier qui est considérablement bouché à l'heure actuelle et cherche une autre filière qui convienne mieux à tes envies et à ton baguage intellectuel.
De toute façons, le métier que tu vas choisir dans quelques jours, ne sera vraisemblablement pas celui que tu occuperas/exerceras tout au long de ta vie.
La vie est ainsi faite!...solv_gif

Néanmoins, tu peux profiter de ces 3 mois de congés pour travailler tes maths et ton Français...laugh

Have a good choice...

Dernière modification par Ptipilot (11-06-2013 17:51:19)


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-06-2013 19:07:51

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: Doutes sur l'Orientation

Merci pour votre soutien les Gars wink
FreeB!rd, quand est-il des FTO ? J'ai un ami qui m'a parlé du Canada, apparemment on y entre moi rudement qu'a l'ENAC
Je pensait aussi faire par exemple les vacances prochaine un stage linguistique au States ou en Angleterre afin d'améliorer mon niveau...Apparemment en 1 mois ou 2 on y apprend beaucoup et on fait des connaissances en plus :)
Concernant le Bac STI2D, c'est selon ce que j'ai compris, le nouveau bac STI renommé avec en plus un peu de développement durable (Quelle utilité ? ^^)
Aussi concernant la maintenance, bon c'est vrai que je veut piloter, mais ça m'intéresse beaucoup aussi, surtout depuis que j'ai fait mon stage chez Amac Aerospace à la Maintenance, superbe ! J'ai adorée. De plus, je commence à sérieusement m'intéresser à la mécanique, notamment sur les vieux 2 Temps dans le monde de la moto, alors pourquoi pas l'avia plus tard ^^
Si je pouvait, sa serait les deux ^^
C'est un choix difficile
Le problème est que les profs ne pensent pas à l'avenir, in me dit que j'en suis pas capable, et que j'ai qu'a choisir un autre métier, en gros....
Merci en tout cas pour votre soutien, c'est très gentil wink
> Ptipilot, tu dit le secteur bouché, c'est à dire ?  Peu de postes dispo en tant que pilote ?

Dernière modification par HB-RSC (11-06-2013 19:08:55)


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-06-2013 19:20:05

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: Doutes sur l'Orientation

HB-RSC a écrit:

Peu de postes dispo en tant que pilote ?

C'est rien de le dire...c'est la GALÈRE sans nom , j'ai deux potes qui cherchent depuis deux ans...cepopossible_gif


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-06-2013 19:40:47

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Doutes sur l'Orientation

Le bac S est 1000000 fois moins important qu'un bon niveau en anglais pour devenir pilote (comprendre bilingue).

HB-RSC a écrit:

> Ptipilot, tu dit le secteur bouché, c'est à dire ?  Peu de postes dispo en tant que pilote ?

Ha bah ça c'est le moins que l'on puisse dire malheureusement. De toute façon ton bac S ne sert plus à rien (pour faire pilote en tout cas) : les cadets Air France sont dead, l'ENAC ne sert plus à grand chose et de toute façon les chances d'y rentrer sont infimes. Non seulement il y a peu de poste, mais le marché de l'emplois est vérolé par des pratiques à la limite de l'arnaque. Bref, le but n'est pas de te démotiver : il y en a qui y arrive, mais renseignes toi bien.

Fais un petit tour ici : http://forum.aeronet-fr.org/

Débrouille toi pour faire du planeur aussi, dejà pour prendre de bonne base de pilotage que tu n'auras nul part ailleurs, ensuite c'est déjà un bon moyen de prendre confiance en soi et de se débrouiller (car savoir se débrouiller, en aviation ça vaut mieux qu'un 18 en math) pour payer ses heures et rencontrer des personnes du milieu.

Dernière modification par FlyingVomito (11-06-2013 21:28:53)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-06-2013 19:47:23

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Doutes sur l'Orientation

100% d'accord avec les dires de FlyingVomito, la débrouille c'est bien et le planeur est une EXCELLENTE école, que ce soit en aéro (anticipation, finesse de pilotage, etc ...) et humaine !

Les FTO il en existe de toute les sortes, en fonction de ta personnalité et de tes attentes des écoles te correspondront plus que d'autres.
Une chose est sûre, au Canada et US la formation est plus pragmatique, la route orthodromique ils en ont entendu parlé 2-3min (alors qu'en France certains te font des tartines de ce machin). Ainsi aux US/CA pour un entraînement CPL, lorsque ton FI te dit le matin "Are you ready to spin today ? " attend toi à de grosses sensatons 25min plus tard dans le 150 laugh
Le conseil après expérience : privilégier une école Anglophone, où les cours sol et vols sont dispensés in english
Pour ma part, j'étais parti au Canada, pour y passer mes licences et y vivre, seulement nous ne sommes pas tous égaux face à l'insertion dans un nouveau pays, je suis encore un peu trop jeune, l'avenir me le diras mais je ne regrette pas ce séjour !
Je volais à Montréal, j'avais un instructeur bilingue, cours sol en Anglais ainsi qu'en vol (phraséo, checklist tout) et m'aventurais souvent en Ontario (vols vers Toronto, etc)
Certes je n'étais pas en milieu 100% anglais, mais mon niveau est comme meilleur, je peux facilement parler en Anglais et vivre couramment en Anglais
Attention cependant comme beaucoup de chose, l'Anglais scolaire ne représente en rien l'Anglais parlé couramment, et la moy d'Anglais (selon moi) ne vaut rien face aux capacité à parler avec un anglophone (une vrai discussion, parce que savoir que Brian est au chiottes et que le PQ est rose, il s'en fout !)

Les profs, je connais très bien, tu sais en primaire (tout petit petit)  j'ai été diagnostiqué par ma maîtresse (comme on disait à l'époque) comme trisomique et attardé (je n'ai absolument rien contre ces personnes)
En Première j'étais une semi-b.rne, mes profs ne me croyais pas quand je leurs disait qu'entre midi et deux je prenais des cours de pilotage, et accessoirement me promenais au dessus de leurs têtes...

Quelle surprise quand j'ai du leur montrer un papier d'excuse signé par l'ATC du terrain, mon FI, un FE m'excusant que j'avais loupé une après midi de cours pour mon PPL (que j'ai eu !)
laugh

Les profs te donnent des avis, et dans mon cas, quand on me disait que telle ou telle chose n'était pas à ma portée, j'avais encore plus envie d'essayer (je suis un peu con con sur ce point !)

De toute façons, le métier que tu vas choisir dans quelques jours, ne sera vraisemblablement pas celui que tu occuperas/exerceras tout au long de ta vie.

Un peu de hors-sujet :
Tellement vrai, aujourd'hui je fais des études de pilote, si ça se trouve dans 10 ans je serais éleveur de chèvres. Mais c'est une chance non ? La possibilité de pouvoir faire plusieurs choses dans sa vie !
J'en parle car j'ai en ce moment même le paternel qui change de vie, 15 ans de mécanique auto, 15 ans de commerce, et cette année il se prépare encore pour 15 d'autres chose (mais il ne sait pas quoi ^^)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-06-2013 21:17:50

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: Doutes sur l'Orientation

Si tu veux être pilote, tu dois connaître ces mots : MOTIVATION, ANGLAIS et encore ANGLAIS, DÉTERMINATION... Bref, nul besoin d'être une flèche en maths car ce sont des maths "pratiques" qui sont utilisés dans un cockpit mais je ne vais pas redétailler tout ce qui a été dit avant. Je connais pas mal de personnes qui sont pilote, et pourtant, certains ont eu 3 au BAC. Je ne dis pas ça pour y aller les mains dans les poches. Mais comme quoi, rien n'est impossible et il s'agit surtout d'un gros cliché !!

Au jour d'aujourd'hui, si tu ne considères pas l'expatriation ainsi qu'un très bon niveau d'anglais, c'est pas la peine car le marché est over-surchargé.

Encore une fois, si tu veux plus d'info, lis le forum aéronet :)

Pour ma part, je passe le BAC STI2D d'ici 1 semaine, haha !

Amités,
Alex

Dernière modification par alex78510 (11-06-2013 21:18:10)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-06-2013 23:28:26

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Doutes sur l'Orientation

Hello,

Tout d'abord la nouvelle filière STI2D franchement c'est très intéressant j'ai eu de très bons profs durant le cycle qui m'ont fait apprécier leurs matières. En sortant de la 2nd et depuis que je suis tout petit j'avais en tête de faire pilote, j'avais ma 1ère S et jusqu'a la veille des inscriptions du lycée j'ai hésité entre S et STI2D j'ai finalement choisis STI2D qui me plaisait plus sur pas mal d'aspect, puis l'ENAC j'avais déjà eu des échos qui m'on fait comprendre que je devais fuir de France.
Il faut savoir que la réforme a touché pas mal de choses. Le niveau de maths à augmenter, nous avons le même programme de maths que les S sauf pour certains chapitres où nous n'avons pas le droit aux magnifiques démonstrations que tout élèves apprécient grandement ... laugh
La Transversal/ETT t'apportera de très bonnes bases de mécanique qui te seront très utile.
Par la suite la spécialité, il ne faut pas se tromper dans le choix de ta spé, personnellement j'ai choisi SIN (Système Information Numérique) c'est essentiellement de la création de chaine de transmission ou de l'asservissement a réaliser. La création de chaine de transmission c'est quoi tu vas me dire ? Grossièrement, tu prends n'importe quel capteur dans un avion, un élève de SIN réalise tout le chemin depuis la sortie de ton capteur (Altitude Radio par exemple) jusqu'a l'affichage sur ton PFD de l'altitude Avion > Sol.
En terminal tu auras un projet a réaliser. Cette année mon projet avec une équipe de 4 personnes et une autre équipe composé de BTS a été de réaliser un Ballon Sonde pour mesurer le champs électrique Atmosphérique, le dispositif a été crée pour le centre spacial Japonnais.
En transversal tu vas aussi découvrir tout ce qui est énergie, couple moteur, les différents types de capteurs, résistance des matériaux, calcul de pression de fluide, les antennes, le réseau etc ...
En physique tu verras différents thèmes cela va du panneau solaire a la radioactivité en passant par la compression des différentes ondes VHF, HF etc ...
L'anglais un atout juste énorme, j'ai la chance d'avoir un bon niveau d'anglais, de partir aux USA chaque été cela me permet de vraiment sortir du lot.

Voici mon témoignage en espérant qu'il sera utile ...

En début d'année de 1ère je souhaitais faire une école directement après le BAC.
Après avoir crée un topic sur ce forum résumant ma situation les réponses furent unanime.

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=49486

Gedeon a écrit:

Il est bon aussi d'avoir une seconde corde à son arc et de faire d'autres études digne de ce nom afin de ne pas se retrouver derrière une caisse enregistreuse dans un magasin à 8 euros de l'heure comme c'est mon cas (avec un ATPL CPL IR MEP c'est un peu triste)...

Voilà, la seconde corde à son arc est désormais très importante et a ne pas négliger car tu peux ne pas trouver d'emploi mais aussi un jour il peut nous arrivés malheur et être déclarer inapte. Comme l'a si bien dit tevious

tevious a écrit:

Dans tous les cas, les études sont une chance énorme et une assurance gratuite valable à vie

Tout ça pour dire que j'ai passé des Concours pour des écoles d'ingénieurs dans l'aéronautique et le spatial. Cela me permettra d'avoir ma seconde corde mais aussi 5 ans pour maîtriser l'Allemand grâce aux stages que j'effecturais dans la mesure du possible chaque année en Allemagne.
Après des recherches l'apprentissage de l'Allemand me semble être une très bonne voix, en effet une fois le niveau A2 atteinds tu peux postuler dans beaucoup d'écoles qui garantissent un emploi au bout. Austrian, Air Berlin, Swiss, Lufthansa. 4 écoles s'ouvrent donc et 100% de chance d'avoir un emploi en sortant de ces écoles.
Petit détail, Lufthansa reste la plus difficile.
Ou alors les USA tout ces choix seront a prendre dans les prochaines années.

Hope that will be useful.

All the best.

Dernière modification par oZZ (12-06-2013 00:31:38)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-06-2013 00:14:44

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: Doutes sur l'Orientation

En voilà un bon feedback de l'ami oZZ !
C'est tout le type de chose que j'aurais aimé faire en STI.
Tu fais bien de souligner, que tu as eu la chance d'avoir de bons profs.
Parce que c'est pas le cas partout ^^

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-06-2013 10:02:42

HB-RSC
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2008
Renommée :   

Re: Doutes sur l'Orientation

Les gars un grand merci pour tout votre soutien, et tout le temps que vous avez du passé à m'écrire tout ça, ça m'a bien aidé :) je suis rassuré pour la STI2D alors :)
Concernant l'Allemand j'ai la chance d'habiter dans la région des 3 Frontières en Alsace, donc je l'utilise régulièrement en cours. J'aimerais bien faire un stage linguistique d'Anglais en Angleterre ou au Etats-Unis.
Nous avons avec la classe d'anglais été cette année une semaine à Plymouth en famille d'accueil, les gens sont très gentils et je pense que un mois comme ça serait très bénéfique pour l'apprentissage de la langue. C'est la boite CLC qui organise ces échanges. Apparemment beaucoup de boites sont spécialisés là dedans !
C'est vrai aussi pour l'Allemand que Lufthi embauche ^^en plus j'en suis pas loin de l'Allemagne ^^
J'ignorais que le secteur Pilote était si bouché, serait-ce du à sa convoitise ? C'est vrai quoi, on est tant à vouloir faire pilote.....

> La Transversal/ETT, c'est une des option de STI2D ? Ce sont des genres de TPE non ? En tout cas ça à l'air vachement intéressant, le genre de truc où les maths te servent ! Nan parceque à l'heure actuelle ce que je fait en Maths ne me sert strictement à rien, d'une part, car je ne comprend rien ou pas grand chose, d'autre part, car nous faisons de bêtes exercices, au lieu de calculer quelquechose d'utile par exemple....enfin bon, c'est le programme.


FSX Accel DX9 - Windows 7 x64 - i7 920@4.2GHz - MSi X-58 Pro-E - Corsair Dominator 3x4GB 1608MHz - MSi GTX-560Ti 2GB - Corsair TX650W... l'est plus toute jeune la bête ^^

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-06-2013 10:30:41

Ike66
Elève Pilote
Lieu: Le Bourget
Date d'inscription: 30-12-2010
Renommée :   

Re: Doutes sur l'Orientation

Salut,

Je ne vais pas ajouter d'information sur le fait de devenir pilote étant donné que les réponses des autres sont très détaillées et très justes à mon sens.

Ce que je veux te dire, c'est de ne surtout pas laisser un prof aigri de maths ou d'une quelconque autre matière te démoraliser et te dire que tu es incapables d'atteindre un objectif. Il faut le savoir, la majorité profs de Lycée ne connait absolument pas la réalité du monde du travail (mis à part leur propre cursus pour faire prof). Ils connaissent les parcours "type" mais n'ont jamais été confrontés à cette réalité (nécessité de savoir très tôt que l'ont veut faire prof pour orienter ses études en fonction). Tiens compte de leur enseignement dans leur matière, mais ne tiens jamais compte de ce qu'ils te disent sur tes capacités et ton potentiel à faire telle ou telle chose.

Crois en mon expérience et mon parcours, si tu es motivé, que tu travailles, il existe suffisamment de passerelles pour faire ce que tu veux (hormis pilote où comme te l'ont dit les autres, c'est principalement une question d'argent).

Pour info, j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en aéronautique (je voulais être pilote aussi) d'une école pas trop dégeu mais pas la meilleure non plus (ENSMA) après une admission sur titre suite à une licence de mécanique. D'autres ont pu l'intégrer sur titre suite à un DUT méca, et donc après une STI. Il faut être parmis les meilleurs, mais avec du travail c'est tout à fait réalisable. Je suis maintenant ingé pour une boite faisant partie d'EADS. Mon prof de maths de TS me disait que je n'étais pas assez solide en maths pour envisager un bac+5. Je suis récemment retourné le voir pour lui dire de ne plus recommencer ça.

Autre exemple qui, à mes yeux, est très illustratif : Mon meilleur pote qui, après un bac L suivi de 5 ans dans l'infanterie, travaille maintenant comme conducteur de travaux (chef de 10 personnes dans un métier très technique sans bac S, c'est pas trop mal qd même) et est sur le point d'obtenir son diplôme d'ingénieur en travaux publics grâce aux cours du soir du CNAM.

Bref, je m'arrête là et te dis seulement : crois en toi et ne laisse jamais quelqu'un, surtout un prof, te brider dans tes choix par méconnaissance du domaine.

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus d'infos.

Courage !

Manu

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-06-2013 20:01:10

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: Doutes sur l'Orientation

HB-RSC a écrit:

> La Transversal/ETT, c'est une des option de STI2D ? Ce sont des genres de TPE non ? En tout cas ça à l'air vachement intéressant, le genre de truc où les maths te servent ! Nan parceque à l'heure actuelle ce que je fait en Maths ne me sert strictement à rien, d'une part, car je ne comprend rien ou pas grand chose, d'autre part, car nous faisons de bêtes exercices, au lieu de calculer quelquechose d'utile par exemple....enfin bon, c'est le programme.

La transerval ou aussi ETT (Enseignement Technologique Transerval) c'est le tronc commun, dans une classe tu seras mixé entre spécialité, c'est à dire qu'en cour tu pourras être avec des gens spé (ITEC, SIN, EE)
La transversal c'est le seul enseignement techno où vous serez en classe entière, étude de système pluridisciplinaire, par exemple le nouveau Tramway de Rio de Janero, calcul de méca, les contraintes sur les nacelles, la puissance nécessaire pour qu'il fonctionne a la vitesse donnée de 5m.s, les différents capteurs possible etc ...
Je t'invite a te renseigner sur Internet il y'a pas mal de ressource.

Ike66 a écrit:

Mon prof de maths de TS me disait que je n'étais pas assez solide en maths pour envisager un bac+5. Je suis récemment retourné le voir pour lui dire de ne plus recommencer ça.

Très bon ! wink

Amicalement.

Dernière modification par oZZ (12-06-2013 20:01:54)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-06-2013 21:19:34

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Doutes sur l'Orientation

Les profs ils disent beaucoup de merde car ils n’y connaissent rien…

Tu fais un bac STI ? Pas de problème !

Par l’ENAC, tu peux te lancer dans une formation EPL/S.

Tu as juste à te débrouiller pour rentrer dans une prépa du style PTSI (je crois que ça s’appelle TSI maintenant) ; avec un bac STI par exemple, valider 60 ECTS (l’équivalent d’une année universitaire), finir ta prépa, passer le concours d’entrée et si tu l’a ben nickel chrome ! J’ai un ami qui a fait ça.

Faut pas se laisser enmerder, à mon époque un prof de maths m’a dit que je rentrerai jamais comme pilote dans l’Armée de l’air… Et le jour de mon premier vol sur Alpha Jet j’ai rigolé !

Après, comme l'ont dit les autres, c'est archi-bouché, c'est un fait...

A+

Dernière modification par ECV (12-06-2013 21:20:56)


Guillaume

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-06-2013 21:29:30

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: Doutes sur l'Orientation

J'ai eu un bac ACC il y'a presque 20 ans, avec un beau 2 en maths..... Bon du coup je suis que copilote mais ça va quand même MDRRRR

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-06-2013 03:25:30

RIDERDU45
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-05-2012
Renommée :   -6 

Re: Doutes sur l'Orientation

Oui c'est faux ! Avec un bac STI2D tu peux integrer l'ENAC..
Il faudra travailler.. Passer ton BIA au préalable.. Avoir de tres bonnes connaissances en aviation.. et surtout avoir de la chance...

Dernière modification par RIDERDU45 (13-06-2013 03:26:01)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-06-2013 13:51:36

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: Doutes sur l'Orientation

ECV a écrit:

Les profs ils disent beaucoup de merde car ils n’y connaissent rien

Bonjour,

Même si ce topic est plutôt instructif voire intéressant, il n'en est pas moins consternant de lire ce genre de propos généralisateur du style "tous dans le même sac" C'est trop facile, insultant et ce n'est pas honnête intellectuellement parlant, même s'il y a des incompétents quelque soit le métier. Dommage par rapport aux autres interventions de qualité.

Merci de votre compréhension et de bien vouloir modérer vos propos.

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (13-06-2013 14:06:20)


Louis

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  13-06-2013 14:07:19

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Doutes sur l'Orientation

BiplanBonplan a écrit:

ECV a écrit:

Les profs ils disent beaucoup de merde car ils n’y connaissent rien

Bonjour,

Même si ce topic est plutôt instructif voire intéressant, il n'en est pas moins consternant de lire ce genre de propos généralisateur du style "tous dans le même sac" C'est trop facile, insultant et ce n'est pas honnête intellectuellement parlant, même s'il y a des incompétents quelque soit le métier. Dommage par rapport aux autres interventions de qualité.

Merci de votre compréhension.

Louis

Pourtant, c'est quand même le cas de pas mal de professeur. Du moins tout ceux que j'ai eu. Ils parlent sans connaissance, comme la majorité des gens : va dans la rue et demande à 1000 personnes ce qu'il faut pour faire pilote.
Demande à 1000 profs. Je pense que les résultats seront presque les mêmes. Sauf que la portée de ce que dit un prof est bien plus important que ce que pourrais dire un "parfait inconnu".
Conclusion, quand on ne sait pas, on ne dit pas. Mais ne pas avoir de réponse de ce genre pour un prof (particulièrement au lycée quand la question de l'orientation devient importante) est peut être gênant, donc ils répondent la réponse "qui tombe sous le bon sens" : être bon en maths et physique, avoir 10/10 aux yeux ... Sauf que c'est très incomplet (je ne dis pas faux a cause du sens binaire du vrai / faux, mais si on veut nuancer c'est beaucoup plus proche du faux que du vrai).

Bref, c'est sur que c'est généraliser que de dire cela, mais dans toute ma période collège / lycée, je n'ai pas eu un prof qui a donné "une bonne réponse". Série S, maths sup / spé, ENAC, ils ne connaissent que cela... Et je pense que c'est une très très grande majorité des profs qui disent cela... Donc je suis à 100% d'accord avec ECV (c'est résumer ce que je viens de dire en gros).
D'ailleurs ce n'est pas que dans ce domaine (l'orientation), et toujours avec ce problème qu'à l'étudiant qui "boit" ce que dit un prof (en règle général) y'a des fois des énormités qui sont "enseignées"... Particulièrement dès qu'on sort (heureusement) du domaine du professeur ... Bien que j'ai eu un prof en mécavol qui a dit 2/3 énormités des fois... En école d'ingé ...

Dernière modification par antoine (13-06-2013 14:08:59)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  13-06-2013 14:31:57

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: Doutes sur l'Orientation

BiplanBonplan a écrit:

@Antoine,


2- de parler de simulation de vol et ce qui s'y rapporte.....C'est l'objet du forum ! Les sujets religieux, politiques, personnels, etc., bref, tout sujet qui peut fâcher doivent être évités,

DORmeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez ...............on s'occupe de tout solv_gifsolv_gif   Il y aura une cellule psychologique

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  13-06-2013 14:33:03

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: Doutes sur l'Orientation

@Antoine,

BONJOUR (...)

Un petit rappel semble s'imposer :

2- de parler de simulation de vol et ce qui s'y rapporte.....C'est l'objet du forum ! Les sujets religieux, politiques, personnels, etc., bref, tout sujet qui peut fâcher doivent être évités, à chacun son opinion sur le sujet ! Utilisez le mail, pas le forum pour ça ;-)

3- d'être sympa ! Pensez à ce que vous écrivez, relisez vous, soyez cool et remerciez celui qui vous aide ou mettez un petit mot sympa ! Pour la méchanceté ce n'est pas le bon endroit.

Bref, en gros, on est dans l'argumentation spécieuse et pratiquement dans le syllogisme :

Une majorité de profs disent de la m.... une minorité de profs n'en disent pas, mais comme ces derniers sont eux aussi des profs, ils disent forcément de la m....

Un raisonnement ! D'une intelligence rare...

C'est avec ce genre de raisonnement que l'on crée aussi du racisme...


Louis

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-06-2013 14:38:19

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Doutes sur l'Orientation

Merci pour ton soutien Antoine, j'assume mes propos, je n’ai rien contre les profs, ni contre l'Education Nationale, mais il y a un fait : si on me demande comment faire pour devenir boulanger, je vais dire à l'intéressé d'aller rencontrer un boulanger, ou de se renseigner à une école de boulangerie. Un prof de maths est prof de maths point barre, de la même qu'un pilote ne vas pas expliquer à un mécano comment faire son boulot, pour des questions sensibles comme l'orientation, une réponse incomplète est à proscrire et ce n’est pas le boulot du prof de le faire, les écoles payent des conseillers d’orientation (pas toujours bons non plus, mais c’est leur métier). C'est peut-être pas très sympa, mais on ne vit pas au pays des Bisounours, il faut savoir dire les choses, même si elles fâchent.



C'est avec ce genre de raisonnement que l'on crée aussi du racisme...

Ouais ouais c'est ça, bientôt on va me dire que dénoncer la propagation d'un état d'esprit est défendu... Un peu police de la pensée tout ça, Big brother is watching you...

Dernière modification par ECV (13-06-2013 15:15:26)


Guillaume

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-06-2013 15:17:43

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: Doutes sur l'Orientation

ECV a écrit:

(...) j'assume mes propos, je n’ai rien contre les profs, ni contre l'Education Nationale, ...

ECV a écrit:

[justify]Les profs ils disent beaucoup de merde car ils n’y connaissent rien

eusa_clap pour votre cohérence...


Louis

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-06-2013 15:19:38

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Doutes sur l'Orientation

BiplanBonplan a écrit:

ECV a écrit:

(...) j'assume mes propos, je n’ai rien contre les profs, ni contre l'Education Nationale, ...

ECV a écrit:

[justify]Les profs ils disent beaucoup de merde car ils n’y connaissent rien

eusa_clap pour votre cohérence...

Y'a pas d'incohérence, moi je dis beaucoup de merde si je parle de musique ou de charpenterie, je suis une grosse burnasse en mécanique auto ou en maçonnerie, chaque professionnel à son ouvrage. Il faut replacer mes propos dans le contexte de l'orientation scolaire ça me paraissait évident.

Dernière modification par ECV (13-06-2013 15:20:56)


Guillaume

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-06-2013 15:22:14

Ike66
Elève Pilote
Lieu: Le Bourget
Date d'inscription: 30-12-2010
Renommée :   

Re: Doutes sur l'Orientation

En ce qui me concerne, je souhaitais juste éviter que l'intéressé principal du sujet évite de se laisser piéger dans des voies sans issues par la faute d'une méconnaissance du domaine dans lequel il souahite s'investir d'un prof. Prof, dont l'avis, comme l'a dit Antoine, a beaucoup d'influence sur des élèves de cet âge là.

Il faut quelqu'un pour lui dire que c'est possible.

J'admets être un peu aigri moi même contre le corps enseignant qui, en dehors dudit enseignement, ne m'a pas beaucoup apporté, bien au contraire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne