#1 [↑][↓]  17-06-2013 17:46:24

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

bonjour!

J'ai appris que le vol AF3508 (LFPO-SOCA A340-300) à été dérouté au Açores le 16 juin à cause d'une forte odeur de kérosène dans la cabine.

Si l'odeur parvient jusqu'en cabine, sa voudrait-il dire que c'est la vapeur du kérosène qui c'est échappé des conduits?

Donc si c'est la vapeur du carburant sa veux dire que c'est une fuite interne de carburant et donc la moindre étincelle à bord aurai pu faire exploser l'avion en plein vol?

C'est inquiétant tout çà! Moi qui pensais que le carburant était très éloigné de la cabine et des câble électrique!

Cela est-il réellement possible?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-06-2013 17:54:56

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

On a repris l'orientation des pots d'échappement, et ça ne sent plus.......

Blague à part, je ne suis pas au courant de cet incident.. hmm

Par construction, il y a une totale ségrégation entre le carburant et les espaces pressurisés. Le carburant en lui même, tant qu'il n'est pas vaporisé ou très échauffé, n'est "pas" dangereux. Les vapeurs, beaucoup plus.

Comment cela est arrivé, si c'est réellement arrivé, je n'en sais rien......

Dernière modification par Jerry150686 (17-06-2013 18:01:01)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-06-2013 18:09:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Ca sent toujours un peu la 100LL lors d'un premier vol après changement des scotchs... La 100LL est super efficace pour éliminer les traces de colles avant de remettre un scotch neuf ! Mais c'est vrai que ça sent un peu...

Pardon ? Il n'y a pas de scotchs a l’emplanture d'aile d'un 340 ? Autant pour moi alors... Cela dit, ils devraient en mettre, parce que vu comme il traîne le bestiaux...

Trêve de plaisanteries, si ça sent fort le kero dehors (fuite externe), aucune chance que ca parvienne dans la cabine via les prélèvements (bleeds) et au travers des packs ?
Me semble que la fumée peut rentrer par ce biais, pourquoi pas les odeurs ?


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-06-2013 18:10:10

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Ici: http://spotting-guyane.skyrock.com/3168 … R3508.html


Donc en théorie cela est  possible?

C'est rare ce genre d'incident?

Dernière modification par mikayenka (17-06-2013 18:12:37)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-06-2013 18:14:47

Em_T
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-06-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Souvenons-nous...wink
24 août 2001
La fuite...

Hummm ? entrée en flotte : F-GLZM    A340  23 octobre 1998

Dernière modification par Em_T (17-06-2013 18:23:58)


" Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire. " Paul Claudel

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-06-2013 18:29:07

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Normalement, non.

L'air arrivant en cabine, arrive par les packs. Ceux-si sont, sauf sur l'A380, sous le réservoir central, qui est étanche (une fuite se verrait au sol, dès le remplissage... grosse flaque!).
L'air qui alimente les packs arrive des prélèvements moteur ou APU (les Bleed).

Ces prélèvements sont effectués en intermédiaire et sortie du compresseur BP, donc bien avant les injecteurs et la chambre. Le seul moyen pour du kéro d'arriver jusque la, est d'entrer par l'entrée d'air du moteur: pas possible!
Les tuyauteries carburant sont renforcées, voire doublées par des gaines d'étanchéité. Pareil, si cela cède, on le sait vite fait.... il fait très chaud dans un moteur.
Si un conduite carburant devait céder dans la nacelle moteur, par le plus grand des hasards, il faudrait que les tuyaux de prélèvement pneumatique, soient également endommagés, criqués. Ça se saurait également, et ça fait 2 gros hasards... Et puis un liquide avec aucune pression (puisqu'il fuit) ne pourrait pas entrer dans un tuyau gonflé à 30-45 Psi !

Du moteur à la cabine, le conduit pneumatique est totalement étanche, mais je ne vais pas vous refaire l'explication des packs wink
Le seul point un peu moins hermétique, sont les ventilateurs de recirculation d'air. On aspire de l'air en soute (zone pressurisée donc), via des filtres et tout, et on réinjecte ça dans les conduits de conditionnement d'air.
Mais aucun lien avec du carburant toujours.

Je ne trouve aucune info/source sur cet incident.... c'est vraiment arrivé au moins?!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-06-2013 18:59:07

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Oui c'est bien arrivé! D'ailleurs je vis en Guyane française 97300 et on vient d'en reparler au journal de 13H. Les passager sont attendue c'est après midi vers 16H à l'aéroport CAYENNE FELIX EBOUE. Celà est arrivé hier!

Donc çà veut dire qu'air France n'a pas dit la vérité sur l'incident!

La directrice d'air France GUYANE à dit qu'il y à eu un problème au niveau du carburant et qu'il y avait une forte odeur à l’arrière de la cabine. Le commandant à juger bon par mesure de précaution ce se dérouter au Açores!

J'imagine surement que cet incident n'est pas médiatisé vu que sa concerne un département d’outre mer en particulier la Guyane. Si c'était un vol de JFK vers paris sa aurait été autrement!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-06-2013 19:06:12

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Jerry150686 a écrit:

Normalement, non.

L'air arrivant en cabine, arrive par les packs. Ceux-si sont, sauf sur l'A380, sous le réservoir central, qui est étanche (une fuite se verrait au sol, dès le remplissage... grosse flaque!).
L'air qui alimente les packs arrive des prélèvements moteur ou APU (les Bleed).

Ces prélèvements sont effectués en intermédiaire et sortie du compresseur BP, donc bien avant les injecteurs et la chambre. Le seul moyen pour du kéro d'arriver jusque la, est d'entrer par l'entrée d'air du moteur: pas possible!
Les tuyauteries carburant sont renforcées, voire doublées par des gaines d'étanchéité. Pareil, si cela cède, on le sait vite fait.... il fait très chaud dans un moteur.
Si un conduite carburant devait céder dans la nacelle moteur, par le plus grand des hasards, il faudrait que les tuyaux de prélèvement pneumatique, soient également endommagés, criqués. Ça se saurait également, et ça fait 2 gros hasards... Et puis un liquide avec aucune pression (puisqu'il fuit) ne pourrait pas entrer dans un tuyau gonflé à 30-45 Psi !

Du moteur à la cabine, le conduit pneumatique est totalement étanche, mais je ne vais pas vous refaire l'explication des packs wink
Le seul point un peu moins hermétique, sont les ventilateurs de recirculation d'air. On aspire de l'air en soute (zone pressurisée donc), via des filtres et tout, et on réinjecte ça dans les conduits de conditionnement d'air.
Mais aucun lien avec du carburant toujours.

Je ne trouve aucune info/source sur cet incident.... c'est vraiment arrivé au moins?!

Regarde ici: http://spotting-guyane.skyrock.com/3168 … R3508.html

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-06-2013 19:06:21

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Bah, disons que pour moins que ça, on en a tout un fromage dans les médias...genre "on a frôlé la mort parce qu'un oiseau a percuté le nez de l'avion".... Alors la, un avion d'Air France, carburant, ils auraient du se lâcher.....
Wait & see wink

Edit: j'ai vu le lien.... mais c'est tout ce qu'il y a.... même sur AvHerald, il n'y a rien!

Dernière modification par Jerry150686 (17-06-2013 19:07:16)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-06-2013 19:24:15

Em_T
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-06-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE


" Même pour le simple envol d'un papillon tout le ciel est nécessaire. " Paul Claudel

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-06-2013 19:26:20

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Je sais..... :(
Heureusement, je ne suis pas impliqué, puisque ce sont les "collègues" Asiatiques qui ont fait les travaux. Malheureusement, je subis...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-06-2013 20:44:20

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

ah la Chine....solv_gif

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=tPzRPga6uDg[/video]

l'intégration vidéo en fait c'est un peu quand ça veut j'ai l'impression...

Dernière modification par Cedric (17-06-2013 20:48:44)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-06-2013 21:07:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Non, le soucis c'est surtout Youtube qui génère des liens spécifiques en fonction de où on a lancé la vidéo (depuis un autre site que Youtube par exemple).

Le lien "normal" de la vidéo est celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=tPzRPga6uDg
Celui que tu as copié :                             http://www.youtube.com/watch?feature=pl … PzRPga6uDg

Soit il faut éditer le lien à la main en enlevant tout ce qui est après le "?" et avant le "&", soit le plus simple, c'est sur la page Youtube, faire un copier/coller du titre exact de la vidéo dans la barre de recherche Youtube et de relancer la vidéo. A ce moment là, l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur est bien l'adresse directe de la vidéo. Du coup ça donne ça :



wink


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-06-2013 02:28:00

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Pas sûre que je veux être sur un vol d'une cie qui engage de tel gens, non pas sûre... merlot


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-06-2013 02:55:16

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Merci Thomas , effectivement , copié/collé d'ailleurs que youtube...
Bo , tu m'étonnes ahah , crois moi , pas besoin d'aller en Chine....

Dernière modification par Cedric (18-06-2013 02:55:45)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-06-2013 03:39:43

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Cedric a écrit:

Bo , tu m'étonnes ahah , crois moi , pas besoin d'aller en Chine....

C'est pour ça que je me méfie des tubes... Trop de monde je dois faire confiance, et comme ma confiance en l'humain est très limité wink

Et on mélange le tout au facteur argent, là , il y a rien à faire, je reste chez moi big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-06-2013 03:15:20

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

De nouvelles informations:

Il semblerait selon les témoignages de certain passager dont un journaliste à "Guyane Première" qu'il s'agissait bien d'une fuite de carburant.Le pilote l'a annoncé! Lorsque le pilote à dit qu'il restait 1 heure de vol pour arriver au Açores les passagers ont paniqués en se demandant si il y aurai assez de carburant pour arriver au Açores (amerrissage).

Mais le plus étonnant dans ces témoignage c'est qu'une fois posé, l'avion est resté immobilisé pendant 30 minutes avec les passager à l'intérieur. Très étonnante procédure sachant qu'il y a risque d'incendie.

Les passager on eu 2 frayer, l'autonomie de carburant pour faire demi-tour au Açores et l'attente pendant 30 minutes assis dans un avion qui peut s’enflammer et exploser à n'importe quel moment.

Il y avait 3 personnalités guyanaise connues de Guyane dont un journaliste de Guyane première (José BLESSES) à bord. Il ont tout les 3 témoignés dans un reportage au journal télévisé de Guyane première le Jeudi  soir 20 Juin 2013 alors que les faits remontaient au dimanche 16 juin 2013 de la fête des pères.

Est-ce une procédure normal de patienter dans un avion dans un cas de risque d’incendie? L'odeur de carburant à bord? Le silence d'Air France? Les information et témoignage tardives (4 jours plus tard).


Pour la fuite de carburant d'air transat aucune odeur de carburant n'avait été ressentit à bord.

Il n'y à pas trop de coïncidence là?

Vous en pensez quoi?

Dernière modification par mikayenka (21-06-2013 03:20:02)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-06-2013 08:09:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

mikayenka a écrit:

De nouvelles informations:

Il semblerait selon les témoignages de certain passager dont un journaliste à "Guyane Première" qu'il s'agissait bien d'une fuite de carburant.Le pilote l'a annoncé! Lorsque le pilote à dit qu'il restait 1 heure de vol pour arriver au Açores les passagers ont paniqués en se demandant si il y aurai assez de carburant pour arriver au Açores (amerrissage).

Mais le plus étonnant dans ces témoignage c'est qu'une fois posé, l'avion est resté immobilisé pendant 30 minutes avec les passager à l'intérieur. Très étonnante procédure sachant qu'il y a risque d'incendie.

Les passager on eu 2 frayer, l'autonomie de carburant pour faire demi-tour au Açores et l'attente pendant 30 minutes assis dans un avion qui peut s’enflammer et exploser à n'importe quel moment.

Il y avait 3 personnalités guyanaise connues de Guyane dont un journaliste de Guyane première (José BLESSES) à bord. Il ont tout les 3 témoignés dans un reportage au journal télévisé de Guyane première le Jeudi  soir 20 Juin 2013 alors que les faits remontaient au dimanche 16 juin 2013 de la fête des pères.

Est-ce une procédure normal de patienter dans un avion dans un cas de risque d’incendie? L'odeur de carburant à bord? Le silence d'Air France? Les information et témoignage tardives (4 jours plus tard).


Pour la fuite de carburant d'air transat aucune odeur de carburant n'avait été ressentit à bord.

Il n'y à pas trop de coïncidence là?

Vous en pensez quoi?

LOL !!! Le risque d'incendie, c'est toi qui le dit... (ou ceux qui le suppute).
Dans ma voiture ou j'ai fait tomber un peu de diesel, ca a senti le diesel (= kero...) pendant 1 an. Y'a pas eu risque d'incendie pendant 1 an...
Pourquoi est-ce qu'ils ont attendu 30 min ? Je pense que comme c'est un déroutement, comme AF n'a pas d'escale commerciale aux Açores et bien il a fallu attendre que les passerelles / escaliers arrivent... Si cela avait grave, y'aurai eu évacuation par les toboggans mais les pilotes ont du estimer le contraire.
Bref, encore une anecdote dans l'exploitation des avions... Mais bon, tout les passagers ont crus qu'ils allaient mourir deux fois (une fois en vol et une fois au sol)...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-06-2013 09:22:16

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Une évacuation d'urgence par les toboggans se solde à coup sûr pas des passagers blessés, l'équipage a pris la bonne décision.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-06-2013 16:29:21

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Il ne s'agissait pas d'une fuite carburant.
Comme je le disais, les circuits fuel sont strictement séparés des circuits interagissant avec la cabine (pressurisation et cond-air). Et lorsqu'une ligne fuel doit passer en zone pressurisée, elle est alors doublée, de manière à ce que toute éventuelle fuite soit immédiatement drainée vers l'extérieur (drain mast spécifique, sur 777 c'est le grand au niveau des portes de trains principaux).

Ceci est valable donc pour la ligne fuel alimentant l'APU, mais aussi pour le réservoir du stabilisateur, comme en est équipé l'A330/340, le 747-400, et peut-être l'A380?.

Dans le cas qui nous intéresse, comme le dit Antoine, "risque d'incendie", c'est pour faire vendre.
De plus, "le pilote a dit qu'il restait 1h de vol pour arriver aux Açores", on parle de durée jusqu'à destination, pas d'autonomie..... mauvaise interprétation = bruit pour rien!
L'analogie avec le 330 d'Air Transat n'a rien à faire ici, puisqu'il s'agissait d'une fuite bien réelle, avec de pétrole en pression, conjugué à une mauvaise action de l'équipage (crossfeed).

Donc j'en pense que pas d'affolade, hein, et une fois de plus, des conclusions bien hâtives tirées par des gens n'ayant qu'un très faible, voire aucune, compétence dans le domaine. smile

Au final, le soucis a été réglé avec un remplacement du calculateur fuel. Je sais, ça parait très curieux, mais les avions électroniques ont leurs petits secrets... L'avion est à CDG en maintenance de routine.

Une chose, encore, le kérosène a, sous forme liquide, une odeur vraiment très distinctive et très très désagréable. La moindre goutte dissipe son odeur dans un volume conséquent. Une vraie fuite, je te garantis que tout l'avion aurait empesté comme jamais, et pas que l'arrière...

Dernière modification par Jerry150686 (21-06-2013 16:32:57)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-06-2013 19:39:38

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Donc finalement c'est juste un calculateur défectueux qui à faussé le niveau de carburant? Genre comme si la jauge du bac à essence d'une voiture qui ne fonctionne pas bien, lorsque je crois que je suis sur la réserve et bien en réalité j'ai le plein de carburant!

Oui mais alors de quel nature pouvait provenir cette odeur présumé de carburant?


Par contre Antoine j'arrive pas à imaginer que le kérosène c'est comme le gasoil! Le gasoil à besoin de monter en température pour s'enflammer. Par exemple si on à un flamme et qu'on verse du gasoil dessus la flamme s'éteindra car le gasoil versé n'est pas encore assez chaud. Chose qui serai totalement impossible avec l'essence. Rien que la vapeur et hop sa prend feux immédiatement.

Pour le kérosène c'est quand même étonnant puisque rien qu'à voir les crash aériens et à quel vitesse que l'avion prend feux et explose j'ai des doutes. Le kérosène donne l’impression de réagir comme l’essence à peu près.

Regardez le crash du boeing 747-400BCF, à peine touché le sol l'avion explose. Le gasoil aurait le même effet vous pensez?

Même en admettant que lors d'un crash il y aurai des frottements entre les câbles électriques et les partie métallique ou fer de l'avion, le kérosène aurai le temps de chauffer assez en une fraction de seconde pour prendre feux?

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  21-06-2013 20:25:53

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

regarde la fiche de données de sécurité : http://www.total.mu/os/content/NT00035822.pdf

le point éclair est à 38°C, le gazole est à 55°C environ


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  21-06-2013 23:31:38

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Je ne suis pas expert chimiste, je sais par contre que dans un moteur diesel avion (Thielert, SMA) on met indifféramement du JET A1 ou du Diesel (=gasoil). Sauf si la tempé extérieur (enfin carbu) passe sous -5°C ... Le diesel gèle. Pour le Jet A1, de mémoire de mon ATPL c'est dans les -38°C ...
De plus j'ai bien souvent entendu que c'était quasi pareil... D'ailleurs ca pue pareil ;-) (avant combustion, car après, je préfère le Jet A1 que le gasoil...).
=> Donc je suis sur, le gasoil est bien bien bien bien bien plus proche du Jet A1.
La 100LL et l'essence (SP98) sont "assez" proche (et avant que tout le monde mette de l'éthanol, le SP95). Au plomb près bien sur... Reste l'essence plombée (couleur des pompes bleues si je m'en souviens) mais elle est interdite à présent ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-06-2013 09:52:04

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

Orphee a écrit:

regarde la fiche de données de sécurité : http://www.total.mu/os/content/NT00035822.pdf

le point éclair est à 38°C, le gazole est à 55°C environ

Par comparaison celui du sp95 est de (-40°C)...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-06-2013 11:29:50

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Déroutement du vol airfrance AF3508 PARIS CAYENNE

A oui effectivement le kérosène est proche du gazole?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne