#26 [↑][↓]  27-06-2013 10:36:15

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Bee Gee a écrit:

J'adore certaines explications...

Bon, plaisanterie à part, si vous êtes para et que vous voyez pratiquer ce genre de conneries, prenez vos jambes à vos cous et fuyez ce genre de personnage et de centre comme la peste, il y a déjà suffisamment de risques dans les activités aériennes pour ne pas avoir à en rajouter inutilement... ce sont des jeux de cons qui un jour ou l'autre ne peuvent que finir mal..

Comme on dit,"la vie n'a pas de prix"..

A quand votre prochain saut ? ;-)

Dernière modification par ousapik (27-06-2013 10:40:35)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  27-06-2013 12:01:59

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Certes,presque rien à voir avec le fil....mais bon...j'ose :)

Here:)

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  27-06-2013 13:15:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Le prochain saut sera le grand, le dernier, le définitif ! la santé ne permettant plus de faire dans l'autre genre !  Mais dans les choses de l'air les plus grandes sensations sont dans la chute libre, très loin devant tout le reste, unique..

Joli base jump ... qu'il faut aussi aborder avec grande prudence,.... il n'y a pas d'encadrement comme on en trouve dans le parachutisme traditionnel,  n'importe qui peut se laisser tenter dans l'aventure, et là ça craint !.. Je pense qu'il faut déjà une bonne expérience de chuteur avant d'aller raser les cailloux sans trop jouer à la roulette russe ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  27-06-2013 16:32:04

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Bee Gee a écrit:

Le prochain saut sera le grand, le dernier, le définitif ! la santé ne permettant plus de faire dans l'autre genre !  Mais dans les choses de l'air les plus grandes sensations sont dans la chute libre, très loin devant tout le reste, unique..

Joli base jump ... qu'il faut aussi aborder avec grande prudence,.... il n'y a pas d'encadrement comme on en trouve dans le parachutisme traditionnel,  n'importe qui peut se laisser tenter dans l'aventure, et là ça craint !.. Je pense qu'il faut déjà une bonne expérience de chuteur avant d'aller raser les cailloux sans trop jouer à la roulette russe ...

D'un coté, la sélection naturelle doit se faire rapidement si on a pas le niveau. Ce qui peut être bien plus lent dans d'autres domaines.
Le problème c'est que ensuite, après plusieurs morts spectaculaire avec les 27 Go Pro sur les JT, le législateur ferra des lois...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  28-06-2013 08:11:01

ousapik
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Bee Gee a écrit:

Le prochain saut sera le grand, le dernier, le définitif ! la santé ne permettant plus de faire dans l'autre genre !  Mais dans les choses de l'air les plus grandes sensations sont dans la chute libre, très loin devant tout le reste, unique...

C'est joliment dit !! eusa_clap

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  28-06-2013 10:54:24

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

n666eo a écrit:

Une aile décroche, pas l'autre.

Tiens, j'avais eu une discussion en ATPL théo et ensuite avec mon instructeur voltige : si les deux ailes ont atteint leurs incidence de décrochage. Y'en a une qui est "plus" décrochée que l'autre (puisque l'angle d'incidence des deux ailes n'est pas tout à fait le même surtout lors de la mise en vrille).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  28-06-2013 11:32:26

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Oui effectivement, lors de la vrille on peut considérer que les 2 ailes sont "out". Mais pas autant l'une que l'autre, sinon c'est un décrochage "standard".

En fait une aile décroche complètement avant l'autre, ce qui la fait tomber, accroissant d'autant son angle d'incidence. Le mouvement en roulis réduit l'incidence de l'autre aile l’empêchant de décrocher totalement. Si on rajoute le fait que l'aile décrochée, du fait de son incidence plus importante, génère plus de traînée, on comprend l'apparition de la rotation en lacet.

Ce mouvement peut s'entretenir de lui même : plus une aile décroche mois l'autre a de chance de décrocher totalement. D’où le terme d'auto-rotation souvent utilise pour designer la vrille.

Pour en sortir il faut réduire l'angle d'incidence de l'aile décrochée : manche secteur avant (comme pour un décrochage classique), et pied contraire pour ralentir la rotation et donc diminuer l'angle d'incidence de l'aile morte. Eviter de toucher aux ailerons, que ce soit au depart, pendant, ou en sortie, ca ne fait en general qu'empirer les choses.

L'exemple typique : léger départ en vrille, donc une aile commence a tomber ; réflexe du pilote : un bon coup d'ailerons a l'oppose pour remonter l'aile ! conséquences : augmentation de l'angle d'incidence de l'aile en question, qui fini de totalement décrocher, et donc départ en vrille deux fois plus violent que si le pilote n'avait rien fait...

Ensuite certaines machines ont des méthodes moins académiques...


T.

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  28-06-2013 11:40:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

En effet la vrille est très difficile à analyser et encore difficilement prédictible... il n'y a en fait aucune académie dans ce domaine, chaque avion est particulier.., à mon époque voltigeur j'en avais beaucoup discuté avec JM Klinka qui était alors ingénieur en chef chez Mudry, à l'époque tout le monde se basait sur une étude américaine dont je dois avoir encore trace quelque part dans mon "fourbi", le principe était en quelque sorte comparer les moments d'inertie avec le potentiel des surfaces de stabilisation, cela aboutissait sur un point sur un graphe qui permettait de prédire si on était à priori du bon coté ou non, mais sans certitude absolue, seul les essais en vol permettent de voir ce qui se passe.. Le Cap10 a posé pas mal de problèmes de sortie de vrille avec pas mal d'essai avec différentes gouvernes de direction, cela a a fini par cette direction surdimensionnée, quille anti-vrille, tout juste suffisant pour satisfaire la norme qui exige qu'un avion sorte en moins de 1 tour et demi après 6 tours de vrille stabilisé dans le cas le plus défavorable, cela conduit a des restrictions de centrage de masse et consignes précises de sortie de vrille. Le CAP10 peut être facilement amené en vrille plate par action à contre aux ailerons et effet gyroscopique de l'hélice en vrille à gauche, il arrive que la sortie soit nettement plus longue que les fameux 1.5 tours, et peut devenir dangereux si on perd confiance dans son action sortie vrille: pied contre, manche secteur cabré, ailerons dans le sens de a vrille, il y a eu hélas quelques accidents de cette manière..
....  Un ami s'est fait une grosse frayeur sur un Marchetti SF260, un des pilotes Breitling n'a pas réussi à sortir de vrille son PC7, tous avions pourtant autorisés vrilles... des exemples similaires se trouvent par dizaines...

En conclusion quand je vois des charlots faire volontairement des vrilles avec encore des paras à bord sur des avion non autorisé vrille, ça me fait dresser les cheveux sur la tête, ces gens sont des inconscients ou des débiles, rayer la mention inutile ...

a+

Dernière modification par Bee Gee (28-06-2013 11:41:32)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  28-06-2013 12:45:35

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

bien sur..! l'aile intérieur est déventée par le fuselage ... wink

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  29-06-2013 09:54:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

L'effet de masque du fuselage sur l'aile intérieure n'a guère de relation avec la vrille en elle même, tout au plus il modifie la forme de la vrille et cela reste encore à être démontré ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  29-06-2013 12:52:26

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Le seul lien que je vois, c'est qu'il peut entraîner un départ en vrille à basse hauteur lors d'une glissade sur certaines machines... Mais ça reste très rare...


T.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  29-06-2013 13:03:29

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Bee Gee a écrit:

L'effet de masque du fuselage sur l'aile intérieure n'a guère de relation avec la vrille en elle même, tout au plus il modifie la forme de la vrille et cela reste encore à être démontré ...

C'est on ne plus démontré, sommes toute  c'est la particularité de la vrille,  qui fait que wink

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  29-06-2013 13:08:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Heu là on suit vraiment plus Neptune. La vrille ne se démontre absolument pas par l'effet de masque du fuselage, dans aucun manuel, que ce soit planeur ou avion, privé ou pro. J'aimerais vraiment connaître tes sources ?

Comme dis plus haut, le seul moment où il y a éventuellement un lien entre les deux, c'est lors d'une approche en glissade, ou EVENTUELLEMENT, le fuselage peut masque l'aile intérieure, et si la vitesse n'est pas tenue comme il faut, entraîner un départ de vrille.

Mais c'est une configuration particulière. Et qui n'arrive par exemple jamais sur un planeur ou une machine un peu fine, qui sont pourtant deux EXCELLENT candidats à la vrille...


T.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  29-06-2013 14:34:08

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

citation

Dans le cas d’un petit avion, la vrille est une manoeuvre intentionnelle ou non pendant laquelle l’appareil en décrochage descend dans une trajectoire hélicoïdale à un angle d’attaque supérieur à l’angle de portance maximale. Les vrilles résultent de décrochages aggravés par un dérapage ou une glissade. Pendant un décrochage aggravé, une aile décroche avant l’autre et l’avant part en lacet en direction de l’aile qui a décroché la première. Sans décrochage, il ne peut y avoir de vrille.

parmi les nombreux articles celui ci    http://david.chabe.pagesperso-orange.fr … lelaie.pdf

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  29-06-2013 14:35:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

A aucun moment ça ne fait allusion au MASQUAGE de l'aile par le fuselage ???


T.

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  29-06-2013 14:59:08

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

n666eo a écrit:

A aucun moment ça ne fait allusion au MASQUAGE de l'aile par le fuselage ???

Certe c'est sur des schémas d'aéro que  j'avais vue les forces exercées et les théories expliquées  entre les centrages les pivots et autres axes  et les effets des vents  la vitesse le roulis et tengage..... sur les surfaces alaires  cela était mentionné   ..

Et de plus déventée ne veut pas dire masquage  ce qui est bien différent  il n'est qu'une partie de l'aile déventée due à  la rotation  du fuselage et que l'aile intérieur  selon la rotation son aileron  peut devenir bord d'attaque  pendant les rotations ..etc

Voir aussi les commentaires sur différents aéronefs  acrobaties chasseurs et autre 
exemple sur un 2000 c'est infaisable , un alphajet si et bien d'autre

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  29-06-2013 15:06:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Je cite :

bien sur..! l'aile intérieur est déventée par le fuselage ...

C'est bien le mot fuselage qui pose soucis ici. Déventée par le fuselage = masquée. Et là, hors cas particulier, je ne suis pas du même avis. Le fuselage n'a aucun rôle dans la vrille. Un planeur ou un delta-plane vrillent sans soucis. Pourtant difficile de masquer ou de déventer une aile de 10m avec un fuselage de 60cm de diamètre... wink

Cordialement,

P.S. : et concernant une aile, je veux bien connaître la nuance entre masquée et déventée... wink


T.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  29-06-2013 15:41:40

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Moi je parle de CAP10 ou de ce type d'avionnette , une libellule aura que 2 m/m de son appendice  laughlaugh et 4ailes  pour stabiliser sans dérive

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  29-06-2013 15:44:50

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

Moi je parle de vrille, quelque soit l'aéronef, du 747 au pendulaire... wink Et pour tous ces aéronefs, c'est la même chose : décrochage asymétrique, sans le moindre rôle du fuselage... wink


T.

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  29-06-2013 16:32:18

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

comme tu veux  Thomas  ..

Du moment que tu te sentes à l'aise ....

on parle d'avion tu me parles de tubulures,  chaque avion à sa spécificité  et certain irons au tapis  que d'autre non ...

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (29-06-2013 16:35:11)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  29-06-2013 16:44:42

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Rapport BEA "F-GIHM"

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

comme tu veux  Thomas  ..

Du moment que tu te sentes à l'aise ....

on parle d'avion tu me parles de tubulures,  chaque avion à sa spécificité  et certain irons au tapis  que d'autre non ...

Neptune

cf message privé...

Justement non. Je te parle de TOUT ce qui vole (voilure fixe) TOI tu me parle de CAP-10... C'est pas moi qui restreint la discussion, n'inverses pas les rôles... wink


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne