#1 [↑][↓]  27-06-2013 19:19:27

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

[FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonjour

Pour m'exercer je fais des vols courts car la croisière apporte moins de points à maîtriser.

Par exemple LFOT LFBI (100 km)

Mais à LFOT, il n'y a pas de SID ni de STAR, contrairement à LFBi où il y la STAR OMARI 12 qui conduit sur la piste RW21 pourvue d'un ILS.

Résultat, le plan de vol comporte un direct de RW20 de LFOT jusque OMARI. Et comme OMARI se trouve à l'est par rapport à la direction de la piste, je me retrouve avec un trajet à l'écran qui part tout de suite en biais de la piste de décollage Il en résulte que le temps de monter dans l'axe de la piste jusqu'à un minimum d'altitude, je ne suis plus du tout sur le trajet enregistré et il n'est plus possible d'engager VNAV et LNAV.
Parfois après avoir dirigé l'avion vers le trajet normal du plan de vol, j'arrive à engager LNAV, mais pas VNAV. Je peux ainsi terminer mon vol mais en gérant en manuel sur le MCP la navigation verticale et le vitesse.

Si je combile mon plan de voil pour avoir un premier point dans l'axe de la piste (comme par exemple en ajoutant VANAD et décollant de la piste RW02), alors tout va bien VNAV et LNAV s'engagent sans pb et tout le vol se déroule tout seul jusqu'avant le opérations à faire pour l'arrivée. Mais mon vol n'est pas réaliste car je fais un énorme détour en faisant 50nm vers le nord pour ensuite faire pratiquement demi tour pour aller à OMARI.

Je pense que je ne dois pas faire quelque chose de correct, mais si dans le FMC, je pouvais ajouter un point choisi à 5 ou 10 nm dans le prolongement de la piste de décollage, il n'y aurait plus de pb.

Aussi une question:
Peut-on ajouter sur le trajet dans le FMC un point dans le prolongement de la piste ?
Si oui comment fait-on ?
Si non, comment faire pour activer VNAV.

Merci pour votre aide

Jacques

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-06-2013 08:49:24

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonjour Jacques,

Oui, c'est tout à fait possible. La procédure est très bien expliquée dans le tutorial #2 (page 94 à 97) du 737NGX que tu peux trouver ici si tu ne le possèdes pas déjà:

http://pako1802.free.fr/PMDG-737NGX-Tutorial-2.pdf

En bref, si tu pars de LFOT par la RW20, tu crées un point situé par exemple à 5NM du VOR TUR sur la radiale 200 en tapant sur la page Legs dans le FMC TUR200/5 puis sur LSK1L puisque ce sera ton premier point de Nav; une discontinuité sera créée, il suffira de l'effacer avec le waypoint suivant.
D'autres possibilités existent, je te conseille la lecture du tuto cité plus haut.

Amicalement

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-06-2013 08:57:21

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Merci Pat_59.

Je vais me pencher sur l'étude plus approfondie de ce tuto que j'avais déjà

Jacques

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-06-2013 10:04:27

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Sinon, à 400ft, tu pars en virage vers ton point de nav, et éventuellement, tu fais un DIR TO. (dans la page LEGS, tu cliques sur le point vers lequel tu souhaites aller, et tu le places sur la première ligne de la page legs, puis exec

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-06-2013 10:18:16

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Merci Jeff64, mais si je fais comme tu dis, j'arrive à engager LNAV quand je rejoins la route prévue, mais pas VNAV.

Quand à la modif sur le FMC, c'est déjà ce que j'ai programmé (DIR TO AMB par exemple). Mais comme je l'ai dit dans mon premier post, pas moyen d'activer LNAV si je ne suis pas sur le trajet prévu. Dons tout ce qui est dans le FMC ne peut être pris en compte.

Jacques

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-06-2013 17:08:50

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bon J'ai fait un vol e programmant un point dans le prolongement de la piste RW20 de LFOT (soit le point TUR196/5). Le point s'est bien placé sur le trajet et j'ai pu armer LNAV, mais pas VNAV J'ai donc fait le vol comme avant avec la gestion de la vitesse et l'altitude par le MCP. Par contre j'ai pu faire un autoland 3.
Mais j'ai remarqué que dans ce cas lors de la rentrée de V1 VR et V2 (confirmé par cliquage sur le FMC) il y a pas d'apparition des valeurs dans le FD, ni annonce verbale au décollage.

J'ai refait un vol en décollant dans l'autre sens RW02 et en allant jusque VANAD qui est un VOR dans le prolongement de la piste (il y en a pas dans le sens de RW20), et là tout va bien j'ai pu armer LNAV et VNAV avant le décollage.

J'ai refait un 3ème vol toujours à partir de RW02 mais en remplaçant le premier point VANAD par VANAD 196/30 de façon à faire demi tour 10 nm après le décollage au lieu de 50 par VANAD, et dans ce cas toujours le même pb.
Je ne vois pas ce que je ne fais pas de bien.

Autre pb, il arrive que lors de l'approche avec un ILS, impossible d'allumer le 2ème pilote auto. Quand je presse sur CM2, ce dernier s'allume bien et 2 à 3 secondes après CM1 s'éteint. si j'appuie à nouveau sur CM1 même phénomène mais on bascule sur CM1 avec CM2 qui se'éteint. Pourtant l'approche se fait bien et l'avion suit bien le G/S. Cela se termine par un déclenchement du pilote auto juste avant de se poser.

Je ne comprends pas ce qui peut se passer sachant que je fais rigoureusement les mêmes manips à chaque fois.

Jacques

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-06-2013 12:19:01

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonjour Jacques,

Par acquis de conscience, j'ai refait exactement ton vol. Départ de LFOT piste 20 ,TUR196/5, OMARI, star OMARI2 pour ILS21 LFBI. Niveau de vol 080, impossible de monter plus haut du fait de la faible distance entre LFOT et LFBI.
Programmation FMC V1 VR V2 apparaissent sur le FD, enclenchement de LNAV et VNAV au sol aligné sur la piste . Décollage, enclenchement du PA vers 600ft LNAV et VNAV restent en fonction suivi de la route sans soucis. FL 080 atteint altitude 2000 réglée au MCP pour intercepter le glide, la descente s'effectue avec LNAV et VNAV . Fréquence ils réglée sur les deux NAV, course idem, localisateur actif mode APP enclenché, glide actif enclenchement du CMB b les deux autopilotes restent en fonction. Par contre, pas d'autoland ,l'Ils ne le permet peut-être pas ( je n'ai pas vérifié).
En conclusion, je ne vois pas ce qui ne fonctionne pas chez toi. Peut-être vérifier que toutes les informations nécessaires au FMC sont bien entrées.

Amicalement

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-06-2013 13:14:33

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Peut être à voir du côté de l équipement du ngx? Tél que fail passive et fail operationnal


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-06-2013 13:50:22

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Orphee a écrit:

Peut être à voir du côté de l équipement du ngx? Tél que fail passive et fail operationnal

Bonjour,

Merci, je n'y avais pas pensé. Il me semble que je suis en fail passive mais d'habitude je n'ai pas de problème d'autoland et les deux cmd sont restés enclenchés jusqu'au DH. Je refais le test en fail operational si je n'y suis pas déjà.

Amicalement

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-06-2013 14:14:15

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Merci Pat_59 pour le temps que tu passe à m'aider.

J'ai refait un vol comme tu le décrit (c'est d'ailleurs mot pour mot ce que je faisais), et cette fois tout s'est bien passé.

Ensuite j'ai voulu refaire le vol mais en partant par la RW02 par le nord avec le plan de vol suivant :

LFOT(RW02) VANAD182/40 OMARI OMARI12 LFBI par RW21 avec ILS

et cette fois pas d'indication de V1 VR sur ND et impossible d'armer VNAV et LNAV avant de partir ni même après le départ.

Voir les copies d'écran que j'ai fait ci après

Les pages du FMC
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/pix.gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/pix.gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/pix.gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/pix.gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/pix.gif

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/pix.gif
ON voit que V1 VR V2 ne s'affichent pas sur le FD

http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/pix.gif
Impossible d'armer VNAV et LNAV

Merci à celui  qui pourra me dire ce que fais de mal

Jacques

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-06-2013 14:19:01

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Désolé, je vois que mes 7 copies d'écran ne passent pas avec le texte.

Elles sont dans la galerie d'images de ce même forum sous le titre "essai de naviagation 1 à 7"

Jacques

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-06-2013 10:53:52

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonjour Jacques,

Un point peut-être à vérifier le spd ref sur auto sinon V1 VR et V2 ne s'affiche pas (il faut les définir manuellement)

http://i.imgur.com/S9iG1dq.jpg

Amicalement 

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-06-2013 12:15:24

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonjour,

J'ai refait ton vol, cette fois-ci au départ de la 02. Pour pouvoir enclencher LNAV sur la piste, j'ai du supprimer ton point vanad182/40 (trop derrière l'axe de piste) et le remplacer par TUR016/5. A partir de là, plus de problème comme tu peux le constater sur le screen ci-dessous.

http://i.imgur.com/v82DDAQ.jpg

en plus grand: http://i.imgur.com/SuATYVR.jpg

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus sauf à refaire la programmation du FMC pas à pas.
À envisager aussi, la possibilité d'un bug, dans ce cas une réinstallation du NGX  s'impose.

Amicalement

Patrick

Dernière modification par Pat_59 (30-06-2013 15:09:49)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-06-2013 22:49:29

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Merci Patrick
Je vais regarder tout cela. J'avais mis VANAD182/40 pour être à peu près à 10 nm de la piste, car je n'avais pas réussi à utiliser Tur. Je mettais TUR196/-10 comme expliqué dans le tuto 2 de PMDG, mais le FMC refusait de le prendre.
Je n'ai pas pensé que TUR196/-5 c'est pareil que TUR16/5.

Pour le SPD REF, je vais regarder, mais comme parfois cela marche et je n'y touche pas, il est sûrement bien positionné.

Par contre dans un vol LFOT LFBI tout s'est bien passé sauf à l'arrivée où il m'a été impossible d'activer le second CMD. Pourtant d'autre fois , je n'ai pas eu ce pb.
par contre au retour LFBI LFOT par RW02 avec son ILS, impossible d'activer VNAV. Dans ce cas pas de vitesse auto ni de suivi d'altitude. J'ai donc géré ces 2 paramètres en manuel à partir du MCP. Et malgré cela j'ai pu faire un land3.

Il va falloir que je postasse le FMC et MCP car je pense toujours faire la même chose et je n'obtient pas toujours le même comportement.

Encore merci

Jacques

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-07-2013 20:09:02

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonsoir Jacques

Je te donne l'adresse d'un site où il y'a aussi un excellent tutoriel pour le NGX, de plus en français.
http://jeanmirichard.hostoi.com/
En espérant que cela puisse t'aider.
Je reste à ta disposition

Amicalement

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-07-2013 08:45:25

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Merci Patrick je vais regarder cela

Jacques

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-07-2013 13:30:33

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

En payant tu as également http://www.flyaoamedia.com/


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-07-2013 17:32:15

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonjour,
je vais etre un peu brutal (ceux qui me lisent ici savent que ce n'est pas pour etre mechant) mais je lis un nombre de choses ici qui me siderent !

Il y a un moment il faut etre un PILOTE ! Et pas un pousseur de boutons !
Il faut arreter d'etre un "child of magenta" !

(pour ceux qui ne connaissent pas :


reprenons dans l'ordre

jacquesGSN a écrit:

Mais à LFOT, il n'y a pas de SID ni de STAR, contrairement à LFBi où il y la STAR OMARI 12 qui conduit sur la piste RW21 pourvue d'un ILS.

Et alors ??? En quoi le fait qu'il n'y ait pas de SID ou de STAR t'empeche de faire voler ton avion comme TU (toi, le pilote) le veux ? C'est toi le patron ! Pas un ramassis d'ordinateurs (meme si avec les bus on peut parfois se poser des questions...)

Pour information, LFOT a des departs IFR recommandes :
http://img706.imageshack.us/img706/6123/qw92.jpg

Résultat, le plan de vol comporte un direct de RW20 de LFOT jusque OMARI.

Encore une fois ET ALORS ?

Et comme OMARI se trouve à l'est par rapport à la direction de la piste, je me retrouve avec un trajet à l'écran qui part tout de suite en biais de la piste de décollage Il en résulte que le temps de monter dans l'axe de la piste jusqu'à un minimum d'altitude, je ne suis plus du tout sur le trajet enregistré et il n'est plus possible d'engager VNAV et LNAV.

oyoyoy. Ca pose deux problemes :
1) tu ne sais piloter (enfin piloter...) ton avion qu'en LNAV/VNAV ???????
2) connais-tu au moins les conditions d'engagement de ces deux modes sur ton avion ?

Bref avant de faire voler un avion, quel qu'il soit, il faut le connaitre. Et plus il est gros et complexe, plus il faut le connaitre.
Et ca n'exclut pas de savoir aussi le manier a la main. Au contraire. Donc si tu n'as pas de depart te permettant d'utiliser LNAV bah... tu geres avec les modes basiques : la main, ou HDG SEL si tu es vraiment incapable de piloter a la main (ce qui est inquietant pour un pilote).

Parfois après avoir dirigé l'avion vers le trajet normal du plan de vol, j'arrive à engager LNAV, mais pas VNAV.

Ca parait logique puisque le ND montre le chemin lateral (et pas vertical, sauf mode VSI dont certains avions sont equipes, et encore uniquement si tu presses les bons boutons). Donc t'orienter vers la "magenta line" ne t'aidera que dans le plan lateral.

Mais pour le plan vertical, en quoi tu as besoin de VNAV au decollage ??? Comment on faisait avant que ca n'existe ? Sans compter que sur certains avions (les 737 classic notamment) VNAV ne s'utilise pas au decollage et en montee initiale. Tu l'engages une fois clean apres 3000ft AGL par exemple. Mais ca aussi, ca demande de comprendre et connaitre son avion.

Mais mon vol n'est pas réaliste car je fais un énorme détour en faisant 50nm vers le nord pour ensuite faire pratiquement demi tour pour aller à OMARI.

Bon je ne connais de FSX que les petits vols en cessna que j'ai essaye de faire il y a des annees et qui etaient tellement moches que j'ai vite arrete, mais quand je lis ca je ne peux pas comprendre !! C'est qui le pilote ? Toi ou l'avion ? Comment tu peux laisser ton avion faire ce qu'il veut ??!!! Honnetement je ne comprends pas.

Reprenons donc les bases :

1) tu dois savoir faire ce que TU veux a ton avion a la main. Au depart, en route et a l'arrivee. Si tu veux decoller dans l'axe de la piste puis faire un direct sur un point, en montant avec un noise abatement 1000/3000 ou 1500/1500 ou 1000/1000 ou quoi que ce soit, TU dois savoir le faire a la main avant de reclamer des automatismes. Et ce, en suivant la trajectoire laterale que l'ATC/la carte... en bref ta clearance te donne.

2) ca veut dire avoir une idee des pitch, altitudes et des vitesses importantes, et des actions associees.

3) pourrais-tu dire que pour toi la sequence de takeoff et de montee initiale est parfaitement claire ? Que tu connais les actions cruciales step by step ? (je ne parle pas des emergencies mais uniquement du cas ou tout se passe bien) Que tu serais capable de les faire a la main A/T off, F/D off ?

4) connais-tu les differents mode pitch et roll de ton avion ? Leurs differentes contraintes et conditions d'engagement ?

Pour tous les autres problemes d'initialisation, est-ce que tu EXEC bien ta PERF INIT ?

Bref, pour moi, tout ca semble (je dis bien semble ! je ne te connais pas et ne sais de la situation que ce que tu en ecris) une grosse meconnaissance de l'avion et de ses systemes et une peur panique (frequente chez les simmers, en tous cas pour ce que je semble en voir ici) de voler l'avion a la main. Quelques tours de piste ? tongue

Dernière modification par Nephi (02-07-2013 17:38:07)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-07-2013 19:36:45

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

.

Dernière modification par Val77 (03-04-2022 15:13:09)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  02-07-2013 20:35:15

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

et j'ai envie de rajouter, c'est encore plus gratifiant de faire la montée initiale, faire la SID en utilisant le VOR, le tout en manuel!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  02-07-2013 21:50:29

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonsoir,

@Nephi, @Val77. Vous avez évidemment raison tous les deux. Le post de départ portait sur la façon d'intégrer un " userwaypoint" dans le FMC. Ensuite, venait le fait que le PFD n'indiquait pas (toujours) les Vref et en cela je suis d'accord avec Nephi " Pour tous les autres problèmes d'initialisation, est-ce-que tu EXEC bien ta PERF INIT?".
Maintenant, chacun fait comme il veut, si Jacques préfère utiliser les modes LNAV et VNAV c'est son choix, après tout ce n'est qu'une simulation. Tout le monde n'est pas de votre niveau wink et on se dirige parfois vers ce que l'on croit le plus simple.
Merci pour vos interventions très constructives.

Amicalement

Patrick

Dernière modification par Pat_59 (02-07-2013 21:52:44)


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-07-2013 09:45:22

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonjour à tous

C'est avec intérêts que j'ai lu toutes vos réponses hier soir tard, après une journée fatiguantes. Et j'avoue que certaines réponses m'ont surpris au point que j'ai décidé de répondre qu'aujourd'hui.

Je pense que la plupart des utilisateurs de FSX et de son Addon sur le 737 NGX le font par loisir, et qu'à ce titre on peut se permettre de faire des entorses par rapport à la réalité ne serais-ce que pour avoir le plaisir d'arriver à faire voler cette grosse bête sans s'écraser.

Je vais sur 69 ans, et contrairement à ce que peuvent penser certains, j'ai lu beaucoup de documents et étudié de nombreux tutos que j'ai trouvé par ci et par là sur la toile.
J'ai imprimé des milliers de pages et les ai même reliés pour que ce soit plus pratique à compulser.
J'ai acheté et regardé toute la formation très bien faite par AoA sur le 737 NGX, et cela va bientôt faire un an que j'ai commencé.
J'ai aussi acheté 5 ou 6 DVD chez ITTV et Justplane exclusivement sur cet avion et qui montre bien toutes les étapes d'un vol sur cet avion avec pleins d'explications intéressantes faites par les pilotes et surtout on peut observer leurs gestes.

Mais tout cela n'est cependant pas facile parce que tout est en anglais, mangue que j'ai du mal à comprendre, at aussi parce que je n'ai aucune expérience au préalable et l'âge aidant, c'est de plus en plus difficile de retenir tout.

Pat_59
Je te remercie de tes conseils constructifs. Je me rends bien compte du temps que tu as dû passer pour m'aider. Je sais que rien que pour mettre des images dans tes réponses c'est long à faire. La preuve c'est que moi même je n'ai aps réussi à en mettre.

Orphee
Merci pour me signaler l'existence des formations de AoA. Comme je l'ai dit précédemment, je connaissait ce site et j'ai même acheté les formations 737 NGX

Nephi
Tu as sûrement raison dans tout ce que tu dis, mais je répète que pour moi c'est un loisir, et même si tout n'est toujours pas fait dans l'ordre, c'est un plaisir pour moi de réussir à faire un vol sans trop de casse, même si je ne fais pas tout dans les règles de l'art. Je me dis qu'un peu à la fois je progresserai et finirai par faire mieux ensuite.

Tu dis ""il faut être pilote et pas un pousseur de bouton""
Je pense que de toute façon tous les pilotes ne peuvent faire fonctionner cet avion qu'en actionnant des commandes, que ce soit des boutons de MCP ou des actions sur les gouvernes. Ben sur ces commandes sont décidées en fonction des décisions faites par le cerveau de ces pilotes.

Tu dis "" et alors ??? En quoi le fait qu'il n'y ait pas de SID ou de STAR t'empêche de faire voler tonavion comme tu veux....etc.  """"
Je suis bien d'accord?  J'ai bien dit que j'arrivais à faire mon vol de toute façon. J'ai bien le droit de vouloir comprendre pourquoi je n'arrive pas à activer VNAV ou LNAV certaines fois et pas d'autres?

Tu dis encore """ tu ne sais piloter ton avion qu'en LNAV et VNAV ???? """"
Pas tout à fait comme expliqué précédemment mais si je veux réussir un vol complet, je n'ai pas honte de dire OUI.
Et je suis fier d'y arriver comme cela mais si cela peut te choquer.

C'est la méthode que j'ai adopté. Quand je saurais faire des vols de cette manière je compliquerai en utilisant d'autres modes.

Et en faisant comme cela je pense être le pilote car je choisis ce que je veux faire.

Cordialement

Jacques

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-07-2013 19:04:01

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Bonsoir Jacques ,

En attendant, je reste à ta disposition.

Amicalement

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-07-2013 20:13:03

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Orphee
Merci pour me signaler l'existence des formations de AoA. Comme je l'ai dit précédemment, je connaissait ce site et j'ai même acheté les formations 737 NGX

Ah ben tant mieux! De toute façon, en réel, il y a passage de PPL, CPL, IR/ME, MCC, ATPL, QT, etc. bref des formations conséquentes, sur FS, ben.... il y a les forums, donc on progresse plus lentement, mais au fur et à mesure, on progresse grace au différents conseil et données que l'on retrouve sur le net!

Sinon je peux te conseil FS2CREW, il te rajoute un copilote, au décollage et atterrissage, ca te soulage un peu la charge de travail pour voler en manuel!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-07-2013 20:44:19

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG NGX programmation d'un point dans le FMC

Merci Pat_59 et Orphee pour vos aides

Mais je vais m'absenter à partir de demain et pour 15 jours.
Aussi je ne pourrais que lire sur le sujet mais pas pratiquer.
Le 23 juillet, je reprendrai mes vols. Je veux comprendre pourquoi certaines fois VNAV s'engage et pas d'autres.

Cordialement

Jacques

Jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne