#1 [↑][↓]  19-10-2008 22:24:35

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Salut à tous,

Je viens de recevoir ce mail de la part de youtube:

Cher/Chère thegianturtle,

Vidéo désactivée

Un titulaire des droits d'auteur a revendiqué la propriété d'une partie ou de la totalité du contenu audio de votre vidéo Bronco FLIR. Le contenu audio identifié dans votre vidéo est Don't Tell A Lie About Me And I Won't Tell The Truth On You par James Brown. Nous sommes au regret de vous informer que la lecture de votre vidéo a été bloquée du fait de ce problème de droits sur la musique.

Je crois que c'est assez clair...

Ce qui m'inquiète maintenant c'est que TOUTES mes vidéos peuvent désormais se retrouver bloquées car je n'utilise jamais de musique libre de droit.
Une rapide recherche sur google montre qu'il est assez difficile de trouver une réponse précise concernant l'utilisation de musique pour ses vidéos.

Trois réponses reviennent toujours:
- "si c'est une vidéo qui n'a pas d'usage commerciale, pas de problème pour l'utilisation de musique protégée".
- pareil "si le nom de l'artiste est indiqué dans les crédits"
- et enfin "il est interdit d'utiliser une musique sans l'accord de l'auteur"

Bref, on trouve un peu de tout et perso, j'en ai aucune idée...

Si quelqu'un à déjà été confronté à ce "problème" ou même peut me donner une réponse concernant l'utilisation de musique protégée pour ses vidéos je suis preneur...

Dernière chose: Une de mes vidéos est utilisée sur le site de fspilotshop (donc site de vente) afin de présenter le kc-130 de captain sim (neutral). Cela a été fait sans mon accord (pas de problème pour moi jusqu'à présent...) et ne présente pas clairement le produit, mais maintenant je me pose une question: Cette vidéo peut elle être désormais considérée comme commerciale ???

Merci d'avance pour vos réponses... et bon vols ! smile

Dernière modification par mrfollowfollow (19-10-2008 23:25:00)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-10-2008 23:01:20

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Bonsoir,

Renseignez-vous auprès de la SACEM.
Google sera votre meilleur "ami" pour cette mission.


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-10-2008 23:24:20

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Google est mon ami, mais rien ne vaut la recherche direct sur youtube:

Be sure that all components of your video are your original creation—even the audio portion. For example, if you use an audio track of a sound recording owned by a record label without that record label's permission, your video may be infringing the copyrights of others, and may be subject to removal.

A Few Guiding Principles

    * It doesn't matter how long or short the clip is, or exactly how it got to YouTube. If you taped it off cable, videotaped your TV screen, or downloaded it from some other website, it is still copyrighted, and requires the copyright owner's permission to distribute.
    * It doesn't matter whether or not you give credit to the owner/author/songwriter—it is still copyrighted.
    * It doesn't matter that you are not selling the video for money—it is still copyrighted.

    * It doesn't matter whether or not the video contains a copyright notice—it is still copyrighted.
    * It doesn't matter whether other similar videos appear on our site—it is still copyrighted.
    * It doesn't matter if you created a video made of short clips of copyrighted content—even though you edited it together, the content is still copyrighted.

Bref, j'ai plus qu'à virer toutes mes vidéos... big_smile
Réponse pour moi même donc, j'aurais du mieux chercher...

Bon vols !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-10-2008 08:09:17

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Il existera sûrement bientot un moyen pour passer outre le filtre de Youtube..

La loi de l'arme et du bouclier smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-10-2008 11:30:24

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Yann a écrit:

Il existera sûrement bientot un moyen pour passer outre le filtre de Youtube..

La loi de l'arme et du bouclier smile

Merci pour les créateurs d'œuvres musicales ...
Tout dans le respect  ...

Heu ... rappelez-moi vous êtes modérateur sur ce forum ?

Bonne journée .


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-10-2008 11:33:28

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Modérateur ou non j'ai le droit de m'exprimer non ?

Ou bien ?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-10-2008 11:41:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Ya un truc tout simple, ne pas mettre de musique (dont on a que faire !) et enregistrer le son moteur,  au moins eux ne demandent pas de droit d'auteur !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-10-2008 14:23:17

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Je trouve que c'est con de se faire bloquer pour des choses comme ça.

On voit sur youtube les derniers tubes sortirent avant leurs sorties en magasins, et ce sous le label de la maison de disque dans le but de promouvoir l'album... alors n'importe qui d'avisé (ie qui connait telecharger.com) trouvera une solution pour piquer le nouveau son et le garder offline sur son pc.

Alors aller emmerder un particulier...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-10-2008 14:51:31

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

pas la peine d'enlever tes vidéos, tant que personne ne dit rien.

Environ 95% des vidéos d'avion (et d'autre) sur youtube serait retiré si tout le monde appliqué le principe.

Youtube est obligé de le faire pour des raisons légales, mais tant que personne ne vient pointer les vidéos en disant que la musique est protégée etc, ben ils la laissent.

Ta vidéo n'a pas eu de chances...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-10-2008 15:01:46

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Yann a écrit:

Modérateur ou non j'ai le droit de m'exprimer non ?

Ou bien ?

Bonjour,

Aurais-je exprimé le contraire ???

Je disais tout simplement qu'un artiste doit être respecté pour son travail, et recevoir une contre partie financière si son œuvre est utilisée.

Il existe beaucoup de musique libre de droit.

Oui, je sais c'est bête et je suis rincard ...


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-10-2008 15:58:24

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Faire la distinction entre l'avis perso et l'avis du modérateur.
Mais là, je crois que le modérateur a simplement oublié de mettre :

[Modérateur Off]

[Modérateur On]

Il y aurait eu un lien illicite le "Robot modérateur" saurait empressé de suivre le règlement pour l'effacer, bien entendu. 

bluef :e

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-10-2008 16:27:45

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

pourtant avec youtube, il y a de la pub passive.
Combien de fois j'ai vu dans les commentaires vidéos.

"trop bien la musique , c'est quoi ou qui ?"
(...)
"Ok merci, j'ai écouté d'autres extrait sur leur site, m'en vais l'acheter !"

Outre l'aspect usage perso. On peut comprendre le principe du droit d'auteur...
Mais You tube est un moyen efficace de faire de la pub.

C'est pas évident.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-10-2008 16:35:17

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Sans doute pour ça que youtube laisse tout rentrer. Mais si un ayant droit n'est pas de cet avis et se plaint, ils effacent. Ca me semble quand même assez naturel


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-10-2008 16:40:31

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

carus a écrit:

Je disais tout simplement qu'un artiste doit être respecté pour son travail, et recevoir une contre partie financière si son œuvre est utilisée.

Bonjour,

Utiliser une musique, c'est déjà quelque part reconnaître sa qualité et donc respecter le travail l'auteur.
Utiliser une musique pour une vidéo affichée gratuitement sur Youtube, sans en tirer un quelconque revenu financier, n'est pas léser l'auteur de ses droits matériels.
Et en plus, c'est de la pub gratuite pour l'auteur. Il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter une musique qui accompagnait une vidéo sur Youtube ou Dailymotion. Sans ces vidéos, je n'aurait pas connu et donc pas acheté ces musiques.
Alors, je ne comprend pas le problème...

Bonne soirée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-10-2008 16:53:04

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

utiliser sans l'autorisation de l'artiste.
Le problème est là.
Diffuser sur You tube, ne fait rien de mal, comme tu le dis.

On rencontre la même chose avec le freeware de notre simu fétiche.
Certains diffusent sans autorisation.
Quelques auteurs s'en moquent, d'autre ne laissent pas passer. Chacun aura un point de vue différent.

9 fois sur 10, quand je regarde une video, un reportage, une démo sur Youtube
On trouve une musique qui va bien avec.

Donc si j'ai bien compris, le célèbre hébergeur n'a plus qu'à fermer la majorité des vidéos pour lequel un auteur n'est pas d'accord.
Y a t-il un effet rétroactif ?
Pour bien, faut faire comme l'indique Beegee, sur les avions : laisser le bruit du moteur s'exprimer.
bluef


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-10-2008 17:07:36

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Hallucinant !
C'est vrai quoi ! Mais qui sont ils ces auteurs et ces compositeurs ? De quel droit veulent ils empêcher la diffusion gratuite contre leur gré (couramment appelée vol ou spoliation) de leurs créations ? Qui sont ils pour décider que se faire pirater dans des vidéo ce n'est pas une forme de pub et de promotion qui leur convient ?

Utiliser une musique pour une vidéo affichée gratuitement sur Youtube, sans en tirer un quelconque revenu financier, n'est pas léser l'auteur de ses droits matériels.

Et si à chaque fois qu'un mec propose un repaint d'un avion payware, il diffusait en même temps gratos une copie de l'avion ? Est ce que tu le percevrais mieux le problème ?


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-10-2008 17:14:04

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

C172  a écrit:

Mais qui sont ils ces auteurs et ces compositeurs ? De quel droit veulent ils empêcher la diffusion gratuite contre leur gré (couramment appelée vol ou spoliation) de leurs créations ?

Quelqu'un à écrit ça ? où ça ? on se pose la question, on ne condamne personne !

Et si à chaque fois qu'un mec propose un repaint d'un avion payware, il diffusait en même temps gratos une copie de l'avion ? Est ce que tu le percevrais mieux le problème ?

L'avion est PAYWARE ! rien à voir ! bien sûr que si pour utiliser la texture GRATUITE il faut acheter l'avion PAYANT, et que la diffusion de cet avion avec la texture dispense les gens de l'acheter, ça lèse l'auteur !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-10-2008 17:46:24

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

C172 a écrit:

Et si à chaque fois qu'un mec propose un repaint d'un avion payware, il diffusait en même temps gratos une copie de l'avion ? Est ce que tu le percevrais mieux le problème ?

Ce n'est pas du tout la même chose.

Tu regardes une video sur Youtube accompagnée d'une musique, tu écoutes cette musique comme si tu l'écoutais à la radio. Mais cette musique ne se télécharge pas sur ton PC quand tu l'écoutes. Une fois fini, libre à toi d'acheter la musique mais en aucun cas tu pourras la télécharger à partir du site donc, je pense que c'est plutôt une super pub pour un auteur. Ça fait connaitre la musique de façon très rapide et à grande échelle.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-10-2008 17:56:11

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Du calme les enfants... big_smile

Mon point de vue sur la question est désormais bien établi: Comme c'est écrit plus haut, il m'est interdit d'utiliser une musique protégée pour mes vidéos perso ! Point.

Pas de problème pour moi, on va dire que je comprends. Par contre, hors de question de se priver de musique pour mes vidéos comme le conseille bee gee (ça ne vaudrait du coup pas un clou à mon avis).
Va faloir être courageux pour trouver de la musique libre qui me plaise... tongue Ou alors je vais la faire moi même (que de la basse ou de la contrebasse sur la vidéo ça va vite devenir chiant :lol:)

Par contre, ce qui m'embête le plus dans cette affaire (et on s'en rend compte très rapidement avec ce post), c'est qu'on est a deux doigts de lacher le fameux mot (vous savez le mot là, 6 lettres, johnny depp tout ça...) à la gueule de ceux qui utilise de la musique protégée pour leur vidéo.
Et se faire traiter de voleur c'est jamais bien cool... hmm

Allez les gars, on se calme, on va se chercher un bon gros morceaux de jazz crapuleux sous deezer (aaaahhhh oooouuuuiiiii, ça c'est autorisé je pense), on se le colle dans les oreille et on va voler !

Bon vols à tous !smile

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-10-2008 18:19:01

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

carus a écrit:

Yann a écrit:

Modérateur ou non j'ai le droit de m'exprimer non ?

Ou bien ?

Bonjour,

Aurais-je exprimé le contraire ???

Je disais tout simplement qu'un artiste doit être respecté pour son travail, et recevoir une contre partie financière si son œuvre est utilisée.

Il existe beaucoup de musique libre de droit.

Oui, je sais c'est bête et je suis rincard ...

Biensur que c'est juste.

Mais le problème, c'est qu'on ne peut pas payer comme ça pour diffuser.

Je comprends le problème de Youtube.. Certains mettent 1 image fixe, et diffusent de la musique.

Perso, je trouve cela TRES pratique. Pas pour écouter les morceaux sans payer..

Mais souvent je veux vérifier si un artiste ou titre est bien celui que j'ai entendu par-ci par-la..

Pratique smile

Sur le Store iTunes, la pré-écoute est de 30 secondes sauf erreur..
Pourquoi ne pas créer une règle, qui limiterait la suppression de vidéo, à celles qui contiennent plus de 30 secondes de suite d'un morceau protégé ?

Y'a pas deja quelquechose dans ce gout la mis en place ?

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-10-2008 18:34:44

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Sur deezer il y a des milliers de titre en écoute libre et payés par les pubs sur la droite de l'écran...

Etant donné que youtube se fait de l'argent avec les pubs qu'on a pour afficher une vidéo, pourquoi ne mettraient ils pas plutôt un système analogue pour l'exploitation des pistes sonores sur les vidéos...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-10-2008 19:06:19

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Ti Loup a écrit:

Quelqu'un à écrit ça ? où ça ? on se pose la question, on ne condamne personne !

Tu as écris: c'est de la pub gratuite pour l'auteur. . L'auteur te fait dire qu'il ne veut pas de cette forme de pub et tu te poses la question ? Non. En défendant ce principe tu contestes la réponse de l'auteur.

Ti Loup a écrit:

L'avion est PAYWARE ! rien à voir !

Parce que tu ne reconnais pas la propriété intellectuelle. Remplace le droit de propriété par le droit d'utilisation (couramment appelée licence) et tu retombes sur tes pieds. Il faut payer pour diffuser une musique: en achetant le cd ou le fichier, en payant l'artiste pour qu'il vienne en radio ou TV, en payant la SACEM etc. Sauf si l'ayant droit l'autorise. Il est clair qu'internet bat un peu les cartes et qu'il serait bon de revoir le système mais en attendant c'est comme ça. Que ça te plaise ou non !

Minicho a écrit:

Ce n'est pas du tout la même chose.

Mais si, confert supra. La propriété n'est pas que matérielle. Et la diffusion "en dehors du cercle de famille" est interdite.

mrfollowfollow a écrit:

Par contre, ce qui m'embête le plus dans cette affaire (et on s'en rend compte très rapidement avec ce post), c'est qu'on est a deux doigts de lacher le fameux mot (vous savez le mot là, 6 lettres, johnny depp tout ça...) à la gueule de ceux qui utilise de la musique protégée pour leur vidéo.!

Bin oui mais c'est la loi et en attendant qu'elle change, faut faire avec. Evidemment c'est démodé et inconvenant d'appeler un chat un chat, mais à ne pas appeler les choses par leur nom, on finit par ne même plus concevoir les choses. Ce n'est pas moi qui ai écrit sur ces sujets: "Alors, je ne comprend pas le problème..."

Maintenant je suis pas musicien alors je m'en tape un peu mais acceptez que les musiciens qui croutent de leurs créations ne partagent pas vos conceptions du droit d'auteur.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-10-2008 19:14:02

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Yann a écrit:

Sur le Store iTunes, la pré-écoute est de 30 secondes sauf erreur..
Pourquoi ne pas créer une règle, qui limiterait la suppression de vidéo, à celles qui contiennent plus de 30 secondes de suite d'un morceau protégé ?

Parce qu'en attendant que la propriété intellectuelle et le droit d'auteur soient réformés, la diffusion de plus de 4 mesures (ou quelque chose comme çà je ne me souviens plus) constitue une violation du copyright. Les artistes et "l'industrie du disque" cherchent des moyens d'adapter leur business model aux nouvelles technologies mais pour l'instant ça n'a pas donné grand chose de concret.
Et comment savoir à la volée qu'une bande son est protégée ou non ?

Dernière modification par C172 (20-10-2008 19:16:54)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-10-2008 19:24:17

livai
Pilote confirmé
Lieu: Canada
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

C'est vrai qu'il faut quand même être un artiste sacrément blingbling pour oser mettre à l'index une vidéo FS utilisant plus des 4 mesures. C'était qui déjà l'artiste ?

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-10-2008 19:53:22

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Vidéos et droit d'auteur (contenu audio) [Résolu]

Bonsoir, :v

Pour une fois un débat sérieux, sans dérapage. Ce qui vaut d'être souligné. eusa_clap

Les droits d'auteurs, propriété intellectuelle et autres sont toujours en pleine discussion. Avec le web, de nouvelles portes se sont ouvertes, et de nouveaux problèmes sont apparus.

Pour éviter de tomber "hors la loi", il suffit d'utiliser des compositions libres de droits. Car elles existent; elles ont même été faites pour ça! Seul bémol, pas toujours faciles à trouver, et pas toujours du gout de l'utilisateur. Ben ouais, si c'était simple ça se saurait.

Comparaison avec le milieu professionnel qui est le mien (audiovisuel); tout extrait musical utilisé sur un vidéogramme _ ici reportage_ doit être déclaré. Quelle que soit la longueur de l'extrait utilisé.
Certes, j'entends déjà certains s'exclamer "ouais mais c'est des pros la TV". Que vous soyez pros ou non, la législation est identique. Toute utilisation d'une oeuvre déclarée (désolé, ça s'appelle comme ça), et soumise aux droits d'auteurs ne peut l'être sans le consentement expressément exprimé dudit auteur. En règle général, on peut même ajouter "préalablement consenti".

L'internet a mis en évidence des vides juridiques dans ce domaine; vides qui sont en passe d'être comblés. Ce sera long, mais à force, on y arrivera.

Un exemple vécu sur "feu francesim" avait donné lieu à des vastes discussions et tenue de propos malencontreux, d'énormités. Et pour tout dire de grosses conneries sur un ton pour le moins déplaisant d'ailleurs.
Pour info, il s'agit de la copie d'un sujet réalisé par une chaine de TV, qui traitait du salon de la simulation. Sujet copié intégralement, clairement identifiable tout du moins la première journée, qu'un simmer avait déposé sur un site ....pour diffusion!!  Pour la bonne cause.

Ouais! Erreur monumentale. Allez sur les sites internet des chaines de TV et lisez bien ce qui est inscrit en bas.
En clair, je résume, droits de reproduction et de diffusion réservés.......

Certes, l'exemple porte sur un reportage vidéo. En ce qui concerne la musique, c'est rigoureusement la même chose.

Comme bon nombre d'entre vous, j'ai fait quelques clips avec FS9 et collé de temps à autre un extrait musical issu de ma collection de CD audio. Clips que je n'ai jamais "uploadé" sur un quelconque site. A votre avis, pourquoi? wink

La législation est là, contraignante certes. Mais il est difficile de faire autrement que de la respecter. Aussi imparfaite soit-elle.

L'avenir ne laisse prévoir aucun assouplissement; bien au contraire. Les contrôles deviennent de plus en plus fréquents.
Et au vu des "affaires" traitées, leur nombre et la publication des jugements (dans le sens public du terme c'est à dire que le public en est informé ), on peut parier sur l'aggravation des sanctions. Méfiez vous quand même; ça peut débouler au pénal :o!

Amicalement,

Dernière modification par Nico66 (20-10-2008 20:57:17)


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne