#1 [↑][↓]  20-10-2008 13:46:53

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

[FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Bonjour à tous,

Je souhaiterais approfondir mon experience sur cet avion et il y  a qq points où je sèche! :(

1/ Ou trouver les infos pour entrer manuellement les vitesses de décollage (V1,VR,V2) ? car malheureusement, l'option auto n'est pas fonctionnelle dans le FMC. J'ai bien trouvé une feuille excel sur AVSIM mais je ne pense pas qu'il existe un viewer gratuit pour excel 2007. :(

2/ Le bouton VNAV est clickable mais est il bien fonctionnel ? parce que j'ai bien essayé de rentrer des valeurs d'altitudes pour tous mes points de passage dans le FMC, mais le PA n'en a pas tenu compte, j'ai été obligé de repasser par les modes VS ou FLC.

3/ Comment est on informé du TOD ? parce que je ne vois aucun symbole ou guidage dans le PFD/MFD (à l'instar du FMC de l'ATR).

4/ Dans l'outil de configuration, il y a un onglet pour les racourcis clavier et j'ai trouvé une commande pour l'auto-throttle !?? Y aurait il un autothrottle sur cet avion ?

5/ Je pense connaitre la réponse mais le bouton "preview" dans le panneau où l'on switche entre NAV et FMS ne semble pas opérationnel... c'est dommage car je trouvais cette option interessante. :(

Désolé pour toutes mes questions mais j'aimerais bien exploité mon avion ! :)

Bons vols

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-10-2008 20:32:29

Patrick Gras
Pilote confirmé
Lieu: Saint Cloud
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

1/ Ou trouver les infos pour entrer manuellement les vitesses de décollage (V1,VR,V2) ? car malheureusement, l'option auto n'est pas fonctionnelle dans le FMC. J'ai bien trouvé une feuille excel sur AVSIM mais je ne pense pas qu'il existe un viewer gratuit pour excel 2007. :(

Dans le tutoriel en anglais ... (dans la version française, le tableau a sauté ...).

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-10-2008 23:48:09

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Merci Patrick !
je n'en crois pas mes yeux, effectivement, la table est bien dans la (maigre) doc de l'avion (comme quoi...), mais seulement dans la section en anglais... je l'avais sous la main sans le savoir ! :)

Personne n'a une idée pour le TOD et/ou le mode VNAV ?

Bons vols

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-10-2008 11:40:13

Jean-Paul
Copilote
Lieu: Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

J'ai également le Citation X de Wilco installé sur FSX. Je l'ai testé mais je n'ai pas tout compris également.

En ce qui concerne le bouton VNAV, il est actif en fonction des informations rentrées dans le FMC. Si tu rentres dans le PA une altitude qui est inférieure à celle qui est rentrée dans le FMC, il n'en tient pas compte si VNAV est activé.

Pour le TOD, il est affiché sur le MFD. La descente est activée dès qu'il est atteint.

En ce qui concerne la vitesse, j'ai des difficultés pour la maintenir en fonction des réglages du FMC. Mon gros problème est le maintien de cette vitesse lors de la descente, je suis rapidement en survitesse.

Voilà pour l'instant je ne peux pas en dire plus. Si cela peut t'aider. smile

JP

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-10-2008 12:12:20

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Oui j'avais saisi les altitudes dans le FMC mais en cours de vol. En fait, j'utilise cette methode pour que le FMC me calcule les VS entre chaque point de passage. Puis, je me suis dit, tiens si j'essayais le mode VNAV et il me semble bien qu'il n'a pas vraiment respecte mes altitudes. Mais je vais ressayer ce soir puisque a priori ce mode est fonctionnel, j'ai du faire une erreur quelque part.

Je vais faire attention au MFD pour la TOD, mais ca fait plusieurs fois que je la loupe et qu'ainsi je prends du retard dans ma descente... peut etre que la cause vient du fait que je suis en mode NAV sur les instruments du pilote, et en mode FMS sur le copilote, avec le LNAV sur le copilote. Cette technique me permet de suivre/controller la navigation avec les VOR tout en laissant le PA suivre la route programmee sur le FMC. D'ailleurs, sur l'avion reel, il y a un mode preview (le bouton PRE au dessus des switches NAV-FMS) qui permet d'etre connecte au FMS et de previsualiser l'approche VOR. Mais ce bouton n'est pas operationnel.

Par contre, je n'ai pas de pb en descente. Il suffit de reduire les manettes de gaz (de tete, je dirais vers 50%).
Ensuite je respecte les valeurs de descente indiquees dans............... le tutorial d'eaglesoft ! :)

En tout cas merci, et j'espere qu'on va s'entraider sur cet avion, car il est pas mal critique a cause de sa doc alors qu'il est plutot interessant.

Bons vols

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-10-2008 19:46:41

Jean-Paul
Copilote
Lieu: Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Toujours des difficultés avec le maintien des vitesses. Je n'arrive pas à obtenir des vitesses inférieures à M.86. à FL360
En descente, je passe toujours en survitesse. Manette des gaz à zéro, je reste toujours à 75% et 50 % à FL100.
Le reste, je commence à maitriser mais pour les vitesses je sèche :(

JP

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-10-2008 22:48:30

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

J'ai trouve quel était mon problème ! mon FMC n'était pas completement initialisé et donc les valeurs de TOC et TOD n'étaient pas disponibles ! je m'en suis rendu compte en important un vol fs2004 dans le FMC !
Je rentrais le départ, l'arrivée, les points de passage et la SID manuellement. Mais ce n'est pas suffisant pour que le FMC s'initialise completement... à priori, il faut aussi rentrer une approche... que je rentre d'habitude au dernier moment lorsque l'ATC me donne la piste en service !
Bref, maintenant que la TOD est calculée le mode VNAV est opérationnel ! :)

Je n'ai pas ton souci JP pour la descente, je controle bien ! :) As tu vérifié si tes manettes ne font pas du yoyo ? je sais qu'il y a un pb de compatibilité entre le système simulé FADEC et les manettes de jeux. J'ai déjà eu ce problème avec mon throttle ch.

par contre, j'ai des soucis en phase de montée, mon avion a tendance a grimper sec ! je retarde au maximum la rentrée des volets mais une fois la trainée rentrée, j'ai du mal à controler la VS... soit je suis en survitesse, soit la VS me semble trop importante... mon seul paliatif est de reduire la puissance en mode cruise alors que je suis encore sous FL100... à ce propos, quelle VS est correcte pour ce type de jet ? car venant de l'ATR, peut etre que mes réferences de VS sont à cotés de la plaque ! :)

Bons vols

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-10-2008 09:33:55

Jean-Paul
Copilote
Lieu: Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Je vais voir la manette, le problème est peut être là.
Pour la VS, c'est 3500 en montée stabilisée. J'ai ce problème en montée tout au moins au début après c'est bon.

A+

JP

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-10-2008 09:44:35

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Merci JP pour l'indication de la VS ! je ne trouvais pas cette indication dans les docs, seulement les vitesses air a respecter par palier (et je confirme que le probleme n'apparait qu'en phase initiale de montee, cad inferieur au FL100, lorsqu'on doit controler une vitesse d'env 250).

Cela dit, hier soir, j'ai parcouru le forum de feelthere, et j'ai vu un sujet sur une VS excessive sur A319/A320. En fait, il semble qu'une VS de 4000 a 5000 ne soit pas si excessif que ca pour un jet ou un liner.

Bons vols

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-10-2008 11:03:30

Dean1992
Pilote confirmé
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 30-07-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Pour la descente vous avez essayer d'ouvrir les spoilers?
+


Bon voyage....
                                                     Heck

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-10-2008 11:15:34

Jean-Paul
Copilote
Lieu: Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

J'ai fais un essai hier en mettant les volets au premier cran. C'est suffisant pour maintenir une vitesse correcte durant la descente.

JP

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-12-2008 19:31:36

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

est ce que vous arriver à utiliser les reverses? Chez moi ca ne marche pas!!

Idem pour la soute à bagage!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-12-2008 20:02:18

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Voilà une excellente question sur laquelle je vais rebondir ! :)

Le manuel indique (je cite) que "chaque inverseur de poussée est équipé de deux actuateurs primaires alimentés hydrauliquement. Ces derniers actionnent deux tiges permettant de fermer et d'ouvrir le Thrust Reverser. Deux actuateurs de capot déverrouillent hydrauliquement les crochets de fermeture en prévison du deploiement. Je conseille fortement d'assigner un bouton à cette fonction dans Flight Simulator pour assigner le relachement de ce bouton en même temps que la fermeture des inverseurs."

Je cherche encore quelle est la fonction dans Flight Simulator que l'on doit assigner à un bouton !?? pas très clair pour moi.

Et donc, pour répondre à Orphée, je ne sais pas si ce bouton à son importance, mais j'arrive à actionner les reverses avec mon CH throttle, mais à peine ouvert (animation des capots des reacteurs), ils se referment... j'observe le même comportement dans la vue du throttle, les manettes passent en reverse un bref instant, puis repassent en idle.

Cordialement

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-12-2008 20:12:48

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Merci de ta réponse,

normalement les reverses c'est F2 "réduction rapide des gaz", mais je constate que chez toi aussi ca ne marche pas!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-01-2009 13:26:45

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

j'ai trouvé la solution :

j'ai enregistré FSUIPC pour pouvoir utiliser mes modules goflight, la version enregistré de FSUIPC permet de modifier les axes, il faut attribuer la partie basse de l'axe de puissance à l'inverseur de poussé suivant l'exemple sur ce lien :

http://www.cyberavia.org/addon/manette/index.htm


J'ai testé au sol ca marche!

Me reste encore à trouver la soute à bagage...


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  07-01-2009 00:26:15

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

petite info sur les reverses, soit utilisé FSUIPC enregistré, soit RESTER sur F2, il faut quelques secondes au déclenchement!


Autre question, aujourd hui j'ai fait un vol en réseau sur ivao, traffic chargé sur Brest, l'approche me demande de maintenir sur GU, comment fait on avec le FMC, je n'ai pas trouvé de HOLD AT! Parce qu'en manuel c'est pas génial!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  07-01-2009 13:38:13

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FS9][FSX] - Wilco citation X (avancé ?)

Orphee a écrit:

j'ai trouvé la solution :

j'ai enregistré FSUIPC pour pouvoir utiliser mes modules goflight, la version enregistré de FSUIPC permet de modifier les axes, il faut attribuer la partie basse de l'axe de puissance à l'inverseur de poussé suivant l'exemple sur ce lien :

http://www.cyberavia.org/addon/manette/index.htm


J'ai testé au sol ca marche!

Me reste encore à trouver la soute à bagage...

Bonjour,

Ici pour l'ouverture/fermeture de la soute de l'ATR de Flight1 la fonction dans FS est plier/déplier les ailes, peut être que cette fonction est valable pour le Wilco.

Jean Pierre


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne