#1 [↑][↓]  08-07-2013 20:32:10

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Ias Tas Gs

Bonjour,

Comme le titre le suggère, je me pose des questions sur ces différentes informations de vitesse.

Lorsque l'on dépose un plan de vol officiel, on donne la TAS à priori, tandis que lorsque le pilote vol, l'indicateur donne l'IAS. Le GPS donne la GS.
Quelle est l'information entrée dans l'auto pilote la TAS ou l'IAS ?
Comment le pilote s'assure qu'il respecte la TAS du plan de vol alors qu'il ne voit que l'IAS ?
Lorsque l'on calcul les temps de passage sur un point on doit prendre en compte la GS, alors comment le pilote converti la TAS en GS, les informations de vents Météo sont elles connues par les FMS ?

Lorsqu'un avion vol en croisière à une vitesse IAS constantes (maintenue par l'auto pilote), et que l'on lui demande de monter à un nouveau niveau de vol, est ce que la TAS change ?

La vitesse lue dans les Cartes aéronautique (en approche par exemple) est elle une vitesse TAS ou IAS ?

Cela fait beaucoup de questions mais peut être que la réponse est simple.

Merci pour vos retours.

Thierry


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

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#2 [↑][↓]  08-07-2013 20:36:48

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: Ias Tas Gs

Bonsoir,

Je ne saurais répondre correctement à tes questions mais tu as le bonjour des anciens camarades de Bagneux !
PS: Tu as toujours tes joystick Saiteck ?


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#3 [↑][↓]  08-07-2013 20:43:09

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Ias Tas Gs

Bonjour Didier,

Merci pour le bonjour, salue les de ma part.

En ce qui concerne les joystick, je suis toujours sur SAITEK mais je suis passé sur le XF65F, et le palonnier SAITEK.

J'ai aussi du arrêter FSX et passer sur X-Plane pour cause d'impossibilité d'installer FSX sur Windows 8

Thierry

Dernière modification par ThierryS (08-07-2013 20:46:46)


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#4 [↑][↓]  08-07-2013 20:48:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
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Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Ias Tas Gs

Sympa de te lire de temps en temps  wink


@+ Didier
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#5 [↑][↓]  08-07-2013 21:28:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Ias Tas Gs

Lorsque l'on dépose un plan de vol officiel, on donne la TAS à priori, tandis que lorsque le pilote vol, l'indicateur donne l'IAS. Le GPS donne la GS.

Jusque là, tout va bien... wink

Quelle est l'information entrée dans l'auto pilote la TAS ou l'IAS ?

L'IAS (éventuellement le Mach si on parle liner).

Comment le pilote s'assure qu'il respecte la TAS du plan de vol alors qu'il ne voit que l'IAS ?

Pas besoin de respecter la TAS à la lettre. C'est juste une indication dans le plan de vol. Ensuite, tu as toutes les perfs de ton avions. Tu utilises une vitesse de croisière (le plus souvent définie par le Cost Index pour les liners), et avec cette vitesse de croisière tu as des tableaux pour connaître la TAS prévue en fonction de la température. Sur avion léger, plutôt qu'une vitesse de croisière, on fixe une puissance. Les tableaux donnent alors conso, IAS, TAS en fonction de la masse, l'altitude et la température.
Et puis si tu parles liner récent, le FMS te donne TAS et GS en temps réel...

Lorsque l'on calcul les temps de passage sur un point on doit prendre en compte la GS, alors comment le pilote converti la TAS en GS, les informations de vents Météo sont elles connues par les FMS ?

Oui, toutes ces données sont dispos dans les liners récents. Si tu fais à l'ancienne, un VOR/DME te permet de connaître le vent que tu subi, et si tu as un thermomètre, tu peux grosso modo convertir ton IAS en TAS puis en GS. Il est fort l'humain hein ?... wink

Lorsqu'un avion vol en croisière à une vitesse IAS constantes (maintenue par l'auto pilote), et que l'on lui demande de monter à un nouveau niveau de vol, est ce que la TAS change ?

Oui, à IAS constante la TAS va augmenter avec l'altitude si je dis pas de connerie. Cela dit, toujours si tu parle liner, ils volent le plus souvent en Mach et pas en IAS. Là ça sera probablement l'inverse : à Mach constant la TAS diminue avec l'altitude.

La vitesse lue dans les Cartes aéronautique (en approche par exemple) est elle une vitesse TAS ou IAS ?

Sur les cartes d'approches les vitesses sont toujours celle à laquelle tu as toujours accès direct et que tu peux suivre à l'AP : l'IAS ! Ca vaut aussi pour la restriction des 250kst sous 10000ft/FL100.


T.

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#6 [↑][↓]  08-07-2013 22:04:21

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Ias Tas Gs

Bonsoir N666eo,

Tes explications sont claires et précises.

Merci beaucoup.


Thierry


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