#1 [↑][↓]  24-07-2013 09:19:25

captainfletcher
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-12-2010
Renommée :   

[P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Bonjour,
Après quelques mois d'absence je reprends le 737NGX en main.
Soucis avec le pilote automatique qui ne veut pas s'enclencher.
Pouvez-vous m' énumérer les cas où le PA ne peut pas s'enclencher, cela éliminera les doutes que je rencontre.
J'ai remarqué entre autres qu'en dessous d'une certaine altitude il ne veut pas fonctionner. Là je pense que c'est normal.
L'appareil est très complexe, d’où ma question.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par captainfletcher (24-07-2013 09:22:39)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-07-2013 15:07:28

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Bonjour,
De mémoire, le PA, et de manière générale, ne fonctionne pas si tu n'as pas enclenché le FD côté copi.
Ensuite, tout dépend de tes choix car tu dois associer au PA général des actions spécifiques, tenue vitesse, Lat nav, Vert Nav, V/S, etc... Si tu n'as pas enclenché les modes spécifiques et complémentaires (par ex: tu ne peux pas avoir un mode V/S et ALT Hold en même temps) l'action sur la fonction choisie ne s'enclenche pas. 
Enfin, et toujours si mes souvenirs sont bons, penser au mode TOGA qui gère un certain nombre de paramètres qui ne sont plus dispo ailleurs.
Courage

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-07-2013 15:09:07

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Houpsss
Mes réponses pour FSX...blink
Est-ce que P3D a une incidence ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-07-2013 19:32:11

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Bonsoir,

si l'appareil est mal configuré pour le décollage et la montée initiale le pilote auto ne s'enclenchera pas .

Il faut faire attention aux données entrées dans le FMC par exemple, Centre de Gravité, valeur de trim au décollage ...!

Bons vols .

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-07-2013 20:45:03

captainfletcher
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-12-2010
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Bonsoir,
Encore au sujet du P.A. , j'ai fait des tentatives pour atterrir avec l' ILS
Piste 31 R de Montpellier en venant de la mer.
Pour l'interception du VOR pas de problème quoique très mou.
Pour le GS Glide, l'avion de répondait pas aux commandes malgré les 2 losanges pleins.
Il a fallu que je mette le récepteur NAV2 du côté co-pilote et sur la même fréquence soir 108.55 Mhz.
Est-ce normal car sur les anciens 737, un seul récepteur suffisait.
PS : le FMC n'est pas programmé, ce sera l'étape suivante.

Si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-07-2013 21:12:10

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Salut,
Bon avec mes maigres connaissances, je crois savoir que le PA ne s'enclenche en tout cas qu'à partir d'une certaine altitude, 400 ft je crois pour la LNAV et 1000 ft pour la VNAV (à confirmer je n'en suis pas sur...°

Sinon, pour ton approche, j'ai toujours réglé les 2 NAV, donc je ne peux te répondre, mais peut-être comme tu dis que ca doit etre lié au FMC...

Ne me tapez pas dessus si j'ai tout faux x)

Bons vols wink


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-07-2013 21:34:47

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Pour moi l'autoland ne fonctionne que si Nav1 et Nav2 sont réglés de la même manière : course et fréquence ILS.

Bons vols...


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-07-2013 09:38:35

captainfletcher
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-12-2010
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Salut,
Il y a quand même des choses bizarres comme par exemple la valeur affichée de la " course " qui change toute seule.
Toujours en approche de 31R en mettant 307° , quelque temps après en cours de finale, la valeur devient 305° toute seule !
Au sujet de NAV 2 placé côté co-pilote, il faut être en mode virtuel ce qui n'est pas toujours pratique à régler en cours de vol.
Mettez-vous aussi la fréquence VOR sur le NAV2 ? si oui comme le dit HErgi85 il faut commuter les 2 NAV pour passer en mode VOR intercept  et GLIDE . Pas très pratique, je me demande dans la vraie vie comment font les pilotes.
La doc est très longue et en anglais ce qui ne facilite pas la compréhension.
Il y a bien des traductions sur " Tutoriel.com "  mais Murphy est là car je n'arrive pas à télécharger.Manque une fenêtre, encore bizarre.
N'hésiter pas à nous donner des liens sur les doc's en français concernant le B737NGX.
Sinon je recommande le 737NGX c'est un très bon avion et sous Prepar3D pas de saccades.
Avez-vous connaissance d'un A320 qui fonctionne sous ¨P3D ?
Toujours à votre écoute.

Dernière modification par captainfletcher (28-07-2013 09:45:01)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-07-2013 10:20:45

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Yop,
Sans doute que la correction de la course a été effectuée automatiquement, peut-être à cause de la dérive magnétique (je ne me souviens plus du terme exact) ce qui a conduit la piste 09 de Saint-Martin à devenir la 10 par exemple...
Si tu n'es pas sur, regarde dans init ref --> approach: si tu as bien paramétré ton arrivée, il y aura la fréquence ILS ainsi que la course.


captainfletcher a écrit:

Mettez-vous aussi la fréquence VOR sur le NAV2 ? si oui comme le dit HErgi85 il faut commuter les 2 NAV pour passer en mode VOR intercept  et GLIDE . Pas très pratique, je me demande dans la vraie vie comment font les pilotes.

Ben ils sont deux e_Clown


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-07-2013 12:12:05

Avro
Modérateur
Lieu: LFPN (Yvelines)
Date d'inscription: 26-04-2013
Renommée :   19 
Site web

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Decius Antiochus a écrit:

Ben ils sont deux e_Clown

laugh

Perso, je fais le réglage dans le FMC directement en section NAV, après avoir pris contact avec le contrôleur qui me dira quelle est la piste ouverte.

Chez moi, dès que je commute en approche les deux témoins NAV s'activent.


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-08-2013 03:55:34

captainfletcher
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-12-2010
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Rebonjour,
Je reviens vers vous car je commence à devenir fou à cause du GS
Toujours sur LFMT et piste 31R, l'atterrissage automatique ne fonctionne pas.
En finale et en étant bien verrouillé sur VOR LOC  114.45  , je passe sur 108.55 pour attraper le GS mais il reste en petit caractère et en blanc.
Les losanges sont pourtant pleins, le verrouillage ne se fait pas.L'avion continue sa course. B737 NGX
la bouton APP s'allume et puis s'éteint comme s'il était verrouillé.
J'ai tout vérifié : vitesse, trains et volets sortis, fréquence, carburant à 25% .
Ce qui est bizarre c'est que le 2 ème CMD ne veut pas s'allumer en plus du premier. pourtant les 2 NAV sont sur la même fréquence.
Je ne sais plus à quel saint me vouer !!
Qui peut m'aider, please.
Merci.

PS le FMC n'est pas utilisé et n'est pas indispensable.

PS.  Déjà plus de 2 heures que je suis sur le simulateur, nous sommes en pleine nuit, j'ai la paix, et là
J'ai testé en modifiant l’altitude et la distance d'acquisition GS c'est à dire 1800 feet et 5 DME du VOR et c'est bon !
Avant j'essayais à 3000 feet et 10 DME du VOR, je me rappelle que ça fonctionnais. Je n'y comprends plus rien.

Dernière modification par captainfletcher (01-08-2013 05:26:13)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-08-2013 10:08:07

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Attends pourquoi tu changes de fréquence pour attraper le GS?
On récapitule: pour procéder à l'ILS tu dois
-rentrer une course (en degrés) sur les deux knobs du MCP
-rentrer la fréquence du VOR LOC sur NAV1 et NAV2
ces deux paramètres sont disponibles sur les cartes d'approche aux instruments de l'aérodrome, ou plus simple, dans ton FMC (qui est indispensable...)

Ensuite,tu appuies sur App: là, normalement, le bouton se maintient en vert, la lnav se déconnecte. Tu vois alors un petit losange sur le PFD: lorsqu'il est au milieu, ton avion va normalement capter le GS, et procédera à l'approche puis l'atterrissage automatique.

Cependant, je ne pense pas que ce soit le cas dans ton problème, mais il m'est déjà arrivé sur certains aéroports que le GS ne fonctionnait pas en ILS cat III... un exemple à monterrey au mexique. A LFMT je ne saurai te dire, mais je pense qu'il doit être fonctionnel...

Bref, suis bien mes instructions, et tiens nous au courant wink


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-08-2013 11:00:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

dans ton FMC (qui est indispensable...)

?? Pourquoi ?

@captainfletcher : a 10nm 3000ft, tu es pil'poil sur le plan... Ca ne laisse pas beaucoup de marge... 3 secondes de retard dans l'activation du mode APP et tu sera passe au-dessus du plan et ton PA ne pourra plus intercepter le GS... 3000ft et 11 ou 12nm seraient plus raisonnable... Le PA n'intercepte le GS que quand l'avion croise le plan de descente. Si tu es au-dessus tu ne le croiseras jamais, donc ton avion ne descendra pas, du moins pas en mode APP...

Cela dit a 1800ft et 5nm tu es bien au-dessus du plan, je doute que ca ait marche... Tu devais etre un peu plus loin lors de l'activation du mode APP...

Des screens aux moments clef seraient les bienvenus. Ca permettrait d'eclaircir desuite le sujet... Cependant il semble bien que ton soucis soit lie a une mauvaise trajectoire de l'avion pour l'interception. Je t'invite donc a jeter un oeil aux cartes d'approche de LFMT qui indiquent par exemple que pour la 30R l'interception se fait a 2000ft a 6,2nm DME de l'ILS (donc qu'il faut etre a 2000ft sur le LOC aux alentours de 8nm histoire d'avoir les marges necessaires pour l'interception du GS).

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-08-2013 11:10:22

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Juste en passant et toujours de mémoire :
1 ou 2 radios ?
cela marche avec 1 radio mais dans ce cas tu n'es plus en CAT III.
Le réglage se fait au panel maj/f4 dans la section carrée centrale qui indique par défaut IMC
Après, c'est vrai que si tu es au dessus du plan....
Certaines cies ont des procédures pour cela, mais.... et puis ce qui est arrivé à l'appareil d'AF à CDG fait...
En principe, la carte d'approche te donnes les repères et les hauteurs correspondantes.
Il faut d'abord les respecter, soit à la main, soit en programmant ton FMC via la touche ARR/DEP
Je ne voudrais pas me répéter mais là aussi, cela ne fonctionne que si tu paramétré la course sur les 2 postes =pilote et F/O
J'espère que tu vas trouver et profiter pleinement

Si tu veux, tu laisses un message sur le forum de http://www.35thvfs.com/aeva/
et on essaie de se faire 1heure pour voir...wink

Dernière modification par PHIL67000 (01-08-2013 11:18:16)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-08-2013 11:19:48

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Ton truc me tracassait un peu alors j'ai recherché la doc vite fait :
In the event you wanted to do a normal CAT I-style ILS
approach where you don’t autoland, you would just tune one
radio to the ILS frequency. When you engage both autopilots in
this case, you’ll see SINGLE CH annunciated on the PFD in
amber, letting you know that you do not have dual autopilot
redundancy and can’t perform an autoland. In this case you’d
disconnect the AP at the decision height and land manually.


Et, si tu eux un CAT III autoland, ne pas oublier d'actionner les 2 PA...
Courage

Dernière modification par PHIL67000 (01-08-2013 11:23:55)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-08-2013 11:39:29

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

@n666eo je voulais dire que pour faire un vol correct, il valait mieux utiliser le FMC, outil qu'il me semblait négliger délibérément... mais bien sur pour un ILS, pas besoin du FMC wink

et effectivement, ton problème doit bien être que tu es au-dessus du plan. Il faut que ton losange soit au milieu pour que l'avion intercepte le G/S wink

et phil67000, négatif, single CH ne signifie pas qu'on ne peut pas faire d'autoland! en fait, l'ILS peut parfaitement se faire avec un pilote auto enclenché seulement (c'est d'ailleurs celui que je pratique). c'est juste que, je crois, l'avion va arrondir brutalement à 100 ft, plutot que de commencer à relever le nez à 400 ft. Mais dans tous les cas, SINGLE CH suffit à faire un autoland...


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-08-2013 12:26:58

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

"c'est juste que, je crois, l'avion va arrondir brutalement à 100 ft, plutot que de commencer à relever le nez à 400 ft. Mais dans tous les cas, SINGLE CH suffit à faire un autoland..."

Bien sûr, après tout dépend de ce que l'on entend par autoland ?
Est-ce poser l'avion, quels que soient les forces ou bien est-ce poser l'avion dans l'enveloppe prévue ?
Le manuel précise bien qu'en single channel, le pilote doit reprendre la main car l'incidence n'est pas respectée et il refait le coup du 737 de South West...  blink

Pour avoir essayé de faire des captures externes du toucher en single channel, je peux dire que l'avion s'écrase....yikes
Sauf si tu as paramétré ton simulateur sur "no dommage", auquel cas....

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-08-2013 14:20:20

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Oh bah moi j'utilise fspax + VAFS, et je suis à du -150 ft/min en single CH... alors peut-être qu'en double CH y aurait un vrai kiss, mais bon le single CH me suffit...

D'ailleurs j'ai lu qu'au contraire le double CH est déconseillé, car il parait qu'en cas de remise des gaz, l'avion peut être mal trimé, et ainsi rendre difficile le G/A...

mais bon je doute que cela fasse partie du problème de notre ami e_fou2


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  01-08-2013 17:25:19

captainfletcher
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-12-2010
Renommée :   

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

MERCI beaucoup pour vos réponses.
Il me semble que je faisais confusion entre fréquence VOR et ILS.
Ce que je fait d'abord c'est m'aligner sur la radiale VOR 114.45 avec la fréquence 108.55 ILS en stand by.
Je commutais alternativement entre ces 2 fréquences pour ajuster au plus fin.
Bon maintenant je mets le niveau 2000 ft et vers 10 nautiques et bascule sur la fréquence ILS.
Si je suis trop à droite ou à gauche je corrige avec HDG select .
Cela fonctionne maintenant , ouf, mais sur un seul CMD. Bref du moment que ça fonctionne....tout va bien.
Je vais m’attaquer à l'ordinateur de bord le FMC, y a du pain sur la planche.
Encore merci, je reviendrai certainement.
A bientôt.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  01-08-2013 17:36:49

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D]Pilote automatique 737NGX anomalies

Il me semble qu'il faut LOC et GLIDE interceptes pour que le second CMD daigne s'activer... A verifier, c'est de memoire et ca date ! wink


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne