#1 [↑][↓]  25-07-2013 12:01:57

Niv
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-01-2013
Renommée :   

[Réel]Location d'avion par une compagnie aérienne

Bonjour à tous,

aujourd'hui je me pose une question pas réellement sur le pilotage mais c'est la partie du forum qui convenait le mieux (selon moi).

En lisant les départs et arrivées du jours à Luxembourg (fan luxair), je me rend compte que le 737-8 (Luxair n'en possède que 1 de ce type) fait double emploi : départ 06:00 2 vols LG931 et LG741, Djerba et Lanzarote. En checkant un peu je vois que Luxair loue en été un 2e 737-8 à XL Airways.

Ma question : Quel intéret pour XL de loué un 737 alors que elle aussi n'en possède "que" 3 et que elle aussi en a probablement besoin (sinon ils ne l'auraient pas acheté)?

Et question subsidiaire : Les avions loués sont-ils repeint ?

C'est pour ma culture perso, les questions sont générales pas uniquement sur Luxair et XL

Merci d'avance :)

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#2 [↑][↓]  25-07-2013 16:27:05

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Location d'avion par une compagnie aérienne

Je te dirai ça dépend.
Pour ton cas particulier, je ne sais pas.

Mais certaines compagnies louent un avion car :
- leur fréquentation diminue et ils suppriment des lignes
- ils n'ont pas renouvelé tous leurs marchés de tours opérateurs et donc ont moins de vols
etc etc

Si les locations sont courtes, ou vol par vol (luxair décroche un contrat pour faire telle ligne, mais il lui manque un avion, donc ils louent un avion pour faire uniquement ce vol là, une fois par semaine, et le reste du temps il vole pour une autre boite), dans ce cas, l'avion n'est pas repeint.

Si les locations sont longues, l'avion est repeint, entièrement, ou avec une livrée hybride (ex : le 330 XL loué à ORBEST l'hiver, qui porte la livrée XL avec le logo ORBEST sur l'empenage.)


Ensuite il y'a plus types de locations d'avion :
- les locations ACMI (Aircraft - Crew - Maintenance - Insurance) -> le propriétaire loue l'avion et l'équipage, assure la maintenance et l'assurance. Reste à la charge du locataire, le carbu, les taxes, la bouffe, etc. (c'est le cas du 330 XL ORBEST où l'équipage PNT est portugais (ou espagnol je ne sais plus) alors que les PNC sont XL.)
- les locations "coque nu" ou seul l'appareil est loué, et le locataire doit y mettre son équipage, etc. Certaines sociétés sont spécialisées dans ce type de location (comme ILFC International Lease  Finance Corporation par exemple, qui loue des avions à des grosses compagnies comme notamment AIR FRANCE)

Petit ex : le 320 qui s'est crashé du côté de Perpignan il y'a trois ou quatre ans appartenait à AIR NEW ZEALAND mais avait été loué pendant deux ou trois ans à une compagnie allemande. Il était à PERPIGNAN pour être repeint aux couleurs de ANZ, et le vol test était fait en présence de pilotes de la compagnie allemande et ANZ.

Dernière modification par jeff64 (25-07-2013 16:30:34)

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#3 [↑][↓]  31-10-2013 15:17:22

Avro
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Re: [Réel]Location d'avion par une compagnie aérienne

Bonjour,

Je viens de tomber sur ce message à l'occasion d'une recherche gogole. Merci de ta réponse (de 2008, tu as dû oublié entre-temps) qui répond parfaitement à ma question du jour wink


Emmanuel

Simulateur MD-88 sous XP11, 2 PC en réseau, un i5 + un  i9 9900KF, 32 Go RAM, 1 SSD 1to, RTX 2080 8go, 5 écrans 24 pouces. Hardware EFDE et Opencockpits.

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