#1 [↑][↓]  26-07-2013 00:45:04

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

[Réel]Passager dans le cockpit

Salut!

Savez-vous si c'est légale qu'un commandant de bord accepte des passagers dans le cockpit en vol?

A plusieurs reprise, j'ai déjà eu l’occasion d'y être en croisière et en approche final.

J'ai eu l'occasion d'y être en croisière en vol de nuit (avant le 11 Septembre).

Que dit la réglementation sur ce sujet?

Ce n'est pas un risque pour la sécurité?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-07-2013 02:49:53

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

*Prévision de Madame Irma*
Ce post va finir sous surveillance :)
Néanmoins c'est une question interessante

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-07-2013 10:24:06

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Il y a des pays ou c'est interdit par la loi (usa....)
Pour d'autre le commandant de bord doit suivre les régles de sa compagnie.
Il y a des compagnies ou il est interdit à l'équipage de prendre des passagers en cockpit.


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-07-2013 10:50:02

mppnc
Pilote confirmé
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Pour des raisons de sûreté, l'accès au cockpit est limité à un certain nombre de personnes qui sont définis dans le Manuel d'Exploitation de la compagnie, si le CDB accepte des visites au poste c'est de sa responsabilité, mais il est clair que même avec le CDB le plus sympa du monde ... pour certains pays , ce sera un NON ... Ces mesures ont été prises à la suite du 11/9 car l'impensable est arrivé ce jour-là ...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-07-2013 11:43:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Depend effectivement des compagnies et des pays. Compagnie US = niet. USA = niet. Ce qui veut dire que meme si AF est ok, tu n'assistera pas a la finale sur JFK.

Pour moi, aucun risque pour la securite (du moment que le passager ne dis rien pendant certaines phases de vol - voir autre sujet... wink ), mais les avis divergent probablement la-dessus... Pour moi c'est un peu comme les filtres dans les aeroports... wink


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-07-2013 11:53:38

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Effectivement, j'avais fait un vol entier sur AF avec le pilote qui levait sa main en cas de com radio mais sinon, j'ai pas senti de problemes particuliers...
Apres je parlerais pas de la photo avec moi assis a gauche la main sur le manche ... eusa_clap

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-07-2013 13:07:03

yassinethepilot
Copilote
Lieu: Europe
Date d'inscription: 23-04-2011
Renommée :   13 

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

C'est possible effectivement, en Europe, tu as certaines compagnies qui acceptent un jumpseat comme Air France, CCM ou toute autre compagnie française, mais les compagnies UK/Irish type Ryanair, EasyJet, Monarch ou FlyBe, même pas en rêve... de même pour les US comme dit ci-dessus. wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-07-2013 17:47:25

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Je pense que c'est des mesures excessives.

J'en vois déjà me dire ici bêtement : "va dire cela à toutes les victimes du 11/9" cepopossible_gif

mppnc a écrit:

Ces mesures ont été prises à la suite du 11/9 car l'impensable est arrivé ce jour-là ...

Sauf que ce jour là, les pirates sont rentrés de force dans le cockpit au cours du vol. Très loin du comportement du passionné d'aviation qui se présente aimablement au personnel de bord...

"- Bonjour, on a des cutters, on voudrait visiter le cockpit, commandant !
- Mais oui asseyez-vous là et profiter du voyage !"

Il me semble qu'agir au cas par cas, limiter l'accès à 1 seul personne, ouvrir la porte du cockpit pendant le vol pour l'hôtesse tout en surveillant avec le petit écran de surveillance ce qui se passe derrière est déjà une mesure suffisante...

Mais bon, bientôt il y aura même plus de pilote, la question ne se posera plus...

a+ wink

Dernière modification par Val77 (26-07-2013 17:49:48)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-07-2013 17:52:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

C'était le sens de ma remarque "aussi utile que les filtres à l'aéroport"... wink

Celui qui veut entrer, entrera, quelque soit le moyen trouvé. Ca embête juste ceux qui voudrait juste les passionnés qui voudraient voir comment ça se passe devant...


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-07-2013 18:01:01

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

n666eo a écrit:

Celui qui veut entrer, entrera, quelque soit le moyen trouvé.

Depuis, il me semble que les portes sont blindés (utile si elle est verrouillée hein laugh ) Le mieux est d'être un petit genie de l'informatique pour déverrouiller la porte, il serait bête de risquer une décompression explosives...

a+ wink

P.S.: c'est moi où le correcteur orthographique ne fonctionne plus sur Chrome ????

Dernière modification par Val77 (26-07-2013 18:03:35)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-07-2013 18:04:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Depuis, il me semble que les portes sont blindés (utile si la porte est verrouillé hein laugh ) Le mieux est d'être un petit genie de l'informatique pour déverrouiller la poste, il serait bête de risquer une décompression explosives...

Oula, que c'est compliqué comme solution !! laugh Il y a des gens qui ont les codes... Et dans ces gens il y en a qui ont besoin d'argent... Ou qui ont des familles, ou... Enfin bref, je vais pas vous apprendre tous les moyens qu'il y a de se procurer un code de porte quand on a les moyens... wink


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-07-2013 18:16:52

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Pour finir avec le semi HS :

Ce n'est pas vraiment les avions de ligne qu'il faut surveiller mais plutôt les petits coucou style C172, voir ULM, largement plus facile à detourner (et pas que des vetements dans la valise)...

Greenpeace est assez doué pour en faire des démonstrations...

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-07-2013 00:54:28

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Même avec le code porte la porte peut rester verrouillée si c'est le souhait des pilotes.

Après, le gros soucis va être les passagers redresseurs de tords qui déposent plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" dès qu'ils voient quelqu'un pénétrer un poste de pilotage...

Ce n'est pas parce que quelqu'un demande poliment un accès au poste que cette personne n'est pas mal intentionnée..

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-07-2013 16:37:03

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Val77 a écrit:

Je pense que c'est des mesures excessives.

J'en vois déjà me dire ici bêtement : "va dire cela à toutes les victimes du 11/9" cepopossible_gif

mppnc a écrit:

Ces mesures ont été prises à la suite du 11/9 car l'impensable est arrivé ce jour-là ...

Sauf que ce jour là, les pirates sont rentrés de force dans le cockpit au cours du vol. Très loin du comportement du passionné d'aviation qui se présente aimablement au personnel de bord...

"- Bonjour, on a des cutters, on voudrait visiter le cockpit, commandant !
- Mais oui asseyez-vous là et profiter du voyage !"

Il me semble qu'agir au cas par cas, limiter l'accès à 1 seul personne, ouvrir la porte du cockpit pendant le vol pour l'hôtesse tout en surveillant avec le petit écran de surveillance ce qui se passe derrière est déjà une mesure suffisante...

Mais bon, bientôt il y aura même plus de pilote, la question ne se posera plus...

a+ wink

Ce que tu ne comprends pas, c'est que ça relève bien plus que de l'autorisation du CDB. En fonction des heures, de l'aéroport, de la charge de travail, et j'en passe !!

Je pense que beaucoup d'entre nous ne savent pas qu'il s'agisse ici d'un PRIVILÈGE. Ce n'est pas parce que vous achetez un billet d'avion que vous avez le droit de rentrer dans un cockpit.

De plus, et ce depuis le nuit des temps, lorsque quelqu'un fait quelque chose de mal, tout le monde est puni. Prend un exemple : Une maîtresse dit à ses élèves que s'ils sont sages, ils auront un goûter à la fin de l'heure. Moralité, l'un d'entre eux est dissipé et donc tout le monde en paye les frais. Sauf que là, c'est des victimes qui sont en jeu wacko

Aucune excuse, ni raison, ni quoi que ce soit n'est valable pour contrer le refus d'un CDB. Certains prennent des risques (et à vrai dire, le passager s'en fout). S'il se retrouve devant la direction, à devoir expliquer le fait qu'il y avait une personne en plus dans le poste, toi tu seras en train de bronzer sur la plage. Et en plus, on retrouve des vidéos sur Youtube comprenant les visages des PNT, sans autorisation. Ça tue encore plus les visites en poste !

Donc, si vous avez l'occasion de venir en poste, soyez silencieux, ne posez pas de question sauf autorisation. Et remerciez les wink Sinon, remerciez les quand même et même si vous êtes déçus (normal), essayez de les comprendre !

Sur ce, bonne vacances et bons vols wink

Amic',
Alex

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-07-2013 16:45:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Alex, je pense que c'est toi qui ne comprends pas... On ne parle pas de savoir si le CdB dit oui ou non. Bien sûr, au final c'est SA décision, et elle est forcément respectable. Mais le sujet n'est absolument pas là...

Le sujet porte sur les règles en AMONT de cette décision. Les règles que fixe un état ou une compagnie. C'est celle là que je juge pour le moins inutiles...

Après, que pour une raison X, Y, ou Z, le CdB dise non même si la compagnie est ok, ce n'est même pas discutable. Encore heureux que ce soit un privilège et non un droit !! Mais ce n'était vraiment PAS DU TOUT la question ici...

@Degseth :

Ce n'est pas parce que quelqu'un demande poliment un accès au poste que cette personne n'est pas mal intentionnée..

Parfaitement. Mais je suivait plutôt le raisonnement inverse : ce n'est pas parce que la porte est fermée qu'une personne mal intentionnée ne pourra pas entrer...


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-07-2013 16:49:14

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Je ne parle pas de la decision d'un simple CDB il me semble ?!

Mais des regles fixées par les USA par ex qu'est de dire NON 7J/7 - 24H/24...

Je pense que c'est des mesures excessives.

EDIT : Bon ba n666eo m'a parfaitement compris :

Mais le sujet n'est absolument pas là...
Le sujet porte sur les règles en AMONT de cette décision.

On est tous d'accord pour dire que si le CDB refusent et bien on respect sont choix car c'est le seul maitre à bord...

a+ wink

Dernière modification par Val77 (27-07-2013 16:55:52)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  29-07-2013 12:56:40

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

n666eo a écrit:

Alex, je pense que c'est toi qui ne comprends pas... On ne parle pas de savoir si le CdB dit oui ou non. Bien sûr, au final c'est SA décision, et elle est forcément respectable. Mais le sujet n'est absolument pas là...

Le sujet porte sur les règles en AMONT de cette décision. Les règles que fixe un état ou une compagnie. C'est celle là que je juge pour le moins inutiles...

Après, que pour une raison X, Y, ou Z, le CdB dise non même si la compagnie est ok, ce n'est même pas discutable. Encore heureux que ce soit un privilège et non un droit !! Mais ce n'était vraiment PAS DU TOUT la question ici...

@Degseth :

Ce n'est pas parce que quelqu'un demande poliment un accès au poste que cette personne n'est pas mal intentionnée..

Parfaitement. Mais je suivait plutôt le raisonnement inverse : ce n'est pas parce que la porte est fermée qu'une personne mal intentionnée ne pourra pas entrer...

Je viens de relire, d'acc, j'ai un peu foncé laugh

Après, je revenais sur les propos de Val qui me paraissaient un peu démesurés :

Val77 a écrit:

Je pense que c'est des mesures excessives.

J'en vois déjà me dire ici bêtement : "va dire cela à toutes les victimes du 11/9" cepopossible_gif

mppnc a écrit:

Ces mesures ont été prises à la suite du 11/9 car l'impensable est arrivé ce jour-là ...

Sauf que ce jour là, les pirates sont rentrés de force dans le cockpit au cours du vol. Très loin du comportement du passionné d'aviation qui se présente aimablement au personnel de bord...

"- Bonjour, on a des cutters, on voudrait visiter le cockpit, commandant !
- Mais oui asseyez-vous là et profiter du voyage !"

Je suis désolé, mais on ne peut pas qualifier cela d'excessif. Je joue peut-être sur les mots mais ceux-là ne correspondent pas à mon humble avis. Après tous les attentats ou autres tentatives, on est bien obligé de mettre en place des dispositifs (question de sûreté). Imaginez le contraire ! C'est sûr que ça ne joue pas en faveur des personnes saines et passionnées... Les filtres sont là pour déceller tout objet interdit ou pouvant être dangereux. Je suis d'accord il y a des failles parfois. En tout cas, ça sert de dissuasion aux personnes malintentionnées.

Alex

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  29-07-2013 19:21:14

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

C'est le même problème que la bataille entre la munition et le blindage. On finit toujours par concevoir une munition qui vient à bout du meilleur blindage.
Un cockpit de liner c'est comme le blindage, vous pouvez mettre en place toutes les mesures que vous voulez, quelqu'un de déterminé à y entrer y arrivera toujours...
Le fait d'interdire l'accès au cockpit permet essentiellement de se prémunir des déséquilibrés et c'est tout.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-07-2013 09:14:47

AIRBUS77
Pilote confirmé
Lieu: Saint Fargeau ponthierry
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel]Passager dans le cockpit

Je viens de fiare un A/R en cockpit avec un equipage sur un Airbus
En toute legalité avec billet et enregistrement.
J'ai enbarqué avant tous les passagers pour assister a la preparation du poste ( porte cockpit fermée ) et éviter les regards de quelques procéduriers. Invité par le commandant de bord en personne pour cet A/R dans la foulé. Destination sans restrictions légales.
A chaque intrusion dans le cockpit, vérification par vidéo de qui demande à aentrer, ouverture de l'interieur par le CDB.
A destination en accord avec le chef de piste, j'ai fait la visite pré vol avec " la COPI" . Pas possible à Paris car les tarmacs sont sous surveillance vidéo en permance, ça je l'ai vérifié il y a deux ans environ lors de ma journée d'initiation à la préparation des avions ( entre arrivée et départ avec une équipe de piste sous contrôle de la compagnie et de la  police de l'air , enregistrement de dossier préalable avec passe spécifique.
Puis retour en cockpit avant les passagers de retour.
Et à l'arrivée débarquement après le derniers des passagers à sortir.
Voyage mémorable pour moi que j'attendais depuis 2 ans. Beaucoup de promesses mais pas facile à concrétiser.
Merci à mon simulateur d'A320 que je partage souvent avec des PNT.
C'est vraiment de la responsabilité du CDB dans le cadre de la policy de sa compagnie sur une destination sans contraintes légales. C'est encore possible mais pour combien de temps ?
Objectif partagé par le CDB : voir si ce qui est fait dans mon cockpit correspond à la réalité
Conclusion : rien de différent , pas de surprises, assez proche du réel, sachant que la machine, n'était pas du même modéle que celui que je simule, donc quelques différences dans les limitations.
Résultat : très grande satisfaction et je peux maintenant dire que mon simu est trés representatif du réel. ( même les PNT le disent encore fallait-il que je puisse le vérifer par moi-même)
Quelques améliorations à apporter : implémentation de deux joysticks avec les même forces  à appliquer dans les deux axes, et les orienter suivant les bons angles ( fabrication maison avec systéme de cardans, et bielles à huile et rappel). Implémentation de deux tillers.


Le rêve n'a pas de limite

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne