#1 [↑][↓]  29-07-2013 13:42:58

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

[réel] NG, N1 et N2

Bonjour a vous,

Je n'ai pas trouvé d'explication compréhensible sur ce que signifiait NG N1 et N2, mais surtout de comment cela entre dans la phase de pilotage.

J'imagine que le moteur n'entre pas tout de suite en N1 après que le pilote ait poussé les gaz, et que donc il est intéressé de savoir a quel moment son moteur est a pleine puissance. Tout cela lié a l'inertie des moteurs.
Mais je ne fais qu'imaginer...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-07-2013 15:02:00

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [réel] NG, N1 et N2

Salut

Début de réponse (je suis pas bon en physique...)
"The engines are designated CFM56-5B. Each engine has two rotors. The low speed N1 rotor consists of a front fan, a four stage compressor and a four stage turbine. The high speed N2 rotor consists of a nine stage compressor and a single stage turbine. The N2 rotor also drives an accessory gearbox located at the bottom of the fan case. The combustion chamber has 20 fuel nozzles and two igniters."
avec la photo qui va bien
http://www.hursts.eclipse.co.uk/airbus- … #id2540354

De ce que j'ai compris : Un moteur turboréacteur dispose de deux "fan" (hélices) et de plusieurs étages de compresseur et de turbine.
La grosse hélice que tu vois en regardant le moteur de l'avion de face est la première hélice dite basse vitesse.

N1 est la valeur qui correspond à la vitesse de rotation du premier étage (l'ensemble hélice + compresseurs + turbines basse vitesse).
N2 est la valeur qui correspond à la vitesse de rotation du second étage (l'ensemble hélice + compresseurs + turbine haute vitesse).
Ces deux valeurs se mesurent en pourcentage de la valeur max.

NG n'existe pas...
Ensuite il y'a l'EGT (Exhaust Gas Temperature) qui signifie température des gaz d'échappements et te permet d'indiquer si ton moteur chauffe de manière anormale (au démarrage en cas d'injection trop hative du carburant, ou lors d'une défaillance).
Et pour finir le FuelFlow (débit carburant).

En gros, en phase de pilotage normale :
Au démarrage :
Le démarreur va entraîner l'hélice du N2. Une fois que celle ci arrive à 25%, ou à partir du moment où elle n'augmente plus, tu injectes le carburant.
Tu vérifies que l'EGT ne monte pas trop, et si il dépasse la valeur limite, il faut couper l'arrivée carburant...
Une fois le carburant injecté, le N1 va également augmenter, jusqu'à se stabiliser à sa valeur ralenti (environ 24%).

Au sol et en vol :
La manoeuvre sur les manettes de poussée va directement jouer sur la vitesse de rotation N1 (gros ventilateur), qui va donc augmenter ou diminuer l'entrée d'air, et donc la compression, et donc la poussée.
Donc effectivement, un peu d'inertie.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-07-2013 17:30:13

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [réel] NG, N1 et N2

Hello,

Ng est utilisé sur de petits moteurs (en taille), genre PT6, Allison 250, etc... à turbine libre. Ng désigne alors le régime du générateur de gaz (gas generator), le moteur en lui même. On aura ensuite l'accessoire (hélice, rotor,...), avec son propre régime.

Pour la conduite moteur, on agit sur le générateur de gaz.
Donc sur le N2 (ou N3). Le N1 ne fait que subir ce qui se passe dans le N2 (et N3), son inertie vient surtout de la. Mais on pilote le moteur effectivement avec une valeur N1.
Pour les dénominations, N1, N2, N3,..., c'est dans l'ordre dans lequel l'air rencontre les étages en entrant dans le moteur. D'abord le N1 (fan, compresseur BP), puis N2 (compresseur HP), chambre de combustion, tubine HP (N2) et enfin turbine BP (N1).

Dernière modification par Jerry150686 (29-07-2013 17:30:48)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-07-2013 20:26:40

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [réel] NG, N1 et N2

Et l'EPR alors ;-))) Encore un indicateur ;-)
En ce moment je fais du monomanette ... Une seule manette, une seule indication : lapin - tortue ! Facile !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  31-07-2013 17:08:09

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [réel] NG, N1 et N2

Jerry150686 a écrit:

Hello,

Ng est utilisé sur de petits moteurs (en taille), genre PT6, Allison 250, etc... à turbine libre. Ng désigne alors le régime du générateur de gaz (gas generator), le moteur en lui même. On aura ensuite l'accessoire (hélice, rotor,...), avec son propre régime.

Pour la conduite moteur, on agit sur le générateur de gaz.
Donc sur le N2 (ou N3). Le N1 ne fait que subir ce qui se passe dans le N2 (et N3), son inertie vient surtout de la. Mais on pilote le moteur effectivement avec une valeur N1.
Pour les dénominations, N1, N2, N3,..., c'est dans l'ordre dans lequel l'air rencontre les étages en entrant dans le moteur. D'abord le N1 (fan, compresseur BP), puis N2 (compresseur HP), chambre de combustion, tubine HP (N2) et enfin turbine BP (N1).

Salut!

C'est une très belle explication! Mais pourquoi sur le forum on dit que le % de N1 n'à aucune importance. On dit que par exemple 96% de N1 de correspond pas à une valeur de puissance de poussé fixe?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  31-07-2013 20:57:24

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [réel] NG, N1 et N2

Qui dit que le N1 n'a aucune importance ?
On pilote en effet un turboréacteur soit au N1 soit à l'EPR. Donc c'est important !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  31-07-2013 22:47:28

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [réel] NG, N1 et N2

mikayenka a écrit:

On dit que par exemple 96% de N1 de correspond pas à une valeur de puissance de poussé fixe?

Je pense que ce qui veut être dit, par la, c'est qu'un pourcentage de N1 ne te donnera pas la même puissance au niveau de la mer, ou au FL330.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  31-07-2013 23:22:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [réel] NG, N1 et N2

Jerry150686 a écrit:

mikayenka a écrit:

On dit que par exemple 96% de N1 de correspond pas à une valeur de puissance de poussé fixe?

Je pense que ce qui veut être dit, par la, c'est qu'un pourcentage de N1 ne te donnera pas la même puissance au niveau de la mer, ou au FL330.

Et par 30°C ou par -10°C, et par 1030mb ou par 950mb, etc... wink


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-08-2013 12:11:54

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [réel] NG, N1 et N2

Contrairement à un turboprop où on connait exactement en permanence la puissance fournie (puissance = couple * régime hélice), sur turboréacteur il est impossible de mesurer la poussée réelle instantanée , le N1 (ou l'EPR) est un paramètre de pilotage représentatif de la poussée pour des conditions données d'altitude de température et de vitesse, la poussée au point fixe est certes connue mais évolue selon la vitesse, et c'est propre à chaque avion, donc un même réacteur n'aura pas les mêmes performances entre un type d'avion et un autre, l'aérodynamique interne prend alors une grande importance.,


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-08-2013 17:13:31

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [réel] NG, N1 et N2

Bee Gee a écrit:

Contrairement à un turboprop où on connait exactement en permanence la puissance fournie (puissance = couple * régime hélice), sur turboréacteur il est impossible de mesurer la poussée réelle instantanée , le N1 (ou l'EPR) est un paramètre de pilotage représentatif de la poussée pour des conditions données d'altitude de température et de vitesse, la poussée au point fixe est certes connue mais évolue selon la vitesse, et c'est propre à chaque avion, donc un même réacteur n'aura pas les mêmes performances entre un type d'avion et un autre, l'aérodynamique interne prend alors une grande importance.,

Comment sait-on qu'on tire trop sur le réacteur ou pas? C'est simplement avec le EPR et le N1?

Par exemple j'ai remarqué que les b747-400 en croisière ainsi que les A340-300 on un régime qui dépasse 90% de N1. Parfois en croisière il sont à 94% de N1. Alors je me demande quel était le régime au décolage sachant que celui-ci est inférieur au régime de croisière.

Je me dis alors que ces avions doivent voler à un régime proche de leur puissance maximale. En revanche j'ai remarqué que le 777 à un régime de croisière beaucoup plus bas de l'ordre de 85% à 89% environ.

Sur FSX j'ai constaté que le EPR diminu en prenant de l'altitude. Par exemple si je decolle à 100% de N1, le EPR sera dan le rouge et au fure à mesure que je grimpe je ne suis plus dans le rouge tout en gardant le même régime.

Qu'est ce que cela signifie vraiment? A très haute altitude même si on est à fond les réacteurs ne risque rien?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-08-2013 20:09:00

mikayenka
Copilote
Date d'inscription: 03-04-2012
Renommée :   

Re: [réel] NG, N1 et N2

...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-08-2013 22:11:33

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [réel] NG, N1 et N2

On t'a parlé des différentes conditions, température, densité, etc etc...
C'est tout à fait ça, la différence entre le décollage (au raz du sol) et la croisière (au raz des cieux)!!
A haute altitude, l'air est beaucoup moins dense qu'au sol, il te faut un régime plus élevé qu'au sol pour avoir une certaine puissance (poussée).

Les moteurs ont bien sur des limites à ne pas dépasser, sur GE90 de mémoire, c'est de l'ordre de 110% de N1 et N2 , et 1050°C d'EGT.
En réalité, si ce n'est pas nécessaire (90-95% des cas, sans doute), les moteurs sont utilisés à puissance réduite (calculé pour les perfs du décollage, largement débattu dans d'autres posts), afin d'économiser leur potentiel.


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-08-2013 11:06:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [réel] NG, N1 et N2

On parle souvent à tord de puissance concernant les turbo réacteur, on doit parler en terme de poussée, la puissance étant le produit de la poussée par la vitesse, ainsi un avion au sol manette au taquet sur frein produit sa poussée maximale,.... mais la puissance développée est nulle..., ainsi sont les lois de la mécanique !..

Enfin le pourcentage de N1 n'est pas le pourcentage de la poussée, la relation N1 poussée n'est pas linéaire, et surtout on est incapable de mesurer la poussée d'un turboréacteur sur un avion, on bricole donc avec des paramètres de conduite le plus représentatif possible, selon constructeurs et traditions qui évoluent dans le temps, EPR, N1, T, fuel flow,
... le fuel flow est en fait le paramètre le plus représentatif de la poussée.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-08-2013 11:17:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [réel] NG, N1 et N2

Tiens, d'ailleurs j'ai une question Bee Gee : La poussee d'un reacteur est generee par les particules d'air ejectees en sortie de tuyere. Autrement dit, la poussee est l'exacte opposee de l'energie cinetique totale du gaz en sortie. Un delta P entree / sortie eventuellement corrige de la vitesse de l'appareil ne serait pas representatif de la poussee delivree ?


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-08-2013 11:22:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [réel] NG, N1 et N2

C'est un peu le rôle de l'EPR

Un site qui donne quelques indications simples sur le moteurs d'avion:

http://home.nordnet.fr/dmorieux/moteur0002.htm


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne