#76 [↑][↓]  16-08-2013 11:43:23

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

Bee Gee a écrit:

Faudra bien finir enfin de pouvoir voler tout droit sans les contraintes des voies aériennes si tordues, des SID et STAR, tout le monde rêve de ça, j'en entend parler depuis que j'ai commencé à piloter en 1969 .... c'est la prochaine étape, pour cela il faudra automatiser le contrôle aérien, ce qui sur le plan technologique est possible sans grande difficulté, et gérer automatiquement les approches en vol plané depuis le TOD jusqu'au touch, le métier de pilote qui n'est déjà plus guère bandant n'aura plus aucun intérêt, il sera là comme surveillant et roue de secours en cas de défaillance.
....  En mode à peine provoc !

La vache, si j'avais dit ça le coup du contrôle automatisé, qu'est-ce qu'ECV se serait pris sur la tronche... Et je parle même pas de la fois où j'avais dit que du cour courrier/régional en monopilote pourquoi pas...!


Guillaume

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  16-08-2013 12:01:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

En mode sérieux quoique avec un soupçon de provoc je vous prie,.... voilà....., merci,.... on ne va pas y échapper à l'automatisation généralisée, nous sommes déjà en très bonne voie ! Léo Ferré, visionnaire, chantait ça très bien dans "La vie moderne"... entre d'autres

"Dans les usines, y a plus personne
Ca fait plus net quand midi sonne
Et qu´ Miss Robot danse la polka
Y a des boulons électroniques
Qui s´ vissent tout seuls, c´est fantastique
Et qui vont pas au syndicat!"

....  du pur O'Leary n'est ce pas ...


Le mono-pilote, aucun problème ...  sous la seule réserve qu'on puisse faire face à la panne du pilote justement, alors la question met on l'automatisme pour parer à la panne de pilote, ou le pilote pour parer à la panne d'automatisme ? .. ou les 2 mon capitaine ?!

O'Leary rêve d'avions sans pilote, on va y venir ! le problème ne se pose plus de manière de technologie mais d'éthique, qu'on peut résumer à: "à qui faire porter le chapeau les jours de crash ?"


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  16-08-2013 12:14:35

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

Mais qu'est ce qui vous fascine tant que ça avec les avions sans pilotes ? Comprends pas, et ne vois pas là matière à provocation. Comme je l'écrivais dans un autre post traitant du sujet, plus de pilotes et alors, la belle affaire...

Cependant, des avions sans pilotes du tout dans des gros liners, on n'y est pas encore. La technologie est loin d'être mature. Il suffit de voir les coûts de développement, la gestion du risque technique, le risque économique (énorme) et la situation actuelle de la technologie. Rregardez le 787 ou le 380, je me marre encore.

Cela étant, le jour où la technique le permet, pourquoi pas ? On n'a pas mis des pilotes dans un Caudron pour fabriquer des héros, mais bien parce qu'il n'existait pas de robots aptes à le faire à leur place. De nos jours il n'en existe toujours pas, alors on garde des pilotes. C'est tout.

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  16-08-2013 12:29:49

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

kOOk a écrit:

Mais qu'est ce qui vous fascine tant que ça avec les avions sans pilotes ? Comprends pas, et ne vois pas là matière à provocation. Comme je l'écrivais dans un autre post traitant du sujet, plus de pilotes et alors, la belle affaire...

Cependant, des avions sans pilotes du tout dans des gros liners, on n'y est pas encore. La technologie est loin d'être mature. Il suffit de voir les coûts de développement, la gestion du risque technique, le risque économique (énorme) et la situation actuelle de la technologie. Rregardez le 787 ou le 380, je me marre encore.

Cela étant, le jour où la technique le permet, pourquoi pas ? On n'a pas mis des pilotes dans un Caudron pour fabriquer des héros, mais bien parce qu'il n'existait pas de robots aptes à le faire à leur place. De nos jours il n'en existe toujours pas, alors on garde des pilotes. C'est tout.

+1. Je pense que le nombre de variables est un peu sousestime par beaucoup...
On sait faire des drones, rien a voir avec des avions sans pilotes. On sait faire voler ces drones en autonomes par beau temps dans des zones reservees ou ils sont seuls. Jusqu'a preuve du contraire, aucun drone militaire (fut-il americain) n'a opere au milieu d'un espace aerien charge en autonome.

Si meme les militaires, qui ne sont pas inquiets plus que ca de faire transiter une patrouille de 2000 en TBA 500kts sans contact radio par un beau week-end de juillet dans les Alpes du Sud, ne le font pas, c'est que ca doit pas etre aussi evident que ca... wink

La premiere etape est de garder les pilotes au sol. Ca coutera deja nettement moins cher, et ca on sait faire. Le soucis ethique ne se pose pas dans ce cas la, on a toujours un equipage a blamer. La seule difficulte est que cette fois-ci l'equipage sera vivant apres un crash. C'est sur qu'il est plus facile de taper sur les morts... Mais meme cette etape la n'est pas a l'ordre du jour.

Et parmis les avionneurs, l'un des principaux s'oriente dans la direction opposee a celle de l'avion sans pilote, en developpant des nouveaux concepts de cockpits permettant d'augmenter la place et l'efficacite de l'equipage pendant le vol...

Je pense qu'il ne faut pas sousestimer les difficultes techniques que ca represente...

Pour le controle aerien, ca semble un poil plus facile et en cours d'essai dans certaines zones.


T.

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  16-08-2013 14:24:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

http://www.legorafi.fr/2013/08/14/ryana … es-avions/

Juste histoire d'en rajouter, pour rire, ne pas tout prendre au sérieux et au pied de la lettre ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  16-08-2013 14:34:31

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

Bee Gee a écrit:

http://www.legorafi.fr/2013/08/14/ryanair-les-passagers-devront-piloter-eux-meme-les-avions/

Juste histoire d'en rajouter, pour rire, ne pas tout prendre au sérieux et au pied de la lettre ...

Mouais... Je vois bien le premier mec sorti et de son A320 FSX mes genous qui prend le stick... Et ça fait quoi ça? Ben comme à Air France, des crashs parce que les mecs sont bons au simu mais dès que y'a plus "pause" ou "slew mode" y'a plus personne... D'ailleurs j'ai fait une erreur... Un PNT Air France qui prend le stick? Non, un PNT de AF ça a la main droite sur le FMC et la gauche sur "AP engage" ou équivalent...



Je vois bien le sketch!!!!

http://www.securvol.fr/images/illus60b.jpg
Putain Natasha tu sais pas où on est là? J'ai Paris là, New York là, y'a plein de traits partout y'a pas ça sur mon PMDG. Bon on va laisser faire le bouzin, j'ai bien tout mis, le PA, le FMS tourne, j'ai trouvé que a ressemblait à celui d'Aerosoft mais avec plein de trucs je sais pas ce que c'est j'ai fait ok... Merde on voit la banquise, Natasha, on est dans la merde... Y'a plein de boutons j'ai pas ça dans mon pit là j'crois que c'est important mais j'ai pas FSUIPC pour les lua et savoir ce que c'est!

(C'est de l'humour je le dis parce que je sent déjà venir certains habitués... Dont moi qui fou les pieds dans le plat?)

Dernière modification par ECV (16-08-2013 14:44:32)


Guillaume

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  16-08-2013 18:16:30

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

On vit dans un monde merveilleux, où on peut balancer ce genre d'absurdité (je parle de MOL) et être pris au sérieux...

Il doit être totalement MORT DE RIRE !!!


T.

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  16-08-2013 18:33:58

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

oui  c est ca le truc MOL fait parler de lui en bien ou en mal mais il fait parler de lui ...

bien vu n666eo.

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  16-08-2013 18:36:09

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: Lowcost qui vole bas, très bas ...

Panxua a écrit:

Bonjour à tous,
Pour relancer cette intéressante discussion, un article cet aprem sur le site du "Monde":

"Un pilote de Ryanair licencié pour avoir mis en cause la sécurité"...

Je vous laisse le lire (accessible aux non abonnés).

Bonnes vacances !

Edit moderateur : je rajoute le lien, ce sera plus facile pour ceux qui veulent lire l'article. wink
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

il y a un truc que j ai appris dans le monde Anglo-Saxon c est a propos de la verite et de ses versions ...

il y a ma version, sa version et la verite ce qui fait 3 cotes a une histoire (je n ai jamais entendu en France ...) tant que l on n aura pas tous les elements et si un jour on les a nous n avons qu un cote de l histoire .....

bonne reflexion.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne