#1 [↑][↓]  05-08-2013 16:34:00

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

[FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Bonjour a tous,

Je cherche a faire cohabiter les autogens de différents éditeurs.
Avoir les zones FTX global, ORBX et France VFR en même temps serait quelque chose d'énorme.

Suite à un post de Filipo j'ai vu qu'il était possible de fusionner les fichiers d'autogen.

Ici
et ici

La technique pour décompiler et recompiler est super simple une fois qu'on connait le truc :
Avec Spb2xml il suffit de glisser-déposer le *.spb du fichier d'autogen sur l'exe de Spb2xml et on a le fichier en XML.

Le fichier XML est éditable et il est ici possible de fusionner le fichier d'autogen avec un autre.

Pour recompiler j'utilise AutogenConfigEditor.exe du SDK de FSX, il suffit d'ouvrir le XML et de l'enregistrer en SPB.
C'est simple et ça marche.

Cela veut dire qu'il est théoriquement possible de fusionner les fichiers RoofDescription, Material et AutogenDescriptions, donc d'avoir FTX global et les zones ORBX, tout en ayant les zones France VFR avec l'autogen.
Donc le meilleur des monde.

La ou je bloque c'est dans la fusion des fichiers XML, je n'ai aucune connaissance, et il faut respecter la nomenclature XML au moment de la fusion.

Si quelqu'un avec une connaissance du XML arrive a fusionner ces fichiers, ca serait juste le meilleur des monde...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-08-2013 17:37:02

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Bonjour,

alors, on veut faire le boulot des producteurs...laugh

happening a écrit:

La ou je bloque c'est dans la fusion des fichiers XML, je n'ai aucune connaissance, et il faut respecter la nomenclature XML au moment de la fusion.

Si quelqu'un avec une connaissance du XML arrive a fusionner ces fichiers, ca serait juste le meilleur des monde...

Le problème, n'est pas la concaténation en soit puisque le XML n'est jamais qu'un fichier texte.
Avec un simple "COPY", on sait (ou on devrait savoir le faire....wink) concaténer des fichiers textes.
Je précise que ce n'est pas la bonne méthode!...e_Clown


Le problème vient du fait qu'il faut vérifier l'unicité des GUID dans les 6 fichiers (Les GUID qui existent sur la station + les nouveaux à incorporer) et valider leurs cohérences dans l’architecture des .XML lors de l'ajout de ceux-ci.
En fait, il ne faut rien détruire de l'existant...wink

C'est pourquoi, je disais :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 23#p570223

Ce n'est pas compliqué à faire, mais encore faut il que les producteurs aient la volonté d'inclure cette contrainte dans leurs procédures d'installation.

A aujourd'hui, ils préfèrent un truc plus simple pour eux qui consiste à écraser les fichiers de ta station par les leurs...e_colere
Ce n'est pas très respectueux de notre travail car tu peux très bien avoir tes propres définitions. Ce qui a été à un moment mon cas, car je m'étais amusé à bricoler dans ces fichiers au tout début de FSX.

Dernière modification par Ptipilot (05-08-2013 17:56:01)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-08-2013 18:01:47

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Les éditeurs font - parfois - du bon boulot, mais la on risque d'attendre longtemps...
Le problème existe depuis toujours sur FSX, mais la il devient crucial avec 2 acteurs majeurs qui sont incompatibles.
En se restreignant a FTX-FVFR on devrait y arriver.

J'ai le pressentiment que copier des données XML dans un autre XML n'est pas impossible.
Je déteste le XML et je n'arrive pas a me dépatouiller dans les parents-enfants de ce truc...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-08-2013 19:12:45

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

happening a écrit:

Les éditeurs font - parfois - du bon boulot, mais la on risque d'attendre longtemps...

Il suffit de ne pas acheter leurs produits en l'état...w00t
Tu vas voir à quelle vitesse ils vont rectifier leurs procédures d'installations.bluef


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-08-2013 19:15:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Ptipilot a écrit:

happening a écrit:

Les éditeurs font - parfois - du bon boulot, mais la on risque d'attendre longtemps...

Il suffit de ne pas acheter leurs produits en l'état...w00t
Tu vas voir à quelle vitesse ils vont rectifier leurs procédures d'installations.bluef

+1


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-08-2013 20:53:25

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Ptipilot a écrit:

Il suffit de ne pas acheter leurs produits en l'état...w00t

Si on lance une action de boycottage des scènes d'un certain créateur français, on va encore se faire lyncher !  laugh

D'un autre côté ... eusa_whistle

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-08-2013 23:22:18

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Et pourquoi donc le boycottages des scènes de ce certain créateur français et pas le boycottage des scènes d'un certain créateur australien ? roll

Dernière modification par Handie (06-08-2013 14:05:49)


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-08-2013 23:57:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Handie a écrit:

Et pourquoi donc le boycottages des scènes de ce certain créateur français et pas le boycottage des scènes d'un certain créateur américain ? roll

Les deux mon commandant, les deux... wink
(Pour ma part c'est meme l'integralite des scenes utilisant un autogen specifique... Pas de discrimination !)


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-08-2013 00:17:21

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

happening a écrit:

Les éditeurs font - parfois - du bon boulot, mais la on risque d'attendre longtemps...
Le problème existe depuis toujours sur FSX, mais la il devient crucial avec 2 acteurs majeurs qui sont incompatibles.
En se restreignant a FTX-FVFR on devrait y arriver.

J'ai le pressentiment que copier des données XML dans un autre XML n'est pas impossible.
Je déteste le XML et je n'arrive pas a me dépatouiller dans les parents-enfants de ce truc...

Bonsoir,

Je ne sait pas si vous aviez vu l'info mais j'avais signalé les discussions entre ORBX et FVFR sur leur incompatibilité.

--->  http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 1&p=25

C'est pas demain de veille qu'il y aura une compatibilité. cepopossible_gif

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-08-2013 01:10:24

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Handie a écrit:

Et pourquoi donc le boycottages des scènes de ce certain créateur français et pas le boycottage des scènes d'un certain créateur américain ? roll

Tu crois vraiment que le staff australien d'Orbx vient lire régulièrement ce qui se dit sur le petit forum français ?

Le créateur français a par contre des oreilles très attentives qui nous surveillent  eusa_whistle ... mais si, mais si laugh

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-08-2013 03:08:34

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Mais si, mais si, mais si, mais si w00t w00t w00t w00t w00t w00t w00t  w00t

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-08-2013 05:48:06

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Bon bin, ça confirme mon choix, j'acheterai jamais de FVFR en cet état eusa_whistle


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-08-2013 09:55:17

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Me fait pas croire que FVFR c'est comme Dassault ils ont des choses à cacher laugh

je n'en ai aucune de leur scènes, ma France  est nue,  même pas un string  laughlaugh

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-08-2013 10:31:09

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Soyez sérieux ! Le patron de France VFR est banni d'ici et ne peu répondre. Ceux qui le savent pourraient avoir la décence de ne pas souffler sur les braises et faire comme si la "liberté" était de mise. Ca s'apparente à du lynchage.
C'est donc là votre méthode pour faire passer un message ? J'en connais d'autres plus directes mais moins "défouloires". Plus efficaces aussi sans doute. Mais chacun voit midi à sa porte. Et même à la porte du voisin quand il a déjà condanné la sienne. Ca doit être ça l'ouverture...

Je vous donne mon point de vue : qu'Orbx envoie ses définitions à Fvfr et elles seront intégrées dès le prochain produit...
Après tout c'est ce que FranceVFR a organisé avec Flytampa pour la zone Caraïbes : c'était dès janvier 2010 et à cette époque pour les orbx, earthsim et autres, ce fut "niet". Naïfs que nous sommes !

Pöur le reste vous me faites penser au vieux Fernand Raynaud...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-08-2013 10:39:05

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

happening a écrit:

Bonjour a tous,

Je cherche a faire cohabiter les autogens de différents éditeurs.
Avoir les zones FTX global, ORBX et France VFR en même temps serait quelque chose d'énorme.

Bonjour happening, c'est une bonne idée ...mais pourquoi faire ? je m'explique sans être provocateur car j'ai du FVFR et du ORBX (Alaska).

Si tu achètes des scènes FVFR photo HD ( avec autogen FVFR ou ceux présents sur le super site de Filippo) c'est pour faire du vol VFR relativement lent. Donc hormis les cas des vols frontières, et on ne parle que de textures pour FTX global, je ne vois pas grand intérêt à mixer les deux types d'autogen.

Pour ce qui concerne les scènes ORBX régionales on retrouve le même principe du vol VFR. Et quand tu vois la taille des zones couvertes que ce soit pour l'Australie, NZ, NA et UK je ne vois toujours pas l'intérêt de mixer les autogens. Sauf en ce qui concerne la traversée de la Manche dans les autres cas tu n'iras pas en France.

Enfin, sauf à n'avoir rien compris à FTX Global, si tu utilises cet addon c'est pour découvrir d'autres endroits que la France. Et si tu veux faire du VFR je crois que tu seras obligé d'y adjoindre un landclass de qualité  ( TLSC pour la France et UTX) et un découpage cotes et vecteurs comme UTX. Donc dans ce cas je ne vois toujours pas le besoin de mixer avec FVFR.

Maintenant si tu veux faire du vol liner à haute ou moyenne altitude avec des décors agréables il vaut mieux investir dans FTX Global ou GEX avec UTX et TLSC. Et donc toujours pas de souci d'autogen.

J'ai été un peu long désolé.

bons vols à tous

Dernière modification par Ottstef (06-08-2013 10:40:38)


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-08-2013 10:46:18

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Dîtes les gars, ça ne vous dérange pas de bidouiller en public des fichiers protégés par des droits d'auteur?

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  06-08-2013 11:06:06

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Alain,

Pour ma part, je reste sur un plan purement technique... Le reste ne me regarde pas!e_Clown

C172 a écrit:

Je vous donne mon point de vue : qu'Orbx envoie ses définitions à Fvfr et elles seront intégrées dès le prochain produit...
Après tout c'est ce que FranceVFR a organisé avec Flytampa pour la zone Caraïbes : c'était dès janvier 2010 et à cette époque pour les orbx, earthsim et autres, ce fut "niet". Naïfs que nous sommes !

Je te réponds à toi, mais je mets tous les producteurs sur un même plan d'égalité... e_Clown
Je ne cible pas particulièrement FVFR!..solv_gif

Quelque soit le producteur, le produit qu'il vends doit tenir compte lors de son installation des produits déjà installés sur la station de réception du client. Ces produits peuvent être soit des "paywares" soit des "freewares" or both!....

Ce qui nous importe nous en tant que clients, c'est que vos installeurs fassent correctement l'implémentation de vos composants sans mettre le "boxon" dans ce qui est déjà installé sur la plateforme.




Nota :
Que vous en amont en tant que producteur vous essayez de vous faciliter la tâche en ayant des relations privilégiées avec d'autres producteurs, c'est très bien mais cela reste à votre niveau.
Intrinsèquement entre nous, même sans l'échange officiel de leurs définitions, vous êtes assez grands pour les récupérer pour votre gestion interne.... wink

Dernière modification par Ptipilot (06-08-2013 11:08:24)


A+

Alain

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  06-08-2013 11:06:22

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Ptipilot a écrit:

Le problème vient du fait qu'il faut vérifier l'unicité des GUID dans les 6 fichiers (Les GUID qui existent sur la station + les nouveaux à incorporer) et valider leurs cohérences dans l’architecture des .XML lors de l'ajout de ceux-ci.
En fait, il ne faut rien détruire de l'existant...wink

Ce n'est pas compliqué à faire, mais encore faut il que les producteurs aient la volonté d'inclure cette contrainte dans leurs procédures d'installation.

Bonjour a tout le monde,

Je n'ai jamais regarde de près le problème mais est ce que ce que tu décris n'est pas justement la raison d’être de l'outil ESMerge proposé gratuitement par Earth Simulations ? car leur outil semble fonctionner pour faire cohabiter leur autogen avec celui de France VFR non ?

Je ne suis pas encore passe a 3DA mais je l'envisage pour la future scène de Bretagne si bien sur je peux la faire cohabiter avec mes scènes ES (je ne vais quand même pas jeter mes scènes e_Clown).

Je suis aussi assez surpris de votre position par rapport a Orbx... Ils sont quand même les derniers arrives sur le marche européen, en toute logique (en tout cas la mienne laugh), c'est a eux de faire des efforts pour être compatibles avec les autres ténors du marche européen. Pour ma part, j'ai passe mon chemin même si je reste fan de leurs productions mais je me contente pour l'instant de l’Océanie et les US.

cordialement,
Fabrice

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-08-2013 11:12:32

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

alonzo a écrit:

Dîtes les gars, ça ne vous dérange pas de bidouiller en public des fichiers protégés par des droits d'auteur?

Pas du tout, car ce sont avant tout des fichiers de configuration de "MON" système!...solv_gif


A+

Alain

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-08-2013 11:16:05

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Ce qui est curieux, c'est que personne ne conteste qu'une pièce mécanique Mercedes ne remplace pas l'équivalente chez Audi (ces marques puisqu'on parle de produits de 'qualité', de 'haut de gamme'), serait-ce parce qu'il n'y a aucun intérêt personnel dans ce cas là?
Chaque fabricant a ses normes, il en va de même pour FsX, on choisit sa marque de prédilection, point, on aura une mers et une audi dans le garage, aucune fusion des deux, et on prendra l'une ou l'autre pour circuler.
Où est le problème?

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-08-2013 11:36:49

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

alonzo a écrit:

Ce qui est curieux, c'est que personne ne conteste qu'une pièce mécanique Mercedes ne remplace pas l'équivalente chez Audi (ces marques puisqu'on parle de produits de 'qualité', de 'haut de gamme'), serait-ce parce qu'il n'y a aucun intérêt personnel dans ce cas là?
Chaque fabricant a ses normes, il en va de même pour FsX, on choisit sa marque de prédilection, point, on aura une mers et une audi dans le garage, aucune fusion des deux, et on prendra l'une ou l'autre pour circuler.
Où est le problème?

Excuse moi mais c'est vraiment tire par les cheveux... dans ton cas, on parle de concurrence directe... on ne demande pas que FTX UK soit compatible avec UK Generation VFR...

par contre, comme le dit si bien Ptipilot, en tant que client, on est en droit d'attendre que lorsqu'on achète un produit, on puisse encore continuer a utiliser ceux achetés avant. Je veux par exemple pouvoir faire un vol London city vers Brest, Guernsey ou autres sans perdre l'autogen.

Cela dit, chacun voit midi a sa porte et râler ne sert pas a grand chose... soit on achète en état de cause, soit on n’achète pas. wink

cordialement,
Fabrice

Dernière modification par zigou (06-08-2013 11:40:55)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-08-2013 11:44:01

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Ptipilot a écrit:

alonzo a écrit:

Dîtes les gars, ça ne vous dérange pas de bidouiller en public des fichiers protégés par des droits d'auteur?

Pas du tout, car ce sont avant tout des fichiers de configuration de "MON" système!...solv_gif

C'est le système de Microsoft pour FSX d'une part et le logiciel de FVFR d'autre part.  Tu n'as acquis dans les 2 cas qu'une licence d'utilisation dans laquelle n'est pas comprise la décompilation. wink

Quand à ta proposition d'être "assez grand" pour récupérer les fichiers de définition d'ORBX, c'est sûr que c'est facile mais je ne crois pas que pour FVFR ça le fasse de cette façon là devant un tribunal. eusa_whistle

Avec FSX on est dans du ludique certes mais pour sûr pas au pays des rêves. Derrière tout ceci il y a de vrai entreprises avec des règles juridiques à respecter. D'ailleurs respecter les règles juridiques ça vaut aussi pour nous utilisateurs soit dit en passant...

FVFR a proposé a ORBX d'échanger légalement ses définition à la condition bien entendu qu'ORBX fasse de même. ORBX était d'accord sur le principe mais fait la sourde oreille pour mettre en application. On en est là. C'est sûr que ça n'arrange personne mais faut faire avec.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-08-2013 12:17:16

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

@zigou, c'est bien ce que je dis, on choisit une gamme de produit et on s'y tient.
Si on veut changer, on change de 'voiture', on ne conduira jamais les deux en même temps.
Chaque fabriquant défend sa boutique, c'est un peu normal, non?

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  06-08-2013 12:25:24

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

zigou a écrit:

par contre, comme le dit si bien Ptipilot, en tant que client, on est en droit d'attendre que lorsqu'on achète un produit, on puisse encore continuer a utiliser ceux achetés avant.

C'est tranché depuis longtemps par les tribunaux. Un client n'a aucun droit hormis ceux promis par la notice descriptive du produit qu'il achète et ceux plus génériques du code de la consommation.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-08-2013 13:18:20

zigou
Copilote
Lieu: LFMD
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]Faire cohabiter les autogen de France VFR et FTX Global

Je pense que vous devriez prendre le temps de lire plutôt que vous précipitez a répondre. wink

En droit d'attendre= l'attente d'un client, aucun rapport avec un droit juridique.
Par contre, il y a un droit qu'on ne peut pas t'enlever, c'est d'acheter ou ne pas acheter... simple, efficace.

cordialement,
Fabrice

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne