#51 [↑][↓]  01-11-2013 02:15:26

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX]Diesel 8

... Perso après un premier test sur le DC-8 33 (Pan Am) des petites choses qui m'embêtent :

1) l'avion lève son nez à partir de 58 Kias, pleine charge avec 15° de flaps ?! Est-ce vraisemblable ? Même si trop trimé en cabré ? (il est vrai que je n'ai pas touché au trim) OK cepopossible_gif Ou alors problème de centrage ?

2) sinon V1, V2 sont bien respectées par rapport à ce qu'en dit le manuel.

Mon astuce pour le sons des pompes auxiliaires, donnée plus haut fonctionne laugh

Vitesses de décrochage que j'ai relevées : 142 Kias en lisse, 110 full flaps.

VC assez complet avec les différents postes. J'adore les sons des réacteurs du DC-8 10 à 33

Les effets de fumée des réacteurs quelque soit leur régime et en reverse me semblent bien gérés. J'adore le POP du lancement de chaque réacteur au démarrage... w00t ça rappelle un peu les "Tontons Flingueurs"... Non j'rigole...

L'atmosphère Jet vintage est plutôt au rendez-vous. J'ai tout de même endommagé les AF suite à une vitesse excessive... cepopossible_gif Comme quoi, les dégâts matériels semblent être pris en compte. e_Clown

Louis

EDIT : post corrigé au sujet du premier rang d'aubes statiques

Dernière modification par BiplanBonplan (01-11-2013 10:50:06)


Louis

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#52 [↑][↓]  01-11-2013 04:37:14

oZZ
Copilote
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Date d'inscription: 10-09-2011
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Re: [FSX]Diesel 8

Sympa cet avion ... je rejoins vos suggestions a quand un grand développeur sur ce type de machine ...

Dernière modification par oZZ (01-11-2013 04:37:19)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#53 [↑][↓]  01-11-2013 09:51:44

FreeB!rd
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Re: [FSX]Diesel 8

Pour l'histoire d'aubes de réacteur qui ne tournent pas, c'est normal, et du à la génération de l'avion/réacteur.
Sur les 737-200 et Dc9 elles ne tournent pas non plus
Comme l'avait écrit maxime sur un de ses flight report

mkonareff a écrit:

Sur les appareils récent, on trouve des réacteurs à plusieurs flux et dont la poussée est souvent créée principalement par le premier compresseur (ou fan) qui correspond au N1 et on trouve alors une configuration Rotor / Stator, ce qui fait que l'on voit le premier compresseur en rotation à l'entrée du moteur.

Sur le 737-200 c'est encore un réacteur monoflux dont la poussée est réellement créée par les gaz d'échappement. Et la configuration est Stator/Rotor, ce qui explique pourquoi nous ne voyons pas de fan en mouvement à l'entrée du moteur, celui-ci étant juste derrière le Stator.

Bons vols wink

Clément

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#54 [↑][↓]  01-11-2013 10:48:11

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
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Re: [FSX]Diesel 8

bonjour,

MERCI Clément pour ta recherche !.. eusa_clap

Effectivement. Je m'en suis un peu douté en imaginant que c'était un premier rang d'aubes qui faisait office de stator.

Je corrige alors ce que j'ai dit plus haut.

Ceci dit, est-ce normal qu'il lève le nez à partir de 58 kias, volets sortis bien sûr à 15°, même en pleine charge trim au neutre, compte tenu que la V1 est à 120 Kias ? (J'ai revérifié). Certes, je soulage la "roulette" avant ( e_Clown a big one... ) et repousse progressivement le manche vers la position neutre au fur et à mesure de l'accélération sur le runway avant la rotation. Mais quand même à 58 Kias ça me paraît étonnant, vu le poids de l'appareil... A moins que ce soit dû aux qualités aérodynamiques exceptionnelles de cet avion (?).

Merci de vos réponses.

Cheers.

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (01-11-2013 11:22:37)


Louis

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#55 [↑][↓]  01-11-2013 13:33:04

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]Diesel 8

Tiens je n'ai pas remarqué ça!Je vais revérifier !Mais bon je pense que je l'aurais vu s'il levait le nez à 60kts!!!Je vais me refaire un vol mais pour l'instant tout va bien vers chez moi ...

Cool pour 20€ (j'avais une mini reduc) j'ai enfin un DC-8 sympathique!

Dernière modification par Cedric (01-11-2013 13:51:18)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

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#56 [↑][↓]  01-11-2013 13:54:04

BiplanBonplan
Commandant de bord
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Re: [FSX]Diesel 8

Cedric a écrit:

Tiens je n'ai pas remarqué ça!Je vais revérifier !Mais bon je pense que je l'aurais vu s'il levait le nez à 60kts!!!Je vais me refaire un vol mais pour l'instant tout va bien vers chez moi ...

Cool pour 20€ (j'avais une mini reduc) j'ai enfin un DC-8 sympathique!

En tirant le manche à fond et en le laissant progressivement revenir vers le neutre au fur et à mesure de l'accélération sur le runway ?..


Louis

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#57 [↑][↓]  01-11-2013 13:56:15

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]Diesel 8

Je vais vérifier mais je t'avoue que non je n'ai pas tiré le manche à fond pendant la mise en puissance , quelle drôle d'idée laugh mais je vais jeter un coup d’œil!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
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#58 [↑][↓]  01-11-2013 14:48:10

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
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Re: [FSX]Diesel 8

Je confirme l'avion lève le pif à 60kts en revanche la vitesse de décollage me semble bonne...Reste à savoir si c'est normal pour un DC-8.Pour mon essai j'ai laissé la charge marchande telle qu'elle est  et emporté 50% de fuel (50% pour chaque réservoir , je ne connais pas la "loi de remplissage" pour cet avion...).

En tout cas je me suis carrément fait au cockpit , certes ça fait un peu dessin animé sur les bords (typique des add-ons distribués par JF) mais ça passe bien j'aime bien la gueule qu'il a...pour les procédures les aiguilles réagissent pas mal , donc pour les départ aux instrus (par ex) "à l'ancienne" ça me va.J'ai incorporé un GNS530 (RXP) pour les phases de croisière ça passe sans problème , j'en ai profité pour lui coller le transpondeur RXP , histoire d'avoir plus de fonctions...

Bref 2 navs sans problème dans ce vieux coucou (j'suis fan du son des réacteurs) , la mania me parait correct on sent bien l'inertie , pareil pour les accélérations...Pour les graphs extérieurs je redis ce que j'ai dit mais je retrouve carrément un beau DC-8 et les textures ne sont pas mal...je vais mettre quelques screens avant de bosser tiens...

Dernière modification par Cedric (01-11-2013 14:49:00)


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#59 [↑][↓]  01-11-2013 15:25:51

BiplanBonplan
Commandant de bord
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Re: [FSX]Diesel 8

... Tu vois, qu'est-ce que je disais ?.. Le pire c'est qu'à charge max, voir en surcharge d'après l'interface de FSX, il lève aussi le nez à 58 Kias, vers 60 Kias pour ne pas chipoter... laugh

Ceci dit, je l'aime beaucoup quand même ce DC-8... Le premier avion de transport que j'ai pris dans ma vie, quand j'étais môme !.. Franckfort/ main ==> Bangor (Maine) ==> L.A. C'était un DC-8 33 de chez Atlantis compagnie charter d'où un trajet par un train omnibus entre Paris et Franckfort ! Idem lors du retour après 5 semaines de vacances aux States, mais dans le sens inverse ! laugh

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (01-11-2013 15:29:47)


Louis

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#60 [↑][↓]  01-11-2013 15:29:11

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
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Re: [FSX]Diesel 8

Cedric a écrit:

(...)

En tout cas je me suis carrément fait au cockpit , certes ça fait un peu dessin animé sur les bords (typique des add-ons distribués par JF) mais ça passe bien j'aime bien la gueule qu'il a...pour les procédures les aiguilles réagissent pas mal , donc pour les départ aux instrus (par ex) "à l'ancienne" ça me va.J'ai incorporé un GNS530 (RXP) pour les phases de croisière ça passe sans problème , j'en ai profité pour lui coller le transpondeur RXP , histoire d'avoir plus de fonctions...

Bref 2 navs sans problème dans ce vieux coucou (j'suis fan du son des réacteurs) , la mania me parait correct on sent bien l'inertie , pareil pour les accélérations...Pour les graphs extérieurs je redis ce que j'ai dit mais je retrouve carrément un beau DC-8 et les textures ne sont pas mal...je vais mettre quelques screens avant de bosser tiens...

Tout à fait d'accord avec toi. wink

Louis


Louis

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#61 [↑][↓]  01-11-2013 15:50:19

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]Diesel 8

http://imageshack.us/a/img201/6875/5npl.jpg
http://imageshack.us/a/img194/5598/dg76.jpg
http://imageshack.us/a/img811/6290/atei.jpg
http://imageshack.us/a/img41/4715/c728.jpg
http://imageshack.us/a/img854/833/z6ic.jpg
http://imageshack.us/a/img29/7771/91tl.jpg
http://imageshack.us/a/img22/743/a6di.jpg
http://imageshack.us/a/img692/2417/wluw.jpg
http://imageshack.us/a/img24/7771/fkwo.jpg
http://imageshack.us/a/img34/8741/e826.jpg
http://imageshack.us/a/img703/8959/zjx6.jpg
http://imageshack.us/a/img36/604/z1p6.jpg
http://imageshack.us/a/img856/5958/ic5f.jpg
http://imageshack.us/a/img191/2782/oczl.jpg

Voila , moi pense que pour les amoureux du Diesel8 , à ce prix là ça le fait !Histoire de faire des navs en vieux coucou...D'ailleurs je suis pressé d’être ce soir pour me faire un joli petit vol...

Dernière modification par Cedric (01-11-2013 15:55:09)


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#62 [↑][↓]  01-11-2013 16:26:16

Val77
Commandant de bord
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Re: [FSX]Diesel 8

J'avais pas vu les screens officiel mais faut avouer qu'il est plutôt bien modélisé...

Pas mal les petites ampoules rouges des fusibles...

a+ wink

Dernière modification par Val77 (01-11-2013 16:27:06)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

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#63 [↑][↓]  01-11-2013 18:05:34

BiplanBonplan
Commandant de bord
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Re: [FSX]Diesel 8

Cedric a écrit:

Je confirme l'avion lève le pif à 60kts en revanche la vitesse de décollage me semble bonne...Reste à savoir si c'est normal pour un DC-8.Pour mon essai j'ai laissé la charge marchande telle qu'elle est  et emporté 50% de fuel (50% pour chaque réservoir , je ne connais pas la "loi de remplissage" pour cet avion...).

Après des rcherches, j'ai peut-être trouvé un début de réponse, de manière très indirecte certes et avec un autre avion le 737-800 :


4. Automatic Flight Takeoff and ClimbDuring takeoff, prior to 60 KIAS:• the pitch command is 10 degrees nose down• the roll command is wings level• the autothrottle is engaged in the N1 mode• thrust levers advance until the engines reach takeoff thrust• the FMAs display N1 for the autothrottle mode, TO/GA for thepitch mode, and blank for the roll mode.Note: It is not recommended to use the nose wheel steering to maintainthe direction when the speed exceeds 30 knots.Push forward the control column slightly to aid in direction control.Keep direction with rudder pedals.At 60 knots, the F/D pitch commands 15 degrees nose up.Observe flight director rises by 60 knots; commanded pitch attitude 15°.Control column release the forward pressure back to center.At 84 knots, the A/T mode annunciates THR HLD.

source : http://fr.slideshare.net/theoryce/autoflight-part-2


Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (01-11-2013 18:06:28)


Louis

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#64 [↑][↓]  01-11-2013 18:32:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Diesel 8

Nop Louis, aucun rapport. Déjà ce n'est vraiment pas la même génération d'avions, ensuite le texte que tu sites, ne parle que du comportement des barres du directeur de vol sur le PFD, pas du tout du comportement aérodynamique de l'appareil.

Un 737-800 est bien PHYSIQUEMENT incapable de lever le nez à 60kts, à moins d'être totalement hors centrage...

Faudrait des textes ou vidéo des essais du DC8, particulièrement les essais VMU :


T.

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#65 [↑][↓]  01-11-2013 18:40:21

BiplanBonplan
Commandant de bord
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Re: [FSX]Diesel 8

Merci de ta réponse Thomas.

Difficile de trouver la bonne info, même avec Google...A partir de quelle vitesse un DC-8 soulevait son nez, sans pour autant décoller ?.. à 60 Kias ça m'étonnerai...Ou alors tous les passagers sont blottis à l'arrière laugh Surtout si c'est moi qui suis aux commandes laugh Ce n'est pas un avion GA. Qu'il soulève son nez à partir entre 100 et 120 Kias environ je comprendrai mieux...

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (01-11-2013 18:42:14)


Louis

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#66 [↑][↓]  01-11-2013 18:46:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Diesel 8

BiplanBonplan a écrit:

Merci de ta réponse Thomas.

Difficile de trouver la bonne info, même avec Google...A partir de quelle vitesse un DC-8 soulevait son nez, sans pour autant décoller ?.. à 60 Kias ça m'étonnerai...Ou alors tous les passagers sont blottis à l'arrière laugh Surtout si c'est moi qui suis aux commandes laugh Ce n'est pas un avion GA. Qu'il soulève son nez à partir entre 100 et 120 Kias environ je comprendrai mieux...

Louis

Certes. Ça reste cependant une vielle machine, avec des gouvernes largement  dimensionnées et des profils porteurs. La Vr doit probablement être plus faible que sur un avion moderne. Mais plus faible de combien... That's the question ! wink


T.

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#67 [↑][↓]  01-11-2013 18:57:14

Cedric
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Re: [FSX]Diesel 8

ben les Vr sont assez hautes justement...entre 130 et 151 kts.


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#68 [↑][↓]  01-11-2013 19:03:26

BiplanBonplan
Commandant de bord
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Re: [FSX]Diesel 8

Cedric a écrit:

ben les Vr sont assez hautes justement...entre 130 et 151 kts.

C'est vrai...


Louis

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#69 [↑][↓]  01-11-2013 21:13:45

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]Diesel 8

J'ajouterai "pour la version 8-43" , j'ai pas regardé les autres encore...


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#70 [↑][↓]  01-11-2013 22:20:15

BiplanBonplan
Commandant de bord
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Re: [FSX]Diesel 8

Cedric a écrit:

J'ajouterai "pour la version 8-43" , j'ai pas regardé les autres encore...

Les autres versions entrent dans la fourchette de vitesses que tu as donnée.

Par exemple le DC-8 33 c'est aux alentours de 140 Kias...

Un extrait de la page 45 du manuel de JustFlight :

Having received clearance for take-off, taxi onto the runway, switch ON the landing lights
and switch OFF the taxi lights. Retract both the inboard and outboard ejectors.
Check that the flaps are set to 15 degrees, throttle up to maximum power and then
release the brakes.
Make sure you have set the V-speed reminder bugs on the ASI. A quick glance will then
be all you need.
V1 (decision speed) is 120 knots
Vr (rotation speed) is 140 knots
V2 (safety speed) is 152 knots
At the rotation speed, start pulling back gently on the yoke. The DC-8 requires quite a
steep angle of attack to take off cleanly.

Note: A runway length of at least 10,000 feet is required for a safe take-off.
At V2, retract the gear. At 185 knots, retract flaps to 10 degrees then retract them fully as
you pass 215 knots.

Mais rien sur le fait qu'il lève le nez à partir de 60 Kias... Mystère... Ce que j'ai mis en gras, laisse supposer qu'il faille bien tirer sur le manche durant la montée en puissance puis le ramener gentiment vers le neutre... En tout cas c'est ce que le FI m'avait appris sur le Dr 400-120... Je sais que ça n'a rien à voir avec un liner... Mais tout de même.

Louis

Dernière modification par BiplanBonplan (01-11-2013 22:28:55)


Louis

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#71 [↑][↓]  01-11-2013 22:35:12

Cedric
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Re: [FSX]Diesel 8

Bah la en fait ça dit juste qu'à la vitesse de rotation il faut commencer à ramener doucement le volant vers l’arriére , normal .Moi en DR , au sol , on m'a toujours dit "le manche dans le vent!" laugh
Pour le défaut du JF au décollage on verra bien mais ça n’empêche en rien de voler avec , heureusement!
Pour les vitesses j'ai trouvé sur le net certains abaques de perfs , regarde sur Avsim wink


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#72 [↑][↓]  01-11-2013 23:30:21

FreeB!rd
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Re: [FSX]Diesel 8

Les gars, par ici un Operation Manual, après je ne sais pas si il correspond à la version du JF wink
Je me tâte vraiment à me prendre un abonnement sur Avialogs, il y à quelques trucs sympas ...

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#73 [↑][↓]  02-11-2013 01:04:35

Cedric
Pilote Virtuel
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Re: [FSX]Diesel 8

merci pour le lien!


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#74 [↑][↓]  02-11-2013 01:09:10

BiplanBonplan
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Re: [FSX]Diesel 8

FreeB!rd a écrit:

Les gars, par ici un Operation Manual, après je ne sais pas si il correspond à la version du JF wink
Je me tâte vraiment à me prendre un abonnement sur Avialogs, il y à quelques trucs sympas ...

Sympa ton lien. Merci

Louis


Louis

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#75 [↑][↓]  02-11-2013 11:05:44

Fuchs
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Re: [FSX]Diesel 8

BiplanBonplan a écrit:

Cedric a écrit:

Tiens je n'ai pas remarqué ça!Je vais revérifier !Mais bon je pense que je l'aurais vu s'il levait le nez à 60kts!!!Je vais me refaire un vol mais pour l'instant tout va bien vers chez moi ...

Cool pour 20€ (j'avais une mini reduc) j'ai enfin un DC-8 sympathique!

En tirant le manche à fond et en le laissant progressivement revenir vers le neutre au fur et à mesure de l'accélération sur le runway ?..

On ne tire pas sur le manche, on pousse le manche lors de l'accélération pour garder un max de grip sur la roulette de nez pour la stabilité en attendant que la gouverne soit active avec la vitesse wink
vers 50Kt on laisse revenir au neutre wink


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

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