#1 [↑][↓]  10-08-2013 15:00:49

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Bonjour à tous !

Petite vidéo sympathique du A5, avec une mise en avant du pilotage par AoA en oubliant le sacro-saint badin...
Le progrès (le vrai, pas celui qui passe par des écrans dans tous les sens wink ) est en marche ! w00t

Je veux le même sur mon ASW-20....... laugh


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-08-2013 15:11:40

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

pas bête ce système...pas du tout fan du tableau de bord final que devra posséder cette machine par contre ça fait trop voiture , l'avion par contre doit être sympa à piloter...ça a l'air drôlement maniable!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-08-2013 15:20:44

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Merci Thomas pour l'info
Comme Cédric, j'aimerais bien l'essayer cet A5, ça à l'air fun comme zinc !

Je veux un truc comme ça sur tout les avions que je pilote ! laugh

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-08-2013 23:58:34

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Reste plus qu'un faire un moteur moderne et fiable...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-08-2013 01:49:56

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

La vache, cet avion a l'aire superbe !

Bonne idée ce système d'AoA en tout cas wink


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-08-2013 02:19:36

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Cedric a écrit:

pas bête ce système...pas du tout fan du tableau de bord final que devra posséder cette machine par contre ça fait trop voiture , l'avion par contre doit être sympa à piloter...ça a l'air drôlement maniable!

C'est normale que cela ressemble a une voiture, c'est un peu la marque de fabrique chez ICON AIRCRAFT. wink

---> http://www.iconaircraft.com/

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-08-2013 07:53:30

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Belle vidéo et Icon sait y faire en marketing.

En aviation certifiée, l'installation d'instrument indiquant l'angle d'attaque semble être aussi un mouvement à-la-mode (dans le bon sens du terme). Vu en suivant les vidéos d'Oshkosh'13 :

Dernière modification par vbazillio (11-08-2013 07:54:12)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-08-2013 08:30:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

C'est même une recommandation du BEA suite à AF447, Airbus suivra t'il ?  ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-08-2013 09:16:45

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

n666eo a écrit:

Bonjour à tous !

Petite vidéo sympathique du A5, avec une mise en avant du pilotage par AoA en oubliant le sacro-saint badin...
Le progrès (le vrai, pas celui qui passe par des écrans dans tous les sens wink ) est en marche ! w00t

Je veux le même sur mon ASW-20....... laugh

640

Ça fait des années que chez les militaires (marins et armée de l'air), on travaille à l'incidence plus qu'à la vitesse surtout en approche...

A+


Guillaume

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-08-2013 11:49:33

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Merci Vincent pour la vidéo !

Exact ECV, l'environnement militaire leur a fait comprendre très vite que plus il y avait d'info et moins le pilote était efficace... Et qu'il faut donc trouver les infos pertinentes à fournir au pilote, plutôt que de le noyer dans les infos ! wink


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-08-2013 12:04:53

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

n666eo a écrit:

Merci Vincent pour la vidéo !

Exact ECV, l'environnement militaire leur a fait comprendre très vite que plus il y avait d'info et moins le pilote était efficace... Et qu'il faut donc trouver les infos pertinentes à fournir au pilote, plutôt que de le noyer dans les infos ! wink

Et pareil, quelque chose qui m'a toujours surpris chez les civils, c'est l'absence de notion d'énergie... Je trouve que parler de vitesse sans évoquer l'énergie n'a pas de sens... La vitesse n'a aucun sens car sa proportionnelle energique évolue en permanence...

A méditer...


Guillaume

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-08-2013 12:11:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Si si, en vol à voile on discute énergie plutôt que vario ou badin... On a même des varios à énergie totale...

Et il est facile de se faire soit-même un incidencemètre. Mais ça reste un monde à part... wink


T.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-08-2013 12:12:53

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

n666eo a écrit:

Si si, en vol à voile on discute énergie plutôt que vario ou badin... On a même des varios à énergie totale...

Et il est facile de se faire soit-même un incidencemètre. Mais ça reste un monde à part... wink

(J'aurais du préciser que j'excluais de mes propos le vol à voile que je pratique personnellement!)


Guillaume

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-08-2013 07:02:00

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Un autre point de vue, à lire, autour de tout ce buzz sur l'indicateur d'AoA en aviation générale :http://airfactsjournal.com/2013/08/angle-of-attack-isnt-a-miracle-cure/

Dernière modification par vbazillio (17-08-2013 10:48:59)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-08-2013 09:25:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Tu es sûr du lien Vincent ?


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  17-08-2013 10:37:23

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Bonjour,
Passionnant cette histoire d'indicateur d'AOA.
En réalité ce ne sont pas les principes de la physique qui changent mais les avions   wink
L'AOA  est une résultante qui dans les années passées et surtout en aviation générale pouvait être confondue avec d'autres paramètres conjoints tels que vitesse et attitude or, "Power plus Attitude does not equal Performance" .
http://www.av8n.com/how/htm/aoa.html
très bon résumé de cette notion

Les avions militaires, qui, c'est bien connu, sont très proches des fers à repasser quand il s'agit d'attérir ou de décoller, ont besoin de cette indication car si pour des avions "normaux" l'énergie n'est pas fondamentale, dans le cas d'appareils "limites" cette notion devient indispensable.

Les appareils modernes se rapprochent de plus en plus des appareils militaires dans l'esprit, c'est à dire que l'on va optimiser au max un des paramètres (croisière p.e.) et accepter de dégrader volontairement les autres segments du vol.
Dans ces conditions les paramètres vitesse et attitude deviennent trop imprécis pour contrôler efficacement l'appareil.
L'indicateur d'AOA va permettre au pilote d'avoir une information plus fiable.
Je conseille à ceux que la "pratique" parle plus de tester le 737 NGX de PMDG en mode CV avec le HUD, or FALCON 4.
On y voit bien les variations des paramètres d'AOA et de pitch angle
Ce que je ne comprend pas c'est l'absence de généralisation du HUD dans les cockpits, car face au prix d'un liner cela ne doit pas peser bien lourd ...et si on pense à San francisco alors....

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  17-08-2013 10:49:31

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

n666eo a écrit:

Tu es sûr du lien Vincent ?

Oups, je ne sais pas comment j'ai pu mélanger autant le presse-papier ;-) J'ai corrigé et voici le lien : http://airfactsjournal.com/2013/08/angl … acle-cure/


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  17-08-2013 11:45:22

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Merci Vincent.

Article intéressant mais critiquable a mes yeux sur beaucoup de points.
Effectivement, l'AoA n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau c'est de le placer en instrument de pilotage principal, et non en un petite gauge latérale a peine lisible dans un coin du cockpit...

Yes, I know that “a wing can stall at any airspeed,” but how often do you read about a stall/spin accident that occurred at 150 knots? Most of the base-to-final stall/spin scenarios happen because the pilot got too slow, plain and simple. That suggests good airspeed control would improve safety more than a new instrument in the cockpit.

Les departs de vrille ont effectivement souvent lieu en dernier virage a vitesse trop lente, mais PAS en-dessous de la vitesse de decrochage indiquee sur le badin. C'est le facteur de charge et la mauvaise symetrie qui sont le plus souvent responsables, alors meme que le badin etait certe faible, mais encore dans le "domaine de vol" de l'instrument... D'ou l'interet de l'AoA.

We don’t have an instrument problem, we have a stick and rudder skills problem. Instead of spending a lot of money on new instruments, let’s teach pilots how to maintain the proper airspeed on final. That would be revolutionary.

Et le jour ou ils overshoot l'axe et resserent le virage, ils decrocheront comme avant, parce que la vitesse sera bien a 1,3 ou 1,4 Vs, mais qu'a 60 degres d'inclinaison ca ne passe plus ou du moins c'est trop limite pour tolerer la moindre rafale ou defaut de symetrie...

Je pense que l'auteur de l'article n'a pas bien saisi l'interet d'un instrument visuel et instinctif par rapport a une vitesse qui est enormement dependante d'autres parametres... Et encourage la "mediocrite" du pilote GA, en pretendant que dans l'enveloppe classique (faible inclinaisons et assiettes, pistes longues, etc...) Vitesse = AoA.
C'est justement le fait de ne savoir piloter que dans cette enveloppe de vol restreinte qui me semble dangereux au plus haut point. Et l'AoA permet a des pilotes n'ayant pas forcement le "sens de l'air" d'avoir des informations de pilotage pertinentes et instinctives lorsqu'ils sortent de cette enveloppe beaucoup trop confortable pour maintenir des competences...

Le demi tour tres serre du I5 face au relief en est l'exemple type. Le pilote amorce une manoeuvre non prevue, dans laquelle il n'est pas necessairement a l'aise, et qui l'emmene aux limites du domaine de vol. C'est un cas typique de perte de controle de la machine, parce qu'avec une intrumentation classique il est IMPOSSIBLE de savoir ou en est l'aile, si on peut resserer ou pas, etc...

On prone le vol a voile parce que justement c'est un retour aux fondamentaux... En vol a voile on parle vitesse uniquement parce que c'est le seul instrument de controle qu'on ait. Mais l'enseignement du pilotage se fait par l'incidence (correlation bruit + assiette). Et pour ma part, l'indicateur d'incidence est maintenant systematiquement installe sur les planeurs dont je me sers pour l'ecole... Je parle aux eleves du badin en instrument de secours, juste avant le lacher... wink


T.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  17-08-2013 13:58:34

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Et oui, la croyance en la résultante AOA du fait de la vitesse est forte principalement parce que c'est plus simple.....
Mais attention, ce n'est pas qu'une question de pilote, c'est aussi une question d'appareil.
J'ai passé du temps avec le PA42 II, avion intransigeant s'il en est, piper ayant absolument voulu obtenir une vitesse de croisière élevée. L'appareil est équipé d'un limiteur auto, mais  même avec , l'indicateur d'AOA était fondamental pour garder la machine dans les paramètres.
A contrario, après, je suis passé sur 90 CA, avion plus de compromis pour lequel l'indicateur d'AOA était beaucoup moins important.
Donc plus que de vouloir défendre ou pas l'indicateur d'AOA, je préfère  parler des fondamentaux du vol (http://www.av8n.com/how/htm/aoa.html), bien rappeler qu'il n'y pas de règle absolue dans les relations nvitesse/attitude/angle et que chaque pilote, en fonction des paramètres et des contraintes de sa machine doit être en mesure de définir quels sont les paramètres qu'il DOIT utiliser.
Si en plus, il dispose de la totalité des informations, à lui d'établir son circuit visuel en fonction

Dernière modification par PHIL67000 (17-08-2013 13:59:39)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-08-2013 14:45:05

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Je n'ai pas tellement d'avis tranché sur la question et vous lis avec curiosité.

Mais ceux qui vont au tas ne tiennent pas comptent de ce que leur indique un badin, ni une bille visiblement... Et ont oublié ce que leur a appris leur(s) instructeur(s)... Ou bien ont commis une faute grâve, mais là ce n'est pas la question... Donc pour ceux qui ne "regardent" pas leur badin/bille : pourquoi "regarderaient-ils ce nouvel instrument ?"


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-08-2013 14:55:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Donc pour ceux qui ne "regardent" pas leur badin/bille : pourquoi "regarderaient-ils ce nouvel instrument ?"

Effectivement, pour ceux-là ça ne changera pas grand chose. Mais ceux-là rentrent dans la case "sélection naturelle"... wink
Par contre, pour ceux qui referment un virage en finale, ceux qui font un demi-tour cause relief, ou évitement collision, pour poser sur piste courte avec une courte finale à "1.1 Vs", sachant qu'à ces incidences là les badins ont une précision relativement déplorable, etc... En fait pour tous ceux qui pilotent autrement qu'à plat par CAVOK sur piste de 1000m ou plus, ça s'avère extrêmement utile ! wink

C'est sûr que pour faire des tours de pistes à Châteauroux en DR400 par CAVOK, ou pour ceux qui de toute façon ne contrôlent jamais leurs paramètres, l'utilité est assez relative... wink


T.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-08-2013 14:59:15

Tigrou
Elève Pilote
Lieu: On the flight deck
Date d'inscription: 24-11-2012
Site web

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

vbazillio a écrit:

Je n'ai pas tellement d'avis tranché sur la question et vous lis avec curiosité.

Mais ceux qui vont au tas ne tiennent pas comptent de ce que leur indique un badin, ni une bille visiblement... Et ont oublié ce que leur a appris leur(s) instructeur(s)... Ou bien ont commis une faute grâve, mais là ce n'est pas la question... Donc pour ceux qui ne "regardent" pas leur badin/bille : pourquoi "regarderaient-ils ce nouvel instrument ?"

+1


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1406988405-sig-tigrou.png
CO VFN & EC 05/25 Mousquetaires

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  19-08-2013 11:03:45

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Sans doute trop ancien et passé trop d'heures à obtenir différentes qualif de type, mais  je ne pas croire que l'on puisse piloter, quel que soit l'appareil sans établir et maintenir un circuit visuel instruments.
Déjà que comme ca... on sait qu'il y a quelques années, en AG, la cause essentielle d'accident et de très loin était la perte de contrôle en virage engagé au-dessus de la maison du pilote ou du passager....
Alors on peut dire que si un pilote se met dans une situation fâcheuse il vaut mieux qu'il sache  s'en sortir..
Après la question est : quel instrument en plus permet d'éviter la situation fâcheuse ?
Dès lors, c'est une question d'angle d'approche (lol)...
La réalité montre qu'à part quelques cas dont on demande comment ils ont obtenus leur licence, le pilote subit une perte de repères "pilote" due au fait qu"un événement extérieur l'emporte sur son pilotage.
Dans ce cas un indicateur de plus ou de moins...car là on peut effectivement dire qu'à ce moment le pilote ne "pilote plus".
Après,  et là je radote un peu, il y a des appareils qui demandent un AOA: au cours d'une qualif j'ai côtoyé  des appareils construits par RUTAN à l'époque. Ces avions, en composite, avec des ailes en flèche inversée, propulsion NE POUVAIENT être pilotés sans AOA tellement ils étaient sensibles.
En conclusion, je souscrit tout à fait à l'importance de la perception de l'AOA par le pilote et je  pense que cet indicateur devrait être présent sur les avions d'école pour sensibiliser les pilotes.
Après, le pilote est supposé  "piloter"..laugh

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-08-2013 12:05:02

JardY
Copilote
Lieu: LFCA
Date d'inscription: 21-11-2009
Renommée :   24 
Site web

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Intéressant :)

Il me semble que le Lancair Legacy de RealAir a un indicateur AoA sur la gauche.


SDVFR iOS ou Android

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  19-08-2013 12:13:06

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Mise en avant le l'AoA en AG

Exact Phil. Pour eclaircir un peu mon point de vue, je ne pense pas et ne pretend pas que l'AoA va sauver des dizaines de vies. Je dis juste qu'il est 10000 fois plus logique et intuitif de piloter avec un AoA plutot qu'avec un badin. La precision de manoeurvre qui peut etre obtenue est bien superieure, et les manoeuvres en limite de domaine de vol bien plus safe.

Maintenant ca ne changera rien si le pilote est deborde par les evenements ou n'applique aucun circuit visuel. Ce n'est pas un instrument de securite, un nouveau systeme magique qui empeche de faire des conneries, ou quoi que ce soit d'autre.

C'est simplement un instrument plus logique, plus intuitif, et normalement plus precis qu'un badin. Ce qui reste un progres appreciable, surtout quand on voit le comportement de beaucoup de badin en AG aux grands angles...

Mais je suis d'accord, ca ne va pas vraiment diminuer les stats accidents. Juste permettre un pilotage plus precis.


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne