#26 [↑][↓]  14-08-2013 14:54:57

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce logiciel. Il a l'air vraiment pas mal !!! J'ai déjà créé un OFP. Savez-vous si l'on peut le coupler avec TOPCAT ?

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  14-08-2013 15:16:46

Vince95
Pilote confirmé
Lieu: Val-d'Oise (95)
Date d'inscription: 08-11-2009
Renommée :   13 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Je pense que oui, il suffit de rentrer dans topcat la valeur de la zfw de l'ofp en faisant varier le nombre de passagers et bagage pour que ça corresponde et la quantité de carburant prévu dans l'ofp et le tour est joué.
A+


Vincent.

C.M Asus P8P67 / i5 2500K@4.4Ghz / C.G MSI GeForce GTX 660 Ti Twin Frozr 4 2 Go / RAM: Corsair Vengeance Pro 2*8 Go 1866Mhz / DD: SSD Intel 330 180 Go + SSD  Crucial M4 128Go + Western Digital 640Go / Yoke Saitek + Pallonier + Radio Panel + Multipanel

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  14-08-2013 15:48:35

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

On ne peut pas faire de lien direct comme on le voit dans les videos promo de pfpx. Mais on peut faire bosser les 2 ensembles "à la main"

Perso (747 pmdg ou 763 levelD parce que pour le 737 ngx, topcat pas encore à jour donc j'utilse le cdu pmdg) :

Configuration de l'avion avec Topcat (nombre de pax et cargo). Topcat donne alors un ZFW que j'insere dans simbrief.

Il en ressort un ofp et un planned fuel, fuel que je rentre alors dans Topcat pour finir completement la config de l'avion (total, taxi et trip, le remaining est alors identique avec celui de simbrief).

Export dans fsx et l'avion est tout pret. Calcul des perfo decollage avec Topcat dans la foulée et let's go :)

Dernière modification par gg25 (14-08-2013 15:53:49)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  14-08-2013 16:01:31

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Une petite question sur les etops car j'ai fais un exercie hier : j'ai créé un plan de vol entre CYUL et LSGG en 767-300ER, vol ACA830 en reel.

C'est donc un vol ETOPS et il y a une page dédié dans l'ofp...que je ne comprend pas. On est présentement en ETOP 120.

ETOPS Alternate airport : cyyt, lpla et egaa

un point ETP1 et un point ETP2

un exit airport : EINN

Sur la carte il y a un cercle autour des 4 aeroport dont on a parlé.

Ce que j'ai compris :

si panne moteur avant etp1 = direction cyyt
si panne moteur entre etp1 et etp2 = direction lpla
si panne moteur apres etp2 = direction egaa

Pour exit EINN aucune idée.

C'est juste ce que je raconte ou c'est du grand n'importe quoi ?

Si un lien pour un cours theorique etops je prends :)

Dernière modification par gg25 (14-08-2013 16:02:53)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  14-08-2013 17:48:21

alex78510
Copilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Ok super pour Simbrief et TOPCAT ! La combi parfaite :)

Sur le long courrier, j'ai toujours eu du mal à gérer les ETOPS (comment rentrer les cercles verts dans le FMC du LVLD B767)... C'est très abstrait !

Amitiés,
Alex

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  14-08-2013 17:54:19

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Salut,

Pour parler de vol ETOPS il faut déjà délimiter le segment de route sur lequel tu seras en zone ETOPS.
Le début de zone est le point d’intersection entre le cercle 60 minutes du dernier aéroport adéquat disponible et ta route.
La fin de zone c’est la même chose.
Ces terrains sont généralement appelés STOPS.

L’entrée est matérialisée par l’EEP pour ETOPS Entry Point et la fin par l’EXP pour ETOPS eXit Point.
En zone ETOPS, il faut qu’à tout moment la portion de route  soit couverte par un ou plusieurs aéroports de déroutement.
La distance d’éloignement est fixée dans les SOP compagnie (selon l’autorisation reçue), cela permet de déterminer le rayon du cercle à tracer pour délimiter la zone ETOPS et ce qu’on appelle la « No flying zone ».
Je n’irai pas dans les détails pour la détermination de la distance d’éloignement, tu pourras trouver les hypothèses de calcul réglementaires par toi-même. Il y a également des valeurs suggestives dans les manuels (sur A330 en tout cas).

Pour ce qui est des aéroports de déroutement ETOPS, ces derniers doivent être adéquats (critères réglementaires précis) et accessibles (critères météo/minima).
Ces terrains sont généralement appelés EROPS.

Un terrain STOPS peut être EROPS mais c’est loin d’être systématique.
Dans l’exemple que tu cites je suppose que CYYT a le rôle de STOPS/EROPS (CYYT définit l'EEP de ton vol), LPLA et EGAA EROPS et EINN STOPS (EINN définit l'EXP de ton vol).

Dès lors que tu as plus d’un terrain EROPS, un calcul ETP doit être effectué. Un ETP correspond à deux terrains, logique.
Un calcul ETP se décompose en fait en trois ETP :

Le premier pour la panne moteur
Le deuxième pour la dépressurisation
Le troisième pour la panne moteur + dépressurisation

Ces trois points ne seront pas exactement placés au même endroit et auront donc chacun des distances, temps et fuels de déroutement différents.
Pour le calcul carburant, c’est le plus pénalisant des trois qui est retenu. Généralement l’ETP panne moteur + dépressurisation.
Pourquoi ? Parce que la dépressurisation t’impose de descendre à un niveau inférieur au niveau de rétablissement n-1. Donc tu consommeras plus dans les basses couches et en plus en ayant un seul moteur qui bombarde.

Dans certains cas, il n’y a pas assez de fuel à l’ETP le plus pénalisant pour rejoindre un des deux déroutements associés au point.
C'est-à-dire que si tu prends le fuel pour un vol « standard » et qu’à l’ETP tu perds un moteur et la pressurisation, tu finiras à sec avant la piste.
Il faut donc une quantité de pétrole supérieure au mini fuel embarqué pour pallier qu’on appelle l’additionnel ETOPS. Ca peut être 500 kg comme 5 tonnes suivant le cas de figure.

Cela vaut-il vraiment le coup de se prendre la tête pour ça sur FS ?


++ smile

Dernière modification par Zarma (14-08-2013 18:09:34)

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  14-08-2013 18:40:40

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Ça ressemble à ce qu'on m'avait appris chez Air Caraïbes^^

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  14-08-2013 19:24:30

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Zarma,

je suis d accord que cela reste du FS mais certains ont besoin de s apporcher de la realite et pour eux ces outils sont bons ...

en ce qui concerne les regles EROPS et l emport complementaire carburant tes regles companies ne font pas qu ailleurs on pratique differement.

tiens on faisait de l ETOPS/EROPS pour quadri ou tri bien avant les nouvelles FAR ou CAR ....

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  14-08-2013 21:53:38

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Merci Zarma pour l'explication. J'ai laissé au boulot mon ofp et la carte donc je méditerai tout cela demain.

Après ce n'est pas se prendre la tete pour fsx. Je vole sans le generateur de pannes aleatoires donc oui mon vol se passera bien de toute manière.

Sur le coup c'est plus de la culture generale aeronautique. J'aime bien comprendre les choses :)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  15-08-2013 21:25:24

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Zarma, j'ai reflechis à tout ca mais je te remercie de me dire si jamais je fais erreur.

Je regarde la carte et donc Cyyt est bien l'eep et einn l'exp. Les cercles autour des aeroport represente 60 minutes de vol.

La partie etops de la route c'est de l'intersection de cercle centré su cyyt avec la route jusqu'à l'intersection cercle centré sur einn/route ?

Donc l'etp1 c'est quand je suis à égal temps de vol de cyyt et lpla et à l'etp 2 à égal temps de vol de lpla et egaa ??

Pour l'utilisation des cercles sur les ND, là je vois pas bien. Tu pourrais expliquer un peu plus ?

Merci :)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  16-08-2013 14:53:40

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

phil747fan a écrit:

Zarma,

je suis d accord que cela reste du FS mais certains ont besoin de s apporcher de la realite et pour eux ces outils sont bons ...

en ce qui concerne les regles EROPS et l emport complementaire carburant tes regles companies ne font pas qu ailleurs on pratique differement.

tiens on faisait de l ETOPS/EROPS pour quadri ou tri bien avant les nouvelles FAR ou CAR ....

Salut Phil,

A aucun moment je n'ai voulu dire qu'ailleurs on pratique différemment l'ETOPS.
Pour ce qui est des quadri "chez nous", il y a effectivement de l'EROPS dès lors qu'ils s'éloignent à plus d'une heure et demie du dernier terrain adéquat. C'est tout même bien plus light que l'ETOPS pur.

gg25 a écrit:

La partie etops de la route c'est de l'intersection de cercle centré su cyyt avec la route jusqu'à l'intersection cercle centré sur einn/route ?

Tu as tout à fait compris comment on définit graphiquement une zone ETOPS. smile

Donc l'etp1 c'est quand je suis à égal temps de vol de cyyt et lpla et à l'etp 2 à égal temps de vol de lpla et egaa ??

C'est exactement ça (je précise que je n'ai pas de copie de ton OFP mais c'est ce qui me semble le plus probable).
As-tu par curiosité les temps de déroutement associés ? Ces derniers peuvent être supérieurs à l'autorisation ETOPS de l'avion.

Pour l'utilisation des cercles sur les ND, là je vois pas bien. Tu pourrais expliquer un peu plus ?

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?
C'est un peu le même principe que sur le plotting ETOPS (la carte sur laquelle est tracée la portion de vol ETOPS).
Via le FMS, tu demandes un tracé de cercle de rayon XXX nm centré sur CYYT, LPLA et EGAA. Idem pour les ETP, requête FMS.
Le tout est affiché sur le ND.

Dernière modification par Zarma (16-08-2013 14:55:09)

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  16-08-2013 18:30:04

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

@Zarma,

ce que je veux dire c est que les 3 calculs apparaissaient sur l'OFP et non seulement le plus contraignant cela depend des Cies et bien des reglementations ...

pour nous il n y avait aucune difference entre ETOPS pour un bi- ou un tri- ou quadri si les 3 etaient certifies 120 ou 180 minutes a part bien sur l emport de carburant qui pouvait penaliser les bi- ou tri- 

depuis d ailleurs la FAA ne fait plus de differences entre un bi- ou un quadri- mais je pense que c est plus pour soutenir le 777 face a des concurrents qui n ont pas durer ... et surtout limiter les ops avec un a380 dans le futur.

a bientot

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  17-08-2013 00:05:11

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Zarma, merci pour tes reponses.

Pour completer je mets ici les scans de la page etops de l'ofp ainsi que la carte. Il y a sans doute les temps que tu as demandé.

Pour le ND c'est les rayons des cercles qui me tracasse. il faut convertire 60 minutes en distance en se basant sur la vitesse fixe de la traversée de l'atlantique ?

Ou cette donnée est-elle visible sur l'ofp ?

Merci

http://imageshack.us/a/img17/3870/01xa.jpg

http://imageshack.us/a/img14/6765/z6x0.jpg

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  17-08-2013 00:39:10

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

les cercles tracés sur la MAP représentent les cercles 60 min (EROPS si je ne me trompe pas).

Sur ton OFP
Ton ETP1 est à 806 nautiques de CYYT et à 764nm de LPLA. Pour l'afficher sur le ND, tu vas en page FIX, et tu mets CYYT puis /806 ; tu vas en page FIX 2 et tu mets LPLA et /764. Logiquement, les deux cercles devraient se toucher, au niveau de ligne magenta.
Ton ETP2 est à 757nm de LPLA et à 792nm de EGAA.

Tes points d'entrée et de sortie ETOPS sont en vert sur ton plan, et sont
Entrée : N5006.2 / W04302.9
Sortie : N5200.3 / W01947.0 (qui est aussi ton point critique niveau besoin pétrole).

Dernière modification par jeff64 (17-08-2013 00:42:56)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  17-08-2013 00:45:25

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Une question, phil747fan...

A toi de me démontrer la différence entre un OFP PFPX et un OFP siembrief...

OK, plus de données à entrer...

Ceci dit, 5 vols test avec Simbrief, sur mon NGK (avion de simu et OFP de simu), résultats, 2 minutes de décallage, quelques erreurs dans les vents, mais tu sais comme moi que c'est logique, et 200 Kg de carburant...

Pour tout te dire, PFPX, je prendrais, mais j'ai un peus le sentiment que l'équipe de PFPX vient de se prendre une grande claque dans la...

Amicalement
Jean-Mi


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  17-08-2013 00:50:09

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

si je peux ajouter

pour ETP 1 on est aussi  a 764nm de LPLA
et bien sur la gestion du petrole a surveiller en tout temps.

a plus.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  17-08-2013 00:52:51

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

ExEcho a écrit:

Une question, phil747fan...

A toi de me démontrer la différence entre un OFP PFPX et un OFP siembrief...

OK, plus de données à entrer...

Ceci dit, 5 vols test avec Simbrief, sur mon NGK (avion de simu et OFP de simu), résultats, 2 minutes de décallage, quelques erreurs dans les vents, mais tu sais comme moi que c'est logique, et 200 Kg de carburant...

Pour tout te dire, PFPX, je prendrais, mais j'ai un peus le sentiment que l'équipe de PFPX vient de se prendre une grande claque dans la...

Amicalement
Jean-Mi

sans souci.

donne moi tes donnees de vol et on regarde ensemble ... cela etant le resultat si le modele de vol n est pas terrible vu que les donnees PFPX sont des donnees constructeurs ....

la claque pas vraiment pour sur n oublie j ai fait partie de l equipe FSBuild, FOC2003 et maintenant PFPX et pas sans raison ...

sois patient.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  17-08-2013 01:18:53

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Phil747fan, merci de ta réponses,

Attention, il n'y a aucune attaque, entendons nous bien.
Seul détail, et d'importance, je ne fais que comparaison avec un logiciel auquel j'ai accès en ce moment et de façon gratuite, qui me fournit un OFP relativement correct pour mon NGX (je rappelle OFP simu et NGX simu) et certains OFP (ceux fournis par AOA) d'un logiciel que je ne connais pas encore (contrairement à toi).

J'admet que la comparaison est inadéquate, n'ayant pas la possibilité de tester réellement PFPX tant que je ne l'aurais pas acquis et me basant simplement sur des vols tests sur base AoA...

Concernant la claque, ce n'était pas une attaque, et crois moi, je sais ce que c'est que d'être dans une équipe de Dev, j'étais de FSInn. Non, mais je me poses la question de savoir si PFPX trouveras sa niche... Car en finalité, je sais que des pilotes vont se payer ce logiciel (certain car ce sera le must have), mais d'autres qui l'attendent depuis longtemps (trop?) risquent de se rendre compte que Simbrief est suffisant pour eux (et gratuit)...

De la mon raisonnement...

Concernant mes données de vols, je suis prêt à te les fournir, (OFP + scan de mes données en vol) mais dans ce cas en MP (ne pas encombrer le forum), et tout en sachant qu'elles concernent bien le NGX, comme tu le comprends... Et ceci juste pour le fun, car, comme je l'ai dit, je sais que PFPX sera un logiciel à posséder pour les pilotes... Mais en vois tu l'utilité?

Mon but n'est pas, ici d'attaquer ou défendre l'un ou l'autre.. Simplement d'ouvrir le débat...

Amicalement
Jean-Mi


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  17-08-2013 03:27:47

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

pas de souci et je ne me sens pas attaque du tout ...

je viens d evaluer rapidement ce systeme tres similaire a une page java Navtech pas etonnant c est Canadien dans les deux cas .... 

franchement PFPX n a pas a s inquieter ....

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  17-08-2013 06:02:48

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Gg25 et Execho verifiez vos courriels ....

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  17-08-2013 10:30:21

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Fait, je vois ça et reviens vers toi, tout en te remerciant d'apporter les réponses aux questions que je me poses...

Amicalement
Jean-Mi

Dernière modification par ExEcho (17-08-2013 10:45:48)


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  17-08-2013 17:27:23

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Bien reçu tes fichiers Phil !

Merci beaucoup.  Je lis et je reviens :)

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  17-08-2013 18:24:59

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

phil747fan,

Voilà, je reviens vers toi...
Avant tout, merci pour les fichiers qui ont permis une véritable comparaison.
Mon avis, mais il était déjà connus, je penses, PFPX fournis des données bien plus précises et bien plus complètes...
Merci de ta démonstration. Et d'avoir eus la patience se répondre a cette question...
Ceci dit, je penses qu'il ne faut pas dénigrer les aptitudes de simbrief qui intéressera malgré tout bien des pilotes... Je crois que nous serons d'accord sur ce point...

J'apprécie également la qualité de l'OFP fournis par PFX... C'est du beau boulot... Maintenant, et a nouveau, il ne faut pas dénigrer simbrief, fournissant malgré tout des données utiles à la majorité...

J'ai effectué un des vols que tu nous as fournis. Et là, la précision des chiffres, bravo (la météo n'était pas exactement la même, me permettent de gagner 6 minutes sur l'OFP, la conso carburant étant elle plus que correcte...

Ceci dit, j'étais déjà convaincus que PFPX serait un top et un must have... Tu me confirmes ce que je savait et je t'en remercie...
Maintenant, tous n'investiront pas alors simbrief pourra leur être utiles.

Me restera à maîtriser la bête une fois dans la boite...

Amicalement
Jean-Mi


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  17-08-2013 19:24:27

phil747fan
Pilote confirmé
Lieu: whitehorse, CYXY
Date d'inscription: 11-08-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Jean-Mi,

merci pour ta lecture et ta patience lol .... tu as du en passer du temps a tout lire.

PFPX et Simbrief ne jouent pas tout a fait dans la meme cour mais les deux ont leur place.

je vois tres bien quelqu un commence par Simbrief et puis en avancant dans sa connaissance evoluer vers PFPX TOPCAT.


PFPX peut etre du meme acabit que PMDG ou LEVELD 767 mais aussi simple que le 777 de fs9 fsx selon ce que l on connait ou veut apprendre ...

il restera je pense une certitude : read the f ... manual sinon on va se prendre quelques nervous break down lol .....

heureux d avoir aider ..

a bientot

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  17-08-2013 20:09:20

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [P3D][X-Plane][FSX][FS9] En attendant PFPX

Phil,

avant tout, j'ai pris plaisir à...
En effet, c'est grâce à des personne comme toi et les Devs de ce type de logiciel que je m'améliore... Et que j'apprends (Tout en appliquant tant de trucs que mon grand-père, pilote Sabena, il y a longtemps, m'expliquait...)

Comme je te l'ai dit, je ne connais de PFPX, que les vidéos et docs AoA et les quelques OFP que tu m'as permis de comparer. Mais je penses que ce logiciel nous permettra beaucoup...

Et comme tu le dis, a chaque utilisateur de s'adapter. Moi, ce sera mon NGX, le futur T7 et le JS4100...

Et pour RTFM, crois moi, je suis adepte de la formule, les pilotes NGX de ma Cie la connaisse venant de ma bouche...

Ah les nervous break down... Aurions nous étés élevés au même biberon?

http://www.dailymotion.com/video/xhey4s … shortfilms

Crois moi, tu dois t'y préparer laugh

PS, Je vais poursuivre mes études grâce a tes docs et dès mon retour de congés, j'espère pouvoir me plonger dans le logiciel et son manuel...

Encore Merci et dans une semaine pour les questions éventuelles?

Amicalement
Jean-Mi


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne