#1 [↑][↓]  15-08-2013 05:56:54

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

[FS9]Navigation vol et calculs...

Bonjour tout le monde, je fais depuis peu un retour aux racines avec de l'ULM et des petits avions en VFR (dont Cirrus SR22 et Dynamic WT9).

Dans quelques jours je vais faire un vol avec un amis sur IVAO.
Il ne peut pour l'instant pas voler avec un appareil plus puissant que le Dash de Majestic mais ici n'est pas le sujet.
J'ai alors décidé que je volerai avec le B1900D de PMDG, comme ça on aura à peu près la même vitesse.

Lui il aura un FMS mais pas moi, moi j'aurai juste un GPS ^^
On arrive donc au sujet...
J'ai déjà les checklistes du cold and dark allumage au cold and dark instinction.

Le GPS sera programmé avec l'organisateur de vol, ce qui pourra être pénible pour trouver certains waypoints sur la carte...

Je recherche donc un moyen de convertir un plan de vol en .PLN afin de Ne pas chercher les points pendant longtemps sur la carte et perdre du temps...

Ensuite, pour la descente, je crois que si on vole au niveau de vol X et qu'on veut atteindre le niveau Y on a la formule :

Pour une pente de descente de 3 degrés : D = (abs(X-Y))/3 où D est la distance en NM ou commencer la descente + une marge pour les éventuelles décélérations + au cas où si le vent est arrière.
Au niveau de la vitesse sol, elle varie fortement par rapport à l'altitude et pour un même IAS... Pour déterminer ma VS je doit faire une approximation de vitesse moyenne sur la descente...

Alors P = 3 * 10/6 d'après ce que j'ai lu où P est la pente de descente en %
Donc VS = GSApprox * P...

Est-ce correcte ?
Très grosse approximation au niveau de la vitesse sol, surtout si je suis au FL250..(par exemple)

Ou encore autre chose à laquelle j'ai pensé, l'organisateur donne l'altitude conseillé à chaque point.
Je peux donc utiliser la formule ci-dessus uniquement pour atteindre le premier point à la bonne altitude. Ça amoindrirai déjà considérablement l'approximation de vitesse sol car descendant qu'un tout petit peu normalement.
Ensuite j'adapterai uniquement la VS afin de passer les autres points à la bonne altitude, et ce SANS calculs !



Ensuite au niveau de la Navigation, je saurai intercepter une radiale d'un VOR en manipulant l'HSI, l'interception ne sera pas parfaite je vais légèrement peut-être dépasser la radiale mais ça serai vite corrigé...
Par contre j'ai cherché partout et je ne sais pas comment faire d'ARC DME....

Est-ce difficile ?

Je pose la question de l'arc DME uniquement par rapport à la SID et la STAR, bien que je puisse demander des directs ou guidage radar...


Je m'excuse d'avance de poser autant de questions....
Le vol est prévu pour samedi, j'aurai pu le faire en 737 mais j'aurai été force de me séparer à perte de vue de mon compagnon de vol (j'aurai presque dû décoller 30 minutes avant lui)... D'où le fait que j'ai choisi de voler sur B1900D et de voler "à la nature des calculs" (pas de FMS) comme ça...


Désolé encore, mais pourriez-vous précisez de quoi vous parlez lorsque vous répondrez ? (création fichier PLN, calculs descente éventuellement si ma "solution" d'avoir juste le bon niveau au premier point n'est pas correcte..., etc.)

P.S : j'ai tapé tout ça depuis mon iPod, donc je m'excuse pour la forme peut-être mauvaise.... Il est 1h02 du matin, fatigué pour le familiariser avec l'avion et autre (recherche fuel planning car pas de logiciel pour cet appareil...), j'ai sommeil... Mais obligé car je n'aurai pas forcément eu le temps de faire tout ça ensuite...

Je sens que ce vol va pas mal me faire progresser, déjà les recherche de calcul T/D que j'ai fait + calcul pente, que j'ai mis plus haut, et encore d'autres choses...
On a beau voler sur 737, 747 et bientôt 777 de PMDG, je ne pourrai pas dire que je ne suis pas "revenu" à les racines avec ce vol...

Merci d'avance.

Dernière modification par Happpy (15-08-2013 07:05:26)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-08-2013 08:58:23

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

salut,

Déjà "ta" formule pour la descente est correcte :
Vs (ft/min) = Pente (en %) x Vitesse sol (en kts).
Pour savoir quand descendre : TOD (top of descent en nautique du point visé) = Delta altitude (en FL) / pente (en degré). Attention si tu fais directement un FL vers une altitude de prendre une correction du à la différence entre 1013 et le QNH. Prends 5 nm de marge ensuite (pour Beech 1900, sur plus gros tu peux prendre 8 nm).

Pour l'ARC DME, non ce n'est pas difficile dès que tu as un RMI asservi à la vanne de flux ou centrale de cap (ou IRS).
Tu mets l'aiguilles du VOR à droite ou à gauche (perpendiculaire à ton cap), corrigée de la dérive (donc perpendiculaire à ta route). Selon la distance de l'ARC tu fait des variations de secteur de 5 à 15° : plus tu es proche, plus tu fait de grosse variations de secteurs.
Sans RMI c'est un petit peu plus compliqué...
Mais cherche sur le forum ou internet, y'a plein de tutos qui existent.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-08-2013 11:39:39

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

D'accord Antoine c'est noté^^
J'ai dit "ma", façon de parler ^^
D'ailleurs c'est toi qui a donné cette méthode sur un topic ici. Sauf pour la P = Deg * 10/6 que j'ai vu autre part, j'espère que c'est correcte.

Je vais donc me débrouiller pour la descente, problème résolu.

Je me renseigne aussi pour l'arc DME.

Il reste donc ma question sur le GPS.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-08-2013 12:09:46

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

Pour l'arc DME j'utilise une "vielle" methode... wink

Si tu rentres sur ton arc par l'exterieur, ouverture a 80 degres de la radiale d'entree. (Ex : j'arrive sur la radiale 180, arc par la gauche, j'ouvre vers 100 degres). Ensuite je referme de 10 degres tous les 10 degres. (meme exemple, une fois etabli au cap 100, je regle mon HSI sur 190 : 180 + 10. Quand je croise la radiale 190, cap au 110, HSI sur 200. Quand je croise la radiale 200, cap au 120, HSI au 210, etc...).

Tout le long tu surveilles ton DME. Tu anticipes le prochain changement de 10 degres si tu es trop loin, tu le retardes si tu es trop pres.

Si tu rentres par l'interieur de l'arc, meme methode, mais ta premiere ouverture sera de 100 degres au lieu de 80.

La tolerance est de plus ou moins 1nm sur arc il me semble.

Pour le GPS, j'ai pas compris la question, c'est quoi exactement ton soucis ?


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-08-2013 12:20:17

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

Re bonjour, j'ai regardé la vidéo sur YouTube "arc dme Nantes", excellent j'ai compris ! big_smile
Je n'oublie pas ce que tu le dis Neo ^^

En faire, le B1900D de PMDG sur lequel je vais voler à un GPS.
Si on imagine que je prends un plan de il sur route finder, comme je prépare le GPS avec l'organisateur de vol, je ne suis pas censé savoir où se situent les points du plan de vol obtenus sur route finder...

Ça peut donc être long à chercher les points sur la carte dans l'organisateur, sachant que pour ajouter un point au plan de vol dans l'organisateur il faut cliquer sur le trait rouge de la route et le déplacer sur le point.

PS : je suis sur FS9

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-08-2013 12:44:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

Ok compris.

L'ideal est d'utiliser un logiciel tiers
- vRoute
- FsNav
- Fs Commander
etc...

Ces logiciels vont te permettre de rentrer ta route par copier/coller, et de faire un export au format FSX. vRoute fonctionne parfaitement pour ca, et il me semble que l'export vers FSX est dispo sur la version gratuite. Le seul soucis que tu risques de rencontrer, c'est que vRoute valide ta route (via CFMU) avant de te permettre de l'utiliser.
De cette maniere tu es sur que ta route pourrait etre utilisee dans la realite. Mais tu verras que pour un vol en Europe, et particulierement en France, tu as peu de chance que ta route RouteFinder soit validee...

Quels sont les terrains que vous envisagez de relier ?


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-08-2013 12:50:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

Sur le plan philosophique, Flight Simulator devient un sujet très intéressant, les addons deviennent très sophistiqués et très proche du monde réel, tous les passionnés d'aviation peuvent y trouver pour nombre d'entre eux le moyen s'assouvir sa passion sans pour autant avoir eu l'occasion ou la possibilité d'en  faire une activité réelle. On peut donc commencer par apprendre à faire fonctionner un 737 PMDG sans la formation de base et les prérequis nécessaires et incontournables du monde réel. En conséquence les vraies difficultés se rencontrent lorsqu'on redescend sur des machines moins sophistiquées, par absence des bases et prérequis minimaux.

Ce n'est rien qu'un constat philosophique amusant et rien d'autre, surtout pas une critique !


a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-08-2013 14:50:31

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

Je vais me renseigner sur FsNav qui est gratuit je crois^^

Effectivement, on a beau voler sur des 736,747 et futur 777 de PMDG, il faut savoir un peu comment nos prédécesseurs volaient... Et encore, le minimum car il y avait les INS du Concorde, etc et encore la je ne vais pas rentrer la dedans par contre...

Je pense que les nav VOR à VOR, arc DME, c'est bon je pense ^^

Vous pensez que c'est correcte par rapport aux avancées technologiques actuelles ?

Sinon pour le fuel je vais le calculer grosso modo en ajoutant une marge, car j'ai des données disant quand faisant tant de NM il faut tant de lbs de kérosène, etc... Une règle en crois + la marge...

Encore une autre question, comment faire l'approximation vitesse sol moyenne ? En supposant qu'il n'y a pas de vent par exemple. ?

Le mode FPA sur le B777 ou Airbus permet-il bien de descendre selon une pente ou un angle ?

Dernière modification par Happpy (15-08-2013 15:58:51)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-08-2013 16:53:38

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

Si tu veux faire comme en vrai, un bilan carburant en Europe pour avion transportant des passagers, c'est l'EU-OPS 1.255. Idem, largement discuté sur le forum.

Si tu n'as pas de vent, ta vitesse sol = vitesse propre. Le calcul de la Vp dépend de la tempé extérieur et de ton altitude pression. Idem, tu trouveras sur le forum les formules, sachant qu'à haute altitude, le mieux c'est d'utiliser des tables si tu veux une vitesse précise. Tous les avions de lignes "moderne" donne évidement ta Vp et ta Vs.

Le FPA (pour Flight Path Angle) descend bien selon une pente en degré. Une pente et un angle est je pense pareil. La pente s'exprime soit en % soit en °, éventuellement en ft/nm (on pourrait trouver d'autres unités plus exotiques).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-08-2013 02:57:04

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [FS9]Navigation vol et calculs...

D'accord c'est reçu^^
Pour FSnav je n'ai pas réussi, et ça fait planter mon Ivap je crois, pourquoi, je ne sais pas...


En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses !
Je pense que le sujet est résolu ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne