#26 [↑][↓]  19-08-2013 20:20:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

PHIL67000 a écrit:

On peut y aller aujourd'hui...étaient sur Strasbourg Entzheim au lieu d'être sur Strasbourg Neuhof cepopossible_gif  wink

Merci. C'était une réponse à ma question ? Parce que j'ai pas compris la réponse. Ils étaient trompé de fréquence d'auto-information/terrain ? Si c'est le cas quel est le rapport avec la "fréquence aéroclub" citée précédemment ?

PS : personnellement, j'ai depuis quelques années le réflexe de faire un "essai radio" au premier "contact" sur les fréquences où il y a du monde... Potentiellement.

Dernière modification par vbazillio (20-08-2013 09:35:18)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  20-08-2013 09:23:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Je remets une pièce, mais comme Alain je pense que c'était le bon réflexe car tout le monde s'en est sorti sans dommage, mais on aurait très bien pu voir la même vidéo dans les mêmes circonstances avec une aile qui décroche et tout le monde dirait qu'il a eu le mauvais réflexe...

J'ai un peu de mal avec ce concept d'opinion qui dépend du résultat. Pour ma part, je vous promets que même si "c'était pas passé", la remise des gaz serait resté le bon réflexe. Sur un intrusion de piste à la dernière seconde comme ça, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Un dégagement par la droite ou la gauche est bien plus dangereux, le fait de poser quand même est simplement mortel.

Pour moi il n'y a pas de question à se poser : événement inattendu en finale, c'est remise de gaz, et ce, même si les roues ont touché.

Ca suppose bien sûr d'éviter mon pire cauchemar : les arrondis de 100m de long avec l'avertisseur de décrochage qui sonne... Dans cette configuration, quoi qu'il se passe, au moindre imprévu l'avion et le pilote sont morts... On pose dans les  vitesses de vol, pas à la limite du décrochage. 1.3Vs tout le long, on coupe, on "casse" le vario et on pose à 1.1Vs 50m après le point d'aboutissement. Dans cette configuration, la remise de gaz est toujours possible. A 1.3Vs on peut presque tirer une ressource de presque 2g (1.7). Ca laisse un peu de marge pour tirer. Si la remise de gaz intervient plus tard --> plein gaz sans toucher l'assiette, au pire sa touche et sa redécolle de suite.

Dans tous les cas, même si la remise de gaz est mal exécutée et se termine mal, ça restait le seul bon réflexe (pour moi)...


T.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  20-08-2013 15:33:29

PHIL67000
Elève Pilote
Date d'inscription: 28-11-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Intrusion de piste

Au vu de la vidéo, le pilote qui déjà fait face à gros vent traversier voit l'appareil qui pénètre ne s'est (à mon avis) pas posé de question.... cepopossible_gif
Évitement first...
Après à froid c'est sûr, mais qui vu la vitesse des événements..... eusa_clap

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne