#26 [↑][↓]  16-08-2013 18:09:24

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Concernant le transpondeur, de façon simplifiée, et en utilisant les docs AOA:

Le 737 Ng possède deux transpondeurs que tu as la possibilité de sélectionner via l'interrupteur dans le coin supérieur gauche (XPDR 1 - 2).

Les données d'altitudes pour le mode C ou le mode S peuvent êtres reprises des deux ordinateurs de données de vol des ADIRUs. l'interrupteur ALT Selector permet de sélectionner la source de donnée pour l'indication d'altitude.
Quand tu vole en espace aérien RVSM, la source d'information choisie (par toi) doit correspondre à la source utilisée comme altimètre principal de l'auto-pilot en fonction (A ou B) (A, position 1, B position 2.)

Je ne te fais pas l'injure de t'expliquer les deux (4) boutons permettent de régler le code transpondeur.

Le bouton Ident permet d'envoyer à l'ATC sur sa demande, un signal d'identification.

Les différentes position de l'interrupteur d'activation sont:
STBY... Au repos.
ALT RPTG OFF... Pas d'envois de l'indication d'altitude.
XPDR... Uniquement mode transpondeur (Pas de mode Traffic Alert actif sur tes écrans)...
TA ONLY... Uniquement mode Traffic Alert, sans indications d'évitement.
TA... Mode traffic Alert complet. (Celui que tu utilises en permanence en vol sauf indications ATC)

En cas d'erreur de ma part, d'autres corrigeront)

Amicalement
Jean-Mi

Dernière modification par ExEcho (16-08-2013 18:21:45)


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  16-08-2013 21:05:16

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Merci, je vais voir se que je trouve sur Angle Of Attack, je ne connaissais pas, en fait se que j'aimerai savoir, c'est à quoi correspond chaque "boutons" sur le PMDG 737 NG, et quelles fonctions remplient-il, quand l'utilisait, si on a une panne moteur comment la gérer sous Fs-passanger

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  16-08-2013 21:13:44

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Merci beaucoup à toi Jean-Mi, je n'avais pas vu la seconde pages du post, merci pour toute ton explication même si cela reste encore un peu flou, tu m'as beaucoup aidé et cela ma permis de mieux comprendre. C'est là ou on voit que le fonctionnement du 737 NG est vraiment très complexe.
Amic' Jules

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  16-08-2013 21:29:04

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Bonsoir Jules...

Tu cherches la procédure panne moteur?
La voici...
Attention, ce sont les procédures utilisées avec FS2Crew et donc un copi virtuel...
Attention, long post...

ENGINE FAILURE OR SHUTDOWN
Reference: PMDG QRH. Section - 7.14

PMDG Failure Name in FMC: ENGINE-> ENG 1/2 V1 or VR CUT, SEVERE DAMAGE

Procedure:
During Takeoff:
1. FO [s] Will announce the failure
2. PF [s] If on the runway, call CONTINUE or ABORT ABORT
3. PF [s] Above 400 feet: SELECT HEADING SELECT
4. PF [s] CONFIRM THE FAILURE
5. PM [s] ENGINE FAILURE NUMBER #
6. PF [s] CONFIRMED
Note: The FO will not extinguish any nuisance Master Caution warnings in this scenario when you say CONFIRMED
Note: You can use the command RESET MASTER CAUTION to clear the Master Caution

7. PF [s] If VNAV not armed for departure, at 800 to 1500 ft: SET FLAPS UP SPEED
8. PF [s] Call for flap retraction as required (clean the aircraft up on schedule)
9. PF [A] Disconnect the auto throttle now if it's still engaged: AUTO-THROTTLE DISENGAGED
10. PF [s] If VNAV not armed for departure and when at flaps up and clean speed: SELECT LEVEL CHANGE
11. PF [s] SET MAXIMUM CONTINUOUS THRUST
12. PF [s] Optional: SELECT COMMAND A
13. Skip to Step 1 below
---
1. PF [s] ENGINE FAILURE OR SHUTDOWN CHECKLIST
2. PM [s] AUTO-THROTTLE DISENGAGE (If Engaged)
3. PF [A] AUTO-THROTTLE DISENGAGED Disengage the Auto-Throttle now
4. PM [s] THRUST LEVER NUMBER # CONFIRM CLOSE
5. PF [s] THRUST LEVER NUMBER # -> [A] Place your hand on the specific Thrust Lever now
6. PM [s] CONFIRM NUMBER #
7. PF [A] CLOSE move the Thrust Lever to Retard position now closed. If you don't select the throttle, your joystick will move both throttles.

If airborne:
- PM [s] ENGINE START LEVER NUMBER # CONFIRM CUTOFF -> [A] Will now place his hand on the Start Lever
- PF [s] CONFIRM NUMBER #
- PM [s] CUTOFF -> [A] Will now move the Start Switch to Cutoff and complete the remainder of the checklist

If on the ground:

- FO [s] ENGINE START LEVER NUMBER # CONFIRM CUTOFF
- CA [s] ENGINE START LEVER NUMBER # -> [A] Place your hand on the specific Start Lever now
- FO [s] CONFIRM NUMBER #
- CA [s] CUTOFF -> [A] Move the Start Switch to Cutoff and complete the remainder of the checklist

Extra Notes:
1. If you need to return to the airport after takeoff, run the 'APPROACH BRIEFING' and 'DESCENT CHECKLIST' prior to landing
2. PF [s] If required, call for the AFTER TAKEOFF checklist once the non-normal checklist is completed
3. PF [s] Consider running the ENGINE IN FLIGHT START checklist.
4. PF [s] If the engine cannot be restarted: run the ONE ENGINE INOPERATIVE LANDING CHECKLIST FLAPS 15 or ONE ENGINE INOPERATIVE

CHECKLIST FLAPS 30

Amicalement
Jean-Mi


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  16-08-2013 22:17:08

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Merci, je n'ai pas FS2Crew, mais c'est pareil, je t'en remercie merci beaucoup Jean-Mi pour toute tes réponses.
Amic'

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  16-08-2013 22:59:54

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Jules,

Désolés de te donner les procédures en anglais... C'est la langue Avia et c'est ainsi que cela se passe dans les avions...
De plus, ici je te donnes les procédures simplifiées (Raison de mon choix de AoA et FS2Crew)
Mais ces procédures sont suffisantes pour le NGX... (pour le réel, c'est légèrement différent - suivant les compagnies, même si le QRH reste le QRH, voir mon dernier post)

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, je tenterais d'y répondre (toujours en adaptant à l'appareil virtuel pas au réel)...

Amicalement...
Jean-Mi


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  17-08-2013 12:17:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Na pas oublier le plus important !, celui qui tue à coup sûr si on oublie de le faire: ...  piloter la machine et en cas de panne moteur mettre du pied du bon coté, tout le reste est très secondaire...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  17-08-2013 12:21:27

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Oui, je sais bien que l'anglais doit être parlé maintenant langue universel...,
j'avais une autre questions, sur le panel radio il y a un petit écran, et j'aimerai savoir à quoi il correspond il me semble qu'il correspond au HUD, ou peut y entrer la longueur de piste à l’atterrissage mais il y a plusieurs fonctionnalités au celui-ci ; et j'aimerai les connaître stp, de mémoire il y a un mode "Pri" "Arm" mais je ne sais pas à quoi ils correspondent il me semble ausssi qu'il y a l'autoland dans l'un de ces modes ( mais bon, nous savons qu'il n'y a rien de mieux que d’atterrir en manuel bien sur) .
Amic'
Jules

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  17-08-2013 21:56:24

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

N'utilisant que peux le HUd, je prendrais le temps de revoir ma doc avant de te répondre de façon complète.

Simplement, ce panneau te permet d'afficher sur le HUD les modes primaires (utilisé en vol) VMC (guidage attéro en conditions visuelles), IMC (Attero en IMC) et mode AIII (full auto). Ce mode Full auto, je l'ai, perso utilisé 3 fois... Lors de mes tests et deux fois histoire de, je dirais, me requalifier (en gros, une fois l'année lol)...

Ceci dit, ce tableau permet certaines choses intéressantes...
Tu y entres l'alti de la piste, la longueur de celle-ci et l'angle de ton plan de descente et crois moi, en Cat 3, tu poses sur le peigne...
Ceci dit, le HUB est en doublure... Tes afficheurs te donnent toutes les infos...

PS: Bee Gee, il vas de soit que dans toute situation d'urgence la prio 1 est de piloter l'avion,  laugh

Amicalement
Jean-Mi

Dernière modification par ExEcho (18-08-2013 09:36:27)


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  18-08-2013 00:59:23

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Merci à toi Jean-Mi, tes docs, serait-il possible que tu me les envoies stp, si cela ne te gêne pas bien sur, c'est vrai que ce panneau m'intrigue et j'aimerai le découvrir, tu m'as éclairé sur les différents modes de ce panneau et pour l'autoland comme ça fonctionne stp ?
Amic'
Jules

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  18-08-2013 10:08:12

ExEcho
Elève Pilote
Lieu: EBSP
Date d'inscription: 14-02-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Salut Jules,

T'envoyer mes docs risque d'être difficile, ce sont des docs papiers laugh

Concernant l'autoland, il est assez bien (j'espère) synthétisé dans le tuto que je t'ai indiqués... (Second vol)

En gros, les deux recepteurs sur Freq ILS, course sur le cap ILS (les deux), A/P engagés (les deux)... Passage en mode LAND 3...

Amicalement
Jean-Mi


http://signature.cyberavia.org/richard.jean-michel.png

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  18-08-2013 12:11:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

PS: Bee Gee, il vas de soit que dans toute situation d'urgence la prio 1 est de piloter l'avion,  laugh

il est bon de le rappeler de temps à autre, apparemment il semble parfois que ça ne va pas si de soit que ça, des accidents récents, et même moins récents, ont montré que parfois les gars ont oublié tout simplement de piloter !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  18-08-2013 14:21:50

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Oui effectivement, cela risque d'être assez dur. Merci je testerai l'autoland ce soir en vol
Merci encore pour tes réponses
Amic'

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  20-08-2013 13:14:31

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

J'avais une autre question concernant le PA, je ne connais pas toute ces fonctionnalités, je connais les boutons principaux c'est à dire speed, VNAV, LNAV, le bouton pour l'activé..., en clair je connais sur le PA du 737 :
      - course
      -F/D            (je l'utilise mais je ne connais pas sa fonction)
      -A/T arm
      - N1            ( je ne connais pas sa fonction)
      -speed
      - V NAV
      - L NAV
      -APP
      -ALT  HLD
      -V/S
      -CMD A


Je ne connais ces boutons :
    - C/O
    -LVL CHG
    -HDG SEL
    -CMDB
    -CWSA
    -CWSB


Merci
Amic'
Jules

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  20-08-2013 14:29:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Oula, je pense qu'il va falloir revoir quelques bases. La ca fait beaucoup a expliquer si on veut détailler...


T.

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  20-08-2013 15:45:59

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Oui, je sais bien mais je ne sais pas à quoi cela correspond, je sais bien que se sont les bases...

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  20-08-2013 16:07:34

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

"bouton inconnu, touche a ton cul" wink

Je ne sais vraiment pas comment, au quotidien, des gens font pour utiliser des choses sans savoir à quoi cela correspond, et dans un avion je ne fais pas de dessin
Je dois etre binaire et psycho-rigide ^^

bref,

ci joint quelques petites notes in english, de mes cours ATPL euro et Canadien, let's go !

AFCS = Aircraft Flight Control System

An AFCS is classified according to the number of axes around which, it exercises control, which are as follows :

Single Axis = Normally only provides control around the roll axis, using the ailerons for lateral control
Two Axes = This type provide control around the roll and pitch axes, using the ailerons and elevators respectivelly. Stability about these axes is the most basic of functions for an autopilot. It can also be used to supply information directly to the Flight Director, to allow a pre-selected flight path to be followed manually, or automatically by the autopilot system
Three Axes = This type of autopilot provides control around the pitch, roll and yaw axes, using the elevators, ailerons and rudder respectively. It is normally integrated with a Flight Director, and provides sufficient control to carry out automatic landings

Roll Modes
HDG HOLD = When this mide engages, the autopilot , upon receiving a heading hold error signal from a Remote Indicating Compass (RIC) or Inertial Reference System (IRS), controls the bank angle to maintain the heading at the time of autopilot engagement

HDG SELECT = When this mode engages, the aeroplane turns onto a heading, digitally or manually input by the movement of a heading bug.

VOR/LOC Capture = The VHF Navigation Unit provides inputs for the capture and tracking of VOR Radials and a Localiser. The Aeroplane is controlled toward the radio beam in th heading select mode until a device called Lateral Beam Sensor chcks the strength of the signal and indicates the capture mode at predetermined signal level

LATERAL NAVIGATION (LNAV) = In this mode, computed flight path information from the Flight Management System (FMS) feeds into the autopilot and guides the aeroplane along the designated route

Pitch Modes
ALT HOLD = When engaging this mode, the aeroplane remains at the altitude at the time of selection. If deviation from this altitude is more than a present (typically +/- 200 to 300 ft), an altitude alert warning (aural and visual) sounds.

ALT CAPTURE (ACQUIRE) = when activating this mode, the aeroplane captures a pre-selected altitude when climbing or descending, and automatically levels out and maintains that altitude. A warning of altitude capture is given approximately 1000ft - 700ft prior to reaching the preseta altitude, and stays illuminated until approximately 300ft - 200ft from this altitude

VERTICAL SPEED (VS) = With this mode, the nose of the aeroplane pitches up or down in order to maintain a selected rated of climb or descent. USE THIS MODE WITH CAUTION. It is essential to ensure that the engine thust setting is correct for the required rate of climb or descent, and that the aeroplane's speed is constantly monitored , normally done in conjunction with the Autothrottle System

GLIDESLOPE (G/S) = When selecting the approach (APP) mode and the glide slope captures, the autopilot responds tonthe glide slope beam and automatically steers the aeroplane down to the runway threshold

VERTICAL NAVIGATION (VNAV) = when selecting this mode, like in LNAV, the aeroplane flies a computed flight path in the vertical sense. The VNAV flight plan can connect to the autopilot and/or Autothrottle

FLIGHT LEVEL CHANGE (FLCH) (Speed Mode) = This mode is a pitch speed or manometric lock, which enables the autopilot to climb or descend the aeroplane at a selected speed, to a selected altitude, and may be either IAS or MACH defined.  This mode requires pressure (manometric) data inputs, normally derived from the Air Data Computer (ADC)

Combined Roll and Pitch Modes
Go-Around = During an automatic approach, the flight crew can elect to abandon the approach and climb out withthe wings level. Depending on the aeroplane type, the GA mode may be Flight Director and/or autopilot operated. This mode only initiates if the auto-approach mode is operative, by either operating the TAKE OFF GO AROUND (TOGA) switch on the throttle lever, and/or by moving the throttle levers to the fully forward position. When the TOGA switch is pushed, the throttles automatically advance, and the aeroplane climbs out at maximum safe rate

CONTROL WHEEL STEERING (CWS) = If selecting this mode, the flight crew is able to control the aeroplane pitch and roll using normal control forces on the control column, throught the autopilot. When the control wheels moves, the aeroplane takes up the new attitude, and on releasing the wheel, maintains the new attitude. In this mode, force transducers detect the pitch and roll forces applied, and are built into the control column. The transducers, may be in the form of piezo crystal element, which vary their electrical resistances when they are under pressure. The generated signal outputs, which are proportional to the input forces, amplify and are feds as output signals tontje appropriate control channel where the controls activate in proportion to the applied signal

TOUCH WHEEL STEERING (TWS) = If selecting this mode via the TWS switch, temporary disengagement of the appropriate control channels and servos occurs. The flight crew is then able to manually manoeuvre the aeroplane to a new attitude and heading. Upon releasing the TWS switch, the Autopilot automatically re-engages, maintaining the new attitude

TURBULENCE PENETRATION = Flight in turbulent conditions can impose heavy structural loads on an aeroplane, In these conditions, it is thus normal to disengage the autopilot, and fly the aeroplane manually. In some aeroplanes turbulence penetration mode can alternatively be selected, which reduces the gain on the pitch and roll channels, and softens the AFCS response to turbulence

De plus si je ne dis pas de conneries, les A et B derrière CWSA/B CMDA/B sont 2 switch pour la meme fonction (redondance securitaire ?)

Sans compter, que chacuns de ces modes sont à utiliser à la discretion du pilote (tout en respectant les lois et regles compagnies) en fonction de la situation à laquelle il fait face.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  20-08-2013 16:13:57

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Pour faire court :

F/D = Flight Director, directeur de vol, ce sont les deux barres magenta qui apparaissent sur ton PFD, a certaines conditions.
N1 = Si A/T armmee, maintien un regime N1 (parametre moteur) commande (Poussee montee, poussee decollage, MCT, ...)
C/O = Permute l'affichage (et la selection) de la vitesse au MCP entre kts et mach.
LVL CHG = Level Change, tient la vitesse selectee au MCP en jouant sur l'assiette, jusqu'a interception de l'altitude selectee.
HDG SEL = Heading Select, oriente l'avion sur le cap selectionne au MCP.
CMD B = Second pilote auto (il y en a deux). Est utilise comme CMD A, il n'y a pas de difference. Les SOP compagnie peuvent demander a ce que le CMD selectionne reflete qui est PF/PNF a bord. Pour un autoland (ou atterrissage CATIII, j'ai un doute sur la condition reelle), il faut les DEUX CMD actifs en meme temps, l'un controlant l'autre.
CWS A&B = pilotage "semi-manuel". Je te renvoi au manuel pour plus de details, un peu plus long a expliquer pour le coup...

J'ai fais l'effort cette fois, mais a part une idee generale, les informations que je te donne ne te seront pas tellement utiles pour l'usage de ces fonctions. Tout cela est clairement explique dans le manuel, et utiliser un add-on comme le NGX sans lire le manuel, c'est jeter 60€ par la fenetre... wink

Donc RTFM !! S'il reste des questions apres, c'est plaisir que j'y repondrai (si j'ai la reponse ! wink ).


T.

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  20-08-2013 16:26:00

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Merci beaucoup pour tes notes FreeB!rd, elles vont me servir, je vais les imprimer.
n666eo merci pour ton effort pour m'avoir expliqué cela ma éclairci les choses pour le PA, mais pour le manuel du NGX il est en anglais, il faut que j'imprime le manuel fait par FS-tuto (le manuel traduit en français du NGX sous FS9). Je vous remercie tout les deux pour vos réponses

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  21-08-2013 15:10:45

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Bonjour,
Sur mon FMC j'ai souvent les messages suivant :
          - TAI ON ABOVE 10 DEGREES
          - DRAG RIQUIRED
Je ne sais pas à quoi cela correspond....
Merci

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  21-08-2013 15:36:11

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Et j'ai une autre question, sur l'ILS des piste sur une même piste il y a "plusieurs ILS" il y a ILSX, ILSY, ILSX, ces X,Y,Z, signifient quoi de spécial s'il vous plaît.
Amic'
Jules

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  21-08-2013 15:45:43

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

TAI ON ABOVE 10 DEGREES = tu as mis l'anti-ice alors que l'OAT est > a 10 degres C.
DRAG RIQUIRED = Trainee necessaire, l'avion ne peut suivre le plan de descente demande, il lui faut plus de trainee (spoilers, flaps, trains).

Pour les ILS, la question a deja ete discutee, en francais, sur ce forum...

Outils recherche et lecture du manuel du NG en Francais, parce que des questions de ce type tu peux en poser des millions... Merci...


T.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  21-08-2013 19:05:15

Gi7oU
Nouveau pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG 737 NGX, FMC, trajet direct

Merci n666eo, je vais consulter le fofo alors merci à toi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne