#1 [↑][↓]  16-08-2013 04:25:38

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

[Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, on va parler cinéma. Hier soir, j'ai été voir au cinéma au Japon un film extraordinaire, qui mêle aviation rêve, drame sentimental, le tout dans le Japon des années 20-30... Imaginez un film dans lequel un jeune garçon qui deviendra – histoire vraie – le concepteur du Zero-sen, car ne pouvant lui même devenir pilote, rêve des magnifiques machines volantes européennes, construites par Caproni par entre autres, rêves font voyager le spectateur dans un exquis parfum d'insouciance enfantine, vers la concrétisation d'un rêve, celui de construire de superbes avions. C'est un film de Hayao Miyazaki, aussi, il doit être profondément analysé lors de son visionnage pour comprendre les multiples conflits intérieurs qui existent dans les personnages, ce qui est compréhensible, car Miyazaki lui même, nourri un paradoxe personnel dans lequel il se refuse à toute action de guerre, choqué par la seconde guerre mondiale, tout en admirant l'aviation militaire, malgré que le père de ce dernier était directeur de Miyazaki Airplane, fabricant justement les dérives de Zero-sen.

Voilà je conseille ce film de plus de 2 heures dès sa sortie en France, c'est un chef d’œuvre, fidèle aux travaux de Miyazaki.

P.S. Je préviens qu'il existe une controverse créée par des démagogues Coréens qui véhiculent l'idée que ce film est une apologie de la seconde guerre mondiale, critique non-fondée de par l'auteur lui même, qui s'est d'ailleurs très récemment engagé politiquement contre toute réforme visant à doter le Japon d'une Armée classique et non d'autodéfense. Si ce type de polémique venait à apparaître sur ce sujet, je demanderai illico sa fermeture.



http://www.fanboy.com/wp-content/uploads/2013/07/chara_horikoshi-thumb-630xauto-38439.png


Guillaume

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-08-2013 10:11:43

gogo347
Pilote confirmé
Lieu: Eastbourne (UK, England)
Date d'inscription: 22-05-2013
Renommée :   

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Je pense que j'irais le voir !
Qui sais quand il sort ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-08-2013 10:34:29

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

comme a l'accoutumée ...
fan de manga et en particulier du travail du maitre Miyazaki , je me ferais un devoir d'aller contempler cette nouvelle oeuvre

Amitiés

Xavier

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-08-2013 10:44:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Si ce type de polémique venait à apparaître sur ce sujet, je demanderai illico sa fermeture.

Faut pas nous tendre la perche comme ça aux artistes qui trainent sur ce forum ! rires !!


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-08-2013 11:39:14

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Bee Gee a écrit:

Si ce type de polémique venait à apparaître sur ce sujet, je demanderai illico sa fermeture.

Faut pas nous tendre la perche comme ça aux artistes qui trainent sur ce forum ! rires !!

Ouais enfin sans que t'ai tord, y'a aussi de l'intelligence à avoir...

gogo347 a écrit:

Je pense que j'irais le voir !
Qui sais quand il sort ?

Ah non j'en sais rien...

Dernière modification par ECV (16-08-2013 11:44:42)


Guillaume

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-08-2013 18:40:09

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Moi qui suis fan de ces films !
Chouette, encore une belle œuvre, au moins si il sort en salle j'irais au ciné (vu qu'en ce moment y'a pas grand chose !)

Merci ECV !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-08-2013 19:37:13

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

grandes chances que cela fasse comme Red Tails ......
faudras attendre qu'il sorte en DVD et le regarder dans la langue de Shakespreare ...
quoique maintenant l'est dispo dans la langue de Moliere mais j'ai pas voulu attendre .... castet

meme en Japonnais sous-titré en anglais , je prends .. big_smile

Amitiés

Xavier

Dernière modification par warbird 1969 (16-08-2013 19:38:27)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-02-2014 19:14:28

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Bonsoir,

Pour les passionnés d'aviation et si vous appréciez l’œuvre de Myazaki, vous ne serez pas déçus ! Un pur chef-d’œuvre ! eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap wink

Dernière modification par BiplanBonplan (01-02-2014 22:30:11)


Louis

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-02-2014 22:03:54

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Je confirme c'est un chef d’œuvre.
Je suis bien incapable de le classer, mais il est clairement dans ses meilleures production à mes yeux.

Seul bémol, il semblerait que ce soit le dernier film de ce génie sad

Courez le voir si ce n'est pas fait !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  01-02-2014 22:26:13

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

FreeB!rd a écrit:

Je confirme c'est un chef d’œuvre.
Je suis bien incapable de le classer, mais il est clairement dans ses meilleures production à mes yeux.

Seul bémol, il semblerait que ce soit le dernier film de ce génie sad

Courez le voir si ce n'est pas fait !

Bonsoir Clément,

Je suis allé le voir hier...

Perso :

1) une narration très claire sur la majeure partie de la biographie de Jiro Horikoshi, le créateur du Zéro...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/62/Jiro_Horikoshi.jpg

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jir%C5%8D_Horikoshi

2) les thèmes chers à Myazaki : rapports rêve/réalité, homme/nature, l'humanisme...
3) une histoire d'amour poignante,
4) toute la poésie, l'esthétique, la délicatesse, la pudeur... de ce grand Maître proche finalement d'un Kurosawa...
5) super bien documenté d'un point de vue aéronautique... Du reste dans Porco Rosso, Jean Salis était consultant si je ne m'abuse...
6) une histoire d'avions et d'hommes comme aurait aimé à la raconter un Bernard Chabbert. wink

Bref, je me suis senti un peu plus grandi en sortant de la séance. J'ai vraiment kiffé !

Dès qu'il sort en Blue Ray, je me jetterai dessus ! En plus une VO sous-titrée change la perception de l’œuvre car ce n'est pas la même "musique" qui véhicule une vision du monde qui n'a rien à voir avec celle entendue en français...

EDIT : hélas, Myazaki est obligé de s'arrêter car l'état de sa vue ne lui permettra plus de continuer au-delà de ce dernier chef-d’œuvre... sad Lu dans Télérama il y a 2 semaines...

Dernière modification par BiplanBonplan (01-02-2014 22:53:27)


Louis

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  01-02-2014 22:46:19

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

... Tiens, n'empêche que Jiro Horikoshi a participé aussi à la conception du NAMC YS-11...


Louis

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  01-02-2014 23:12:34

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Bonsoir,
Je n'aime pas les Mangas mais je suis fan de ce Monsieur, allez savoir! C'est un grand cinéaste et je ne manquerais pas ce dernier film.
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  01-02-2014 23:23:26

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

BiplanBonplan a écrit:

EDIT : hélas, Myazaki est obligé de s'arrêter car l'état de sa vue ne lui permettra plus de continuer au-delà de ce dernier chef-d’œuvre... sad Lu dans Télérama il y a 2 semaines...

Je préfère grandement qu'il préserve ça santé, et puis partir sur une œuvre pareil, peu y sont arrivés !

BiplanBonplan a écrit:

... Tiens, n'empêche que Jiro Horikoshi a participé aussi à la conception du NAMC YS-11...

Je ne savais pas non plus, a ce qui paraît le YS-11 est un excellent appareil !

Dans un tout autre registre, je me suis penché sur 5 Centimètres par seconde de Makoto Shinkai (surnommé  par la  presse le nouveau Miyazaki*) Esthétiquement ça vaut vraiment le détour, l'histoire est sympa (même si j'ai du me le regarder encore 2 fois à tête reposée après le premier visionnage)

*M'enfin nouveau Miyazaki, c'est aller vite en besogne, puisque il manque dans ses films, LA dimension qui fait qu'un Miyazaki est extraordinaire; le rêve.

Pour le vent se lève, j'y suis allé à sa sortie, je m tâte à y retourner, mais j'attendrais surement le Blue Ray, sur mon mini home ça va vraiment promettre !
De plus si mes souvenirs sont bons, les Blue Ray de Miyazaki ne sont pas avares en bonus

La bande son est aussi excellente !

Bref, j'en suis fan, et dire que le premier Miyazaki que j'ai vu étais le Voyage de Chihiro, lors d'une sortie ciné à l'école primaire, souvenirs, souvenirs ...

M'en vais me faire une après Blue Ray demain moi tongue

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-02-2014 16:50:45

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

T'as commence par le Voyage de Chihiro ?
Pinaise, ca c'est de l'entree en matiere. Pas etonnant que t'aies ete mordu tout de suite. C'est peut-etre mon prefere de tous.

Je ne suis pas encore alle voir "Le vent se leve". J'ai un peu peur qu'il soit dans la meme lignee que le "Chateau ambulant", dont le theme ne m'avait pas vraiment seduit. Je suis plutot fan du "Chateau dans le ciel", "Princesse Mononoke", et bien entendu, celui qui m'a le plus surpris de tous: "Mon voisin Totoro". Les themes abordes sont toujours les memes (enfin, a part pour Totoro), mais c'est surtout la maniere de presenter les choses qui differe. Le Chateau Ambulant ne m'avait pas vraiment fait rever. Trop sombre, je pense. J'etais alle le voir au cine, je ne l'ai plus jamais revu depuis. Pas envie. hmm


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-02-2014 16:54:53

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Greenhopper a écrit:

Bonsoir,
Je n'aime pas les Mangas mais je suis fan de ce Monsieur, allez savoir! C'est un grand cinéaste et je ne manquerais pas ce dernier film.
Cordialement, Greenhopper.

Dire ca, c'est un peu comme dire "Je n'aime pas la musique occidentale, mais je suis fan de Mozart, allez savoir" wink

"Manga" c'est tres large, ca designe tous les dessins animes (ou pas) Japonais.
Ca inclue des grosses merdes comme Yuguiyo ou Pokemon, et des merveilles comme les films de Miyazaki ou encore des oeuvres comme "Seirei no moribito" (que je recommande TRES fortement).

Dernière modification par Daube (04-02-2014 16:58:33)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-02-2014 21:13:44

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Amateur d'aviation et de Miyazaki, je me suis précipité pour aller voir ce film:


Miyazaki est toujours un vrai passionné d'aviation et un esthète en la matière. Dans Porco Rosso on a vu poindre son gout pour les beaux oiseaux des années 30 (Macchi, Caproni déjà).

http://www.heberger-image.fr/data/images/14272_photo_Porco_Rosso_Kurenai_no_buta_1992_1.jpg
Macchi MC72 dans Porco Rosso, 1992

Dans le moins connu Château Ambulant, il avait fait vivre une ribambelle de machines volantes improbables puisées dans les gravures prospectives françaises fin XIX°s et dans les images des premiers aérostiers.

http://www.heberger-image.fr/data/images/68702_Albert_Robida_462x462.jpg
La Sortie de l'opéra en l'an 2000 d'Albert Robida (v. 1882)

http://www.heberger-image.fr/data/images/45939_howl_flyingkayaks.jpg
Un exemple de machine volante du Château Ambulant, 2004

Dans ce dernier film, l'auteur va plus loin en se permettant de raconter un pan de l'histoire de l'aviation, des bombardiers et avion géants de Caproni a l'avance technique prise par les allemands (formidable visite des installations de Junker).

http://www.heberger-image.fr/data/images/71708_02_thewindrises_672x359.jpg
Bombardiers Caproni (CA-3 ou CA -32) vus par Miyzaki dans Le Vent se lève: ils sont à considérer comme les premiers bombardiers lourds de l'histoire.

Les conditions artisanales de production de l'aviation japonaise sont aussi très intéressantes à comprendre. Mais le morceau de bravoure du film tient en la retranscription de la démarche créative et technique qui va aboutir à la réalisation du chasseur A5M "Claude", à l'origine du fameux A6M Zéro. Je rejoins entièrement l'auteur dans son désir de nous montrer l'ingénieur (ou les ingénieurs) comme un créateur et peut-être comme le héros ou la personnalité la plus importante de ce XX°s machiniste.

http://www.heberger-image.fr/data/images/86135_mitsubishi_a5m_claude_40573.jpg
Le Mitsubishi A5M et sa fameuse aile elliptique, première grande réalisation de Jiro Horikoshi

Pour Autant, Le Vent se lève n'a pas la richesse narrative et inventive des autres productions de l'auteur. En se cantonnant à un sujet "réaliste" et historique, il s'empêche de déployer toutes sa galerie de personnages fantastiques ni toutes ses trouvailles graphiques. Ceci pourrait être contrebalancé par une réflexion philosophique aboutie (toujours présente dans ses films) qui en ferrait un film "adulte". Il n'en est rien à mon avis car le message pacifique du film, si résonnant soit-il avec la montée actuelle du nationalisme au Japon, ne parvient pas à dépasser une certaine mièvrerie.
Une mièvrerie que l'on va retrouver dans cette histoire d'amour bien plate et bien trop polie pour nous émouvoir (autant que l'amour de deux adolescents évoqué dans Princesse Mononoké nous avait stimulé).

Jiro Horikoshi, l'ingénieur de Mitsubishi, est montré comme un grand enfant qui réalise ses rêves à travers le destin guerrier de son pays: il n'a pour seul objectif existentiel que celui de créer le bel avion qui pourra faire rattraper le retard technologique du Japon. D'une certaine façon, Miyazaki lui ôte toute conscience de son action mais perd là une bonne occasion de montrer la violence morale aliénante de la société japonaise sur sa jeunesse (violence toujours d'actualité d'ailleurs).

Alors non, ce n'est pas le chef d’œuvre annoncé d'un pur point de vue cinématographique. J'ai pris beaucoup plus de plaisir à découvrir ressemant une de ses première réalisations, Nausicaä de la vallée du vent, tellement plus poétique.

Mais oui, Le Vent se lève m'a été très utile à combler de nombreuses cases vide dans ma connaissance des machines volantes. Je le conseille très fortement à tous les passionnés de tous âges, moins à vos familles et compagnes qui pourraient trouver le temps long et encore moins aux fan absolues de Miyazaki qui risquent de tomber de haut.

Dernière modification par oiseau canari (04-02-2014 21:57:24)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-02-2014 00:50:50

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

ECV a écrit:

P.S. Je préviens qu'il existe une controverse créée par des démagogues Coréens qui véhiculent l'idée que ce film est une apologie de la seconde guerre mondiale, critique non-fondée de par l'auteur lui même, qui s'est d'ailleurs très récemment engagé politiquement contre toute réforme visant à doter le Japon d'une Armée classique et non d'autodéfense. Si ce type de polémique venait à apparaître sur ce sujet, je demanderai illico sa fermeture.[/justify]

[img align=C]http://www.fanboy.com/wp-content/uploads/2013/07/chara_horikoshi-thumb-630xauto-38439.png[/url]

Il faut vraiment être un empaffé de première pour y voir un film va-t-en guerre (c'est un film pacifiste). Seul un gros idiot du gouvernement, téléguidée par une association quelconque et certain d'être relayé par une meute de journalistes écervelés ou connivents, pourrait crier au loup...


------------> []

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-02-2014 18:17:27

-vhs-
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-12-2012
Renommée :   
Site web

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Alors non, ce n'est pas le chef d’œuvre annoncé d'un pur point de vue cinématographique. J'ai pris beaucoup plus de plaisir à découvrir ressemant une de ses première réalisations, Nausicaä de la vallée du vent, tellement plus poétique.

C'est vrai que c'est un peu aussi mon sentiment. Et ça me fait mal de le dire, croyez-moi, en tant que fan du bonhomme depuis de longues années... Mais ce "Vent se lève" me laisse un gout bizarre dans la bouche. Ce n'est pas un navet, c'est clair. Mais ce n'est pas pour moi un chef d'oeuvre du cinéaste. Aujourd'hui j'ai un peu l'impression que ça fait genre de dire le plus grand bien de Miyazaki, et ça pousse un peu la critique. Un peu comme avec les Woody Allen, ou les Spielberg...
Bref, quoiqu'il en soit, il manque un petit je-ne-sais-rien pour que cet ultime film se hisse sur le podium, à mon avis.
Ca n'empeche, c'est de toute façon largement au-dessus de la bouillie hollywoodienne qui nous est servie ces temps-ci;)


http://www.stephanebeilliard.com/Bandeau-SB-NG-v1.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-02-2014 19:06:26

oiseau canari
Copilote
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

-vhs- a écrit:

Aujourd'hui j'ai un peu l'impression que ça fait genre de dire le plus grand bien de Miyazaki, et ça pousse un peu la critique. Un peu comme avec les Woody Allen, ou les Spielberg...

Ca n'empeche, c'est de toute façon largement au-dessus de la bouillie hollywoodienne qui nous est servie ces temps-ci;)

Merci. Merci.
Enfin un spectateur lucide!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-02-2014 00:29:33

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

Bon alors, juste pour info, ce soir je me suis installe dans mon canape et j'ai visione tranquillement, pour la enieme fois, le Voyage de Chihiro.
Le tout en sirotant un petit whisky Japonais.
Bah je voudrais juste confirme que c'est veritablement mon prefere de tous les Miyazaki. Et "Mon voisin Totoro" arrive quasi exaequo derriere. Tres tres bon moment, j'ai l'impression que je le savoure un peu plus a chaque fois.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-02-2014 09:29:33

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

En parlant de manga, je suis en train de lire "Zero pour l'eternité ", un manga BD qui est assez sympathique.
Cela parle des pilotes de Zero et donne une autre vision des kamikaze japonais:

http://www.manga-news.com/public/images/series/zero-pour-eternite-1-delcourt.jpg

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-02-2014 12:06:44

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Cinéma] Le vent se lève「風立ちぬ」

"Zéro pour l'éternité" c'est mieux que "nul pour toujours" ! cop_gif


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne