#1 [↑][↓]  25-10-2008 20:20:56

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Volets

Bonjour/soir je voulais vous demandez à quoi ça servez de mettre les volets au décollage puisque les volets sont censé ralentir l'avion non ? Et aussi quand les enlevez complètement à quelle altitude ? Merci d'avance.

Amicalement thirstyflight.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-10-2008 21:03:39

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Volets

Bonsoir !
les volets sont utiles lors d'un decollage car leur fonction sont, non seulement de ralentir l'avion quand il est en l'air mais aussi de créer une portance supplémentaire. Donc, par exemple, sur un cessna, avec 1 cran de volet, tu decolleras à 55kt au lieu de 60kt (c'est un exemple) voila mais il faut faire aussi attention de ne pas en sortir trop car sinon, ton avion decollera pas du fait de sa trainée.

Quand les rentrer ?

normalement, si mes souvenirs sont bons, pour les liners, on les rentres à 3000ft. après, QFE ou QNH, je sais pas

voila

vinci74

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-10-2008 21:16:47

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Volets

Bonsoir,

Pour les liners je ne sais pas mais pour les petits c'est generalement 300ft on rentre les volets et 500ft on coupe la pompe éléctrique à carburant (s'il y en a une).

Bons vols


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-10-2008 21:49:13

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: Volets

tout dépend des procédures (compagnie/aéroclub ou nationale)

Pour les avions légers, c'est entre 300 et 700 pieds (sol)

Pour le avions de ligne, en Europe, c'est 3000 pieds (sol)
Aux USA, je crois que c'est 1000 pieds (sol)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-10-2008 21:52:39

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Volets

D'accord merci bien pour vos réponses mais je n'ai pas tout compris, quelle intérêt d'avoir une plus grosse portance ? Et qu'elle intérêt de le ralentir la vitesse au décollage ? Merci d'avance !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-10-2008 22:05:05

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Volets

Salut smile

En fait quand tu indiques ralentir la vitesse au décollage, pour clarifier je pense que si tu parles de freiner l'avion au décollage c'est faux, si par contre tu parles de vitesse de décollage (donc de vitesse à atteindre pour décoller) qui serait plus basse là c'est tout à fait vrai wink

En fait, en sortant les volets tu modifies le profil de l'aile et tu augmentes par là la portance.
En faisant cela, à une vitesse donnée, ta portance avec volets sera plus importante que celle sans. Du coup, vu (et pour faire simple, je suis pas aérodynamicien faut pas m'en demander trop bluef ) qu'il faut une certaine portance pour décoller, et qu'elle est corrélée à la vitesse de ton avion, tu décolleras avec une vitesse moindre, ce qui implique moins de distance pour décoller!

J'espère que c'est assez clair, avec un schéma pour illustrer ça le serait encore plus, malheureusement j'en ai pas sous la main, et je dessine très mal à la souris...:e

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-10-2008 22:49:20

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Volets

Ok, en effet je n'ai pas trop compris mais c'est vrai que si quelqu'un pouvais nous faire un schéma très bref et rapide serrais le bienvenu ! Sinon merci, pour vos explications. smile

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-10-2008 22:57:08

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Volets

Je pense que tu devrais te procurer le Zillio


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-10-2008 08:58:24

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Volets

Les dispositifs hypersustentateurs (volets becs etc) servent avant tout à rendre les avions plus rapides en croisière
(je pense en particulier aux avions de ligne)

méditez ce sujet, vous avez 2 heures pour répondre ! top !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-10-2008 09:38:52

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Volets


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-10-2008 09:51:18

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Volets

thirstyflight pose une question de très grand bon sens, en effet il est  stupide d'augmenter la trainée d'un avion en phase de décollage, pour répondre à ceci, l'utilisation des volets au décollage est un compromis (comme toute chose en aviation, compromis, chose due ..)

- les volets permettent en effet de décoller plus court mais ils réduisent aussi la pente de montée initiale, et celà est trop peu souvent expliqué aux élèves pilote privés, dans certains cas on aura intérêt à décoller sans volets si la piste est suffisement longue et roulante, mais que l'aérodrome est situé en altitude et ou par forte température, mettre des volets sur un avion léger au décollage sur piste en dur de 1500 mètre ou plus est parfaitement idiot !

- sur avion multimoteur lourd, en conditions limites on rencontre souvent en premier la limitation 2eme segment, on peut alors avoir intérêt à choisir un braquage de volets faible, voire nul, selon le type de machine bien entendu

Dernière modification par Bee Gee (26-10-2008 09:52:30)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-10-2008 10:26:04

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Volets

Ca propulse l'air vers le bas lors des catapultages , donc meilleure portance ...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-10-2008 10:35:19

Altamira
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Volets

Bonjour,

Je ne sais pas si cela se pratique en réalité mais sur FS il m'est arrivé de décoller depuis des altiports ou des altisurfaces en adoptant la séquence suivante:

1 Freins bloqués, volets rentrés, fesses serrées...
2 Gaz à fond
3 Débloquage des freins
4 Roulage, accélération
5 Au 3/4 de la piste, sortie progressive des volets


-- Asus Rog Strix Z390-F Gaming -- I7 9700K 4,9 Ghz -- 32 Go Ram Corsair 3200 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To- Win 10 64 -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved  -- Thrustmaster Cougar -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-10-2008 10:52:12

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Volets

On approche les 2 heures ...  dans 8 minutes vous aurez perdu le jackpot !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-10-2008 11:08:18

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Volets

Bee Gee a écrit:

Les dispositifs hypersustentateurs (volets becs etc) servent avant tout à rendre les avions plus rapides en croisière
(je pense en particulier aux avions de ligne)

méditez ce sujet, vous avez 2 heures pour répondre ! top !

Sans ces dispositifs mobiles, il faudrait adopter un compromis sur le profil de l'aile pas vraiment bénéfique à haute vitesse, ou alors accepter des vitesse de décollage/atterrissage type "concorde" ( cas extrême évidemment ) et l'assiette qui va avec.

puisque les volets sont censé ralentir l'avion

ça c'est plutôt l'effet collatéral (mais qui a son utilité), les volets sont surtout là pour permettre de voler à basse vitesse. Si je ne me trompe pas, en général les premiers angles de braquage augmentent surtout la portance, et les pour derniers la trainée devient prépondérante.

Mon expérience personnelle en ulm (le truc avec pas beaucoup de ch) : en montée avec une vitesse compatible, un cran de volet permet d'augmenter de taux de montée sans trop pénaliser la vitesse.

Pour rejoindre ce qu'a écrit maitre Bee Gee, si on peut décoller en lisse on fait des économies ! ( de carburant, pas de pneus... ) et par vent de travers c'est aussi tout bénef.


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-10-2008 11:08:58

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Volets

Bee Gee a écrit:

On approche les 2 heures ...  dans 8 minutes vous aurez perdu le jackpot !

Oui bah j'avais commencé avant mais j'étais parti manger !


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-10-2008 12:04:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Volets

Bee Gee a écrit:

On approche les 2 heures ...  dans 8 minutes vous aurez perdu le jackpot !

Les ailes sont étudiées de sorte à donner le meilleur rendement à haute vitesse ce qui les dégrade fortement à faibles vitesses, d'où l'utilisation de volets pour se permettre d'avoir des ailes à mauvaises perfos à basse vitesse et bonnes perfos à hautes vitesses ?

Sinon rôle des volets: dégrader la finesse

Dernière modification par Zangdaarr (26-10-2008 12:04:37)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-10-2008 12:30:20

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Volets

salut,

Pour la hauteur de retraction, plus qu'une hauteur c'est une vitesse ... Donc la bonne question est : à quelle hauteur (ou alt) on commence à accelerer (vers 250 kts pour les jet sous 10 000 ft habituellement). Si procédure anti bruit c'est à l'altitude de la fin de la procédure sinon c'est au mieux à la ZAC (Alti de securité, soit 1500 ft si pas de montagne et autre).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-10-2008 12:57:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Volets

Antoine qui est un pro a apporté une précision très importante, c'est bien entendu la vitesse qui est le paramètre de rétraction et non la hauteur, encore une fausse idée  transmise à tort  par quelqes instructeurs

Je le remercie de ne pas avoir répondu à ma question !

Zangdaar et steph737 sont sur la voie,  réponse  correcte mais nécessite une explication plus approndie

2 heures de plus ! top chrono !!

Dernière modification par Bee Gee (26-10-2008 12:59:02)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-10-2008 13:08:34

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Volets

Je dirais que le rôle des volets est d'augmenter la portance et la trainée. Il n'y aurait pas une histoire de filets d'air également ?

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-10-2008 13:48:21

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Volets

En faisant la synthèse de ce qu'on trouve sur wiki ( qui dit pas que des bonnes choses, voir la définition de V1 http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9col … 27un_avion ), je dirai qu'on limite volontairement la portance d'une aile de liner pour privilégier une meilleure finesse à vitesse de croisière. Donc à faible vitesse, si rien d'autre, il n'y a que l'incidence qui permettrait de conserver une portance suffisante sauf qu'on va atteindre le décollement de la couche limite à une vitesse encore trop élevée pour décollage/atterrissage.

Les volets et becs augmentent la surface alaire (donc portance équivalente pour incidence moindre), augmentent la cambrure (même effet ?) et retardent le décollement des filets d'air.  Le prix à payer est la trainée qui augmente et doit être compensée par les moteurs.

J'ai du louper le plus important...smile


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-10-2008 16:03:43

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Volets

Bien vu, on cherche à avoir une finesse en croisière la moins minable possible,

L'équation de Bréguet qui date des années 30 reste toujours valable, dans cette équation on trouve la finesse, la conso spécifique  de la propulsion le rapport masse max/masse à vide

Pour aller loin efficacement il faut la plus grande finesse possible, la conso spécifique des moteurs la plus basse possible, une structure la plus légère possible compatible bien sûr avec la sécurité du vol et une masse au décollage la plus grande possible permettant de décoller en sécurité sur les pistes existantes incluant la panne de 1 moteur au plus mauvais moment ... à V1...

Un sacré p_tain de compromis !

Au niveau finesse max on a pas fait beaucoup mieux depuis la Caravelle, mais cette dernière disposait des moteurs de l'époque qui poussaient peu il fallait donc une finesse en montée initiale  qui lui permette de survivre en cas de panne de 1 moteur au décollage, il fallait pour cela des hypersutentateurs simples et trainant peu, cela entrainait une voilure de grande surface et par conséquent une charge alaire relativement peu élevée.

Avec les progrès de la propulsion, on a pu se permettre des voilures de plus petites surfaces donc une charge alaire plus élevée compensé par des hypersustenteurs très dévellopés, cela permettant d'obtenir une finesse correcte à plus grande vitesse.

Donc l'hypersustentation, permet de croiser plus vite avec des vitesses d'envol et d'atterrissage compatibles avec les pistes exixtantes.



comparatif              Caravelle 12           Airbus 318

Masse à vide (t)         30            39       

Masse en charge        58            68

Surface alaire m^2    147            122

Charge alaire             394 kg/m^2        557 kg/m^2

poussée                      2*6500 kg        2* 10000 kg

poussée/poids            0.22            0.29

Mach croisière            .75            .82

Je crois que c'est Louis Blériot qui a dit que les avions seront ce que permettront les moteurs, il avait raison et ça doit dater aux alentours de 1907....

Dernière modification par Bee Gee (26-10-2008 16:04:25)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-10-2008 18:09:30

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Volets

re,

Heuuu je ne suis pas pro (un jour surement) ... D'ailleurs j'aurai pu dire à partir d'une certaines incidence (mais les deux sont reliés donc pour le pilote c'est pareil (enfin presque)).
Juste pour rajouter, les volets vont modifier le profil de l'aile et donc sa "forme". On distingue plein de types de volets (et bec) qui permettent comme dit babar de garder les filets d'air (en fait la couche limite) accorché au profil. Le décollement de cette derniere est le début du décrochage.
En rendant la couche limite turbulente elle permet de rester mieux accroché au profil. Les Maules ont ainsi des turbulateur pour mettre des vorticité (vortex) dans cette couche limite. Et un Maule est un sacré STOL...
Les volets de type fowler à double fente (ex sur un 744 mais aussi sur un Cirrus je crois) sont je crois (pas sur du tout) les plus efficaces (en fait ils reculent).
Sans refaire l'aérodynamique, je vous laisse chercher aussi ce que la condition de Kutta est ... Ca se passe au bord de fuite ...

Dernière modification par antoine (26-10-2008 18:10:46)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-10-2008 22:40:55

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Volets

Les volets à double fente reculent avant de descendre, ils augmentent la surface de l'aile avant d'engendrer une trainée trop forte, donc ils pénalisent moins les avions. J'espère ne pas dire de betises là!!

François

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  27-10-2008 13:07:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Volets

En fait à voir comme la, la trainée de forme n'est pas augmentée? Juste la trainée visqueuse augmente mais elle est necessaire pour avoir de la portance donc ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne