#1 [↑][↓]  24-08-2013 13:54:51

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

[Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Hey l'ami j'espère que tu ne te poseras jamais comme çà avec ton drôle d'engin!! wink


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-08-2013 14:37:12

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Punaise l'aérofrein qui s'ouvre vraimment quand il faut pas blink

Encore heureux qu'il n'a pas le réflexe de tirer, mais ils ont du le sentir passer ...

Dernière modification par FlyingVomito (24-08-2013 14:38:53)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-08-2013 14:51:24

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

nom de Zeus....

Dernière modification par Cedric (24-08-2013 14:51:33)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-08-2013 18:47:06

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Ouch ... dur !

C'était un passage bas pour un meeting ? Une approche avec rdg car le train avant non sorti (dans ce cas la pourquoi remettre les gaz si tardivement ?)
Pourquoi le train avant sort-il des qu'il repart ? Pourquoi l'AF sort il comme ça ?

Je me pose pas mal de questions sur cette vidéo.

En espérant que Thomas passe par la wink

Merci.


Grégoire.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-08-2013 18:57:35

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Encore du n'importe quoi, mais pourquoi certain ne se contente pas que de FSX??? big_smile

Pôvre pilote, il doit mesurer 5 pouces en moins maintenant  :(


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-08-2013 19:27:01

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Bonsoir,
Ouf, le pilote s'extrait seul de la machine, non pas que cela signe l'absence de blessures graves mais au moins, au moment où il est sortie son rachis était en un seul morceau. Je ne sais pas si ce genre d'accident est commun mais je dois dire que c'est très impressionnant!
J'attends avec impatience les commentaires de nos pilotes concernant ce qui pourrait expliquer ce moment de solitude du pilote.
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-08-2013 20:20:42

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Déjà le Rutan Long-EZ est un vrai plan canard, donc assez spécial à piloter, délicat an approche...

http://img521.imageshack.us/img521/8859/longezaiv0.jpg

Un plan canard ne décroche pratiquement pas.... Pas comme un avion standard en tout cas, si on vol trop lent, le plan canard décroche en premier ce qui fait piquer le nez de l'avion jusqu'à ce qu'il reprenne sa vitesse. Mais cette configuration amène son lot de problèmes... En autre, le Long EZ n'aime vraiment pas la pluie ce qui le rend sensible longitudinalement... A besoin d'une longue piste... Et a un pilotage assez vif en tangage...  Le sortie d'éléments comme les volets, le train avant et l'aérofrein??? Donne un moment piqueur de par la traînée induite pas évident à gérer...

Environ 700 Long Ez de construit, mais plusieurs à revendre car leur pilote se sont fait des frayeurs wink  Quelques décès à noter... J'ai pas le bilan pour le Long EZ, mais son prédécesseur, le Rutan VariEze a au compteur, 130 accidents et 46 morts pour 800 avions vendus, comme tu vois, c'est pas à mettre dans les mains de n'importe qui...



Mais il existe pour FSX wink

Dernière modification par Bobonhom (24-08-2013 20:45:09)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-08-2013 20:44:37

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Seafurry, je pense que cette vidéo est l'exemple typique de ce qui avait été débattu dans un autre post.

Le pilote arrive en final pour se poser en ayant oublié de sortir son train, pour une raison X (soit lui meme soit à la radio) il se rend compte de son erreur et plutôt que de faire une simple remise des gaz il part en actions empiriques...
remise des gaz qui n'en est pas vraiment une, en même temps sortie du train et rentré de l'AF sans le verrouiller correctement...


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-08-2013 20:52:59

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Tu parle du topic sur l'intrusion de piste je suppose wink

remise des gaz qui n'en est pas vraiment une, en même temps sortie du train et rentré de l'AF sans le verrouiller correctement...

Effectivement, vu comme ça.

EDIT : La commande du train avant sur ce type d'avion est séparée de la commande du train principal ? (Train principal fixe ... mad2_gif autant pour moi !)
Je sais que y'a un truc spécial avec cet avion sur le train avant, déjà comme on le voit sur la photo de BO, au sol il est rétracté.

Dernière modification par SeaFurry (25-08-2013 02:18:57)


Grégoire.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-08-2013 02:08:12

Glide
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-07-2013
Renommée :   

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Un peu casse-gueule le fait que le train avant soit rétractable et le principal fixe, j'imagine que ce n'est pas l'idéal pour le pilote en situation de stress de s'y retrouver. Reste la cellule qui encaisse là un choc énorme sans broncher !

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  25-08-2013 09:08:14

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Le principal est fixé wink


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-08-2013 10:00:46

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Bonjour,
Merci de vos réponses, je me coucherais moins ignorant ce soir et vous m'avez donné envie d'en apprendre un peu plus sur ce drôle de petit engin.
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-08-2013 11:55:20

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Greenhopper a écrit:

Bonjour,
Merci de vos réponses, je me coucherais moins ignorant ce soir et vous m'avez donné envie d'en apprendre un peu plus sur ce drôle de petit engin.
Amitiés, Greenhopper.

Bonjour,
Il faut savoir cela aussi

http://inter.action.free.fr/publication … anards.htm

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-08-2013 12:14:27

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Re bonjour,
Ourf!! Que voilà un article à charge et qui à l'air très documenté! Je dis qui à l'air car j'avoue humblement que certaines données présentées sur cette page dépassent mon entendement! Moi qui trouvais ces drôle de coucou jolis et engageant je devient d'un coup plus méfiant.
Merci du partage.
Amitiés, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-02-2016 02:07:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Bonjour à tous !

Contrairement au message qu'à pu recevoir StephaneS, il semble que j'ai un petit sursis avant l'extinction des feux... J'en profite pour déterrer quelques sujets qui avaient échappés à ma vigilance (et me concernaient plus ou moins directement). StephaneS, je réponds à ton MP dès que j'ai rassemblé quelques infos, toutes mes excuses...

Pour les autres, désolé du déterrage de sujet, des raisons personnelles m'y poussent...

Pour répondre sur les canards, il est vrai qu'ils ont mauvaise réputation, ce n'est pas notre cher BeeGee national omniscient qui me contredira. A mon sens, cette réputation est un poil usurpée... Le principal défaut des canards (ou du moins du Long-Ez, le seul que je connaisse vraiment) est d'être différents. Ils ne sont pas malsains. J'ai eu des avions malsains entre les mains, et je n'aime pas du tout ça... Mais le Long-Ez n'entre pas du tout dans cette catégorie. Il a des défauts, comme tous les avions, et aussi des qualités.

Forcément, si on l'aborde en singe savant répétant les gestes et procédures appris par cœur dans les meilleures écoles de pilotage du monde, on va se faire peur. Ce n'est pas un avion "normal" pour reprendre les termes de certains. Il faut donc l'aborder autrement, et s'intéresser à la machine avant d'aller taper des tours de piste standards avec approche avec 1.3vs et 2° de variation d'assiette à l'arrondi... Il faut ouvrir son esprit à d'autres méthodes, une autre façon de voler, un peu comme si on passait de l'avion à l'hélico, en moins flagrant.

Et c'est, pour moi, la plus grande qualité du Long-Ez. Passer des avions "normaux", banals et ennuyeux, à ces machines, permet justement de remettre en cause ses acquis, de remettre en cause sa façon de piloter. Ca ne veut pas dire la modifier du tout au tout, mais simplement de se poser la question du pourquoi de chaque geste et procédure appris dans les meilleures écoles du monde, et donc de comprendre par soit même pourquoi ces méthodes sont bonnes, et quand est-ce qu'il ne faut surtout pas les appliquer... Le pourquoi est toujours plus important que le comment, c'est un des principes fondamentaux de mon métier (la recherche) qui s'applique très bien au pilotage.

Une fois qu'on se pose les bonnes questions, les réponses tombent d'elles-mêmes, et voler sur ces drôles d'oiseaux est un plaisir sans cesse renouvelé. Le Long-Ez est un des 2 avions (avec le Dynamic) qui m'ait donné l'envie d'aller voler juste pour le plaisir de voler. Les DR400 et autres C172 sont réservés aux déplacements, au même titre que la voiture, et sont d'excellents avions pour ça, contrairement au Long-Ez, qui n'offre pas le confort et la charge utile de ses confrères. A chacun son rôle. Mais avant de connaître le Long-Ez et le Dynamic, seul le vol à voile trouvait grâce à mes yeux pour le plaisir du pilotage...

Concernant les stats désastreuses, en dehors de quelques pilotes (peu nombreux) qui l'ont confondu avec un avion "normal", il faut garder en tête que c'est un avion de construction amateurs. Malgré le fait que la plupart des pays impose des contrôles lors de la construction, ce type de machine peu facilement être tributaire de défauts de construction. J'ai déjà volé sur un Long-Ez "tordu" et c'est assez effrayant... Mais j'ai aussi volé sur des avions "normaux" de construction amateur sur lesquels je me suis fait encore plus peur (notamment un faux Super Emeraude). Cette partie construction amateur est un aléa majeur dans la sécurité des vols...

Pour finir, et surtout revenir un sujet premier de la vidéo, malheureusement ici l'avion n'y est pour rien. La seule chose qui me surprends, c'est de voir ce type d'accident sur un avion. D'habitude c'est un grand classique de planeur. Le pilote se rend compte (ou on lui signale) en très courte que son train n'est pas sorti, réflexe basique de tirer sur le manche pour avoir le temps de sortir le train, sauf que ce n'est pas vraiment le moment... Dans la précipitation il y a confusion sur les commandes, les AF sortent en grand, ça décroche et ça tape... Raison pour laquelle il est en théorie strictement interdit sur un terrain de vol à voile de signaler un train rentré à un pilote en approche. Un posé normal sur le ventre fait bien moins de dégâts (d'autant plus sur un Long-Ez qui garde son train principal).
Et pour répondre à la question sur la dangerosité de n'avoir que le train avant de rentrant, ça n'a strictement aucun effet. Le train est considéré rentrant, point. Le pilote ne voit de toutes façons pas le train, il ne donc pas être induit en erreur par le train principal fixe. Le Long-Ez est un avion à train rentrant comme un autre. D'ailleurs en tant qu'avion de construction amateur, il y en a un certain nombre modifiés (par rapport aux plans) et équipés d'un train rentrant intégral :
http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/8/3/4/1569438.jpg

Désolé pour le déterrage et le pavé, et bonne continuation à tous !


T.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-02-2016 09:24:04

D5Turbi
Commandant de bord
Lieu: BA 103 - Classe 69/4
Date d'inscription: 14-12-2014
Renommée :   10 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Bonjour,

J'ai eu la chance (et le plaisir) de voler plusieurs fois (passager) à bord d'un Long Eze, puis d'un Cosy.
D'un point de vue confort, le passager d'un Long Eze n'est vraiment pas à la fête : mal assis à l'arrière. Le Cosy à ldeux places côte à côte à l'avant, c'est bien plus agréable.

En vol, c'est très agréable, on sent l'avion comme "sur des rails". J'ai pu faire la finale et le posé sur le Cosy et n'ai pas ressenti de grande différence avec un avion classique. (mis à part qu'étant trop petit, je n'avais pas accès au pédalier w00t)

Par contre j'ai "subi" un atterrissage avec le train avant non sorti. C'était sur piste en herbe à LFQO et le Cosy a glissé sans aucun dommage. Le pilote est sorti, a soulevé le nez, j'ai sorti le train et on est rentré au hangar.

Pour ce qui est du plan canard qui n'aime pas la pluie, c'est exact. Burt Rutan avait préconisé la mise en place de petite plaquettes verticales sur le plan canard permettant de créer des vortex limitant le décollement des filets d'air.

Le F-PRRD tel qu'il était à l'époque : (là, il manque le plan canard wacko)

http://www.easy-upload.net/fichiers/22029.201621392349.jpg

et tel qu'il est à présent :

http://www.easy-upload.net/fichiers/2014-07-27-Estivol-Blond-708.201621392844.jpg

Dernière modification par D5Turbi (13-02-2016 09:29:05)


MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RFN.jpg  http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/BA103.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/RVT.jpg http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9921/Turbi.jpeg

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-02-2016 09:41:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Video][Réel]Outch le dos... dédicace à n666eo

Ola amigo,

Je n'ai jamais dit qu'un canard était malsain !, ça peut voler bien et même très bien !

Mais j'ai toujours dit que la formule n'avait rien de miraculeux sur le plan aérodynamique et celui des performances. Beechcraft en a fait les frais et s'est cassé les dent avec le Starship.

Si la formule canard était supérieur à l'avion classique type Blériot XI, soyez assuré que tous les avions de ligne seraient des canards, ainsi que les tout meilleurs planeurs de compétitions...

Le canard peut reprendre un petit avantage avec des commandes de vol électriques actives, de manière à pouvoir le faire voler naturellement instable. Pour le moment seul les avions militaires peuvent s'y aventurer (SAAB,  Rafale etc). En dernier recours en cas de panne majeur du système de commande de vol, il leur reste toujours le siège éjectable !

Pour l'analyse du vol à 100% d'accord avec n666eo, l'avion n'y est pour rien, on est en mode "panique à bord"

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne