#1 [↑][↓]  26-08-2013 21:09:15

RJ
Elève Pilote
Date d'inscription: 25-02-2011
Renommée :   

[FSX]Manque de mémoire

Allo

J'ai vue sur le forum épinglé (tutoriel) réparer les fuites de mémoire. Ma question j'aimerais savoir quoi qui occasionne cette perte de mémoire. C'est sur des grosse aéroport ex: klax KJFK. Je crois que mon ordi est capable de supporter ca
Voir ma signature


Windows 11 pro 64 bits / CPU intel core I9 10900k @ 5.0  / Mémoire G.SKILL DDR4 3600 32GB / Motherboard  asus prime Z490-A/ SSD Samsung 970 EVO  NVME  1To/ Evga gforce rtx 3070 TI / 1 écrans samsung G5 34 pouce/ Saitek pro flight
Power supply ultra  1050W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-08-2013 12:22:15

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Manque de mémoire

C'est un mystère insondable qui n'a jamais été percé. Il y a des AGN fantomes appelées par la matrice. La on est dans le domaine du mystique, certains on dit qu'il y aurait des lignes de codes hantées par Cthulhu dans le noyau de FSX, mais ils ont disparus peu après, d'ailleurs

Dernière modification par happening (29-08-2013 12:27:33)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-08-2013 12:57:24

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]Manque de mémoire

Plus serieusement (meme si j ai le plus grand respect des Grands Ancients qui vivent sous l'eau et dont on ne peut dire le nom), la fuite de memoire de fsx vients de l accumulation d'identifiants d'objets AGN (et en moindre mesure de la fragmentation de la memoire sur un long vol)

Au chargement, FSX charge tout l autogen dont il a besoin dans le coin, plus au fur a mesure du vol l autogen qu il n a pas eu a charger au début (il fait cela tout les 60 secondes en deplacant sa localisation dans un arbre logique de recherche (x,y) créé lors de la lecture des scenarios). Il y a un maping alors de fait entre l object ID et sa localisation (aka LibChateauxdEtien.blg sont sur c:\fsx\addon scenery\ChateaudEtien\Sceenry\LibChateauxdEtien.blg )

Un objet lu (genre chateau, ou objet 3DA, ou batiment d un aeroport, ou objet simobject (avion AI, bateau), ou effect, etc) est chargé, affiché, puis "relaché" de la mémoire une fois qu'on ne le voit plus. MAIS PAS LE MAPING de localisation. L idee de microsoft dans un passé très très lointain, c est qu'il est tres probable que FSX ai besoin de rechercher le meme objet (si on fait demi tour, si on vole sur une region similaire), donc evitons d avoir a refouiller l arbre de recherche, mais cherchons l'emplacement de l'objets dans la Hashtable stoquée.

Cette "logique" vient du fait qu a l origine il n y avait un nombre tres limité d objects (autogen de base..) et un nombre limité d objets specifiques et peu de ressources CPU.

C est pourquoi on n a pas d OOM en volant sur une region donnee d Orbx (nombre limité d objets utilisés), mais des OOMs en changeant de region ou l on charge alors toutes les dalles d autogens génériques spécifique à la nouvelle région. (en dx9 apres un long vol sur CRM, l arrivée sur une ville de PNW est un bon OOM assuré en DX9, ca passe en DX10). Autre cas classique, on commence a voir au loin de l autogen générique alors qu on est sur une dalle photo 3DA, le chargement de tous les objets de l autogen explose le tout, cela faisait souvent le coup avant que toute la France soit couverte en Photoreal).

Maintenant prenons le cas de l Alsace 3DA + les chateaux, il y a des milliers d objets uniques qui s accumulent plus on s'éloigne de l'aeroport d'origine, surtout en volant sur la plaine d Alsace dans l axe Nord-Sud, tous differents, donc le OOM arrivera forcement un jour, l'objectif a atteindre c est qu il arrive après la fin du vol (donc il n arrive pas dans la session FSX si vous me suivez). C est aussi vrai sur Haute Normandie, mais comme c est moins dense, l OOM est vraiment plus rare et la région Parisienne n est pas encore en 3DA. A noter, dans l etat de la techonologie actuelle, plus on aura de region 3DA (et ou/Orbx), plus on aura d'OOM (Paris cela va donner), certain en sont d ailleur a revenir a l autogen "de base" - mais tres fourni - car lui il tourne toujours sur les memes objets donc pas d OOM. Je trouve cela domage car j aime beaucoup le plus apporté par la 3DA, mais bon je vole a 120kts et pas plus de 40mins...

Donc comment faire pour repousser au plus loin le DING fatal? LIBERER DE LA MEMOIRE
1. utiliser Win 7 avec au moins 6GO (pour que FSX est tout les 4GO a diposition) et commencer FSX sur un PC fraichement rebooté
2. utiliser DX10, ca en libere plein vis a vis de DX9
3. ne pas utiliser de texture 4096 (2048 max)
4. caper l utilisation du buffer graphique (pour les malades en 4K et/ou 3x2560x1600, j en connais...)
5. utiliser l apidll "hackée", c est chaud, mais ca aide.
6. Evitez les avions trop "gros" et si vraiment besoin, mettre l autogen a "moyen"
7. ne voler que sur du généric (Orbx) ou que sur du photoreal (FVFR) PAS LES DEUX à la fois!

Conclusion:
Photoreal a perte de vu + ancien autogen en densité moyenne = usage minimum de memoire, aucun OOM
suivre une frontière FVFR 3DA / Orbx FTG, OOM assuré rapido presto.

Le futur ?
1. esperont que FVFR va trouver un meilleur compromis entre l ancien autogen qui ne consomme pas de memoire et les objets 3DAs qui sont super beaux mais générateurs d OOMs.

Je suggererais de faire en 3DA les centres villes (generalement historique et donc de forme bien sympa et pas régulière) ainsi que les zones industrielles et commerciales et de laisser les banlieux/campagnes pavillionaires en objets génériques (placés de facon automatisé comme en 3DA, mais les murs et toitures ne sont pas ajusté, du genre l autogen automatique de gropied). Cela devrait permettre de faire des objets 3DA beaucoup plus vastes a nombre de polys donné et donc de diminuer le nombres d identifiants, et donc de repousser tres tres tard l'OOM, mais bon je suis pas FVFR. (s ils me lisent, si vous trouvez un bon compromis pour la suite, svp patchez l'Alsace et la Normandie aussi).

2. Esperont que Prepar3D: Lockheed Martin sorte une version 64 bits et la le pbs est résolu.

Etien

Dernière modification par etien (29-08-2013 13:12:41)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-08-2013 20:47:13

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Manque de mémoire

Bref, utilisez FSX mais pas vraiment tout, avec des contraintes, changez votre système, carte graphique etc pour que ça tourne en DX10, n'utilisez pas de textures trop jolies (4096) et tant pis pour vos yeux...
Et n'oubliez pas de demander à Grosoft une réduction sur l'achat du logiciel, puisque vous ne pouvez pas l'utiliser à fond...
Je voudrais bien voir la tronche de Gates le jour où il ira acheter une voiture, et que le concessionnaire lui en livrera une avec 3 roues au lieu des 4 prévues...........

Bonne soirée ! wink


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-08-2013 07:42:24

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]Manque de mémoire

Surtout que je viens de me payer un oom au dessus de l ile d Oleron et que je ne comprends vraiment pas pourquoi. Etienne

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-08-2013 09:40:21

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]Manque de mémoire

Bonjour,

Moi, j'avais surtout des OOM avec Occitania. Depuis que j'ai "amaigri" le package ça va beaucoup mieux. De fait, seuls leurs aéroports m'intéressaient. Beau travail qu'ils ont fait, mais je crois qu'à force d'amélioration et de développement leur paquet pourrait devenir inutilisable pour des configurations modestes ou sur des systèmes 32 bits. Si tout ça limite la durée des vols à 5 minutes. Cela laisse juste le temps d'admirer l'environnement de l'aérodrome de départ wink!

Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-08-2013 11:33:50

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX]Manque de mémoire

interessant, qu as tu suprimé dans occitania? Etienne

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-08-2013 23:35:26

gastonj
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2012

Re: [FSX]Manque de mémoire

Bonsoir,

A peu près tout ce qui ne concerne pas les aérodromes et notamment la région d'Alès, Anduze, St jean-du-Gard, le petit train ...la ville de Toulouse...un tas de bgl...MAIS, j'ai gardé la Grande Motte, Aigues-Mortes car j'utilise beaucoup Candillargues (petit chef d’œuvre). Je regrette de ne pas avoir une machine plus musclée et j'ai du me résoudre à "tailler dans le dur" sad ! La région d'Alès est démente en ce qui concerne la consommation de ressources mais il faut dire que la restitution est parfaite. C'est aussi le cas pour d'autres zones (sans doute) que je n'ai pas exploré sauf à voler dessus à haute ou moyenne altitude.

Cordialement,
JMC

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  31-08-2013 19:11:07

Calimero
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX]Manque de mémoire

Bonjour à tous,

Heu ça veux dire quoi les points 4 et 5 :

4. caper l utilisation du buffer graphique (pour les malades en 4K et/ou 3x2560x1600, j en connais...)

5. utiliser l apidll "hackée", c est chaud, mais ca aide.

"Caper" ??

"apidll" ???

Merci

Calimero

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne