#1 [↑][↓]  06-09-2013 16:33:16

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

[Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Bonjour à tous,

Je ne suis pas toujours très sur de moi quant au caractere obligatoire du holding ou non.

J'ai cru comprendre qu'en pointillé, c'était facultatif, ou plutot sur demande de l'atc. En trait plein obligatroire dans la procedure. Cependant j'ai quand meme quelques doutes, notamment parce que des holdings que je pensais obligatoire ne s'insère pas automatiquement dans le fmc contrairement à ce que j'ai deja observé (ok cela peut etre un problème d'airac...)

Cas n°1 : approche sur EHAM, pratiquement toutes les approches prévoie un hold au dessus du VOR de SPL : obligatoire ou non ?

http://www.ais-netherlands.nl/aim/2013- … C-06-1.pdf

J'aurais tendance à dire oui sauf demande contraire de l'atc mais pas sur :)

Cas n°1 : approche sur LSZH, hold sur Gipol :  obligatoire ou non ?

http://www.vacc.ch/file/88

Merci d'avance;

Gerald

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-09-2013 22:19:16

Fahrenheit
Pilote confirmé
Lieu: Switzerland LSZH
Date d'inscription: 11-12-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Salut,

Pour Zürich, GIPOL est un point de hold "Officiel", c'est à dire que lors de grande affluence de traffic, GIPOL sera (très) sûrement utilisé pour mettre des avions en attentes.

Afficher les Hold sur les cartes permet également aux pilotes de savoir dans quel sens tourner ( Horaire ou anti-horaire),
mais ce dernier restera indiqué par l'ATC.

A+

Fara

Dernière modification par Fahrenheit (06-09-2013 22:22:17)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-09-2013 18:16:00

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Merci Fara.  Facultatif donc pour gipol a lszh

Pour eham si qqn peut me dire.  Et si il y a une explication générale pour que je ne me trompe plus :)

Dernière modification par gg25 (07-09-2013 18:16:20)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-09-2013 20:55:11

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Salut gg25,
alors comme toujours avec vos questions, il faut bien preciser le contexte quand on emploie le mot "obligatoire". Ensuite, obligatoire, ca ne veut pas dire utile. Donc avant de dire "obligatoire", faut se poser la question , a quoi sert cette partie de procedure, pourquoi ils l'ont mise la, quel est son but.

D'abord donc : obligatoire pour qui dans quelles circonstances ?

*) si on parle de la vie reelle, soyons clairs, personne ne les fait. Pourquoi ? Parce que tu seras vectored depuis RIVER (ou n'importe quel IAF) voire avant dans 99,9999999999% des cas. Donc, tu ne feras le racetrack que dans deux cas : panne radio ou cas rarissime ou l'ATC te donne la procedure complete et t'oublie. C'est-a-dire jamais ou presque.

Donc c'est obligatoire... quand c'est obligatoire :-D

*) si on parle de simulation, j'imagine que vous faites ce que vous voulez, donc a part pour s'entrainer a faire des hold a la main par vent de travers, je ne vois pas l'interet.

Ensuite a quoi sert le racetrack ici ? Tous les IAF sur la procedure amenent a SPL pour ensuite s'eloigner sur le radial 227. Si on regarde les instructions lost comm on comprend mieux son utilite : c'est clairement un residual hold. C'est-a-dire un hold concu pour :

1) ceux qui n'ont pas reussi a descendre au FL70 a temps DANS LA PROCEDURE (je ne parle pas du cas reel de la plupart du temps ou on est vectored)

2) ceux qui font la procedure complete et qui ont besoin d'un volume de protection pour changer de cap entre leur arrivee sur SPL et leur depart sur le radial 227. En effet quand tu arrives de RIVER, tu arrives au 042. Pour repartir au 227, il faut faire demi-tour. Tu as donc besoin d'un volume de protection, et d'un sens officiel, pour faire ton demi-tour, lors de la construction de la procedure par les autorites.

3) ceux qui sont HORS STAR  (ceux sur une STAR auraient eu un hold sur leur IAF -SUGOL, RIVER et autres- pour descendre au FL70) mais qui doivent quand meme descendre au FL70. Ce hold sur SPL est la pour leur permettre de faire ca.

http://img541.imageshack.us/img541/6431/jvrb.png

Donc obligatoire ? Oui... quand c'est obligatoire (lost comm ou procedure complete donnee par l'ATC. Autant dire, presque jamais). Utile ? Oui si besoin de descendre hors STAR.
A vous d'utiliser ca maintenant comme vous le sentez dans le monde si particulier de la simulation :)

Fly safe.

Dernière modification par Nephi (07-09-2013 21:01:02)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-09-2013 21:51:09

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Merci Nephi pour tes explications nickel comme d'habitude :)

Je ne comprends pas bien le point suivant :

2) ceux qui font la procedure complete et qui ont besoin d'un volume de protection pour changer de cap entre leur arrivee sur SPL et leur depart sur le radial 227. En effet quand tu arrives de RIVER, tu arrives au 042. Pour repartir au 227, il faut faire demi-tour. Tu as donc besoin d'un volume de protection, et d'un sens officiel, pour faire ton demi-tour, lors de la construction de la procedure par les autorites

Effectivement en venant de river il serait plus simple de faire le hold en tournant dans l'autre sens pour ensuite prendre le 227. Ce qui j'en conviens n'est pas possible sans faire d'accident :)

Dans la réalité, tu veux dire que les avions font demi-tour sur SPL pour partir dans le hold ? C'est serré comme virage ! Tu parles de volume de protection en vertical ou en lateral du coup ?

a+

gerald

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-09-2013 23:44:23

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Non dans la realite, je repete, personne ne fait ce hold sauf cas rarissimes.
En revanche, en theorie, le path a suivre est simple si tu dois le faire en venant de RIVER par exemple :

http://imageshack.us/a/img20/3671/6xvk.jpg
(desole c'est fait rapidement avec paint)
Tu arrives au 042 pour une branche au 047, offset entry (aussi appele teardrop chez certains) simple et ensuite le hold si besoin de descendre ou la sortie au 227. Avantage : tu es dans le volume de protection. Un volume de protection est toujours 3D (c'est un... volume :-P). Tu es protege lateralement pour une vitesse, un bank angle ou un taux de virage, tenant compte du vent (theoriquement sauf que... bon... parfois...). Et verticalement : ton stack a une alti mini et maxi. Bref c'est un volume. Pas une aire.

Si tu veux en savoir plus sur le volume de protection des hold : PANS OPS (doc 8168) Part I, Section 6, Chapters 1 and 2
http://imageshack.us/a/img844/1694/pnyr.jpg

Dernière modification par Nephi (07-09-2013 23:49:45)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-09-2013 17:05:22

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Merci pour ta reponse Nephi

J'avais une lacune sur les hold et les differentes manières d'y rentrer. Je rentrais toujours en direct ne connaissannt pas l'entré en parallèle ou en offset.

J'ai pris de la doc, j'ai lu et je vais relire.

Et ensuite va venir la question, comment je choisie l'entrée sur le hold dans le fmc du 737...

edit : reponse donné par Kook dans un autre topic :

Tu ne peux pas le programmer. L'entrée est automatiquement calculée par le FMC en fonction de la route d'entrée dans l'attente.

Aussi simple que cela.

Dernière modification par gg25 (08-09-2013 17:10:05)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  02-11-2013 22:05:40

Mirage
Pilote confirmé
Lieu: 6 Nm Nord de LFKJ
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Salut!;

Si tu veux te plonger un peu plus dans les déciles des circuits d'attente, jette un coup d' oeil là...

http://zeteamfirst.free.fr/pilotage/ils … entree.htm

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-11-2013 18:04:22

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel][FSX] Holding : obligatoire ou non ?

Merci pour le lien Mirage :)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne