#1 [↑][↓]  11-09-2013 09:47:32

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

[Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Bonjour,

Journée marathon à Berne sur le Gripen. Le Conseil national doit donner son feu vert au nouvel avion de combat et à son financement.
Mais ce n'est pas gagné pour les Suédois :

http://www.tdg.ch/suisse/national-vatil … y/11775845

Personnellement et comme beaucoup de politique, je trouve aussi que c'est un mauvais programme.

Air-Alpes


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-09-2013 11:08:55

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

air-alpes a écrit:

Bonjour,

Journée marathon à Berne sur le Gripen. Le Conseil national doit donner son feu vert au nouvel avion de combat et à son financement.
Mais ce n'est pas gagné pour les Suédois :

http://www.tdg.ch/suisse/national-vatil … y/11775845

Personnellement et comme beaucoup de politique, je trouve aussi que c'est un mauvais programme.

Air-Alpes

Le Gripen a beaucoup évolué depuis. J'ai rencontré les pilotes officiels de présentation de l'appareil durant le Mondial du Bourget cette année, ils ont pu faire le voyage jusqu'en France sans ravitailler, la nouvelle version a un rayon d'action plus étendu. Maintenant, oui c'est un mauvais programme : un bon programme ça aurait été de prendre le Rafale lol wink

Chauvinisme, quand tu nous tiens solv_gif


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-09-2013 11:50:16

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

amentiba a écrit:

air-alpes a écrit:

Bonjour,

Journée marathon à Berne sur le Gripen. Le Conseil national doit donner son feu vert au nouvel avion de combat et à son financement.
Mais ce n'est pas gagné pour les Suédois :

http://www.tdg.ch/suisse/national-vatil … y/11775845

Personnellement et comme beaucoup de politique, je trouve aussi que c'est un mauvais programme.

Air-Alpes

Le Gripen a beaucoup évolué depuis. J'ai rencontré les pilotes officiels de présentation de l'appareil durant le Mondial du Bourget cette année, ils ont pu faire le voyage jusqu'en France sans ravitailler, la nouvelle version a un rayon d'action plus étendu. Maintenant, oui c'est un mauvais programme : un bon programme ça aurait été de prendre le Rafale lol wink

Chauvinisme, quand tu nous tiens solv_gif

Bonjour Loïc,

Rafale: trop cher et encore plus cher à entretenir.

Heu, le rayon d'action pour la Suisse mad2_gif, le pays est tout petit, le FA18 le traverse en 7 minutes ; non je vois pas trop l'intérêt de ce gaspillage d'argent et trouve des paroles plus censées par exemple chez
Beat Flach, le porte-parole des Verts libéraux, annonce que son groupe s'oppose à l'achat du Gripen. «Les principaux dangers ne se situent pas dans le ciel aérien suisse. C'est plutôt la guerre informatique. Il est donc plus intelligent de passer des accords aériens avec les pays voisins».

Et pourquoi pas ; une couverture aérienne à l'ouest par nos amis français et leurs Rafale, au nord par les allemands avec leurs Eurofigther...etc... voilà peut-être un bon programme, et certainement moins coûteux.


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-09-2013 11:53:31

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

air-alpes a écrit:

amentiba a écrit:

air-alpes a écrit:

Bonjour,

Journée marathon à Berne sur le Gripen. Le Conseil national doit donner son feu vert au nouvel avion de combat et à son financement.
Mais ce n'est pas gagné pour les Suédois :

http://www.tdg.ch/suisse/national-vatil … y/11775845

Personnellement et comme beaucoup de politique, je trouve aussi que c'est un mauvais programme.

Air-Alpes

Le Gripen a beaucoup évolué depuis. J'ai rencontré les pilotes officiels de présentation de l'appareil durant le Mondial du Bourget cette année, ils ont pu faire le voyage jusqu'en France sans ravitailler, la nouvelle version a un rayon d'action plus étendu. Maintenant, oui c'est un mauvais programme : un bon programme ça aurait été de prendre le Rafale lol wink

Chauvinisme, quand tu nous tiens solv_gif

Bonjour Loïc,

Rafale: trop cher et encore plus cher à entretenir.

Heu, le rayon d'action pour la Suisse mad2_gif, le pays est tout petit, le FA18 le traverse en 7 minutes ; non je vois pas trop l'intérêt de ce gaspillage d'argent et trouve des paroles plus censées par exemple chez
Beat Flach, le porte-parole des Verts libéraux, annonce que son groupe s'oppose à l'achat du Gripen. «Les principaux dangers ne se situent pas dans le ciel aérien suisse. C'est plutôt la guerre informatique. Il est donc plus intelligent de passer des accords aériens avec les pays voisins».

Et pourquoi pas ; une couverture aérienne à l'ouest par nos amis français et leurs Rafale, au nord par les allemands avec leurs Eurofigther...etc... voilà peut-être un bon programme, et certainement moins coûteux.

Pas bête wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-09-2013 11:55:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Faut être rudement expert pour prétendre que le Gripen est un mauvais programme !

moi j'ai des arguments contradictoires totalement imparables !:

http://www.youtube.com/watch?v=TrtTxLsJKj8


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-09-2013 11:57:01

mistral 13
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Bjr, qu'ils se penchent plutôt sur l'avenir de la Patrouille Suisse...angryfire_b1_d_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-09-2013 12:00:42

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Bee Gee a écrit:

Faut être rudement expert pour prétendre que le Gripen est un mauvais programme !

moi j'ai des arguments contradictoires totalement imparables !:

http://www.youtube.com/watch?v=TrtTxLsJKj8

bluef bluef bluef bluef

C'est vrai il a raison !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-09-2013 12:02:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Tu parles, ...

.....  à quoi servent ces foutus patrouilles ? à rien du tout ! les ricains ont suspendu les leurs, on peut supprimer la PAF et le défilé du 14 juillet, ça ne me fera ni chaud, ni froid,....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-09-2013 12:04:44

mistral 13
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Moins cher que le grippen et économique





Nan juste pour plaisanter;)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-09-2013 12:06:06

mistral 13
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

C'est ton point de vue Bee Gee.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-09-2013 12:09:01

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Bee Gee a écrit:

moi j'ai des arguments contradictoires totalement imparables !:

http://www.youtube.com/watch?v=TrtTxLsJKj8

Extra eusa_clape_Clownw00t=8


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-09-2013 12:10:09

air-alpes
Copilote
Date d'inscription: 29-11-2008

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

mistral 13 a écrit:

Moins cher que le grippen et économique


X8y0AOoTclA


Nan juste pour plaisanter;)

C'est ton point de vue Mistral13.


Ecran 32 pouces, CM ASUS Rog strix x670E F Gaming, AMD 9 7900 X3D, DDR5. 32GO Corsair Vengeance 6000 CL 30, Nvidia RTX 4090, Windows 11 64 bits Insider Dev sur M2 PCI, MSFS 2020 (seul) sur M2 PCI

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-09-2013 13:10:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Le F5 était un avion de transition, intermédiaire entre l'avion de formation de base et les avions d'armes, a t'il encore une réelle utilité ? son remplacement ne vise sûrement pas que cet objectif, dans ce contexte le Rafale peut se porter comme remplaçant des F18 lorsque ceux ci arriveront en fin de carrière mais sûrement pas celui du F5,  et puis quoi de plus beau qu'un F18 ? sûrement pas un Rafale !  (ça c'est de la provoc pur jus BeeGee garanti et certifié !)

Bref les Suisses sont assez grand pour savoir ce qu'ils ont à faire

Dernière modification par Bee Gee (11-09-2013 13:42:11)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-09-2013 14:13:37

Tigrou
Elève Pilote
Lieu: On the flight deck
Date d'inscription: 24-11-2012
Site web

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Bee Gee a écrit:

Tu parles, ...

.....  à quoi servent ces foutus patrouilles ? à rien du tout ! les ricains ont suspendu les leurs, on peut supprimer la PAF et le défilé du 14 juillet, ça ne me fera ni chaud, ni froid,....

Que les patrouilles de représentation aujourd'hui soient un luxe je veux bien le comprendre, mais de la à dire que ça ne sert à rien et qu'on pourrait supprimer le 14 juillet...pourquoi pas mettre à la poubelle notre hymne national pendant qu'on y est... Tout ceci à un sens ne l'oublions pas.


En ce qui concerne le fait de faire surveiller l'espace aérien suisse par des pays voisins il s'agit encore là d'une utopie... pourquoi pas autre chose pendant qu'on y est...on leur envoie déjà régulièrement nos tankers pour qu'ils puissent de temps en temps jouer à "cliquer dans la tétine"...
Enfin il convient de rappeler que la Suisse ne fait aucunement partie de l'Union Européenne et donc encore moins de sa Défense, je ne vois pas ce qu'on leur doit, à la différence de la surveillance des espaces aériens des pays Baltes auxquels nous participons.
Et je pense que l'armée suisse est assez grande pour assurer sa défense.


Concernant l'annonce du porte parole des Verts, premièrement il faut arrêter d’écouter n'importe quoi, si les Verts étaient des experts militaires ça se saurait... qu'ils expliquent la meilleure façon de faire du terreau avec de la bouse de vache suisse je veux bien, mais la défense est un sujet autrement plus complexe surtout quand on y connait rien.
Deuxièmement, renforcer la défense informatique je veux bien mais en matière de défense on ne peut jamais faire d'affirmation pur et simple et on ne doit pas faire d'impasse sur tout un pan de sécurité, en l’occurrence ici, la défense de l'espace aérien suisse.

"Si vis pacem, para bellum"

(Qui veut la paix prépare la guerre )

Have a good day !

Dernière modification par Tigrou (11-09-2013 14:22:21)


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1406988405-sig-tigrou.png
CO VFN & EC 05/25 Mousquetaires

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-09-2013 14:54:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Que les patrouilles de représentation aujourd'hui soient un luxe je veux bien le comprendre, mais de la à dire que ça ne sert à rien et qu'on pourrait supprimer le 14 juillet...pourquoi pas mettre à la poubelle notre hymne nationale pendant qu'on y est... Tout ceci à un sens ne l'oublions pas.

Ouaip ... il y a des tas de pays fort civilisés, ou soit disant tels,  à fortes armées, qui n'ont pas tout ce cinéma de patrouille ou de défilé militaire, d'ailleurs le 14 juillet ne symbolise pas du tout cela et  ne devrait pas être une ode à l'armée, ... quand à l'hymne national, oui, peut être, mais chanté façon reggae à la Gainsbourg http://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0, ça donnerait un coup de jeune dans notre bien trop vieux pays,  ...  quand on écoute les paroles c'est pas très glorieux: "qu'un sang impure" ...  quoi c'est t'y un sang pur ? et vu ce que picole les franchouillards que nous sommes, c'est pas gagné ! pastis pur, peut être !, plus loin "abreuve nos sillons", là, par contre les vers Helvètes  seront très content !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-09-2013 16:17:42

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Bonjour à tous,

Encore une discussion insoluble… Entre les pro-militaristes, les antimilitaristes, les anarchistes ceux qui n’en n’ont rien à foutre et ceux qui de manière intelligente essaient de comprendre comment les choses fonctionnent réellement il y a un sacré panorama d’avis, bien représentés d’ailleurs sur ce forum.

La Suisse est un petit pays par sa taille, qui a besoin, constitutionnellement, de disposer de forces armées, de par sa neutralité. Cette neutralité empêcherait d’ailleurs un quelconque accord de défense comme ça a été évoqué plus haut, la véritable question serait probablement la remise en question de cette neutralité qui a aujourd’hui peu de sens.

Alors Gripen ou Rafale, la question de la capacité opérationnelle de l’appareil n’a pas beaucoup d’importance, de toutes manières, la confédération helvète, en disposant de missile Meteor (Gripen ou Rafale) a la capacité d’intercepter un avion à la frontière Autrichienne tout en étant à Genève… Acheter un avion de combat dans ces conditions relève en fait autant du symbole que d’un véritable besoin. Le Gripen est un petit avion de combat plutôt polyvalent, correctement motorisé et disposant d’un bon équipement, largement suffisant.

Je dirais qu’en fait, Rafale ou Gripen, la réalité des missions effectuées par les pilotes Helvètes ne donne pas lieu à beaucoup de différence de performance d’utilisation entre les deux appareils.

Après, sur la discussion sur le 14 juillet, oui on pourrait le supprimer, on pourrait détruire l’Arc de Triomphe aussi, et puis ben les forteresses Vauban aussi, ça ne sert plus à rien et c’est « guerrier »… Le château de Versailles, pourquoi le garder ; c’est un symbole des vilains monarchistes…Et puis pourquoi le drapeau bleu blanc rouge ? Ca rappelle la révolution de 1789, et si on supprime le défilé du 14 juillet pourquoi pas le drapeau aussi…

Je suis Français, fier d'être Français, comme un Suisse est fier d'être helvète et un Japonais et fier de son archipel. Vouloir détruire ce patriotisme, c'est remettre en cause l'affection d'un être envers ses origines, comme on peu avoir pour sa mère. D'ailleurs, les Russe emploient le terme de "mère patrie" pour parler de leur beau pays...

Les paroles de la Marseillaise, c'est pas le plus important, ce qui importe, c'est que cette musique symbolise la construction démocratique de notre pays. C'est sous cette musique que j'ai été présenté au drapeau et c'est cette musique qui a porté des générations de sportifs, militaires et hommes d'Etat. C'est notre identité.

Quant à Gainsbourg, ce type est bien has been pour le coup, et confier notre hymne nationale à un type drogué alcoolique et qui brûle les billets de banque, symbole de notre pays, ce serait une honte. Et puis pour pas faire "vieillot", on pourrait aussi donner un remix de la Marseillaise à "Sexion d'assaut" ou je ne sais quoi... On nage en plein délire.

On croit rêver à lire parfois les inepties de certains posteurs, sauf leur respect…

Vive la République, et vive la France!

Dernière modification par ECV (11-09-2013 16:27:46)


Guillaume

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-09-2013 19:05:34

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

ECV a écrit:

Bonjour à tous,

Encore une discussion insoluble… Entre les pro-militaristes, les antimilitaristes, les anarchistes ceux qui n’en n’ont rien à foutre et ceux qui de manière intelligente essaient de comprendre comment les choses fonctionnent réellement il y a un sacré panorama d’avis, bien représentés d’ailleurs sur ce forum.

La Suisse est un petit pays par sa taille, qui a besoin, constitutionnellement, de disposer de forces armées, de par sa neutralité. Cette neutralité empêcherait d’ailleurs un quelconque accord de défense comme ça a été évoqué plus haut, la véritable question serait probablement la remise en question de cette neutralité qui a aujourd’hui peu de sens.

Alors Gripen ou Rafale, la question de la capacité opérationnelle de l’appareil n’a pas beaucoup d’importance, de toutes manières, la confédération helvète, en disposant de missile Meteor (Gripen ou Rafale) a la capacité d’intercepter un avion à la frontière Autrichienne tout en étant à Genève… Acheter un avion de combat dans ces conditions relève en fait autant du symbole que d’un véritable besoin. Le Gripen est un petit avion de combat plutôt polyvalent, correctement motorisé et disposant d’un bon équipement, largement suffisant.

Je dirais qu’en fait, Rafale ou Gripen, la réalité des missions effectuées par les pilotes Helvètes ne donne pas lieu à beaucoup de différence de performance d’utilisation entre les deux appareils.

Après, sur la discussion sur le 14 juillet, oui on pourrait le supprimer, on pourrait détruire l’Arc de Triomphe aussi, et puis ben les forteresses Vauban aussi, ça ne sert plus à rien et c’est « guerrier »… Le château de Versailles, pourquoi le garder ; c’est un symbole des vilains monarchistes…Et puis pourquoi le drapeau bleu blanc rouge ? Ca rappelle la révolution de 1789, et si on supprime le défilé du 14 juillet pourquoi pas le drapeau aussi…

Je suis Français, fier d'être Français, comme un Suisse est fier d'être helvète et un Japonais et fier de son archipel. Vouloir détruire ce patriotisme, c'est remettre en cause l'affection d'un être envers ses origines, comme on peu avoir pour sa mère. D'ailleurs, les Russe emploient le terme de "mère patrie" pour parler de leur beau pays...

Les paroles de la Marseillaise, c'est pas le plus important, ce qui importe, c'est que cette musique symbolise la construction démocratique de notre pays. C'est sous cette musique que j'ai été présenté au drapeau et c'est cette musique qui a porté des générations de sportifs, militaires et hommes d'Etat. C'est notre identité.

Quant à Gainsbourg, ce type est bien has been pour le coup, et confier notre hymne nationale à un type drogué alcoolique et qui brûle les billets de banque, symbole de notre pays, ce serait une honte. Et puis pour pas faire "vieillot", on pourrait aussi donner un remix de la Marseillaise à "Sexion d'assaut" ou je ne sais quoi... On nage en plein délire.

On croit rêver à lire parfois les inepties de certains posteurs, sauf leur respect…

Vive la République, et vive la France!

Ouf ECV, je sais bien qu'on ne vient pas forcément sur un forum pour se faire des amis, mais certaines paroles sont quand même dures à encaisser laugh wink


Avant tout, à propos de Gainsbourg, dans ses sons, sa musique, il avait déjà 20 ans d'avance sur ce qui se faisais à l'époque. Alors certes, la Marseillaise en Reggae fait peut être parti du lot "has been", mais la reprise de "Mon Légionnaire", ou des chansons comme "Aux enfants de la chance" sont toujours, selon moi wink , d'actualité niveau musicalité.

Ca c'est pour ECV smile


Maintenant la question de quel avion... Effectivement, les helvètes pourraient même s'équiper de drones armés, ça coûterait moins cher pour protéger ce "petit" territoire. Je trouve toutefois ça bien que le peuple ai réellement son mot à dire, pas comme en France...

La Marseillaise a été conçue sur le chemin Marseille (et même Aix en Provence) / Paris, à une époque incertaine où toute l'Europe voulait couper la tête à la révolution. C'est un chant de guerre avant tout créé pour donner du courage - parce que 800 bornes à pied avec le paquetage de l'époque et les sabots, c'était pas de la petite randonnée...
Aujourd'hui c'est notre hymne national, peut être est-il daté, peut être trop barbare, mais comme ECV, j'ai présenté les armes sous cet hymne, salué le drapeau et chanté fort (et peut être juste laugh ) parce que ca me donnait du courage et que ça en donnait aux copains qui avaient compris à quel point ce chant peut galvaniser des troupes.

Peut être qu'aujourd'hui c'est la notion de pays qui est has been... Peut être devons nous tous évoluer pour devenir une seule voix : celle de la Terre. Celle des "Humains". Bref, il est peut être temps de devenir des terriens - c'est pas près d'arriver si vous passez tout votre temps (et moi le mien) le nez en l'air lol  (oui pour cette dernière phrase je plaisante évidemment wink )

Dernière modification par amentiba (11-09-2013 19:07:45)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-09-2013 19:09:44

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

amentiba a écrit:

Ouf ECV, je sais bien qu'on ne vient pas forcément sur un forum pour se faire des amis, mais certaines paroles sont quand même dures à encaisser

Hé? J'ai été soft...


Guillaume

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-09-2013 19:12:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Bon faut pas tout prendre au sérieux des couenneries que je raconte et de la provoc qui, à escient, va avec, ....  cependant...

....  c'est justement quand on prend tout trop au sérieux, fanfreluche, drapeau, musique et hochets de la nation, que ça commence vraiment à être inquiétant... en tout cas moi, ça m'inquiète dans cette nation et son semblant de démocratie en déclin mené par des crétins (tout parti confondu).

Etre sérieux est parfois savoir relativiser les choses et prendre recul sur le blabla nationaliste qu'on nous raconte depuis l'école maternelle, c'est souvent sur le fond  bien moins brillant que le Gainsbar  et son  billet de 500 balles qu'il a brulé en direct, je m'en souviens très bien, il a choqué le monde des braves gens et des bien pensant,... mais presque personne n'a pas compris le sens du message qu'il voulait faire passer.

je sens que ça va pas tarder à locker, ... on a l'habitude, dommage c'est quand ça devient marrant que ça lock ! la censure mon cher, la censure !

Signé un terranaute, voyageur de l'espace, sis sur un magnifique engin spatial qu'on dénomme Terre ...

Parlons un peu de ces Suisses qui eux vivent dans une démocratie un peu plus évoluée que la notre, c'est vrai ils sont fier d'être Suisse, mais en général sont assez réalistes ils savent très bien que 50 avions d'armes n'auraient pas pesé bien lourd face aux menaces du passé, de nos jours ça ne servirait qu'à descendre un éventuel avion détourné qui menacerait de s'écraser sur Berne Genève ou Zurich, mais cela justifie pleinement cette défense qu'ils sont seuls à avoir la maitrise (s'ils devaient pour se faire se reposer sur les français, ils seraient mal barré les gars!)

Et puis ils sont encore capable de faire voler d' anciens avions d'arme, comme le Mirage IIIBS et le Hunter basé à Payerne, que j'ai eu l'occasion de voir voler il y a très peu, des gens charmants, d'une gentillesse confondante, on n'a en rien l'équivalant en France.

http://www.clindailes.ch/

http://www.clindailes.ch/operations.html

a+ les canailloux !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-09-2013 19:18:40

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Peut être qu'aujourd'hui c'est la notion de pays qui est has been... Peut être devons nous tous évoluer pour devenir une seule voix : celle de la Terre. Celle des "Humains". Bref, il est peut être temps de devenir des terriens

+ 1000 ! Je me sent plus Terrien que Français ça c'est clair, d'ailleurs suffit de regarder un peu en arrière pour s'apercevoir que nos ancêtres pour la plus part n'était pas tous de bon vieux Gaulois.

bien moins brillant que le Gainsbar  et son  billet de 500 balles qu'il a brulé en direct, je m'en souviens très bien, il a choqué le monde des braves gens et des bien pensant,... mais presque personne n'a pas compris le sens du message qu'il voulait faire passer.

Ouai je suis bien d'accord, j'ai que 23 piges, pas du tout fils de bourgeois, et pourtant son message je l'ai compris !


Grégoire.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-09-2013 19:29:46

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Gainsbourg a voulu montrer combien l'Etat lui ponctionnait sur ses créations dans lesquelles l'Etat n'a peu ou pas participé. Alors évidemment, à l'époque, 500 francs c'était le salaire ou la moitié de salaire de certains et c'est mal passé.

Je pense qu'aujourd'hui quelqu'un qui cramerait un billet de 500 euros aurait à la fois les mêmes reproches, mais les gens, mieux informés quand même aujourd'hui, comprendraient que ça fait mal de voir sa création être taxée à 70% (sans compter les autres impôts - revenus, TVA etc...).

Aaaaaa si nos élus (quels qu'ils soient - de tout bord ou du milieu) étaient payés au résultat (comme beaucoup de travailleurs et d'artisans), déjà ils seraient moins nombreux à se présenter et il y aurait des solutions plus concrètes. Peut être plus radicales, mais plus concrètes...

Edit : En même temps, si on pouvait virer ceux qui ne voient que par des chiffres (dont ils se foutent d'ailleurs : chômage ou retraite, quand on occupe certaines fonctions, à la fin y a une rente à vie... alors le chômage ou la retraite, ça ne les touche pas vraiment) et qui sont en dehors de la réalité pour les remplacer par des personnes vivant dans le monde réel (patrons, employés, agents du service public etc...) il y aurait assurément moins de gâchis concernant certaines dépenses. Quoique... même l'argent en lui-même peut corrompre certains esprits cepopossible_gif

Dernière modification par amentiba (11-09-2013 20:02:15)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-09-2013 22:13:10

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Entièrement d'accord avec toi amentiba !

Et je vais certainement passer pour un vieux rabat joie (pour ne pas dire autre chhose) mais tant pis j' y vais :
1753 millions de dollars pour la défense dans le monde en 2012
73.5 milliards de dollars de vente d'armes dans le monde toujours en 2012 soit un bond de 30% en 4 ans

Pour nous entretuer, nous détruire avec l'environnement, faire sauter plusieurs fois la planète nous avons sans aucuns probs les moyens.
Par contre pour éradiquer la faim, la misère, les maladies, éduquer nos jeunes, offrir à nos anciens une fin de vie honorable, du travail et j'en passe !
Là par contre non car on manque de moyens, de finances, c'est la crise, c'est la faute à l'autre et toues ces conneries que nous gobons tous sans broncher...

Rien que les 73.5 milliards de dollars (annuel !) les mettre au service de l'humanité et de la planète et très rapidement la Terre serait transformé a un véritable Jardin d'Eden...

Mais non je rêve je suis à côté de la plaque car c'est tellement important le business et les autres qui crèvent ou qui sont estropiés par nos armes c'est leur problème et puis ils ne sont pas chez nous alors...

===> suis sorti


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  11-09-2013 22:38:30

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Et le Gripen?

Et la Suisse?

Bref...


Guillaume

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-09-2013 23:47:40

Tigrou
Elève Pilote
Lieu: On the flight deck
Date d'inscription: 24-11-2012
Site web

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Yan Solo a écrit:

Entièrement d'accord avec toi amentiba !

Et je vais certainement passer pour un vieux rabat joie (pour ne pas dire autre chhose) mais tant pis j' y vais :
1753 millions de dollars pour la défense dans le monde en 2012
73.5 milliards de dollars de vente d'armes dans le monde toujours en 2012 soit un bond de 30% en 4 ans

Pour nous entretuer, nous détruire avec l'environnement, faire sauter plusieurs fois la planète nous avons sans aucuns probs les moyens.
Par contre pour éradiquer la faim, la misère, les maladies, éduquer nos jeunes, offrir à nos anciens une fin de vie honorable, du travail et j'en passe !
Là par contre non car on manque de moyens, de finances, c'est la crise, c'est la faute à l'autre et toues ces conneries que nous gobons tous sans broncher...

Rien que les 73.5 milliards de dollars (annuel !) les mettre au service de l'humanité et de la planète et très rapidement la Terre serait transformé a un véritable Jardin d'Eden...

Mais non je rêve je suis à côté de la plaque car c'est tellement important le business et les autres qui crèvent ou qui sont estropiés par nos armes c'est leur problème et puis ils ne sont pas chez nous alors...

===> suis sorti

La réalité est ce qu'elle est, il ne faut pas l'oublier.

C'est pas avec des phrases utopiques que tu as la paix, mais belle et bien avec une défense efficace et toujours dans l'anticipation du pire, les choses fonctionnent comme ça et ça c'est la réalité pas des espoirs naïfs.

La naïveté est la pire des choses c'est ce qui nous rend faible, on l'a déjà expérimenté en 1940 quand on a rien vu venir... et c'est terrible de voir encore des discours si planant de nos jours, l'histoire sert à ça, à apprendre de nos erreurs.

Et non on ne vit pas dans un monde de bisounours, et tant que ce sera le cas, la seule garantie de paix sera une Défense clairvoyante et soutenue que ça dérange certains ou non.

En tout cas ce qui est sur c'est que le jours ou les biens pensant naifs sont dans la m...e ils sont bien content que des jeunes de 20 pijes bien entrainés et plus ou moins bien équipés, prennent des risques pour aller les rechercher, à défendre une cause qui n'est pas la leur, on a vu ça à de multiples reprises dernièrement sur plusieurs théâtres.


En résumé les choses sont beaucoup plus complexes que ça.

Dernière modification par Tigrou (11-09-2013 23:56:09)


http://image.noelshack.com/fichiers/2014/31/1406988405-sig-tigrou.png
CO VFN & EC 05/25 Mousquetaires

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  11-09-2013 23:57:26

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Gripen: débat très controversé au Conseil National Suisse

Chacun ses opinions et je respecte complétement les tiennes, chacun fait comme il peut avec sa conscience...

En ce qui me concerne je clos ici le hors sujet et comme le dit si bien ECV Et le Gripen? Et la Suisse?

Amicalement wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne