#26 [↑][↓]  25-09-2013 14:00:55

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Concernant les salaires des navigants ,on assiste à un retour de balancier , aprés les années d'excès . Je pense que ceux qui dénonçaient les faramineux salaires d'antant, sont les mêmes qui se lamentent sur la paupérisation de ce métier . Aujourd'hui ils sont payés de considération , ce n'est déja pas si mal , ce n'est pas le cas de tous wink

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  25-09-2013 15:00:15

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Allé demander au copi du Be1900 twin jet combien il gagne vous serez pas déçu !

Perso ça fait des années (depuis que je me renseigne pour être pilote pro) que je lis que c'est la fin du métier, que c'est terminé en Europe, qu'il faut viiiiiiite allé en Asie ou je ne sais ou, mais ça ne m’empêche pas de toujours vouloir faire ce job à 1000 % ! Si moi je devais donner un conseil à mes gosses (que je n'ai pas) ce serait de faire ce qu'ils ont envies, pour pas regretter de pas l'avoir fait 10 ans plus tard.

On croise toujours quelqu'un qui va nous dire " tiens je connais untel qui est rentré en poste chez TNT, et un de ses pote à lui est à droite sur Be200 " blablabla, et juste ça, ça nous redonne le moral ! Des désespérés y'en a pleins chez pôle emploi, des gens VRAIMENT motivés un peu moins.

Combien de personnes détestent leur taf et se disent à longueur de temps " ah si j'avais su, j'aurai fait vétérinaire comme je le voulais " des cas comme ça y'en a des milliers. Alors même si je me tape un emprunt sur le dos de 90 000 € (comparé à certaines personnes qui font des emprunts pour un écran LCD ou la dernière mercedes, je trouve mon investissement un peu plus approprié) et que je trouve pas de place en tant que pilote, bah au moins j'aurai essayé et je le regretterai pas toute ma vie !

Dernière modification par SeaFurry (25-09-2013 15:06:11)


Grégoire.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  25-09-2013 15:36:32

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Avec le recul, j'aurais bien fait vétérinaire ou pharmacien, justement pour pouvoir voler quand j'en aurais eu envie wink


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  25-09-2013 20:24:05

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Bee Gee a écrit:

1900 euros pour un pilote de ligne, c'est vraiment très très mal payé, même pour un copi.
..... autant aller faire balayeur... à peine moins payé, pas de responsabilité, pas de frais,... et en plus  il tient le manche bien plus souvent  !!bluef

Il semble qu'on ai pas les meme valeurs... wink 1900€ net c'est un sacre bon salaire de nos jour ! Pour un PNT AF, c'est sur que c'est la misere. Mais c'est bien mieux que la plupart des inges, qui ont souvent bien plus de responsabilites qu'un OPL...

Avec un BAC+8 en meca flux, materiaux et energie et 3 ans d'experience, si on m'avait propose un poste en France a 1900€, je serai pas alle voir ailleurs... Malheureusement on me proposa plutot 1200€ sur un CDD de 6 mois plutot que 1900 sur un CDI... Donc impossible d'acheter une voiture, de louer un appart, etc...

@Oiseau Canari : Je compte pas influencer le choix de mes enfants... Ils feront ce qu'ils auront envie de faire, en partant du principe que leur education leur permettra de faire des choix pertinents, i.e. le bonheur est bien plus important que l'argent... wink


T.

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  25-09-2013 22:04:54

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

SeaFurry a écrit:

un emprunt sur le dos de 90 000 €

Perso, dans la vie, je peux tout tenter à partir du moment où j'ai une porte de sortie (exactement comme en vol d’ailleurs). Car là il faut bien se dire qu'un emprunt de 90000€ sur le dos, jeune, pour un truc qui ne vaut rien si ça foire, c'est pas vraiment l'idéal pour débuter dans la vie. Et les priorités peuvent parfois vite changer (un truc aussi bête qu'un toit et à manger, mine de rien ...).

Des mecs compétents et qui étaient prêt à se bouger mais complètement désabusé, ça existe aussi.

Bref, si j'étais toi, si c'est vraiment ce que tu veux tenter, je m'assurais d'avoir fait fait des études utiles pour avoir un bon plan B dans la poche, car du boulot bien payé, accessible et qui s'exerce dans de bonnes conditions, ça existe encore ( parfois même en France d’après une légende ! ph34r), mais il faut vraiment bien viser et avoir fait des choix d'études réalistes. Un bon IUT/BTS dans le bon domaine vaut infiniment plus qu'un bac+5 dans un secteur bouché.

Dernière modification par FlyingVomito (25-09-2013 22:12:28)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  25-09-2013 22:11:10

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

car du boulots bien payé et accessible ça existe encore même en France contrairement à ce que l'on veut bien nous bassiner, mais il faut avoir fait des choix d'études réalistes.

Merci pour la remarque gratuite... Il est evident que les energies, les materiaux et la meca flux ne sont absolument pas des voies d'avenir, mais des domaines totalement depasses sans aucun avenir...


T.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  25-09-2013 22:13:21

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Oui j'ai édité ma réponse après coup, je me suis rendu compte que ça pouvait être mal interprété. Loin de moi l'idée de dire que c'est facile.

Je pensais plus à des secteurs comme la com' où beaucoup de monde s'engouffre alors qu'en ce momment ... c'est mort.

Dernière modification par FlyingVomito (25-09-2013 22:16:54)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  25-09-2013 22:16:55

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Ok, sans rancune alors... wink

Mais je maintiens que des domaines qui sont des voies d'avenir partout ailleurs, sont totalement bouches en France, et j'essaie encore de comprendre pourquoi...


T.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  26-09-2013 00:24:20

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

FlyingVomito a écrit:

SeaFurry a écrit:

un emprunt sur le dos de 90 000 €

Perso, dans la vie, je peux tout tenter à partir du moment où j'ai une porte de sortie (exactement comme en vol d’ailleurs). Car là il faut bien se dire qu'un emprunt de 90000€ sur le dos, jeune, pour un truc qui ne vaut rien si ça foire, c'est pas vraiment l'idéal pour débuter dans la vie. Et les priorités peuvent parfois vite changer (un truc aussi bête qu'un toit et à manger, mine de rien ...).

Des mecs compétents et qui étaient prêt à se bouger mais complètement désabusé, ça existe aussi.

Bref, si j'étais toi, si c'est vraiment ce que tu veux tenter, je m'assurais d'avoir fait fait des études utiles pour avoir un bon plan B dans la poche, car du boulot bien payé, accessible et qui s'exerce dans de bonnes conditions, ça existe encore ( parfois même en France d’après une légende ! ph34r), mais il faut vraiment bien viser et avoir fait des choix d'études réalistes. Un bon IUT/BTS dans le bon domaine vaut infiniment plus qu'un bac+5 dans un secteur bouché.

Effectivement tu a totalement raison, il faut une roue de secours ! J'ai juste oublié de le mettre dans ma réponse plus haut.

Et personnellement ma roue je pense l'avoir, ça m'a sacrément emmerdé comme études puisque dans un domaine qui ne m’intéressait bien moins que l'aviation, mais je l'ai.


Grégoire.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  29-09-2013 02:35:57

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

FreeB!rd a écrit:

Je crois avoir lu pour RYR, que les équipages ne sont payés que sur la base d'heure de vols effectuées, la préparation machine au sol et entre 2 vols n'est pas comptée.
De plus les PNC et PNT sont en freelance, ils bossent quand ils sont appellés.

Ajoutons à ça, le fait que si tu es en repos, et que le lundi tu doit prendre l'avion à Belgrade alors que tu vis à Manchester, tu dois te rendre par tes propres moyens et sur ton temps de repos à Belgrade.

Il est possible de se mettre en place en bénéficiant des vols de la Cie, uniquement valable pour les pilotes, les hotesses et stewards doivent payer.

RYR ne souhaite pas s'intégrer à l'IATA, n'utilise pas les ACARS, trop cher, mais lorsque les avions ont des soucis techniques en vol, ils ne peuvent être en contact direct avec les OPS, c'est le contrôleur qui fait l'intermédiaire.

Après c'est ce que j'ai lu, à voir si c'est vrai,  mais si c'est le cas, c'est un peu chaud.

Oui donc en gros comme partout ailleurs...

- Si tu veux habiter hors base, ce n'est pas à la compagnie d'en assurer la charge...
- Les temps hors vols ne sont jamais comptabiliser.
- L'acars est loin d'être vital pour un avion... et les contrôleurs ne font pas l'intermédiaire.
- IATA est loin d'être vital pour une compagnie..

n666eo: Ingés qui on plus souvent de plus grosses responsabilités que les OPL? C'est à dire? Je ne veux pas comparer qui à la plus longue mais je ne pense pas que cette phrase reflète la réalité.

Dernière modification par Degseth (29-09-2013 02:36:54)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  29-09-2013 02:43:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

n666eo: Ingés qui on plus souvent de plus grosses responsabilités que les OPL? C'est à dire? Je ne veux pas comparer qui à la plus longue mais je ne pense pas que cette phrase reflète la réalité.

Les ingés se retrouvent très souvent chefs d'équipe, de préférence sur sites industriels dangereux (machines outils, sites chimiques, pétrochimiques, etc...).
En gros, ils ont à charge une dizaine de personnes, nettement moins formées, en multi-activités sur des sites industriels relativement dangereux.

Ce n'est pas tous, bien sûr, mais une bonne partie de ceux que je croise... En gros ils ont la responsabilité d'un CdB envers son équipage (pas de pax). Sauf qu'ils doivent assurer la sécurité à distance, puisqu'en plus de mener leur propre mission, ils doivent s'assurer que les autres effectuent correctement et en sécurité la leur...

Pour ma part, j'ai à charge 8 personnes, en expérimentation sous-vide ou très haute pression, en présence de gaz dangereux (inflammables ou toxiques), avec haute tension et points chaud. Je sais pertinemment que je suis obligé de leur faire confiance, il m'est impossible de surveiller tout le monde tout en faisant mon boulot. Mais au moindre pépin, je vais en taule. Et pourtant je ne touche un salaire d'OPL AF... A la limite Ryanair, et encore c'est pas sûr...


T.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  29-09-2013 11:08:54

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Vite !!! Mettons les pilotes AF au smic (et même moins si possible) c'est le progrès !

Et comme ils sont tous des feignasses, nantis avec le cul confis dans la graisse du fonctionnariat si on pouvait aussi les virer tout le monde serait content..

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  29-09-2013 11:40:44

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a écrit:

Vite !!! Mettons les pilotes AF au smic (et même moins si possible) c'est le progrès !

Et comme ils sont tous des feignasses, nantis avec le cul confis dans la graisse du fonctionnariat si on pouvait aussi les virer tout le monde serait content..

Rien de tout ça, mais réévaluer le salaire de pas mal d'ingés ne ferait pas de mal... Pourquoi toujours niveler par le bas ?


T.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  29-09-2013 13:53:23

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

J'ai eu la chance d'avoir très récemment 2 ingénieurs d'un grand équipementier aéronautique a bord pour un vol d'observation....

Quand l'un d'eux s'est étonné que nous n'utilisions pas les abaques pour calculer nos perfs je me suis dit que 2000€ par mois c'est bien trop payé....

Et quand un de mes amis ingénieur aéronautique diplômé d'une batterie d'écoles m'a sorti il y a 6 mois qu'un vent du 270 était un vent d'est car il allait vers l'est je me suis dit qu'il devrait carrément payer pour travailler !

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  29-09-2013 14:01:14

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Tu le fais exprès ?

La dernière fois un pilote de ligne m'a sorti qu'un réacteur plasma (ionique) ne pouvait fonctionner que dans l'espace... et que le plasma était un liquide... Je me suis dis qu'il ferait mieux de balayer les hangars, c'est plus adapté a son niveau intellectuel...

Et vu la façon dont tu juges ce que les gens doivent être payés, je me dis que je ne remettrai plus jamais les pieds dans un avion AF... Ils font voler vraiment n'importe qui !

Aller, va, vous êtes des Dieux et personne ne comprends votre art... Amen !


T.

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  29-09-2013 14:09:39

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Heeeeeee oui c'est ce que je disais.. C'est du n'importe quoi AF... Ils sont dangereux, nuls et en plus surpayes...

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  29-09-2013 14:11:27

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

P.S. : pourquoi tu ne vas pas concevoir de nouveaux avions qui ne consomment rien en allant beaucoup plus vite, ou encore trouver le moyen d'utiliser uniquement l'énergie solaire pour l'ensemble de la planète, puisque tu es tellement plus intelligent que ces cons d'ingés surpayés ? Au moins tu ferais quelque chose d'utile pour l'Humanité au lieu d'être un chauffeur de bus perfectionné ?


T.

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  29-09-2013 14:14:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a écrit:

Heeeeeee oui c'est ce que je disais.. C'est du n'importe quoi AF... Ils sont dangereux, nuls et en plus surpayes...

Personne n'a jamais dis ça, il faut que tu soignes ta parano !!
On a juste dis que le rapport boulot - responsabilité / salaire n'était pas toujours équilibré avec d'autres professions ou d'autres compagnies ! On a jamais parlé de mettre les gars d'AF au SMIC, et pour ce qui est des responsabilités on ne parlait que d'OPL, pas de CdB.

Et je connais certains de tes collègues qui sont parfaitement d'accord pour dire qu'il y a des écarts injustifiés entre leur paye et celle d'autres professions...

Il faut apprendre à lire, sans interpréter, et arrêter d'être parano à ce point, ça devient fatiguant... L'ouverture d'esprit c'est pas ton fort !


T.

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  29-09-2013 15:45:21

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Chacun gagne son salaire et je ne cultive ni rancœur vis a vis de ceux qui gagnent plus ni honte ou esprit bisounours envers ceux qui ont moins.

Rien n'est comparable à un boulot de pilote donc il est vain de comparer quoique ce soit. Si y'a des "pas content" c'est pas mon problème

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  29-09-2013 15:47:34

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a écrit:

Chacun gagne son salaire et je ne cultive ni rancœur vis a vis de ceux qui gagnent plus ni honte ou esprit bisounours envers ceux qui ont moins.

Rien n'est comparable à un boulot de pilote donc il est vain de comparer quoique ce soit. Si y'a des "pas content" c'est pas mon problème

Alors pourquoi tu te mêles de la discussion en étant insultant ?


T.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  29-09-2013 15:48:14

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

n666eo a écrit:

P.S. : pourquoi tu ne vas pas concevoir de nouveaux avions qui ne consomment rien en allant beaucoup plus vite, ou encore trouver le moyen d'utiliser uniquement l'énergie solaire pour l'ensemble de la planète, puisque tu es tellement plus intelligent que ces cons d'ingés surpayés ? Au moins tu ferais quelque chose d'utile pour l'Humanité au lieu d'être un chauffeur de bus perfectionné ?

Parceque j'en ai strictement rien a faire de ça, que ça ne m'intéresse pas et que je n'ai aucun connaissance ni prétention dans ce domaine.

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  29-09-2013 15:49:44

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

n666eo a écrit:

chrisATR a écrit:

Chacun gagne son salaire et je ne cultive ni rancœur vis a vis de ceux qui gagnent plus ni honte ou esprit bisounours envers ceux qui ont moins.

Rien n'est comparable à un boulot de pilote donc il est vain de comparer quoique ce soit. Si y'a des "pas content" c'est pas mon problème

Alors pourquoi tu te mêles de la discussion en étant insultant ?

Il me semble pouvoir jeter un œil sur une discussion qui traite de ma compagnie, de son avenir et qui dérive sur le salaire de ses pilotes (OPL) ce qui est mon boulot ?

Non tu ne crois pas ?

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  29-09-2013 15:52:04

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Mais si tu me trouve chiant et peu ouvert, j'en ai autant a ton service, que l'on retrouve systématiquement lorsqu'il s'agit de taper sur AF, ses pilotes, ses performances, son organisation ou autre alors qu'à priori tu n'es pas spécialement impliqué dans cette entreprise !

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  29-09-2013 15:53:59

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Tu n'aimes pas AF et son personnel, ne t'inquiète pas je crois qu'on l'a tous bien compris !

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  29-09-2013 15:54:04

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Il me semble pouvoir jeter un œil sur une discussion qui traite de ma compagnie, de son avenir et qui dérive sur le salaire de ses pilotes (OPL) ce qui est mon boulot ?

Non tu ne crois pas ?

Absolument, mais alors ne dis pas que ce n'est pas ton problème... Si ce n'est pas ton problème, passes ton chemin, non ?

Bref, je ne comprends rien à ta façon de raisonner, pas la fin du monde... Je dois être trop limité en tant qu'ingénieur R&D qui ne sait même pas où est l'Est et l'Ouest... (tu vois, moi aussi je sais interpréter ! wink )


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne