#101 [↑][↓]  09-10-2013 21:20:00

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Au moins ""lui"" ce que c'est que voler !

Hors ligne

 

#102 [↑][↓]  09-10-2013 21:20:08

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Et toi tu pues la suffisance... Je pense que tu n'as pas non plus la moindre fichue idee de ce qu'est mon boulot et de ce que ca represente, et je pense que tu serais meme inapte a comprendre si je l'expliquais. Donc tu vas aussi garder tes reflexions pour toi !

J'arrete la.


T.

Hors ligne

 

#103 [↑][↓]  09-10-2013 21:23:02

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

sikimic a écrit:

Donnez lui la légion d'honneur !
Vu ta mentalité, c'est surtout ta vie que tu voudras sauver le jour où il y aura un problème.
C'est clair qu'on trouve beaucoup de gens qui ont la vie des gens entre leurs mains. L'accident de la gare de lyon il y a une vingtaine d'année illustre bien les responsabilités (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_f … re_de_Lyon) ... conducteurs de train, chauffeur de bus, opérateur de centrale nucléaire, même moi quand je prends le volant j'ai la vie des autres entre les mains.
Et juste pour info, au départ c'est quand même un géo trouve tout qui a inventé l'avion qui te permet de gagner ta croute

Je n'aime pas le 320, je n'aime pas les Airbus, je n'aime pas les gens qui y travaillent et qui n'ont de cesse de rejeter leurs propres responsabilités sur les autres quand survient un accident.

Hors ligne

 

#104 [↑][↓]  09-10-2013 21:24:56

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

n666eo a écrit:

Et toi tu pues la suffisance... Je pense que tu n'as pas non plus la moindre fichue idee de ce qu'est mon boulot et de ce que ca represente, et je pense que tu serais meme inapte a comprendre si je l'expliquais. Donc tu vas aussi garder tes reflexions pour toi !

J'arrete la.

Sauf que je ne te juge pas, je ne te traite pas de "sous ingénieur" ou autres trucs sympa.

Je n'essaies d'ailleurs même pas de t'expliquer mon boulot car je n'ai pas de doute, tu es inapte à le comprendre.

Hors ligne

 

#105 [↑][↓]  09-10-2013 21:26:11

sikimic
Elève Pilote
Date d'inscription: 20-10-2011
Renommée :   

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Je ne te parle pas du 320, mais de l'avion en général. C'est simple, tu ne pourrais pas voler sur airbus ou boeing ou quoi que ce soit d'autre sans le travail des pionniers, qui n'étaient pas des pilotes au départ (logique!), mais les géo trouve tout que tu critiques.

Hors ligne

 

#106 [↑][↓]  09-10-2013 21:28:25

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Les pionniers ont inventés les avions et sont eux même allés les tester, ils ont mis leurs couilles sur le billot.... GROSSE différence !

Hors ligne

 

#107 [↑][↓]  09-10-2013 21:29:24

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Sauf que je ne te juge pas, je ne te traite pas de "sous ingénieur" ou autres trucs sympa.

Si si tu l'as fais, je te rassure. Tu te rappelles pas ? Quand j'ai ose pretendre que certains inges meritaient les memes salaires que les pilotes ?

Je n'essaies d'ailleurs même pas de t'expliquer mon boulot car je n'ai pas de doute, tu es inapte à le comprendre.

Et tu viens evidemment de le refaire... laugh

Aller bye ! Autant d’obscurantisme ne m'amuse meme plus...


T.

Hors ligne

 

#108 [↑][↓]  09-10-2013 21:31:04

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

n666eo a écrit:

Sauf que je ne te juge pas, je ne te traite pas de "sous ingénieur" ou autres trucs sympa.

Si si tu l'as fais, je te rassure. Tu te rappelles pas ? Quand j'ai ose pretendre que certains inges meritaient les memes salaires que les pilotes ?

Je n'essaies d'ailleurs même pas de t'expliquer mon boulot car je n'ai pas de doute, tu es inapte à le comprendre.

Et tu viens evidemment de le refaire... laugh

Aller bye ! Autant d’obscurantisme ne m'amuse meme plus...

Aucun jugement la dedans, juste des faits !

Hors ligne

 

#109 [↑][↓]  09-10-2013 21:33:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Aucun jugement la dedans, juste des faits !

Mais il en va de meme pour mes "jugements". Que des faits ! laughlaughlaugh


T.

Hors ligne

 

#110 [↑][↓]  09-10-2013 21:36:45

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Je ne dois pas pouvoir comprendre aussi, mais en tous cas je sais ce qu'on leur demande: ne plus réfléchir.

C'est l'idée des procédures d'urgence désormais: ne plus laisser au pilote le soin de réfléchir, mais juste appliquer la procédure qui apparait à l'écran. Ainsi on a le plus de chance de maitriser l'incident avant qu'il n'ai des conséquences en cascades.
J'ai moi même codé pour le systèmes de procédures automatiques de l'ATR-600, entre autres systèmes quand je faisais du CDS, et c'était vraiment cool.

Ça fait partie des choses qui m'ont mis en froid quand, à 20 ans, j'ai réalisé que l'aviation n'était pas ce que j'attendais: c'était l'époque du virage au tout RNAV alors que moi j'aimais naviguer, et que les métiers qui m'intéressaient (instructeur - brousse), ne permettait que rarement de vivre. On a raté la bonne époque, c'est ainsi. Mais faire de l'instruction/brousse avec un autre job, ça c'est possible.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#111 [↑][↓]  09-10-2013 21:37:23

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Ça va durer longtemps laughsolv_giflaugh

Hors ligne

 

#112 [↑][↓]  09-10-2013 21:39:34

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Zangdaarr a écrit:

Je ne dois pas pouvoir comprendre aussi, mais en tous cas je sais ce qu'on leur demande: ne plus réfléchir.

C'est l'idée des procédures d'urgence désormais: ne plus laisser au pilote le soin de réfléchir, mais juste appliquer la procédure qui apparait à l'écran. Ainsi on a le plus de chance de maitriser l'incident avant qu'il n'ai des conséquences en cascades.
J'ai moi même codé pour le systèmes de procédures automatiques de l'ATR-600, entre autres systèmes quand je faisais du CDS, et c'était vraiment cool.

C'est sur que coder une procédure c'est cool !

L'appliquer dans un avion quand tout fout le camp ça l'est moins.... Mais ça, sois tranquille, tu n'auras jamais a le vivre...

Toujours ce problème de balles qui sifflent ou pas....

Hors ligne

 

#113 [↑][↓]  09-10-2013 21:43:10

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Ça change rien à la philosophie actuelle des appareils: faire de vous des automates. Première étape au remplacement par des machines. Et je n'ai pas codé une procédure, les procédures sont dans de jolis fichiers de données. J'ai codé le système qui les gère, c'est intellectuellement bien plus intéressant et challengeant.

Puis bon vu la fiabilité des avions aujourd'hui ... le plus gros risque c'est une panne de la machine à café ou un gars devant qui fait mal sa job.

Non ce qui est flippant par contre, c'est quand tu vois un instructeur qualifié et en ligne, qui vient tester ton sim, et évidement le sim est pas encore au point donc il y a des problèmes, le gars se met à répéter sa procédure comme une machine, ne voit pas que l'AP n'engage pas, et part à la limite du décrochage.

C'est le revers de la médaille, et celui qui va justifier dans un premier temps l'avion à un pilote (Bombardier: échéance 15 ans), puis le drône pour passagers.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#114 [↑][↓]  09-10-2013 21:53:54

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Et les fois ou tous les automatismes sont en rades ? Quand les pilotes du 380 quantas on eu 85 lignes de panne totalement incohérentes sur son ECAM après que son moteur ait explosé tous les circuits (ce qui n'est normalement pas possible... Promesse d'ingénieur)

Qui fait le job ?

Le connards avec ses doigts carrés de pilote moderne ?

Pondre un avion super moderne, ultra automatise, c'est super, pour l'égo de l'ingénieur ça doit être génial.... Mais ça ne va pas toujours dans l'intérêt de la sécurité des vols.... Loin de la.

Mon job est de ne pas faire confiance à l'ingénieur qui a pondu mon avion et de fait je n'ai aucune confiance en mon avion et en ceux qui l'ont construit. Ma confiance va a mes collègues pilotes et mécanos (en tous cas chez AF) et c'est tout.

Hors ligne

 

#115 [↑][↓]  09-10-2013 22:02:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

C'est une notion que vous n'avez pas: celle qui expose que toute avancée technologique comporte son lot de risques.
A partir de là on étudie si l'avancée vaut le coup ou pas.

Il y a des automatismes qui ont été mis en place pour permettre de poser un avion sans circuits hydrauliques. Puis on s'est rendu compte que ces automatismes créeaient des risques sur d'autres systèmes. Compte tenu des probabilités d'occurence d'une perte totale d'hydraulique, cette avancée a été rejettée.

En revanche, il a été établit qu'il était plus sur d'avoir un avion totalement automatisé - qui comporte son lot de risque - que de fonctionner avec les anciens standards. D'autant plus qu'un soft ça se corrige une fois pour tout le monde.
Je conçois que ça soit frustrant, mais moins les pilotes ont eu les commandes, moins il y a eu d'accidents, même au prix d'un avion impilotable de temps à autre.. Je ne leur jette pas la pierre, ce sont des risques inhérents aux facteurs humains auxquels nous sommes tous soumis.

Si tu n'as aucune confiance dans les machines que tu fais voler, ta vie doit être horrible (en plus de ne pas les exploiter sur tout leur potentiel). En tous cas moi je ne pourrais pas l'endurer (et c'est pour ça que je prefère Boeing à Airbus d'ailleurs).


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#116 [↑][↓]  09-10-2013 22:12:15

chrisATR
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   13 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Le pilote fabrique de la sécurité des vols, l'ingénieur fait du marketing, du commerce (et bien souvent de l'esbroufe).

Alors oui, j'ai une très très très très haute opinion de mon métier et de sa conception et de sa noblesse car je considère que c'est un job de guerrier mais pas contre un ennemi visible et identifié mais justement parceque l'ennemi est bien souvent "planqué" derrière une "planche a dessin", caché dans un bureaux, c'est un ingénieur, un financier, c'est le facteur chance, c'est la météo, c'est la fatigue, c'est un environnement..etc....

Alors vous pouvez gueuler et vous offusquer, vous ingénieurs, je n'ai aucune confiance en votre travail car vous n'êtes pas pilotes et qu'en réalité vous ne connaissez pas grand chose a l'aviation...  Pour moi un ingénieur aéronautique valable devrait avoir des milliers d'heure de vol en ligne, des années d'expérience en compagnie avant de prétendre être capable de savoir ce dont ont besoin les pilotes et pouvoir leur offrir un avion efficace et adapte...

Hors ligne

 

#117 [↑][↓]  09-10-2013 22:22:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Dans ce cas je te suggère de faire tous trs vols restant en raw data, sans FM, voir aux étoiles.

L'aviation de ligne un job de guerrier en 2013, dans une major? Là je pouffe.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#118 [↑][↓]  09-10-2013 22:25:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Le pilote fabrique de la sécurité des vols, l'ingénieur fait du marketing, du commerce (et bien souvent de l'esbroufe).

laughlaughlaughlaughlaughlaugh

Si quand tu demarres un moteur tu ne te prends pas une ailette dans le coin de la gueule, c'est parce que tu as demande a l'ailette de rester la ou elle est ?? laughlaughlaugh
Salut Chuck Norris, ravis de te rencontrer ! laughlaughlaughlaugh

Finalement, tu vas tellement loin dans ton delire, que ca va finir par m'amuser ! laughlaughlaugh


T.

Hors ligne

 

#119 [↑][↓]  09-10-2013 22:38:46

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a écrit:

Gira a écrit:

chrisATR a écrit:

J'en suis absolument certain, un OPL, a partir du moment ou il est lâche en ligne possède la complète capacité a mener a bien la mission et a suppléer le CDB, voir a le remplacer sans restriction en cas de nécessité.

Mais ça c'était avant, on voit ce que cela à donné entre autres avec l'AF 447 sad

Que c'est bête comme réflexion ça......

Ça me fait peur de lire des trucs pareils.....

Heureusement les ingénieurs présents en nombre sur ce forum te donneront tous raisons...

Oui, présent wink mais être ingénieur n'est pas AMHA une preuve formelle d'intelligence

Concernant ton appréciation de ma réflexion:

http://www.linternaute.com/citation/233 … eric-dard/

smile

Hors ligne

 

#120 [↑][↓]  09-10-2013 23:51:51

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

C'est malheureux vos prises de becs là...

Les modérateurs pourraient t-ils modérer ce post (motif hors sujet par ex) ?

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#121 [↑][↓]  10-10-2013 00:55:23

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Val77 a écrit:

C'est malheureux vos prises de becs là...

Les modérateurs pourraient t-ils modérer ce post (motif hors sujet par ex) ?

Il parait que la nuit porte conseil  merlot  ...

Hors ligne

 

#122 [↑][↓]  10-10-2013 07:11:56

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Zangdaarr a écrit:

C'est le revers de la médaille, et celui qui va justifier dans un premier temps l'avion à un pilote (Bombardier: échéance 15 ans), puis le drône pour passagers.

15 ans, ça m'étonnerait... Quand on voit la fiabilité des systèmes Bombardier, ce n'est pas demain la veille... (Pas la peine de me sortir des salades, j'ai quelques milliers d'heures sur GLEX, Global 5000 et GLEX XRS. Je n'ai jamais eu à autant sortir l'abnormal/emergency QRH avant de voler ces caisses faites par Bombardier)

Hors ligne

 

#123 [↑][↓]  10-10-2013 08:39:00

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

Vivement qu'il n'y ait plus de pétrole, alors il y n'y aura plus d'avions et le sujet sera clôt ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#124 [↑][↓]  10-10-2013 08:44:21

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

chrisATR a écrit:

Le pilote fabrique de la sécurité des vols, l'ingénieur fait du marketing, du commerce (et bien souvent de l'esbroufe).

Alors oui, j'ai une très très très très haute opinion de mon métier et de sa conception et de sa noblesse car je considère que c'est un job de guerrier mais pas contre un ennemi visible et identifié mais justement parceque l'ennemi est bien souvent "planqué" derrière une "planche a dessin", caché dans un bureaux, c'est un ingénieur, un financier, c'est le facteur chance, c'est la météo, c'est la fatigue, c'est un environnement..etc....

Alors vous pouvez gueuler et vous offusquer, vous ingénieurs, je n'ai aucune confiance en votre travail car vous n'êtes pas pilotes et qu'en réalité vous ne connaissez pas grand chose a l'aviation...  Pour moi un ingénieur aéronautique valable devrait avoir des milliers d'heure de vol en ligne, des années d'expérience en compagnie avant de prétendre être capable de savoir ce dont ont besoin les pilotes et pouvoir leur offrir un avion efficace et adapte...

Salut,

C'est un peu dommage de caricaturer a ce point la. Sans vouloir prendre la défense des inges a outrance, ni celle d'Airbus, je dirais simplement que d'une part ils essayent de faire de leur mieux pour avoir le meilleur avion et d'autre part, les directions qu'ils prennent ne sont pas seulement leurs décisions mais la somme d'un ensemble de facteurs tels que les innovations, la régulation mais aussi et surtout les avis des clients donc également des pilotes.

Crois tu vraiment que quand Airbus ou Boeing lance un nouvel avion ou améliore un existant, tout est fait dans son coin par des inges boutonneux ? Y'a une somme d'études surtout avec les clients, a tous les niveaux.

Tu serais également surpris par le niveau de quelques mecs, qui n'ont peut être pas 15000h de vol mais qui sont pas trop mal câblés. D'ailleurs je connais pas mal d'inges qui, rêvant d'être pilote, sont aussi CPL IR, moi le premier, mais je cumule avec d'autre défauts vu que je suis au commercial....

Pour finir, y'a aussi 2-3 pilotes qui bossent pour nous, aux essais en vol, je ne pense pas qu'ils soient trop mauvais et comble du bizarre, ils parlent aux inges pour concevoir et fabriquer les avions ! Egalement, vu que 600 avions sont livres tous les ans en moyenne, ça fait du feedback, sans compter le training des pilotes ou les TRE/TRI vont dans les compagnies pour former les gars.
Rien n'est parfait, des fois ça merde, mais dire que c'est le concepteur d'avion l'ennemi, c'est un peu trop. Ah et un dernier point, je suis ancien combattant, pour de vrai, donc les balles qui sifflent, a la différence de toi ou beaucoup d'autres ici, je connais également... wink

Hors ligne

 

#125 [↑][↓]  10-10-2013 08:53:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] 2800 suppression de postes chez AF

mais dire que c'est le concepteur d'avion l'ennemi, c'est un peu trop.

C'est surtout stupide... Il fera quoi quand il aura vaincu l'ennemi ? Chercheur au Pole Emploi ? laugh

Je ne pense serieusement pas que cette discussion soit serieuse. Juste une grosse blague pour se defouler... Ce n'est donc pas la peine de tenter de faire des reponses serieuses...


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne