#1 [↑][↓]  20-09-2013 16:33:31

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

[Réel] Quel casque aviation ?

Salut à vous

Après presque deux ans d'interruption (études + taf, maison, mariage...plus de temps / pas de sous) je me remets au pilotage.

Durant mes dix ans de PPL-attitude, j'ai usé mon bon vieux sennheiser HME100, que je trouvais à la fin insupportable (pads ferme et pression du casque importante, notamment avec port de lunettes de soleil), et j'ai aussi essayé d'autres casques (notamment l'AC900 que j'ai vraiment aimé dans cette gamme avec ses pads gels, un petit peu de Bose, Clarity, etc.)

Comme je compte m'y remettre vraiment, et faire des longues navs à plusieurs, je souhaite m'acheter un casque de qualité.

La question est : lequel ?

et la deuxième question est : ANR ou pas ANR ?

Perso, j'ai pas suffisamment pu essayer un casque ANR en vol pour me faire une véritable idée du confort que ça offre.

Donc je m'en remets à vos avis.

J'aimerai bien un casque :
- qui ne serre pas trop au niveau des côtés,
- j'aimais bien les oreillettes gel de l'AC900
- j'aimais bien le PTT de l'AC 900 (pratique quand en tant que pax à droite on assure les comms, ça évite de toucher au manche...mais bon très peu de produits le proposent et c'est pas un critère déterminant)
- j'ai pas aimé le côté intra auriculaire du Clarity

Pas de budget défini. Le moins cher possible bien sûr, mais je n'hésiterai pas à payer pour de la qualité si ça vaut vraiment le coup.

De ce que j'ai vu, j'ai trouvé pas mal :
- Avcomm AC900 (PNR)
- Sennheiser S1 (PNR ou ANR / Pas trouvé d'avis sur ce casque).
- Lightspeed Zulu 2 (ANR - Une référence en terme qualité/prix, mais je ne suis pas fan du design)
- Lightspeed Zulu PFX (ANR - Nouveauté - Design sympa mais aussi cher que le Bose)
- Bose A20 (la référence en ANR, et un peu plus cher que ses concurrents...)

Bref, tout ça pour deux questions :

- Pour ceux d'entre vous qui ont eu l'occasion de tester les deux sur des appareils d'aviation générale (DR400 - Cessna 172 - Etc.) que pensez-vous de l'utilité de l'ANR pour une utilisation éventuellement "ponctuellement intense" (5 heures sur une ou deux journées d'affilée, avec environ 30 - 40 heures par an), mais pas quotidienne ?
- Quel casque avez-vous en ce moment, et si vous deviez changer, lequel prendriez-vous ?

Merci de vos avis !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-09-2013 16:39:16

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

jeff64 a écrit:

que pensez-vous de l'utilité de l'ANR pour une utilisation éventuellement "ponctuellement intense" (5 heures sur une ou deux journées d'affilée, avec environ 30 - 40 heures par an), mais pas quotidienne ?

Je ne peux absolument plus me passer de mon ANR. J'ai dû (cause panne) revenir pendant quelques vols à un classique. Une horreur.

jeff64 a écrit:

- Quel casque avez-vous en ce moment, et si vous deviez changer, lequel prendriez-vous ?

Actuellement, un Zulu-1. Aucune idée sur ce qui pourrait le remplacer mis à part ce que je lis à droite et à gauche (PFX, Bose, le nouveau DC...)

Dernière modification par vbazillio (20-09-2013 16:44:31)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-09-2013 16:45:28

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

Apres avoir ete pro-clarity pendant un moment, je deconseillerais. Le mien ayant du etre renvoye 3 fois avant que je ne decide de changer definitivement. Toujours la petite jointure en caoutchouc noire qui finissait par avoir un probleme.
Et Zulu, je confirme que c'est le top.

Dernière modification par Nephi (20-09-2013 16:46:15)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-09-2013 17:35:04

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

Comme Vincent, je suis ANR addict, il m'est aussi arrivé d'être à court d'accu en vol, et  faire 3h sans ANR, alors que ça fait une centaine d'heure que tu l'utilise c'est du mal de crâne à la descente de l'avion laugh

Si je devais changer, pareil je re-testerais (en incluant le PFX), mais je me fais bien au A20, et resterais sans doute sur le Bose, mais les deux se valent.
Je précise que j'ai opté pour le A20, car là où je l'ai acheté (Canada), il était moins cher (!) que le Zulu

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-09-2013 22:20:06

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

J'ai rajouté un kit ANR sur un AC900 et j'en suis satisfait.
Du coup, j'en ai monté aussi sur deux Pilot Com PA11-40 pour les passagers.
On trouve les kits chez Delton Aviation.
Ce sont les mêmes que chez Headset Inc.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-09-2013 00:11:17

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

Merci pour vos infos.

Bon je vais approfondir mes recherches sur un casque ANR alors wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-09-2013 08:06:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

En complément, j'ai oublié de préciser que j'avais aussi un LightSpeed Sierra, l'entrée de gamme chez LightSpeed, toujours en ANR. Et je le trouve tout bonnement excellent.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-09-2013 12:15:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

Juste pour jouer au rabas-joie... wink Si tu en as l'occasion, essaies un ANR sur un long vol avant d'acheter. La plupart des utilisateurs ne jurent que par ça (ça se comprend), mais une petite minorité ne les supporte pas... Ca me file des migraines monstrueuses qui me clouent au lit pendant 24 ou 48h...

Tout dépend de ton oreille en fait... J'ai remarqué que les musiciens classiques (habitués à séparer les harmoniques) ne toléraient pas les ANR...


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-09-2013 23:33:20

Sweet19blue
Copilote
Date d'inscription: 22-02-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

+1 pour le Zulu. 6hrs par jour sur les oreilles et aucun soucis de confort (C172). Le top! Je ne pourrais plus m'en passer...sauf peut être pour un A20^^

Bien aéronautiquement,

Pierre


"Twin engined aircrafts flying on route over 2000nm of ocean are operating at the limit of their safe operational capacity. It is essential that at all times the crew put airmanship ahead of economical considerations"
W10, i5 12500, 16go RAM, GTX1070 8GO, SSD 1TO, SSD2TO - MSFS, DCS, Condor

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-09-2013 14:19:52

311238
Copilote
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   11 
Site web

Re: [Réel] Quel casque aviation ?

Salut,

moi je voulais m'acheter in in-ear Headset, le Halo de Quiet Technologies mais il n'est vendu que depuis la boutique quiet technologies, et avec les taxes de douanes et tout, il revient approximativement à 450€, mais la qualité y est, silencieux et confortable, on ne sent plus les branches de lunettes compressées par le rebord en gel du casque...

Je ne fais aucune publicité, je partage mon avis pour ceux qui seraient interessés ;-)


http://www.icone-gif.com/gif/animaux/escargots/escargot002.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne