#1 [↑][↓]  21-09-2013 22:12:56

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

I've Got a Dream...

Bonsoir,


Beau cadeau aujourd'hui...

A noël dernier ma compagne m'a offert un "vol d'initiation au pilotage"...

Rendez-vous est pris pour aujourd'hui à 18h00...

17h50... Arrivé à LFEU (Bar-le-Duc), je vois l'appareil qui va m'accueillir rentrer de Dijon Darois (d'un meeting célébrant les femmes pilotes)... C'est un Rallye 100...

L'instructeur m'emmène dans la salle de briefing... Le dialogue est vite établi (la passion commune pour le vol virtuel)...
Voyant que je connais mes bases (merci FSX et le vol réseau), il approfondi bien plus qu'à l’accoutumé à base de schémas... J'en perds mon latin...

C'est l'esprit bien embué pour ma part, que nous nous dirigeons vers l'appareil pour la visite pré-vol... Ma soif de savoir fait durer l'opération (explication des becs d'attaque, différence hélice pas variable/pas fixe...). Gentiment il répond à toute mes sollicitations...

On monte à bord... L'instructeur me promet les commandes une fois en palier (lui s'occupant du décollage et de l'atterrissage)...
Revenant sur la particularité du Rallye au roulage (qui nécessite l'action des freins différentiels pour tourner efficacement), il me laisse effectuer le roulage... Et me flatte de ma réaction à anticiper les trajectoires...

Checklist et décollage... Montée à 2300 ft...
Très vite je me retrouve à gérer le manche et le palonnier... Série de virages tout en gardant l'altitude (action manche/pieds pour garder la bille au centre), montées/descentes, compensation... Le pieds... Je semble plutôt à l'aise à ses dires...
On effectue même un virage à 60° afin de me démontrer l'effet d'écrasement... J'ai bien senti...

Retour vers la piste, il me laisse annoncer nos intentions à la radio... Et me confie la phase d'atterrissage... Je ralenti, les becs d'attaque automatiques sortent avec fracas, sortie des volets, alignement avec la piste... Jusqu'à l'arrondi final et le toucher des roues... J'ai posé l'appareil !!!!

Retour au parking... On fini par discuter un long moment... Il est 19h30...

TdB Rallye 100 du Club
http://imageshack.us/a/img713/9482/zc1r.jpg

Fin de vol...
http://imageshack.us/a/img856/5007/254y.jpg



Ma sensation Vol virtuel /Vol réel:

- En vol réel l'avion est nettement plus facile à compenser qu'en virtuel... Un légère rotation suffit à annuler la force contenue dans le manche... La compensation (à vitesse et altitude égale) ne demande aucune correction sur cet avion réel lors de la reprise du vol en palier après un virage... Sous FSX, c'est compensé, on vire, faut recompenser (et faut souvent faire près d'un tour de roue)...

- La force à appliquer sur le manche de l'avion... Nos Yokes et joysticks ne reproduisent pas cette force... C'est ce qui m'a le plus surpris lors du vol réel... Par exemple pour garder un taux de montée élevé, la force sur le manche désirant contrer ce taux devient très forte... Faut tenir sévèrement...

- Mon gros défaut, j'ai plus tendance à piloter aux instruments (horizon artificiel, variomètre) qu'au vrai vol à vue (déformation due au vol virtuel sans aucun doute)

Bref... Voici une bonne raison d'arrêter de fumer pour moi... Les 150 euros de clopes mensuel pourraient payer une grosse partie de la formation au "Brevet de Base" (faut compter 2500€ m'a t'il dit)...

Ciaooo à tous...
Et j'envie désormais beaucoup plus tous ceux qui sont pilotes réels... Bande de veinards...

Dernière modification par manucali55 (21-09-2013 22:32:01)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-09-2013 22:27:37

aztar
Pilote confirmé
Lieu: Haute-Savoie
Date d'inscription: 16-04-2008
Renommée :   

Re: I've Got a Dream...

Ce ne sont que des bons moments ces vol d'initiation....

Aztar


Boitier NZXT - Alim. TX750 - MB P7P55D LE - Intel  i7 860 - Cooling  Hydro 50 - Mem 4 Go  CL7 - CG Asus EN-GTX 680 2Go - Carte son Xonar DS 7.1 - HDD Segate 160 Go  - HDD Western WR  10000rmp (Fsx) -W 7 64bits - FSX +  Accélération -  Manette X52 - palonier SAITEK - Trackir - Ecran Iiyama 26"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-09-2013 22:54:31

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: I've Got a Dream...

Oulala... Ça commence comme ça et on ne sait pas où cela finit :-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-09-2013 00:28:30

Doumet57
Pilote confirmé
Lieu: Bear-E
Date d'inscription: 10-05-2009
Renommée :   

Re: I've Got a Dream...

Merci du partage Manu...  Bon moi ce n'est pas sur les clopes qu'il faut que j'économise... Il faut que je remplisse moins le cimetière à poulets... Ma "petite" surcharge pondérale réduirait drastiquement l'autonomie de n'importe quel avion d'aéroclub... wink


Dominique

HP Pavilion DV7-1040EF, Centrino II-Duo P7350 2GHz, 320Go 5400 Tr/min, 3Go, Nvidia GeForce 9600M GT.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-09-2013 03:35:16

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: I've Got a Dream...

Genial Manu!!!!eusa_clap

En revanche ne compte pas sur le brevet de base , d'une ça va disparaître et de deux ça sert à rien..Prends ton temps (et ton pied) et passe ton PPL!Que du bonheur!et t'as tout le temps pour le faire , personne ne te presse!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-09-2013 06:31:46

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: I've Got a Dream...

Yo !
Super récit; je t'envie; et ne dois pas être le seul.
Tu as relançé en moi ce qui n'est qu'un rêve, mais qui, je l'espère un jour; deviendra une réalité.
Arrête les clopes; ça te feras voler, et empêchera l'industrie du tabac de te voler...
A tcho, Pierrick


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-09-2013 08:09:17

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: I've Got a Dream...

Bonjour

bravo, lance toi, le vrai plaisir est à venir, rien à voir avec un vol d'initiation ...!

Tu peux prendre ton temps en fonction de tes finances, le principal c'est de pouvoir voler de temps en temps . ( plus on vole plus vite on progresse en pilotage mais dans la tête c'est autre chose ) .

J'ai stoppé ma formation depuis un an mais je compte bien reprendre cet automne .

Bons vols . 

Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne