#1 [↑][↓]  28-10-2008 18:03:08

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Scolarité

Bonjour à toutes et à tous ! Je voudrais devenir pilote d'avion de ligne. Je n'est que 14 ans je suis en 4 ème que me conseilleriez-vous de travailler sérieusement cette année ? Et qu'elles études devrais-je faire après le bac S ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-10-2008 18:50:59

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

travaille un peu tout pour ta culture générale et met un point d"orgue à bien travailler en maths, en langues (mets le paquet sur l'anglais) et n'oublie pas le Français.

François

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-10-2008 18:59:53

oolivier
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Salut à toi!
Alors d'abord je pense qu'il ne faut négliger aucune matière, sauf peut etre celles que tu arrêtes à la fin du collège comme la musique ou les arts plastiques si tu a vraiment besoin de te concentrer sur les matières principales. En effet, lorsque le niveau des candidats dans les matières scientifiques est à peu près équivalents, la séléction se fait sur la culture générale!
Après l'idéal est, comme tu l'as dit, d'entreprendre un bac S. Ensuite, tu as diverses possibilités:
-la prépa scientifique avec au bout le concours de l'ENAC, école qui te formera au métier de pilote de ligne
-la filière des cadets air france, qui te forme tout comme l'ENAC mais avec l'embauche à Air france quasi-assurée au terme de la formation (plus d'infos sur www.devenirpiloteairfrance.com)
-la filière militaire: tu es d'abord pilote de chasse puis après un certain nombre d'années de service tu peux te reconvertir en pilote de ligne
-enfin tu peux être formé dans des écoles privés mais là il faut débourser beaucoup d'argent, à l'inverse des filières précédentes qui sont gratuites voires rémunérées.
J'espère t'avoir aidé!
Oolivier

Dernière modification par oolivier (28-10-2008 19:01:14)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-10-2008 19:12:01

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Merci bien pour vos réponse mais comment fait-on pour être dans la filière des cadets air france ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-10-2008 19:13:24

oolivier
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

regarde les conditions ici!
Bons vols!
Oolivier

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-10-2008 19:28:20

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Merci bien mais quand ils disent: " posséder un diplôme sanctionnant au moins deux années d’études supérieures dans un domaine scientifique " Qu'elles sont les différents diplômes ?! Merci d'avance.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-10-2008 19:39:01

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Scolarité

Tout est sur le site, si tu l'épluche tu trouveras toutes les informations . :)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-10-2008 19:39:56

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Merci mais tu aurais pu me les dires là, tu ne fais que me renvoyer !

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-10-2008 21:05:25

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Scolarité

Oui, pour être pilote, il faut être un minimum curieux et avoir un peu de volonté, aussi...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-10-2008 21:08:46

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Scolarité

De la motivation aussi ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-10-2008 21:18:13

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

De l'aide aussi, non ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-10-2008 21:30:54

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Scolarité

Aide toi et le ciel...

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-10-2008 21:52:58

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Scolarité

Le profil idéal est d'être ingénieur dans un métier de terrain avec 1 an d'expérience pour bétonner son dossier cadet


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-10-2008 22:00:55

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

En plus du dug à caractère scientifique ?

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  28-10-2008 22:03:39

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

bluef je sais pas si je vais passé pour un pigeon la mdr mais quand tu disais ça: " Le profil idéal est d'être ingénieur dans un métier de terrain avec 1 an d'expérience pour bétonner son dossier cadet " c'étais pour faire une blague avec le béton ?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-10-2008 22:04:21

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Scolarité

C'est fini le DEUG maintenant c'est LMD ( Licence - Master - Doctorat ) Mais tu as encore beaucoup de temps devant toi, travail tout, soit le meilleur partout et toutes les portes s'ouvriront d'elles-même .

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-10-2008 22:49:59

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Scolarité

thirstyflight a écrit:

bluef je sais pas si je vais passé pour un pigeon la mdr mais quand tu disais ça: " Le profil idéal est d'être ingénieur dans un métier de terrain avec 1 an d'expérience pour bétonner son dossier cadet " c'étais pour faire une blague avec le béton ?

Non, c'est le profil qu'ils aiment le plus.
Si possible métier de sécurité avec horaires contraignants (nuit, WE), gestion d'une équipe et rigueur procédurière, bref, moi quoi big_smile

Ce qui n'empêche pas de se faire jeter aux entretiens parce qu'on n'a pas voulu faire l'ENAC pour pas être lié à la France en cas d'échec et qu'on a fait une mauvaise, j'exagère, une plate et banale critique de la toute dernière épreuve de groupe, je te rassure. (résultats INC ! Attention chérie, ça va couper)

Dernière modification par Zangdaarr (28-10-2008 23:02:50)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-10-2008 22:51:49

Pologdy602
Pilote confirmé
Lieu: SACHIN "chez les chtis"
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Scolarité

babar a écrit:

.../...  Mais tu as encore beaucoup de temps devant toi, travail tout, soit le meilleur partout et toutes les portes s'ouvriront d'elles-même .

Bonsoir ThirstyFlight,
et je rajouterais - si tu le veux bien - lors de tes moments de distractions car il en faut - de peut être commencer par les leçons de pilotage de Rod Machado.
Beaucoup de débutants semblent oublier cette partie de FS au demeurant très instructive et j'avoue que je n'ai commencé à progresser qu'en ayant pris la peine de m'essayer à ces leçons sur l'édition de 95 autant que je me souvienne hmm  . Je ne suis toujours pas parvenu au "dernier level" bluef

Je te souhaite plein de bonnes choses vers la réussite de ta passion.
Paul.


"Ne cherchez pas des gens qui vous donnent des conseils, regardez plutôt ceux qui vous donnent des exemples". Sacha Guitry

Windows Vista / Intel Core 2 quad Q6600 - 2.4 Ghz -  4092 DDR2  - DD 2 x 500 Go
Sapphire RADEON HD5550 ATI 1GB DDR3 / Saitek X52 / [ FS9 ]

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  28-10-2008 23:05:31

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Moi j'aurai tendance à dire qu'il ne faut pas te concentrer que sur le métier de pilote !

Je m'explique :

La sélection pour devenir pilote, que se soit militaire (je sais de quoi je parle) ou civil (de ligne ou pas, il n'y a pas que les liners dans la vie) est difficile, les places sont très chers.

Trouve un cursus qui te permettent de réunir les conditions pour passer les diverses sélections (AdA, ALAT, Marine, ENAC, Cadets) mais aussi qui t'offre une roue de secours en cas d'échec (possibilité à envisager dès le départ).

Pour cela, si tu est plus tôt bon dans les matières scientifiques oriente toi vers les classes préparatoires Math sup, Math Spé. C'est la voie royale, mais c'est aussi la plus dure. Et en cas d'échec tu pourras toujours de réorienter vers une école d'ingénieur.

Après tout dépend du type d'études que tu veux faire, courtes ou longues.
Cela dit je pense que le choix des études doit être déterminé non pas en fonction de ton souhait d'être pilote mais plutôt en fonction du métier que tu voudrais faire en cas d'échec, sauf à ce qu'il y ait une trop grosse discordance entre le métier de pilote et la roue de secours (il est évident qu'avec un CAP de maçon ou de peintre tu auras beaucoup de difficulté à devenir pilote, cela dit tu seras sûr d'avoir un boulot !).

Pour finir, je dirais qu'à 14 ans tu as encore un peu le temps. Tâche d'avoir de bons résultats dans toute les matières, ça t'éviteras de te fermer des portes !

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  29-10-2008 09:47:21

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Merci pour tout pour les leçons de rod machado j'ai déjà commencer à les faires !

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  29-10-2008 12:34:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Scolarité

C'est pas mal faux ce que tu dis Geoff.

Il est nécessaire de faire maths sup uniquement pour l'ENAC, et encore ! Des gens en BTS peuvent très bien préparer le concours qui est presque du bachotage pur.
Par contre à la fin on est classés sur les résultats de maths/psy/anglais ce qui est aberrant (sauf pour l'anglais), effectivement.

Pour AF, il y a certains critères à respecter mais une fois dans la boucle, les maths de spé ne servent absolument à rien, c'est du niveau 3ème et seule la technique, la méthode et la gestion du stress peuvent te sauver.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  29-10-2008 12:50:36

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Maths sup est très dur à faire ?

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  29-10-2008 13:26:39

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Scolarité

Sauf qu'il n'y a pas bsn de faire math sup pour AF


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  29-10-2008 13:30:00

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Ah c'est donc plus " simple " !

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  29-10-2008 13:32:21

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Scolarité

Geoff, pour la MCC, transition reacteur, et QT.
Tu vas faire çà où ?

avec SFA ?

Pour thirstyflight.
Les maths c'est une chose.
Mais quand on voit le programme d'enseignement à l'ATPL, il ne faut surtout pas négliger la physique.
Aprés les deux sont étroitement liés, d'ou un bac S.

Il ne faut pas négliger l'école, mais faut pas non plus être "une bête de course", je connais un OPL (32 ans) qui n'a pas le Bac. Mais qui a su parler l'Anglais dès son plus jeune Age (çà aide). Et avec sa motivation, sa passion, et les sousous (çà aide aussi). Il bosse aujourd'hui sur 737 NG.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne