#1 [↑][↓]  26-09-2013 22:27:57

tejaphla
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[Réel] TPE 1ere Vol.II

Bonsoir tout le monde!
Alors voilà, Je suis actuellement en 1ereS et avec la première viennent les TPEs... La première étape: trouver un pote avec qui faire le TPE...CHECK! Trouver une sphère qui nous intéresse...l'aviation, CHECK! Trouver un sujet dans l'aéro...la ça se complique, trouver une problématique... on y est pas là..
Bon, pour en venir au point, javais vu, Il y a un certain temps, un post ici sur PV ou des 1eres avaient avaient exposé un TPE sur le fonctionnement d'une VOR... Une de nos idées était de montrer plutôt lutilisation pratique d'un VOR... Ma première question est: est-ce que ce n'est pas grave d avoir un sujet aussi précis vu que l'on est dans un lycée non spécialisé dans l'aéronautique? Ensuite une autre question porte sur le sujet lui même, est-ce que le choix de lutilisation du VOR vous paraît intéressant? Une autre possibilité était quelque chose dans le domaine de l'aéromdynammique... Mais cest un peu vague... Bref! Réagissez, commentez critiquez!
Merci davance et Bon vol!

Dernière modification par tejaphla (27-09-2013 07:39:14)

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#2 [↑][↓]  27-09-2013 00:39:23

vinci74
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Bonsoir,

Merci d'écrire dans un français correct, cela comprend aussi les apostrophes.
Il y a pour cela le correcteur orthographique intégré qui souligne les mots en rouge.
Ça facilite la visibilité et tu auras plus de réponse ainsi, tout le monde y trouve son compte.

Merci.

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#3 [↑][↓]  27-09-2013 07:40:02

tejaphla
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

C'est corrigé wink
-Marek

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#4 [↑][↓]  27-09-2013 09:24:16

antoine
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

salut,

Je pense que l'utilisation (point de vue "pilote") sera un peu trop léger pour un TPE. Regarde le manuel du pilote privé, c'est au max 2 pages je pense.
Mais cela peut faire une partie, l'autre étant un descriptif de comment cela fonctionne. Ennui, cela demande je pense des connaissances que vous n'avez pas trop (après est-ce qu'on peut simplifier à l'extrême, peut être).

Reste le sacro-saint sujet de "comment l'avion vole"...
Il doit y avoir moultes TPE sur ce sujet sur le web, tous assez approximatif, mais en 1ere, même S, impossible d'aller dans le détails (et je te rassures en terminale non plus), mais y'a moyen de broder autours de théories plus ou moins juste et surtout de faire une ou deux expériences sans avoir un labo de sciences dignes du MIT...

De mon temps, le TPE était partagé par deux matières et donc fallait que cela parle des deux matières (en 1ère, j'avais eu SVT/Francais), ça existe toujours ?


A+, Antoine
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#5 [↑][↓]  28-09-2013 21:12:38

tejaphla
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Bonsoir!
Merci pour ta réponse antoine! En voulant faire l'utilisation du VOR je pensais faire certainement un descriptif du fonctionnement de la balise avant de faire l'utilisation elle-même. Puisque le fonctionnement a déjà été fait en TPE par des membres de ce forum, on devrai pouvoir je l'espère faire un descriptif simplifié. Le thèmes "comment l'avion vole" on y a pensé mais on est arrivé à la même conclusion, si on veut aller dans le détail c'est bien trop complex...
Je voulais choisir le fonctionnement du VOR surtout pour le fait de pouvoir faire une démonstration pratique (sur simu ou filmé un vol réel)
Alors, hier nous avons eu 2h de TPEs et après avoir discuter avec plusieurs profs sur notre sujet de VOR voici les conclusions: leu sujet à l'air de les intéresser, mais que le problème est qu'il faut trouver une problématique c'est là que ça se complique car on a arrive pas trop à formuler une question que l'on pourrai qualifier de problématique ("comment utiliser une balise VOR?" ne suffit pas)... Si vous avez une idée n'hesitez pas a me la communique!
Et pour finir, oui il vaut mieux que ça soit partagé entre deux matière, on penser prendre Maths/Physique...

Voili voilou, merci pour vos réponses et bon vol!
-Marek

Dernière modification par tejaphla (28-09-2013 21:13:41)

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#6 [↑][↓]  28-09-2013 23:21:37

lepingouin
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

tejaphla a écrit:

mais que le problème est qu'il faut trouver une problématique

On peut envisager :
- Comment suivre une route sans la vue du sol
- Comment se situer
- Comment matérialiser une limite
- Comment réaliser une approche aux instruments


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#7 [↑][↓]  29-09-2013 00:30:21

tejaphla
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Merci pour ta réaction cher pingouin! Que veux tu dire par "comment materialiser une limite"?
Bon vol!
-Marek

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#8 [↑][↓]  29-09-2013 10:56:45

lepingouin
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

C'est ce qu'on appelle un radial de garde pour matérialiser une limite comme par exemple dans ce type d'approche :

http://img692.imageshack.us/img692/8067/b3sb.png


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#9 [↑][↓]  30-09-2013 20:50:34

tejaphla
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

D'accord! Merci wink Je crois que l'idéal (et le plus simple) serai de prendre "Comment suivre une route sans la vue du sol?"
Bon vol wink

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#10 [↑][↓]  01-10-2013 21:25:03

ThePurplePoulpe
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Je viens de tomber sur ce post et je vois que nous sommes dans le même cas !

Je pense que faire un truc très poussé dans l'aéro n'est pas vraiment un problème, si tu prend un sujet que ton jury ne connait pas et que tu arrive à leur faire comprendre et surtout à les intéresser, c'est tout bon !

Prendre un sujet concernant l'aviation, c'est assez cool et ça te permet de bien connaitre ton sujet sans beaucoup apprendre
En plus, un gars passionné qui parle de sa passion passionne ses auditeurs
Alors que quelqu'un qui se fait chier sur son sujet va faire chier ses auditeurs

La galère ça reste de choisir un truc assez vaste pour pouvoir en parler 5 minutes chacun ( on est 4 chez moi ) et 20 minutes c'est plus long que ça en a l'air.


Avec mon groupe, on a décidé de parler des ailes, le principe, leurs évolutions selon les besoins ( par exemple la Flèche ou la Delta pour la vitesse ) puis les modifs' et ajouts sur les ailes qui ont été développé pour optimiser l'aérodynamisme, la consommation ( genre les Winglets, les Flexwing chez Boeing... )

Voila, je te souhaite bonne chance pour la suite de l'année, ça fait plaisir de voire que je pas tout seul dans cette galère ! wink


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

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#11 [↑][↓]  01-10-2013 23:06:56

antoine
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

ThePurplePoulpe a écrit:

Je viens de tomber sur ce post et je vois que nous sommes dans le même cas !

Je pense que faire un truc très poussé dans l'aéro n'est pas vraiment un problème, si tu prend un sujet que ton jury ne connait pas et que tu arrive à leur faire comprendre et surtout à les intéresser, c'est tout bon !

Prendre un sujet concernant l'aviation, c'est assez cool et ça te permet de bien connaitre ton sujet sans beaucoup apprendre
En plus, un gars passionné qui parle de sa passion passionne ses auditeurs
Alors que quelqu'un qui se fait chier sur son sujet va faire chier ses auditeurs

La galère ça reste de choisir un truc assez vaste pour pouvoir en parler 5 minutes chacun ( on est 4 chez moi ) et 20 minutes c'est plus long que ça en a l'air.


Avec mon groupe, on a décidé de parler des ailes, le principe, leurs évolutions selon les besoins ( par exemple la Flèche ou la Delta pour la vitesse ) puis les modifs' et ajouts sur les ailes qui ont été développé pour optimiser l'aérodynamisme, la consommation ( genre les Winglets, les Flexwing chez Boeing... )

Voila, je te souhaite bonne chance pour la suite de l'année, ça fait plaisir de voire que je pas tout seul dans cette galère ! wink

Très poussé ? Au lycée ... Désolé de rire, mais rien n'est très poussé ...
Tu veux parler d'aile ? Donc tu vas parler d'écoulement, de Reynolds, ca va se battre à coup d'intégrale triple et de plein d'opérateurs dont tu n'as même pas idée qu'il existe ...
Les flexwings, LOL ! Si tu fais quelques chose de poussé dans ce domaine, c'est donc dans l'aéroelasticité et la ... hum comment dire ... Va te falloir quelques notions de maths...

Parler 5 min ? Long ? ... LOL ! En 5 min tu ne dis rien ...

Non très clairement, au lycée ce qui est dur c'est de trouver au contraire un sujet qu'on peut rendre intéressant sans que cela ne devienne trop complexe pour VOUS.


A+, Antoine
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#12 [↑][↓]  08-11-2013 10:38:03

tejaphla
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Bonjour,
Desolé pour la réponse tardive Antoine,
Enfait par "poussé" Je voulais dire complexe, j'ai tout à fait compris que si on veut faire quelque chose de plus approfondi dans l'aérodynamique, c'était impossible à notre niveau. C'est pour cela que l'on voudrait faire quelque chose sur la radionavigation.
Alors concernant la VOR Je voulais vous demander s'Il était possible d'entendre le signal en morse avec un petit récepteur (uniden) ?
Nous avions pensé prendre comme problématique quelque chose comme comment se repérer si on s'égare en avion de tourisme? Oubien et Il possible de naviguer sans repère visuel en avion de tourisme? En gros prendre le cas d'un avion de tourisme en VFR qui s'égare et qui grâce à une balise VOR. Oubien un avion de tourisme qui se perd dans la brume ou un autre faits météorologiques (on expliquerait bien que cela est une situation qui ne devrait pas arriver)
Amicalement, Bon vol!

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#13 [↑][↓]  08-11-2013 11:14:59

antoine
Commandant de bord
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

salut,

Évite de parler de se perdre dans la brume car le pilote aura autre chose à faire que de savoir exactement ou il est (garder les ailes droite et retrouver des conditions de vol à vue).
La problématique de se repérer si égarer (ou pas) est pas mal. Et tu peux même rajouter le fait que tu ne veux pas utiliser le GPS pour rester indépendant (même si cet argument commence à ne plus rien valoir, il reste que le GPS est la propriété des USA et du DoD).


A+, Antoine
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#14 [↑][↓]  08-11-2013 11:44:22

Hillbird
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Nous avions pensé prendre comme problématique quelque chose comme comment se repérer si on s'égare en avion de tourisme ? Oubien et Il possible de naviguer sans repère visuel en avion de tourisme ?

Ça devient un peu confus tout ça ... VOR ou pas VOR ? Qu'est-ce que donc vous voulez nous/leur raconter ?

Ceci dit, bon j'ai pas fait d'études, mais qu'est-ce qu'on peut faire en terme de maths/physique avec la non-visibilité ? Ou alors j'ai pas compris ce qu'était un TPE .. ce qui est très probable.

Dernière modification par Hillbird (08-11-2013 11:44:50)


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#15 [↑][↓]  08-11-2013 13:12:46

tejaphla
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Ok, Merci Antoine pour ton avis, nous avons de suite exclu le gps.
Pour Hillbird: notre sujet d'étude et le VOR et comme problématique on voudrait prendre une question comme "Comment se repérer avec un avion de tourisme  en cas d'égarement?" Enfin quelque chose de ce genre afin montrer l'utilité du VOR. 
Est-ce que quelque'un sait alors s'Il est possible d'entendre le signal morse  de la balise avec un récepteur (type uniden)?

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#16 [↑][↓]  08-11-2013 13:37:35

Hillbird
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Du coup avec un VOR tout seul ... en revanche avec 2 VOR dont un DME (ou 2 VOR tout court pour les meilleurs) pour se repérer là ...

Dernière modification par Hillbird (08-11-2013 13:38:00)


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#17 [↑][↓]  08-11-2013 17:55:45

AeRoLiNeR
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Les TPE... lol

Nous on avait fait un dossier d'une trentaine de pages sur le vol du boomerang et on s'était cassé la tête à en fabriquer un en bois. Le dossier ça peut encore aller, mais n'étant pas menuisier, je te dis pas les heures qu'on a passé a essayer de fabriquer un truc qui vol à peu près bien.
Pas de chance, le jour de l'oral on est tombé sur deux vieux cons complétement amorphes... à peine "bonjour et au revoir".
Bref tout ce travail pour 11/20 au final.

Si c'était à refaire je réviserai mes maths au lieu de travailler pour rien ;-)

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#18 [↑][↓]  08-11-2013 19:20:22

lepingouin
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

tejaphla a écrit:

Est-ce que quelque'un sait alors s'Il est possible d'entendre le signal morse  de la balise avec un récepteur (type uniden)?

N'importe quel récepteur en AM sur la fréquence du VOR te permet d'entendre l'identification en Morse.
Par contre au sol, la portée ne dépassera pas quelques kilomètres pour les VOR de navigation et encore moins pour ceux d'approche.
Pour information, j'entends EPR qui est distant de 8 km sur une radio portable avec sa petite antenne "boudin".
Toutefois, les variations de niveau du signal sont importantes selon la position dans la maison.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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#19 [↑][↓]  09-11-2013 08:13:48

antoine
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Hillbird a écrit:

Du coup avec un VOR tout seul ... en revanche avec 2 VOR dont un DME (ou 2 VOR tout court pour les meilleurs) pour se repérer là ...

C'est pas l'idéal, mais on peut très bien se retrouver avec un seul récepteur VOR dans l'avion (si on capte deux stations VOR différentes et pas colinéaire).


A+, Antoine
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#20 [↑][↓]  09-11-2013 08:47:59

Clamon
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Et on ne peut pas "travailler" sur un VOR et un ADF pour se situer?

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#21 [↑][↓]  09-11-2013 09:43:27

Hillbird
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

antoine a écrit:

Hillbird a écrit:

Du coup avec un VOR tout seul ... en revanche avec 2 VOR dont un DME (ou 2 VOR tout court pour les meilleurs) pour se repérer là ...

C'est pas l'idéal, mais on peut très bien se retrouver avec un seul récepteur VOR dans l'avion (si on capte deux stations VOR différentes et pas colinéaire).

Oui mais j'ai vu très peu de pilotes réussir à mettre en pratique un repérage avec un seul VOR en VMC, sauf si y'a un DME bien-sûr, donc quant à faire avec un seul récepteur, deux VOR en même temps ...
Je parle ici d'un pilote en condition pour un VFR Spécial (le mec déjà bien engagé à être perdu donc). Après avec des conditions VMC, pas trop pressé ... effectivement, ça peut fonctionner mais j'émets quelques doutes.

Parce que bon, y'a le temps de lecture de cartes et l'avion qui continue à avancer dans tout ça ! mad2_gif

Et on ne peut pas "travailler" sur un VOR et un ADF pour se situer?

Si si bien-sûr, plus on a d'indications et plus on s'y retrouve. Disons que la base c'est tes yeux et le paysage qu'il y'a tout autour. Puis au fur et à mesure que tu arrives à collecter des informations de diverses sources tu peux établir où tu es, ça peut être par rapport à un VOR, un ADF, etc.

Le truc c'est qu'un ADF (donc un NDB), c'est une balise non-directionnelle. Il faut s'y être bien entraîné avant (comme tout ce qui est particulier ceci dit), mais les meilleurs (et aussi les plus anciens, ceux qui ont un computer) arrivent même à estimer leur distance avec un NDB.

Dernière modification par Hillbird (09-11-2013 10:45:02)


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#22 [↑][↓]  04-02-2014 21:43:57

tejaphla
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

Bonsoir à tous! Excusez moi pour le retard, vraiment énormément de choses à faire ces temps ci... mais notre tpe avance, nous voudrions faire comme résultat final: un dossier expliquant le fonctionnement et l'utilisation du VOR, une vidéo d'un vol réel/virtuel un peu sous forme de tutoriel et enfin pendant notre présentation orale faire une demonstration de notre avion de tourisme qui se perd et qui se retrouve grâce à deux VOR ou un VOR/Dme. Voilà, alors la j'en suis à essayer de comprendre le fonctionnement du VOR lui-même et je galère un peu entre les modulation, déphasage, porteuse etc. Mais j'espère y arriver...
Voilà, alors si jamais vous avez des suggestions de sites ou livres intéressants à lire pour comprendre le fonctionnement n'hésitez pas à m'en faire part!
Merci et bon vol à tous!

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#23 [↑][↓]  05-02-2014 07:16:04

lepingouin
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Re: [Réel] TPE 1ere Vol.II

tejaphla a écrit:

Voilà, alors la j'en suis à essayer de comprendre le fonctionnement du VOR lui-même et je galère un peu entre les modulation, déphasage, porteuse etc. Mais j'espère y arriver...
Voilà, alors si jamais vous avez des suggestions de sites ou livres intéressants à lire pour comprendre le fonctionnement n'hésitez pas à m'en faire part!
Merci et bon vol à tous!

Tu trouveras des explications dans cette précédente discussion.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

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