Vous n'êtes pas identifié.
Une nouveauté dans le monde du vol à voile virtuel
le premier moto-planeur à moteur turbine
C'est le 21 mai 2006 qu'ont commencé les essais en vol de cet ASW 20 CL-J.
Le "J" signifiant bien évidemment Jet.
Cet appareil est l'oeuvre de Klaus MEITNZER du SFV Hoya dans le nord de l'Allemagne.
Klaus a utilisé la même turbine que celle que Martin Kaeppeler a installé sur son Ventus.
Wolfgang Piper nous l'a magnifiquement réalisé sous FSX et Prepar3D:
Le fichier zip contient 2 versions de l'ASW20 CL-J: le 'Heimkehrhilfe' et le 'Eigenstarter'.
Leur principale caractéristique sous propulsion sont:
'Heimkehrhilfe' : +1 m/s à 130 km/h, 0 m/s à 160 km/h
'Eigenstarter' : +4 m/s à 130 km/h, 0 m/s à 265 km/h
Ce planeur n'est pas disponible pour FS9.
La finesse max est de 46.5 à 105 km/h
http://www.fsglider.de/p_e.htm (Glider Part3)
Bon vol à tous, jede1
pour information:
http://www.minijets.org/index.php?id=26
Dernière modification par jede1 (01-10-2013 12:06:49)
Hors ligne
D'autres planeurs vont suivre l'exemple (en réel et virtuel):
Le BonusJet est un planeur biplace de haute performance motorisé par un turboréacteur, installé sur un pod rétractable.
Ceci lui permet de décoller de manière autonome, mais aussi d'effectuer un ré-allumage en plein vol.
Ces premiers essais en vol montrent un taux de montée au-delà de 900 m / minute.
[
Dernière modification par jede1 (30-09-2013 18:02:42)
Hors ligne
Merci pour les infos Jede1.
Personnellement je suis assez retissant a cette propagation des machines motorisées... C'est en train de doucement détruire le vol a voile je pense...
Mais il parait que c'est le progrès ! Et on arrête pas le progrès !
Bons vols !
Hors ligne
Sympa, merci pour le lien
Hors ligne
Lol, les merveilleux fous volants... Cette machine est géniale, j'adore le bruit de jet sur un planeur.
J'imagine que le rapport poids / rendement est super et donc génial pour l'usage.
C'est pas l'esprit planeur mais être autonome n'a pas de prix. Par contre, j'y connais rien, mais on est toujours obligé d'avoir un pote qui tient l'aile pour pouvoir décoller ?
Hors ligne
happening a écrit:
Lol, les merveilleux fous volants... Cette machine est géniale, j'adore le bruit de jet sur un planeur.
J'imagine que le rapport poids / rendement est super et donc génial pour l'usage.
C'est pas l'esprit planeur mais être autonome n'a pas de prix. Par contre, j'y connais rien, mais on est toujours obligé d'avoir un pote qui tient l'aile pour pouvoir décoller ?
Ca va beaucoup dépendre de la machine et de la piste. Sur piste en dur, le départ solo n'est pas un soucis. Sur piste en herbe, ça va dépendre de l’état de cette dernière et du saumon d'aile de la machine.
Par contre les machines motorisées sont accidentogènes, beaucoup de pilotes ayant du mal a voler en considérant qu'ils n'ont pas de moteur (pourtant la seule façon de voler safe). La cause principale d'accident en planeur était la collision en vol (autre planeur, avion, câbles). L’implémentation intelligente du FLARM a quasiment fait disparaître ces accidents... Hélas au profit d'accidents dus a une très mauvaise gestion du vol, bizarrement quasiment tous sur machines motorisées...
Si on y ajoute le GROS soucis des nuisances sonores, et l'apparition de l'individualisme dans un sport d’équipe (un vélivole vient au club au minimum pour la journée, voir pour le week-end), j'ai du mal a trouver un quelconque progrès la-dedans...
Par contre ça colle bien avec les tendances individualistes et élitistes de nos sociétés modernes...
Hors ligne
Afin de finaliser le sujet,
voici une petite vidéo de présentation de l'essai du ASW CL-J sur la base de Beynes Thiverval LFPF
version 1.4 en cours de finition
(ajustement de la position des objets dans les trois axes, déclaration plus complète de la piste)
Bon vols à tous, jede1
Dernière modification par jede1 (01-10-2013 12:14:15)
Hors ligne
Super geniale comme idée Jede le vrai est quand meme un peu bruyant non ...
Hors ligne
Sympa pas la video Jede !
Heu pourquoi le vol tout en negatif ? (Surtout qu'en vrai ça passe pas... )
Hors ligne
Bonjour N666EO !
merci pour ton encouragement,
"Heu pourquoi le vol tout en negatif ?"
c'est un bug du logiciel d'enregistrement de FS Recorder,
sinon les affichages de l'avionique sont conforme,
je fais une vidéo en enregistrement direct afin de vous le confirmer
amicalement, jean louis
Hors ligne
Bonjour à tous,
Mise à jour au 1.10.2013 disponible sur le site de Piper:
http://www.fsglider.de/p_e.htm
- Nouvel indicateur(clignotant) d'attitude.
- modification de la Jauge Turbine: capacité de carburant en pourcent au lieu de livres.
- Ajout d'un minuteur
Amicalement, jean louis
Dernière modification par jede1 (03-10-2013 09:49:57)
Hors ligne