#1 [↑][↓]  30-09-2013 22:57:43

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Bonjour à tous,

petite photo assez rare en vol à voile d'un remorquage au-dessus de la ville...

https://scontent-b-lhr.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/q81/s720x720/1043915_10202179195140275_1167684925_n.jpg

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-09-2013 23:43:39

zinj
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 08-04-2011
Renommée :   107 

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Très beau cliché ! blink

C'est légal ça ? merlot

Merci du partage wink

zinj


"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."

I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-09-2013 23:49:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

"Ailleurs", oui... wink


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  01-10-2013 08:52:37

Jamy
Nouveau pilote
Date d'inscription: 06-04-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Le problème en lui-même n'est pas la légalité ou non d'un remorquage au dessus d'un centre-ville, mais plus sa dangerosité.
La prise d'altitude d'un remorquage, en comparaison au treuillage, est plutôt faible.
Pour l'exemple, ce serait comme un pilote de DR400 (pour reprendre le remorqueur de la photo) qui emmènerait avec lui 3 passagers de 100 kilos chacun... je vous laisse imaginer le taux de montée laugh (on doit être pas loin de la masse max pour le DR400)
Et en cas de problème, se retrouver au ras des pâquerettes au dessus d'une ville comme Francfort, c'est plutôt délicat, car j'essaye de voir sur la photo un bout de terrain/parc/champ, enfin bref, un bout de plat dégagé et je ne vois pas grand chose.
Ensuite, peut-être que de l'autre cote de la photo tu as le terrain d'aviation (je ne connais pas Francfort) laugh
Mais dans l'esprit de sa réponse, je comprends Thomas... Quand on voit les règles auxquelles nous sommes soumis en vol à voile en France, et ce qui se passe de l'autre coté de la frontière...
Enfin bref, bons vols quand même !! wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  01-10-2013 09:16:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

De là où ils sont, j'ai un gros doute sur le fait que le remorqueur s'en sorte sans soucis. Par contre la planeur a de quoi faire à l'Ouest-Nord-Ouest (devant à sa droite).

Si je ne dis pas de conneries, ils sont dans de la classe D, donc tout à fait légal (à vérifier les hauteurs de survol, mais ça m'a l'air ok).


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  01-10-2013 12:17:17

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Peut importe la légalité c'est chouette  laughlaugh 

du moment que tu as le brin

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  01-10-2013 19:38:21

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

apparemment, ils ne sont quand même pas bien haut...
(ça a été pris d'un autre appareil ?)

http://hfr-rehost.net/self/dda6148e5f5a787a339132d1373672a94597ddff.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  01-10-2013 19:41:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Oui c'est ce que j'avais estimé : entre 1000 et 1500ft. Pour le planeur aucun soucis, pour le DR400, ça va être plus chaud...


T.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  01-10-2013 21:22:01

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Jamy a écrit:

Le problème en lui-même n'est pas la légalité ou non d'un remorquage au dessus d'un centre-ville, mais plus sa dangerosité.
La prise d'altitude d'un remorquage, en comparaison au treuillage, est plutôt faible.

C'était peut-être tout simplement un convoyage ? (c'est plus dur à faire au treuil big_smile )

Je ne vois pas trop le problème de la dangerosité par contre, disons que c'est comme tout transit qui font passer au dessus des villes pas super haut quoi ! Après je ne connais rien des spécificités éventuel de la réglementation Allemande.

Dernière modification par FlyingVomito (01-10-2013 21:23:36)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  02-10-2013 08:35:39

pegase90
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Jamy a écrit:

La prise d'altitude d'un remorquage, en comparaison au treuillage, est plutôt faible.
Pour l'exemple, ce serait comme un pilote de DR400 (pour reprendre le remorqueur de la photo) qui emmènerait avec lui 3 passagers de 100 kilos chacun... je vous laisse imaginer le taux de montée laugh (on doit être pas loin de la masse max pour le DR400)

Pour avoir fait du DR400/200R, le taux de monté n'est pas si faible que ça environ 500ft/min, ce qui correspond à un DR400/120 en usage "classique".

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-10-2013 09:14:17

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

pegase90 a écrit:

Jamy a écrit:

La prise d'altitude d'un remorquage, en comparaison au treuillage, est plutôt faible.
Pour l'exemple, ce serait comme un pilote de DR400 (pour reprendre le remorqueur de la photo) qui emmènerait avec lui 3 passagers de 100 kilos chacun... je vous laisse imaginer le taux de montée laugh (on doit être pas loin de la masse max pour le DR400)

Pour avoir fait du DR400/200R, le taux de monté n'est pas si faible que ça environ 500ft/min, ce qui correspond à un DR400/120 en usage "classique".

Oui, en 235ch on approche les taux de montée des faibles puissances (100 - 110 - 120ch). Mais ça montre un bel écart entre le remorquer seul et avec un planeur derrière... wink
Je me suis fait remorquer une fois en Rallye 180ch avec un Duo full ballast... Bah je recommencerai pas demain !!! laugh

@+


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-10-2013 09:21:36

pegase90
Elève Pilote
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

n666eo a écrit:

pegase90 a écrit:

Jamy a écrit:

La prise d'altitude d'un remorquage, en comparaison au treuillage, est plutôt faible.
Pour l'exemple, ce serait comme un pilote de DR400 (pour reprendre le remorqueur de la photo) qui emmènerait avec lui 3 passagers de 100 kilos chacun... je vous laisse imaginer le taux de montée laugh (on doit être pas loin de la masse max pour le DR400)

Pour avoir fait du DR400/200R, le taux de monté n'est pas si faible que ça environ 500ft/min, ce qui correspond à un DR400/120 en usage "classique".

Oui, en 235ch on approche les taux de montée des faibles puissances (100 - 110 - 120ch). Mais ça montre un bel écart entre le remorquer seul et avec un planeur derrière... wink
Je me suis fait remorquer une fois en Rallye 180ch avec un Duo full ballast... Bah je recommencerai pas demain !!! laugh

@+

Le DR400/200R fait 200ch pas 235ch.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-10-2013 09:35:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Enfin, 500 ft/min en DR400-120 ... C'est seul à bord, quand il fait froid et pas beaucoup d'essence ...
Et le Midour ? Le peu de planeur que j'ai fait c'est remorqué par un Midour...
Mais comme dans le planeur c'est des m/s et que dans l'avion c'est des ft/min, je ne m'amusais pas à faire la conversion...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-10-2013 12:06:40

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

n666eo a écrit:

Oui c'est ce que j'avais estimé : entre 1000 et 1500ft. Pour le planeur aucun soucis, pour le DR400, ça va être plus chaud...

d'après GE, les 373m, c'est l'altitude /au niveau 0 de la mer, non ?...
l'altitude sol ("élévation") est seulement 122m, il me semble...
(la tout TV à droite culmine à 330m, on est largement en dessous)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-10-2013 20:47:16

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Un faux? un fake ? intox?  y'a anguille sous roche.... ptet ben que oui... ptet ben que non...


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  02-10-2013 21:59:28

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

jdb a écrit:

n666eo a écrit:

Oui c'est ce que j'avais estimé : entre 1000 et 1500ft. Pour le planeur aucun soucis, pour le DR400, ça va être plus chaud...

d'après GE, les 373m, c'est l'altitude /au niveau 0 de la mer, non ?...
l'altitude sol ("élévation") est seulement 122m, il me semble...
(la tout TV à droite culmine à 330m, on est largement en dessous)

Nop 122m c'est l'altitude du sol, 373m l'altitude du point de vue effectivement. Etant donnée la précision de positionnement de GE, on va dire 1000ft, hauteur de survol légale des villes en Allemagne (et dans pas mal de pays) il me semble... wink


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  03-10-2013 10:01:36

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

antoine a écrit:

Mais comme dans le planeur c'est des m/s et que dans l'avion c'est des ft/min, je ne m'amusais pas à faire la conversion...

Dans ce cas précis, ça tombe assez bien.
Le rapport est de 200 ft/min pour 1 m/s (196,85 si on fait du mal aux mouches)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  03-10-2013 10:39:52

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

joli photo pour revenir au sujet wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  03-10-2013 11:14:12

jdb
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-05-2010
Renommée :   -7 

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

n666eo a écrit:

Nop 122m c'est l'altitude du sol, 373m l'altitude du point de vue effectivement. Etant donnée la précision de positionnement de GE, on va dire 1000ft, hauteur de survol légale des villes en Allemagne (et dans pas mal de pays) il me semble... wink

ah,  ok, ça semble plus réaliste, en effet...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-10-2013 11:34:03

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Bonjour,
Je ne me mêlerais pas de dangerosité ou des règlement, je n'y suis pas apte, je dirais seulement merci à N666eo pour cette photo superbe! Ce cliché est comme... irréel avec un arrière goût de fantastique. Je suis fan! D'ailleurs, si j'osais je lui demanderais si elle existe en grand format car je la voit très bien comme fond d'écran.
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-10-2013 11:53:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Greenhopper a écrit:

Bonjour,
Je ne me mêlerais pas de dangerosité ou des règlement, je n'y suis pas apte, je dirais seulement merci à N666eo pour cette photo superbe! Ce cliché est comme... irréel avec un arrière goût de fantastique. Je suis fan! D'ailleurs, si j'osais je lui demanderais si elle existe en grand format car je la voit très bien comme fond d'écran.
Amitiés, Pascal.

Merci Green, mais la photo n'est helas pas de moi (encore que je dois pouvoir tenter la meme au Nord de Manchester... wink ). Par contre je dois pouvoir me la procurer en grand format. Je te tiens au courant ! wink


T.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-10-2013 12:14:35

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

re-Bonjour,
Je suis preneur, des deux! :) ! C'est rare d'avoir de ces moments "magiques" en photos!
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-10-2013 14:45:57

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

Pourriez vous me situer l'aerodrome ou l'on pratique le vol à voile à coté de Frankfort ?


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-10-2013 15:09:08

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

n666eo a écrit:

De là où ils sont, j'ai un gros doute sur le fait que le remorqueur s'en sorte sans soucis. Par contre la planeur a de quoi faire à l'Ouest-Nord-Ouest (devant à sa droite).

Si je ne dis pas de conneries, ils sont dans de la classe D, donc tout à fait légal (à vérifier les hauteurs de survol, mais ça m'a l'air ok).

LOL qui te fait dire NORD OUEST je pencherai plus pour un SUD OUEST surtout si l'ESTest à gauche de l'axe  ... En supposant que c'est le matin sur la photo bien sur


Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-10-2013 15:11:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Remorquage au-dessus de Frankfort

- ANSPACH/TAUNUS (EDFA)
- OBER-MORLEN (EDFP)
- GELNHAUSEN (EDFG)
- ASCHAFFENBURG (EDFC)
- LANGENLONSHEIM (EDEL)
- OPPENHEIM (EDGP)

Et probablement, mais je n'en suis pas sur :

- MAINZ-FINTHEN (EDFZ)

Le plus eloigne de Frankfurt Main est LANGENLONSHEIM (EDEL) a 27nm.
Le plus proche est OPPENHEIM (EDGP) a 14nm.

Le vol a voile est tres largement developpe en Allemagne. Leurs espaces aeriens sont meme "mobiles" pour s'adapter au VaV... wink


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne