#76 [↑][↓]  27-10-2013 13:50:53

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Ryanair la suite

Skyline, tout à fait d'accord concernant la productivité, dans le système capitaliste, tout du moins, pas l'organisation, considérant qu'une organisation peut, tout en garantissant la liberté de l'individu, solidariser les uns et les autres. Exemple, l'Etat peut être considéré comme une organisation, dont la mission est théoriquement celle de garantir les droits de l'individu, dans le cadre du bien commun.
Mais effectivement, notre système actuel, se base sur la compétitivité; et en soi, ne tapons pas absolument contre la compétitivité, car, dans certains secteurs, celle-ci amène les uns et les autres à se surpasser: c'est l'un des moteurs clés de l'industrialisation.
Non, ce qu'il faut dénoncer, c'est l'ultra-libéralisation de notre société, où la compétition, et quelque part l'argent, joue un rôle prépondérant, et même primordial dans cette société. C'est ainsi, que comme tu le dis si bien, "a stratégie de défense collective se perd, l'individualisation, au bénéfice de l'administration, diviser pour mieux régner et contrôler". La société s'individualise à l'extrême, mais quelque part à force de s'individualiser, l'individu se dissout dans des masses, et au final l'on rentre dans cet espèce de paradoxe où la liberté de l'individu prévaut, en termes de compétitivité, d'initiative, de moeurs aussi, au détriment du bien commun, mais au final l'individu est tellement libre qu'il n'est plus singulier, et fait donc partie des masses.

Donc si tu veux, pour moi le problème réside dans l'hyper-individuation de la société, qui ne profite même pas à l'individu par ailleurs. C'est pourquoi je défends l'Etat d'ailleurs, car lui seul peut fonder ses intérêts non pas sur sa propre personne, mais sur le bien commun. Quand je parle d'Etat, je parle d'une personne morale, je la dissocie évidemment du gouvernement, quel qu’il soit.
Et je crois bien que ce système, et ce système seul, de l'Etat-nation capitaliste, peut à la fois garantir les libertés de l'individu, mais dans le cadre du bien, de l'intérêt et de l'avenir commun.

Bref, pour en revenir à Ryanair tout de même, leur modèle économique est certes discutable, poussant l'hyper-individuation jusqu'au sein-même d'une compagnie aérienne où la cohésion est nécessaire (car si j'ai bien compris les pilotes sont autoentrepreneurs); toutefois, je trouve étonnant que ces mêmes personnes qui critiquent ce système économique, puissent aller prendre ryanair ou easyjet 10 minutes plus tard et ce, tout en se plaignant des services à la personne se dégradant.... Ryanair a appliqué un modèle économique, que je hais profondément, mais qui est aujourd'hui en vigueur dans de nombreux secteurs, à l'aéronautique, et beaucoup de gens s'en étonnent, alors que ces mêmes personnes vont continuer à contribuer à cette hyper individualisation.

Et au fait Herji86,

Decius Antiochus a écrit:

La France est la 5ème économie mondiale. La France va mal ; mais avant tout parce que la population a perdu confiance en elle. Electeur frontiste, je regrette malgré tout cette mode du "tous pourris", et cette crise de confiance envers l'Etat. Jamais dans l'équilibre, nous idéalisons toujours les modèles qui ne sont pas les notres, jamais le modèle français, pourtant envié par britanniques, américains, et même parfois... allemands (eh oui!)
Ah ben mince, avec ce discours tu es excommunié du parti. Tu n'as plus qu'à rejoindre les anonymous wink

, alors 1) excommunié c'est dans l'Eglise catholique, et aux dernières nouvelles, non le FN n'est pas une secte catholique xD, et puis j'aimerais que tu détailles ta pensée, car c'est typique de celui qui ne voit pas le discours du parti derrière celui de facade, éminemment populiste, je te l'accorde...


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  27-10-2013 13:58:20

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Ryanair la suite

heu... J'ai laissé passer jusque là parce que la discussion est restée courtoise, et j'en remercie tous les contributeurs, cependant la politique (même si indissociable de l'aéronautique) est un sujet à ne pas aborder sur le forum. Les légers écarts dus au lien aéro-politique ok, mais une discussion plénière sur les discours de partis politiques, ça va pas le faire...

Merci donc de revenir au sujet. :)


T.

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  27-10-2013 14:38:51

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Ryanair la suite

*Ce que j'ai fait (bon avant de répondre à Herji85 vu que j'ai vu son message après) je pense :p

Et merci en tout cas d'avoir laissé passer ca, vu que je trouvais ca intéressant :)


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  27-10-2013 14:53:50

alonzo
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-05-2013
Renommée :   

Re: [Réel]Ryanair la suite

Pour recentrer le débat,
Si il est peut être nécessaire de prendre n'importe quel travail pour vivre, il n'est pas du tout obligatoire d'accepter les conditions Ryanair.
Celles et ceux qui l'ont fait se trouvent dans une situation très embarrassante en cas de changement d'employeur, ils ont accepté volontairement de signer ce type de contrat donc risquent fort de se voir proposer le même type de contrat ailleurs, pourquoi payer plus pour le même service? Cela marche dans tous les sens, non?

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  28-10-2013 17:51:45

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]Ryanair la suite

C'est quand même hallucinant ce qu'on arrive à lire sur un forum dédié à l'aviation.

Je commencerai par introduire mes propos en rappelant la mise en doute de l'ami BeeGee sur ce que veulent les jeunes... Justement, on ne veut pas de la société que vous nous avez laissé. Pour la très jeune génération, notre compteur de contestation est certes bas, mais il est aussi bien facile de critiquer un tel comportement, alors que les pays souvent cités en exemples comparatifs pour faire croire que mon beau pays qu'est la France va mal ne sont pas mieux si on creuse un peu. Et bien oui, on n'est plus  (sauf leurs respects, en leur temps ils étaient nécessaires) des CGtistes avec les cheveux dans la nuques à faire griller les merguez avec des pancartes, parce qu'on s'est bien rendu compte que ça servait plus à grand chose, et que quoi qu'on fasse, désormais, si on veut changer les choses, il faut être patron d'entreprise ou politique. C'est un fait, la vie est ainsi.

J'entend certains, dont toi Bee Gee, qui prend ma génération pour des cons qui "avalent des couleuvres", c'est aussi peut-être parce qu'on refaire les mêmes erreurs que vous (à charge de revanche, quand je me sent insulté, je répond avec virulence).

J'ai confiance dans mon pays. J'ai confiance dans les jeunes de ma génération qu'ils soient de droite, de gauche, qui vont construire le futur de notre nation. Parce qu'avant de dire que c'est mieux à côté, je regarde chez mes voisins, et je m'aperçoit, pour avoir pas mal voyagé dans ma vie que rares sont les pays dans lesquels est aussi heureux qu'en France. Suisse, Allemagne, Canada, USA même combat...

Alors voilà, et c'est compréhensible, certains regrettent une période de richesse passée et c'est bien légitime, ces derniers voudraient, à la manière de Greenhooper, plus de moyens dans des milieux professionnels qui le nécessitent. Malheureusement, même si on le souhaitais et si on en avait les moyens, il apparait aujourd'hui bien plus important de faire des projets de lois pour créer des énièmes EPCIs et assimilés avec les métropoles dont les concitoyens ne savent même plus à quoi elles servent et dont surtout ils se foutent au plus au point...

Non la France n'est pas un pays de nantis. Nous avons une des meilleures productivités au monde, mais ça on n'en parle jamais... C'est justement la base de l'économie générale... Mais on préfère faire peur avec les chiffres du chômage ou de la crise, merci les médias...

Si la population Française est pessimiste, c'est aussi parce qu'on la conditionne ainsi, et parce que nos dirigeants ne font strictement rien pour améliorer ce point, car, ces derniers ayant grandi dans la période des 30 glorieuses, ils ne se rendent même plus compte que la France d'en bas travaille dur pour s'en sortir, que la classe moyenne en bave autant que la France d'en bas car dépourvus d'aides, et que les riches en fait pas si riches vu ce qu'on leur prend avec les impôts... Et ne constatent donc pas une morosité sociale qui est pourtant assez simple à comprendre à la lumière de ce que je viens d'expliciter.

Mais je ne vise personne. Les anciens sont responsables de n'avoir pas su travailler à long terme, les moins vieux sont responsables de n'avoir pas anticipé les difficultés financières à venir en générant des emprunts massifs, et les plus jeunes sont responsables de s'occuper un peu trop de leur gueule, généralement à cause des deux point précédents.

Et l'aviation dans tout ça?

En France, c'est un des secteurs qui se porte le mieux. Ryanair n'étant pas Français, pourquoi ne pas positiver en comparant les statuts juridiques de nos compagnies à bas coût ou le droit du travail Français et admirer les prouesses commerciales de l'avionneur Européen Airbus?

Etre positif est essentiel, et c'est en cherchant les points valorisant de chacun qu'on arrive à faire progresser la nation, et pas en se concentrant sur ce qui ne va pas.

Voilà messieurs, un post un peu long certes, mais qui a au moins l'avantage, il me semble, de répondre à un maximum de problématiques précédemment évoquées.

Bonne soirée!

Dernière modification par ECV (28-10-2013 18:56:58)


Guillaume

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  28-10-2013 18:10:59

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Ryanair la suite

Pourquoi on parle du chômage ? Parce que question moral, c'est ce qui joue le plus justement !

Quand tu passes plus d'un an a chercher du boulot, et que t'en est réduit a prendre ce qui te tombe sous la main même si c'est le pire job de la Terre pour toi, ben t'a pas franchement la patate... Surtout quand tu vois qu'a "cote", en 2 semaines t'es case avec un job 10000 fois plus attirant et correspondant a ta formation...

Et cette situation commence méchamment a se généraliser... (sur ma promo de 40 inges en énergie, il y en a 2 qui bossent en France... 6 ans plus tard, sur la promo de ma sœur, 0/45...)

J'arrive toujours pas a comprendre comment, avec un PIB bien supérieur a l'UK (pour sensiblement le même nombre d'habitants), on arrive a avoir un marche de l'emploi aussi pourri et un niveau de vie plus bas (a job équivalent).

Sinon, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ce que tu dis ECV.


T.

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  28-10-2013 18:48:34

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]Ryanair la suite

n666eo a écrit:

J'arrive toujours pas a comprendre comment, avec un PIB bien supérieur a l'UK (pour sensiblement le même nombre d'habitants), on arrive a avoir un marche de l'emploi aussi pourri et un niveau de vie plus bas (a job équivalent).

Non là je suis pas d'accord. On trouve plus facilement du travail au Royaume-Uni certes, mais pour ce qui est du niveau de vie, il y a beaucoup plus de travailleurs pauvres qu'en France, et je parle même pas du système de santé, pourtant essentiel dans une société...

Pour ce qui est du chômage, bien entendu, comment pourrais-je te contredire... Mais dans beaucoup de pays c'est ainsi, même au Japon d'où je reviens c'est pas rose...



A+


Guillaume

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  28-10-2013 18:56:04

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Ryanair la suite

Non là je suis pas d'accord. On trouve plus facilement du travail au Royaume-Uni certes, mais pour ce qui est du niveau de vie, il y a beaucoup plus de travailleurs pauvres qu'en France, et je parle même pas du système de santé, pourtant essentiel dans une société...

On va pas être copains... laugh Plus de travailleurs pauvres ? Tu te bases sur quoi ? Ce n'est pas ce que je vois au quotidien en tout cas. Système de santé ???? Généraliste et hôpital gratuits... Même pas besoin de justifier un arrêt maladie de moins de 5 jours... C'est pas les USA hein ! C'est quoi qui te choque dans le système de santé UK ??? Moi je le trouve bien plus simple et efficace que le labyrinthe administratif français (qui oblige en plus à faire l'avance des frais de santé dans beaucoup de cas !).


T.

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  28-10-2013 19:24:56

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel]Ryanair la suite

n666eo a écrit:

Non là je suis pas d'accord. On trouve plus facilement du travail au Royaume-Uni certes, mais pour ce qui est du niveau de vie, il y a beaucoup plus de travailleurs pauvres qu'en France, et je parle même pas du système de santé, pourtant essentiel dans une société...

On va pas être copains... laugh Plus de travailleurs pauvres ? Tu te bases sur quoi ? Ce n'est pas ce que je vois au quotidien en tout cas. Système de santé ???? Généraliste et hôpital gratuits... Même pas besoin de justifier un arrêt maladie de moins de 5 jours... C'est pas les USA hein ! C'est quoi qui te choque dans le système de santé UK ??? Moi je le trouve bien plus simple et efficace que le labyrinthe administratif français (qui oblige en plus à faire l'avance des frais de santé dans beaucoup de cas !).

Je me base sur une discipline que je connais bien, à savoir la prise en charge dentaire, l'une des plus catastrophique d'Europe... C'est bien d'avoir des soins gratuits et des médicaments qui n’excèdent jamais 7.5GBP, encore faut-il que ces soins soient de qualité, et malheureusement, au Royaume-Uni, ils le sont souvent au rabais... Cf l'environnement de la médecine dentaire que je connais assez bien.



Quant au travail parlons-en, le Royaume-Uni n'a aucune réglementation sur les heures supplémentaires. Et quand je vois que que là bas le repos hebdomadaire est de seulement un jour par semaine et que la durée légale de travail hebdomaire est de 48heures ça ne me fait pas rêver. Quand aux travailleurs pauvres, on a 13.8% de travailleurs à temps partiel en France contre 24.9% en 2012 au Royaume-Uni... On a de même selon l'INSEE 2 210 000 millions de travailleurs pauvres en France contre 5 300 000 de travailleurs pauvres au Royaume-Uni pour un peu moins d'habitants au Royaume-Uni...

Donc oui je persiste...


Guillaume

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  28-10-2013 19:30:56

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ryanair la suite

Ou bien je me suis mal exprimé ou on a pas bien compris ce que je voulais dire !....  en fait, bien évidemment je prends tout le monde pour des crons, ...  bien évidemment, toute génération confondue, donc moi même inclus, ça va mieux comme ça ? rires ! bluef bluef bluef  (au 2eme degré puisqu'il faut prendre peine de le dire semble t'il  !)

PS je n'ai jamais été CGTistes, j'ai horreur des Merguez et encore moins les pancartes, je n'ai jamais eu de salaire mirobolant, j'ai cependant beaucoup travaillé mais en privilégiant une forme de liberté plutôt qu'un quelconque statut ou position sociale dont je n'avais que faire. On peut vivre heureux sans beaucoup d'argent si on sait échapper à cette putain de société de consommation qui engendre jalousie et frustration. Ni jalousie ni frustration = 1ere clefs du bonheur.
Au passage je ne me suis jamais senti français fanatique,.... la nation est assez grande pour se démerder sans moi, je ne suis patriote que chaque fois que je bois un coup de rouge pour éponger l'excédent ,....  plutôt terranaute, voyageur de l'espace vivant sur cette si belle petite planète bleue, 3eme à droite après la pancarte, sans les merguez je vous prie..  Notre si magnifique société (pris au sens très large du terme) peut fort probablement nous conduire tous (enfin tous... il ne me reste que peu de temps à vivre !) au désastre d'ici la fin de ce siècle sur le chemin que nous lui avons fait prendre, mais ce sera seulement un désastre pour nous même, l'espèce humaine.. absolument aucune importance au niveau du cosmos.... nos micro- soucis d'aujourd'hui ne sont encore que bien peu de chose, et le français est en moyenne heureux.... seulement voilà, il l'ignore...
Quelques oligarchies sans foi ni loi mènent le jeux mondial, sans aucune autre vision sur l'avenir autre que le fric rapidement amassé, aux jeunes de savoir s'ils veulent bien continuer à se laisser empapaouter si gentiment..

Bon faut pas trop se prendre au sérieux ...





a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  28-10-2013 19:38:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Ryanair la suite

Le problème, c'est les définitions, selon les critères du pays. Le RU n'utilise pour ainsi dire pas (sauf remplacement) les CDD. Il n'y donc quasiment que des CDI. Ca veut dire qu'à mes yeux, tous les CDD français (et il y en a !!) sont plus pauvres que les travailleurs anglais. 48h et un seul jour de repos ? La législation française a tellement d'exceptions que c'est assez courant en France... C'est ce que fait ma compagne, c'est ce que j'ai fait pendant plusieurs mois... 

Il y a aussi une "culture" différente. Je connais beaucoup d'anglais qui ont fait le choix de fonder une famille très tôt et de vivre des aides du gouvernement... Forcément ils entrent dans la catégorie des pauvres, mais c'est un choix délibéré.

Là où je serai d'accord, c'est que les études sont beaucoup plus chères ici. Donc il y a moins de personnes qualifiés, et donc plus salariés "en bas de l'échelle". Mais à qualifications équivalente, je maintiens qu'on vit beaucoup mieux ici qu'en France. Après, il y a de grosses différences historiques, de cultures, et de fonctionnement, qui peuvent donner les chiffres que tu cites.

Pour en revenir à l'optimisme, il me semble de toutes façons largement préférable d'offrir une chance à tout le monde, en aillant un marché de l'emploi vivant, une économie dynamique, des opportunités, plutôt que de dépenser un fric monstre pour "couvrir" les gens a qui on a pas pu offrir de boulot ou un boulot de merde. Économiquement ça se tient sûrement, sur le moral des gens c'est le jour et la nuit. Le système social français est peut-être un des meilleurs, mais il ne rend pas les gens heureux, la preuve...

P.S. : après je t'avoue que je ne suis pas un grand spécialiste ni d'économie ni de sociologie. Je me base avant tout sur du vécu, d'autant plus vécu que ça fait plusieurs que je partage mon temps à 50/50 entre UK et France. Et que mes déplacements me font fréquenter tous les coins du RU et de la France. Je me trompe peut-être sur la source, mais il y a quelque chose qui rend la majorité des anglais heureux et la majorité des français pessimiste. Et je ne peux pas croire que sur 60 millions de personnes dans les deux camps, la majorité des français soient des demeurés qui n'ont rien compris au bonheur, et l'inverse pour les anglais... Il y a autre chose, forcément...


T.

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  28-10-2013 20:59:33

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Ryanair la suite

n666eo a écrit:

Pourquoi on parle du chômage ? Parce que question moral, c'est ce qui joue le plus justement !

Quand tu passes plus d'un an a chercher du boulot, et que t'en est réduit a prendre ce qui te tombe sous la main même si c'est le pire job de la Terre pour toi, ben t'a pas franchement la patate... Surtout quand tu vois qu'a "cote", en 2 semaines t'es case avec un job 10000 fois plus attirant et correspondant a ta formation...

Et cette situation commence méchamment a se généraliser... (sur ma promo de 40 inges en énergie, il y en a 2 qui bossent en France... 6 ans plus tard, sur la promo de ma sœur, 0/45...)

J'arrive toujours pas a comprendre comment, avec un PIB bien supérieur a l'UK (pour sensiblement le même nombre d'habitants), on arrive a avoir un marche de l'emploi aussi pourri et un niveau de vie plus bas (a job équivalent).

Sinon, dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec ce que tu dis ECV.

HUMOUR

http://img5.imageshack.us/img5/958/ym2c.jpg


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  29-10-2013 10:29:38

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [Réel]Ryanair la suite

n666eo a écrit:

. Je me trompe peut-être sur la source, mais il y a quelque chose qui rend la majorité des anglais heureux et la majorité des français pessimiste. Et je ne peux pas croire que sur 60 millions de personnes dans les deux camps, la majorité des français soient des demeurés qui n'ont rien compris au bonheur, et l'inverse pour les anglais... Il y a autre chose, forcément...

L'exigence ! voilà tout wink

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  29-10-2013 11:17:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel]Ryanair la suite

L'anglais a son pub, le français a la pub,... c'est là toute vraie différence !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne