#126 [↑][↓]  13-12-2013 23:37:23

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

mkonareff a écrit:

As tu mis du son sur tes AI comme je l'avais proposé dans un topic dédié ?

Salut Gérard,

A l'époque où le problème est apparu j'avais modifié le son des AI si c'est cela dont tu parles, mais depuis mon formatage et mes tests, seul le trafic est installé.


@Flighty

Quelques posts avant j'ai déjà posté quelques exemples du test procmon.

En effet le témoin HDD clignote normalement sans problème sauf pendant les saccades ou il reste allumé, il est donc bien en train de chercher tous ces fichiers

Voilà le genre de résultat que j'ai pendant les saccades qui ont lieu dès que procmon affiche ce genre d’événement (aircraft.cfg, model.cfg, texture.cfg=> ?) et qui ne sont pas trouvés par fs9 même si les occurrences sont faibles.
Pour tout ce qui concerne Aircraft.cfg et model.cfg, les fichiers sont pourtant bien présents, par contre texture.cfg n'est pas présent et c'est normal puisqu'il n'est pas utilisé dans fs9.


"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\TEXTURE.CAB","26"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\006a2an3.agn","4"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\006a2an1.agn","3"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\006a2an2.agn","2"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\006a2an5.agn","2"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\025b2an1.agn","2"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\025b2an2.agn","2"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\025b2an3.agn","2"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\025b2an4.agn","2"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\025b2an6.agn","2"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\A321MY\texture.Ny38.CAB","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\A321MY\texture.Ny38\texture.CFG","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\A343MY\texture.My24.CAB","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\A343MY\texture.my24\texture.CFG","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\B733_MY_2006\texture.My77.CAB","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\B733_MY_2006\texture.My77\texture.CFG","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\B737_MY_2006\texture.My09.CAB","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\B737_MY_2006\texture.My09\texture.CFG","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\B738_MY_2006\texture.My55.CAB","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\B738_MY_2006\texture.My55\texture.CFG","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\B738_MY_2006\texture.My77.CAB","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\B738_MY_2006\texture.My77\texture.CFG","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\Il76MY\texture.My01.CAB","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\Il76MY\texture.My01\texture.CFG","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\Tornado_MY\texture.My21.CAB","1"
"D:\Flight Simulator 9\Aircraft\Tornado_MY\texture.My21\texture.CFG","1"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\006a2an6.agn","1"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\006a2an7.agn","1"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\025b2an5.agn","1"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\025b2an7.agn","1"
"D:\Flight Simulator 9\Scenery\World\texture\142b2an1.agn","1"

Sur ce post, tu as mis un screen de ton procmon, et je vois que tu as les mêmes demandes par fs9.exe y compris ces texture.cfg
Ce qui laisserait donc entendre que c'est tout à fait normal... Sauf que chez moi les saccades apparaissent pile au même moment que ces événement procmon, c'est donc probablement lié.

Ton screen : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 61#p605861

Tu n'as pas repondu à la question concernant
Visiblement ce serait du à des difficultés du HDD à accéder au fichiers sons

Si, je te disais que je me suis mal exprimé, c'est dans le cas des saccades ATC qu'on a cette situation, la mienne ressemble a celle-ci mais avec les fichiers CFG que j'ai précédemment cité.

On ne se comprend pas là! initialement le filtre que tu as appliqué concernait CREATEFILES. Croaynt que cette fois-ci tu as un resultat non-nul avec  QueryOpen, c'est pour cela que je t'ai demandé le nouveau resultat.. Avant, tu disais que le filtre QueryOpen donnait un résultat nul (voir post #54).

Si le resultat plus haut provient de QueryOpen, l'occurence est en effet très faible car ton fs9 cherche seulement une fois les fichiers dits manquants.

En effet le témoin HDD clignote normalement sans problème sauf pendant les saccades ou il reste allumé, il est donc bien en train de chercher tous ces fichiers

As-tu tenté de creer ce fichier texture.cfg que tu placeras dans chacun des dossiers concernés?

Dernière modification par flighty (13-12-2013 23:39:36)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#127 [↑][↓]  13-12-2013 23:53:05

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

On ne se comprend pas là! initialement le filtre que tu as appliqué concernait CREATEFILES. Croaynt que cette fois-ci tu as un resultat non-nul avec  QueryOpen, c'est pour cela que je t'ai demandé le nouveau resultat.. Avant, tu disais que le filtre QueryOpen donnait un résultat nul (voir post #54).

Si le résultat plus haut provient de QueryOpen, l’occurrence est en effet très faible car ton fs9 cherche seulement une fois les fichiers dits manquants.

En effet, je le dis un peu plus haut, c'est ma version de procmon qui devait etre trop ancienne et qui m'affichait des événements CreateFile, mais ces événements correspondent probablement en fait à QueryOpen dans la dernière version, ce qui expliquerait que ta liste ait été vide pour CreateFile alors que tout comme moi avec le filtre QueryOpen dans la derniere version de procmon, tu as aussi des résultats sur ton screen.

Comme tu le dis l’occurrence est faible (même si dans certain test ca monte à un peu plus haut en fonction du temps passé sur fs. Mais à chaque saccade je rencontre ce type d'événement dans procmon.


As-tu tenté de creer ce fichier texture.cfg que tu placeras dans chacun des dossiers concernés?

En effet, j'avais créé ces fichiers leurres pour chacune des textures de chaque appareil du trafic, ça n'a pas été de tout repos même avec un petit utilitaire, mais ça n'a rien donné, car fs9 continue de saccader lors de la demande des aircrafts cfg etc... L'idéal serait que je refasse le test, mais ce qui est certain c'est que les saccades n'avait absolument pas diminuées donc je ne referait pas le test étant donné le temps que ça m'a pris.

Pas évident de tout remettre dans l'ordre avec tous ces tests, il y a tellement de paramètres... J'espère que ce n'est pas trop confus


Bref, tout ces résultats procmon sont probablement normaux, puisque tu as des résultats similaire et moi également sur d'autres PC... Donc soit c'est un défaut de fs9 qui ne peut être résolu (mais tu n'a pas ce problème, contrairement à moi qui ait essayé sur différents pc), soit il y a quelque chose qui cloche quelque part et/ou un composant qui ne fait pas son travail assez vite, par là j'entend le HDD qui pourtant n'affiche aucune texture flou...
Arf j'ai l'impression de tourner en rond.

Dernière modification par mkonareff (14-12-2013 14:45:56)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#128 [↑][↓]  15-12-2013 01:31:38

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Bonsoir,

Après réflexion et test en ajoutant les fameux texture.cfg là où ils sont demandés je ne crois pas que ce soit directement ces NAME NOT FOUND qui créent les saccades puisque ce n'est que la partie émergée de l'iceberg car effectivement, en même temps fs9.exe demande plein d'autres fichiers qu'il trouve sans problème... Il suffit d'enlever le filtre Name Not Found et de laisser uniquement QueryOpen pour voir que des centaines de fichiers sont demandés en très peu de temps. Cette quantité de fichiers est gigantesque pour seulement quelques secondes.

Et justement ça doit être le nombre de fichiers à lire simultanément qui est trop nombreux, ce qui fait que quelque chose sature et logiquement ce serait le HDD étant donné que c'est lui qui cherche qui trouve (ou pas) et qui lit les fichiers ... D'autant plus que lors des saccades, la cadence du voyant HDD est beaucoup plus élevée comme précédemment dit.

La carte graphique est mise hors de cause grâce aux tests, l'upgrade de ma CM et de mon CPU met également ces composants hors de cause et aucun problème d'alimentation apparent. Il ne reste donc plus que le HDD qui reste la toute dernière solution possible, car je crois que tout comme moi, vous êtes totalement à cours d'idée...

Dans le raisonnement ça parait correct, a voir si c'est bel et bien le cas... Comme je l'ai dis, des tests sur différents pc ont donné le même résultat, les 3 HDD ne sont certainement pas atteint du même problème en même temps...

Là reste le mystère à moins que sur ces 3 pc les HDD sont trop vieux, ou trop lent, ou les deux à la fois.
Mon HDD n'a que 2 ans mais il a bien servit peut être qu'il commence à fatiguer...
Après quelques réglages du cpu dans le bios (hyperthreading etc) le probleme a été légèrement diminué mais on sent que le problème persiste ailleurs...


En résumé, voici quelques bonnes raisons pour accuser le HDD :
- le problème est lié à la recherche et a la lecture d'un grand nombre de fichiers en peu de temps
- le voyant hdd est allumé lors des saccades
- j'entend le hdd chercher lors des saccades
- le pc a déjà figé totalement lors d'une copie de gros fichiers
- le moniteur de ressources indique une forte charge de travail sur le HDD lors des saccades

Un dernier avis et conseil de votre part sur la manière d'appréhender la chose, et surtout est-ce que changer mon HDD aura vraiment un effet? (Etant donné que ce n'est pas le seul pc ayant ce problème)
Si c'est nécessaire et qu'un résultat positif apparaît, je changerais mon disque dur, mais si ça risque de ne pas fonctionner autant laisser tout comme ça.

Si oui, vers quoi m'orienter?
Sachant que j'ai un budget assez limité, un SSD se révèle tentant mais je n'aurais probablement pas énormément de Go.
Aussi, est-ce que de ce fait il vaudrait mieux ré-installer mon OS sur le nouveau HDD/SSD avec fs ou bien fs9 uniquement sur le nouvel HDD/SSD et garder celui-ci pour l'OS? Est-ce que l'OS sur l'ancien HDD ne ralentirait pas fs9 qui est sur l'autre DD?

Je crois que ce topic en arrive peu à peu à sa fin. Encore mille fois merci pour votre aide, je n'ai jamais rencontré un problème aussi coriace sur fs et sans aide je ne serais pas allé bien loin loveeyessmly_gif

Dernière modification par mkonareff (15-12-2013 02:09:55)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#129 [↑][↓]  15-12-2013 03:25:59

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut Max,

Peux-tu nous donner le profil de ton HDD ainsi que sa mémoire cache?

Si ton budget te le permet, sans passer par un SSD, déjà en te procurant un disque physique uniquement dédié à FS9 pourrait s'averer interessant comme je l'ai fait depuis longtemps. Un HDD de 500 Go me semble suffisant et il coute pas cher en ce moment (de fete). A titre de comparaison et de référence, je te montre cette page où j'effectue mes achats: http://www.memoryexpress.com/Category/HardDrives

Depuis que mon Western Digital m'a laché, j'ai abandonné cette marque par superstition. Depuis une belle lurette, je me suis marié  avec Seagate.

Est-ce que l'OS sur l'ancien HDD ne ralentirait pas fs9 qui est sur l'autre DD?

Si ton PC est clean et que l'OS se trouve sur un autre disque physique, je ne vois vraiment pas pourquoi il ralentirait ton FS9 sachant que cette fois-ci les deux disques auront chacun leur propre tête de lecture qui augmentera le temps d'accès aux fichiers (moins de va-et-vient de la tête). C'est ma compréhension mais je suis sur que les cracks de l'ìnfo ici sur le forum te diront plus détails la-dessus.

Sans connaitre ton disque, je suis dans le doute que ton probleme vient de ton disque car une fois tu as dit que le démarrage de ton Windows et celui de FS se font dans un temps acceptable. Même lorsque tu voles sans ces trafics, tu obtiens une fluidité dans la norme. En disant cela, je reste persuadé que les fichiers textures des scenes et ceux natifs de FS sont plus nombreux à charger que ces de tes trafics. Ainsi dire, ton disque les lit quand même bien.

Parlant d'avion AI, ils ne sont pas doté de Gauges souvent responsables de la lourdeur de chargement, donc non-pilotables. Les textures de scenes sont en general plus nombreuses que ceux des avions. Si ton FS patine en cherchant des fichiers relatifs à tes avions AI, ces derniers devraient être grisés en attendant l'affichage des fichiers textures correspondants, et le sol devrait être flou.......Mais en même temps, tu as mentionné que le fichier texture.cfg fait ramer la bécane. C'est là où je me plante dans mon raisonnement car je n'ai aucune connaissance de ce fichier ni de son activité.

En conclusion, si tu as les moyens, investit dans ce deuxième disque (ou un SSD) pour tranquilliser ta conscience e_Clown

Si jamais ce ne marche pas encore, je ne trouve que le Trafic lui-même à balancer à travers ta fenêtre.

Pour positiver dans ce débat, l'apparition de ce probleme est peut être une opportunité de considérer les vols réseaux où tu entendras des vrais gens de tout accent derrière les avions que tu rencontres au sol et en l'air et ceux qui se chargent de l'ATC.

Pour moi voler en réseau doit être le but ultime de tout pilote virtuel si on veut se rapprocher de la réalité. Et puis, comme tu as déjà un brevet de pilotage, ce ne doit pas être nouveau pour toi.

Amicalement,

Dernière modification par flighty (15-12-2013 03:27:56)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#130 [↑][↓]  15-12-2013 15:05:16

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut Théo,

Voici mon disque : http://www.wdc.com/global/products/spec … language=1

Western digital caviar blue
WDC WD4000AAKX-001CA0 SATA III
500gb
7200 rpm
Cache 16 Mo
Firmware 15.01H15
Temps de fonctionnement 4457 heures
Nombre de démarrages 1030

C'est vrai que j'ai un petit doute  aussi quant a la culpabilité du HDD mais rien que lors du chargement initial d'un vol on sent qu'il a du mal a charger le trafic. Avant, le chargement du trafic était très rapide, mais aujourd'hui lorsque je charge un vol, le chargement du trafic prend autant de temps que le chargement du décor. Aussi la création de l'index des fichiers fs lors de l'ajout d'une scène semble plus long qu'auparavant. Même si la globalité du système reste rapide, il y a surement un petit truc qui cloche.
Il est vrai que les fichiers des scènes sont beaucoup plus nombreux, mais les fichiers trafic sont des fichiers très petits (aicraft.cfg model.cfg etc) et le HDD a probablement du mal a charger un grand nombre de petits fichiers.
Comme je te le disais dans mon post précédent, je ne penses pas que ce soit uniquement ces texture.cfg qui ne sont pas trouvés qui créent les saccades, mais aussi tous les autres fichiers trafics qui sont demandés en même temps (meme s'ils sont trouvés sans problème par fs)

Le HDD a donc probablement un problème de lecture avec les petits fichiers...

Sinon, je vole déjà en ligne et c'est génial, je suis sur ivao et je dois avoir une centaine d'heures dessus, malheureusement ce qui me bloque un peu c'est le manque d'atc et de trafic... 20 avions maximum à cdg pour l'immersion c'est pas terrible... Alors qu'avec du trafic ai et radar contact, on se rapproche des vrais embouteillages du ciel ^^

Que penses tu de mon HDD et de ma théorie sur le problème?

EDIT : Je viens de réaliser un vol entre Doha et Dubai en 737, j'ai laissé procmon ouvert sans activer le filtre Name Not found, effectivement, les saccades ne sont pas exlusivement rencontrées lors de la recherche de fichiers trafic, ce qui laisse donc bel et bien entendre que c'est le HDD en cause, non?

Dernière modification par mkonareff (15-12-2013 18:06:29)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#131 [↑][↓]  15-12-2013 18:09:34

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Je conseille de te procurer d'un HDD avec une mémoire cache plus élevée. Le mien a 64Mo tandis que le tien est dote d'une 16 Mo uniquement. La mémoire cache permet de stocker temporairement les données pour diminuer le va-et-vient de la tète du disque en lecture. Autrement dit, plus la cache est grande, plus elle peut stocker des donnes, plus le flux de transfert des données est rapide, moins l'attente est longue.

Comme tu vies en Europe, essaie de voler en Angleterre ou dans les pays nordiques et tu seras servis par le nombre de trafic (IVAO ou VATSIM)

A+


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#132 [↑][↓]  15-12-2013 18:47:03

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Okay pour le cache !

J'ai encore deux questions,

D'abord est-ce que l'alim de 500W suportera mes deux HDD avec ma config ? Je suppose que oui un HDD ne consomme pas des masses et les évaluateurs sur le net me donnent toujours une alim recommandée bien en dessous de 500W (472 W avec 50% de vieillissement des condos, 372 W sinon)... mais bon, vaudrait mieux être certain...
(en rappel, voici mon alim : http://www.ldlc.com/fiche/PB00114261.html)
Ensuite j'en ai sélectionné quelques uns, si quelqu'un peut me donner son avis?

http://www.materiel.net/disque-dur-inte … 82003.html

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5- … 78506.html

Ici un SSHD, je ne connaissais pas du tout et ça a l'air pas mal du tout !
http://www.materiel.net/disque-dur-inte … 95815.html

Ou alors un SSD, mais ca reste très chère en Go... Et 120 Go, ça risque d'etre trop petit même pour fs9, avec mes deux fs9 (classic et moderne) + les add-on, il me faut au moins 150 Go, et là les SSD sont trop chers au dessus de 120/128 Go.

http://www.materiel.net/disque-ssd/king … 87664.html

Dernière modification par mkonareff (15-12-2013 19:05:12)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#133 [↑][↓]  15-12-2013 19:26:03

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

J'avais dans le temps utilise plusieurs types de puissance en terme d'alim: 350, 450, 550 et maintenant avec un 850. la recommandation minimale n'est pas toujours celle que l'on doit adopter. Normalement, FS9 peut tourner avec un Pentium si on se tient aux recommandations sur l'étiquette.  Calculer la puissance necessaire pour satisfaire ta config est un exercice difficile car il faut que tu connaisses au préalable la consommation de toutes les composantes dans ton boitier: lecteur DVD, CPU, HDD, ventilateurs, CG, etc.. Sans perdre la tete et éliminer tout risque en provenance du PSU, avoir une alim costaud garantit une stabilite de ton PC. Si ta config actuel n'emet aucun signe d'instabilite, on pourrait deduire que ton boitier alim fait l'affaire. Si tu opte pour un SSD, je ne pense pas que cela va affecter considerablement la consommation actuelle sachant que ce nouveau support n'est pas dote d'un disque physique tournant (moteur)

Dernière modification par flighty (15-12-2013 19:27:44)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#134 [↑][↓]  15-12-2013 19:31:36

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Effectivement il peu y avoir tout un monde entre la théorie et la pratique, mais mon alim semble tout à fait stable pour ma config actuelle. Par contre je penses plutot m'orienter vers un HDD ou peut etre un SSHD mais pas un SSD, est ce que la conso et réellement accrue? Toi qui as 5 HDD ! solv_gif


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#135 [↑][↓]  15-12-2013 19:49:20

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Je n'avais jamais pensé calculer ma consommation considérant que ma priorité est d'avoir un PC imperturbable avant tout.

Normalement, tu dois la sentir au niveau de ta facture d'électricité mais la encore, il existe beacoup de facteurs qui entrent en compte. La facture malheureusement n'indique pas si les chiffres viennent principalement du PC ou du four de ma femme ou encore de la tele de ma fille, etc.

Il parait que les Seagate a 7200 tr/min consomment comme suit:

5V demarrage: 1A
Moyenne au repos: 0.8 W
Moyenne en usage: 1.1 W
Moyenne en mode recherche: 2.2 W

Pour moi ces chiffrent ne veulent rien dire sachant que la seule chose qui nous intéresse ici c'est que le PC marche sans plus. Si tu es prêt, achète ton disque (un peu cher je trouve chez vous) et installes-le. Si tout fonctionne comme il faut, c'est tant mieux. Dans le cas contraire, il faut envisage une alim plus puissante. Mon principe dans la vie c'est le "Buy One, Buy once". C'est l'opposé du "Bon marché qui coute cher" en quelque sorte. Je préfère acheter cher et meilleur qu'on ne fait qu'une seule fois.

Dernière modification par flighty (15-12-2013 21:02:16)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#136 [↑][↓]  15-12-2013 20:23:16

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Tu as bien raison, je vais suivre ton conseil Théo wink

Un nouvel indice, le PC vient tout juste de se figer totalement comme il me l'a fait il y a quelque temps (bien avant mon upgrade de cpu et de cm). J'étais pourtant simplement en train de naviguer sur le net.
Plus rien ne bouge, même pas la souris, je n'entend plus le HDD tourner et son voyant ne clignote plus du tout, aucune réponse du pc, redémarrage de force obligatoire...

Ce genre de problème vient bien du HDD non?

Dernière modification par mkonareff (15-12-2013 20:25:09)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#137 [↑][↓]  15-12-2013 20:58:17

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Je ne pense pas. A vrai dire difficile à dire à distance. En regardant tes photos postées sur le forum, elle sont belles et me poussent à me demander c.est quoi ton reglage au niveau de nVidia Inspector. Si au niveau des softs, tu n'as rien à reprocher, le freeze, extinction aléatoire sont parmi d'autres des signes d'instabilité d'un PC sous alimenté principalement à cause des CG. Comme j'ai dit auparavant, j'ai connu tout ca avant avec les alims à faible wattage. C'est pour cela que j'ai pris possession d'une 850 Watts.

Il se pourrait que je me trompe mais la je te partage l'experience que j'avais connu avec mon ancienne config.

Dernière modification par flighty (15-12-2013 21:00:20)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#138 [↑][↓]  15-12-2013 21:19:38

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Mon PC s'est totalement figé mais n'a pas rebooté seul, j'ai du le forcer (pas même d'écran bleu, l'image s'est figée là où j'ai cliqué et est resté comme ça jusqu'à ce que je fasse un hard reboot)

Voici l'erreur reportée dans l'observateur d’événement windows à la suite du freeze : kernel-power (41), le nom laisse penser que c'est l'alim mais j'ai lu que ca pouvait également venir du HDD ou de la RAM (mais la mienne est toute neuve, et le problème a déjà été rencontrée avec l'ancienne) ou encore des réglages du BIOS (les miens sont par défaut).

Le premier freeze que j'ai rencontré il y a quelques semaine est survenu lors d'une copie de gros fichiers quand je créait mon pack FT9 global. Plus de freeze depuis ce temps à part ce soir, pas de plantage régulier. Aujourd'hui je naviguais sur internet lorsque j'ai cliqué sur l'icone de l'explorateur windows pour ouvrir un dossier et le PC s'est figé.

Si c'était l'alimentation, ce serait surprenant que ce plantage intervienne au repos, quand les composant ne consomment presque rien alors que ça ne m'est jamais arrivé une seule fois quand j'étais sur fs et que les composant sont à leur consommation maximale.

Au sujet de mon alim voici les voltages: (les valeurs Idle et On load sont stables à 0,1 près)
Le test de l'alim par le logiciel OCCT qui est assez réputé a donné de bon résultat, (OCCT pousse les composant dans leur retranchement pour obtenir leur consommation maximale). Je n'ai eu aucun freeze.

http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/PSU.jpg


Pour le HDD
Voici les résultats de HDDStatus (via SpeedFan) qui semblent indiquer 2 choses pas tout à fait normale ou qui indique un signe de vieillissement du HDD:


Your hard disk is a WDC WD5000AAKX-001CA0 with firmware 15.01H15.
The average temperature for this hard disk model is 36°C (min=26°C max=46°C) and yours is 26°C.

All the attributes of your hard disk are above the S.M.A.R.T. thresholds set by the manufacturer. This is good.

NOTE : your hard disk Power On Hours Count attribute current value (94) is below the normal range (97 - 100) reported for your specific hard disk model. Basically your hard disk was powered on for more than the maximum time the average user did. This means that either all of the reports collected are from hard disks that were not powered on for too long (this is realistic for recent models) or that your hard disk is becoming old. Usually this is not considered as a pre-failure advisory, but you should check whether you want to replace the hardware or keep an eye on its performances over time.

NOTE : your hard disk Power Cycle Count attribute current value (99) is below the normal range (100 - 100) reported for your specific hard disk model. Basically your hard disk was power cycled more times than the maximum number the average hard disk was. Power cycles put some stress on the hard disk mechanic. Sometimes power cycles can be caused by a loose hard disk power connector. Make sure it is properly fastened.

The overall fitness for this drive is 98%.
The overall performance for this drive is 90%.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/6294/15122013-2143_Sans-titre-1.jpg


Mes réglages Nvida Inspector : http://img.techpowerup.org/131215/nvidi … 211600.png

Comme je l'ai déjà dit, j'ai testé différents réglages, même les plus bas mais ils n'ont aucune incidence sur mon problème, de plus depuis mon upgrade CPU, mes performances ont littéralement explosées et en dehors des saccades je suis à 40 fps sur des scène où j'étais à 15 avec mon ancien CPU, la CG ne chauffe pas et ne montre aucun signe de faiblesse, je suis sur à 99% que ca ne vient pas d'elle. (reste 1% car ne jamais dire jamais ^^)


Pour moi ces chiffrent ne veulent rien dire sachant que la seule chose qui nous intéresse ici c'est que le PC marche sans plus

Oui mais justement, dans le calcul des évaluateur que j'ai testé, ils prennent en plus du minimum une belle marge qui assurerait le fonctionnement parfait, et 500W font largement l'affaire dans mon cas (surtout que mon nouveau CPU est moins consommateur que mon CPU précédent)

Dernière modification par mkonareff (15-12-2013 22:43:03)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#139 [↑][↓]  15-12-2013 23:55:31

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Je comprends ton point concernant l'alim mais saches que de part mon experience d'avant, mon PC' n'avait pas besoin d'une tache lourde comme FS pour se figer. A l'époque, j'avais une CG comme la tienne et une alim de 450 watt et c'était mon début avec IVAO. Le nombre de CTD, freeze, et erruer graphique se sont multiplié. Ca arrivait lorsque je naviguais comme tu faisais, la même chose pour lancer des jeux moins complexes, etc. Bref, lorque j'allumais le PC je m'attendais toujours qui se plante.Une fois que j'ai migré vers une alim plus puissante, le probleme a disparu.

Au sujet de mon alim voici les voltages: (les valeurs Idle et On load sont stables à 0,1 près)
Le test de l'alim par le logiciel OCCT qui est assez réputé a donné de bon résultat, (OCCT pousse les composant dans leur retranchement pour obtenir leur consommation maximale). Je n'ai eu aucun freeze.

Autre chose, en électricité, la consommation se mesure par Ampère (A) non pas en volt(V). La puissance est en watt (A*V).

Je ne suis pas en position de te faire croire que ton probleme vient ton boitier d'alimentation si tu crois  dur comme fer  que ce dernier fait l'affaire mais j'ai tout simplement l'impression que les symptômes sont similaires aux miens dans le temps.

L'ecran bleu provient souvent de Windows soit une par une erreur de la CG ou son pilote, soit une erreur de lecture des fichiers défaillant placés dans un segments défectueux du disques, soit tout simplement d'une erreur quelconque que Windows communique pour prévenir un dommage à ton ordi.

EDIT:

On peut continuer à Explorer encore mais, je dois dire que ta marge est assez limitée maintenant sachant que tout semble etre normal au niveau de soft Windows et FS, le CPU, la CG. Pour le HDD c.est encore discutable même si sa mémoire cache est très faible. Pour l'alim, je n'hésiterais pas de la balancer pour avoir une autre malgré le doute. C'est toujours mieux de rouler le réservoir plein qu'en moitié.

Il y aussi une chose que tu dois comprendre à propos des boitiers d'alimentation: il ne faut pas tout simplement se contenter de la valeur unique en Watt commercialisé mais plutôt regarder l'ampérage qui sort du câble +12V qui alimente ta carte graphique. Des boitiers qui ont les même wattage peuvent avoir deux ampérages différents au niveau du +12V.

La totalité du Wattage est l'addition des A*V au niveau de chaque cable (+12v, +3.3v, +5V, etc.). Selon des sources, une GTS 450 exige au minimum 22 Ampères sur le +12V rail. Maintenant regarde l'etiquette du boitier d'alim si tu as suffisament de l'Amperage. En fin, sahce aussi que les boitiers d'alim perdent leur puissance à long terme ( de l'ordre de 20% selon certains)

Exemple:
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/wattage.png

Dernière modification par flighty (16-12-2013 00:10:18)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#140 [↑][↓]  16-12-2013 00:01:50

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Effectivement, le doute subsiste sur ces deux composants...

Ca m'embete un peu d'acheter un HHD + une alim, si un seul des deux est défaillant/insuffisant...

(A propos de l'écran bleu, je disais que je n'en avais pas eu)

Aie aie aie... ça va me coûter cher tout ça... wacko

Dernière modification par mkonareff (16-12-2013 00:04:55)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#141 [↑][↓]  16-12-2013 00:04:50

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

mkonareff a écrit:

Effectivement, le doute subsiste sur ces deux composants...

Ca m'embete un peu d'acheter un HHD + une alim, si un seul des deux est défaillant/insuffisant...

Aie aie aie... ça va me coûter cher tout ça... wacko

j'ai fait un EDIt de mon texte plus haut

(A propos de l'écran bleu, je disais que je n'en avais pas eu)

oui oui je sais! je voulais juste clarifier un point

Dernière modification par flighty (16-12-2013 00:13:18)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#142 [↑][↓]  16-12-2013 00:13:40

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Il va falloir que je démonte tout ça pour le savoir car je ne vois aucune étiquette


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#143 [↑][↓]  16-12-2013 00:19:28

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

mkonareff a écrit:

Il va falloir que je démonte tout ça pour le savoir car je ne vois aucune étiquette

ou va sur internet wink


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#144 [↑][↓]  16-12-2013 00:22:34

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Je ne trouve justement pas l'info sur internet... Elle est pourtant répandue mais aucune description ne dit quoique ce soit sur l'amperage et en demontant l'autre panneau latéral il n'y a pas d'etiquette non plus... Ne reste que la boite mais si ma mère est passée par la je risque de ne pas remettre la main dessus...
Quelle galère !

En regardant les avis plusieurs personnes qui ont des cartes graphique plus consommatrices que la mienne sont satisfair de cette alim... Logiquement ca devrait donc passer mais l'ideal serait de trouver l'info

En admettant que mon alim soit insuffisante, une 600W ferait-elle l'affaire?

Dernière modification par mkonareff (16-12-2013 00:26:39)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#145 [↑][↓]  16-12-2013 00:39:22

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

tout est sur l'amperage qui sort du +12V qui se branche sur ta carte. Peux tu donner les refenrence de ton boitier que je cherche a mon tour sur le net

Dernière modification par flighty (16-12-2013 00:40:03)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#146 [↑][↓]  16-12-2013 00:40:00

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Et bien c'est une Fortron Hexa 500

Je trouve diverse infos, mais pas l'ampérage sur le 12v

Si tu trouves et qu'on en conclus que ce n'est même pas de 22A je commanderais une alim avec le HDD sinon je verrais si les freeze continuent ou non...

Pour le DD j'ai choisis de faire comme me l'a suggéré Neptune, prendre un petit SSD pour l'os (60go) et je prend un caviar blue 1to avec 64 Mo de cache pour fs. Ce qui me revient à une centaine d'euro pour 1 to hdd + 60 go ssd contre 120 GO pour un seul ssd pour le même prix.

EDIT : je viens de trouver 18A pour les deux rails +12v... Donc ca laisse entendre que ce n'est pas bon mais ça fait donc 2 ans que je tourne sur une alim insuffisante? Pourtant ça tournait bien pendant ces 2 ans! Si jamais tu trouve autre chose, dis moi.
Bref il vaut mieux que je change l'alim ėgalement si j'ai bien compris?


Est-ce que 2 rails 12v à 18A soit l'equivalent d'un seul rail 12v à 2x18=36A ? il semblerait que la réponse soit oui apres lecture de quelques articles et posts,, je me disais aussi que ma CG ne pourrait pas tourner aussi bien en etant sous alimentée.

J'ai trouvé le calcul exact : 408w en puissance max combinée soit 408/12=34A. Donc je suis largement dans les clous, je vais donc me contenter de changer le HDD et on verra par la suite si l'alim est responsable de ces freeze.

EDIT 2 : en voila une qui pourrait faire l'affaire si je dois changer mon alim à l'avenir (j'hésite avec la meme version en 500w mais 600w m'apporterais le confort de la securite)

http://www.materiel.net/alimentation-pc … 82686.html

Dernière modification par mkonareff (16-12-2013 01:39:02)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#147 [↑][↓]  16-12-2013 09:12:34

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Attention ...

Une alimentation donnée (ou plutôt achetée) pour 500 W ne les donne pas forcément.
Généralement on considère qu'elle peut délivrer 80% de cette puissance en continu. C'est d'ailleurs pour cela que certaines alimentations sont certifiées 80% ou 90%.

Si tu prends 80% de 500W cela te donne : 400W efficaces !!!


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#148 [↑][↓]  16-12-2013 09:26:05

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Bonjour Didier,

Effectivement comme je le disais la puissance max délivrée par le +12v est de 408W soit 34A, ce qui fait l'affaire dans mon cas.

Au tout début cette meme cinfig a meme tourné plus ou moins bien sur une 350W mais j'ai vite changé 500W. Je penses que si problème il y a sur l'alim, c'est plutot que question de vieillissement et de defectuosité que de puissance.

Evidemment si je dois la changer j'en prendrais une d'au moins 600W histoire d'avoir de la marge.

Je me rend compte qu'à l'achat de mon PC, j'ai fait beaucoup d'erreur, mais c'etait mon premier fixe, j'ai touujours eu des portable et tous ces éléments étaient nouveaux.

Dernière modification par mkonareff (16-12-2013 09:35:38)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

#149 [↑][↓]  16-12-2013 15:12:33

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Corsair ou MasterCooler sont des bonnes marques. Les mauvaises qualité de PSU perdent facilement leur perf au bout de quelques temps sous intense utilisation


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#150 [↑][↓]  16-12-2013 18:35:36

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: [FS9][RESOLU]Soudaines saccades dues au Trafic AI

Salut flighty,

Je suis d'accord avec toi mais justement mon alim est plutôt costaux de ce coté. Fortron n'est pas l'entrée de gamme, je crois que c'est une bonne marque, et mon modèle est certifié 80+... Cela dit on n'est jamais à l'abri, c'est vrai.

Sinon j'ai fait ma commande, j'ai pris un SanDisk SSD 64 go qui consommera très peu et pour w7 et un Caviar Blue de western digital 1 to 64mo de cache. Le tout pour une centaine d'euros je penses que c'est une bonne affaire. (J'ai regardé pour du seagate comme tu me l'a conseillé mais les offres étaient beaucoup moins intéressante pour l'équivalent)

Quoiqu'il en soit, je vais changer ça car mon problème sur fs ne vient probablement pas de l'alim (peut etre que les plantage viennent de là par contre) et puis si dans le pire des cas j'ai toujours des problèmes je changerais l'alim, finalement moi qui ne voulait rien changer, j'ai changé la moitié de mon pc, mais bon... flight sim a une place entière dans ma passion de l'aviation et je dois dire que c'est un très très bon outils pour l'ifr, entre mon IR-SE et mon IR-ME j'ai réussi à maintenir mon niveau grâce à fs ! Merci fs9 et le seneca de carenado !

EDIT : Je viens juste d'allumer le PC, au chargement de windows, plantage écran bleu et redémarrage... A présent impossible d'aller au delà de l'apparition du "bienvenue"

Etrangement j'ai l'impression que c'est depuis ma tentative d'installation de XP.

J'ai réussi à redémarrer windows finalement, je vais réinstaller mes pilotes et mettre à jour le BIOS (je n'arrivais pas à trouver l'utilitaire pour mais j'ai enfin mis la main dessus) car il y a 3 version supérieure à ma version actuelle et chaque update est sensé améliorer la stabilité du système... c'est peut être la raison de ces crash avec écran bleu, mais je n'en suis pas certain car j'ai déjà eu un freeze avant mon changement de CM. Bref nous verrons bien, relax... C'est de l’auto conviction car oui, je suis sur les nerfs... laugh Surtout que j'ai finalement réussi à rentré chez moi après être tombé en panne au milieu de nulle part en Beechcraft 77 aujourd'hui, je me serais bien passé de ces péripéties de PC ce soir mad2_gif

Dernière modification par mkonareff (16-12-2013 23:04:01)


TOGA projects - founder & developer
------------------------------------------
Core i7 6700k @4,6Ghz / Asus Z170 Pro Gaming / Enermax Liqmax / GTX 1070 / Cooler master G750M / 2 SSD (120 + 500Go) + 1 HDD (1To)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne