#1 [↑][↓]  31-10-2008 18:34:42

vinci74
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[FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Bonsoir !

Hier, j'ai voulu essayer d'atterrir en autoland avec un A319 de wilco sur CDG. Donc, j'enclenche le PA n°1, je règle la fréquence dans NAV1 en active et j'enclenche le mode LOC. Une fois le localiser choppé, j'enclenche le mode APP. Jusque là tout va bien. Il suit parfaitement l'ILS. Sauf qu'au moment de l'arrondit, il ne me l'a pas fait donc atterrissage à plat.

Je vais donc regarder dans le manuel pour voir ce qui n'allait pas et je constate qu'il faut mettre le PA n°2 en même temps que le premier.

Je refait donc un test : approche sur ILS avec bonne fréquence reglé, enfin bref, comme sur la première fois mais avec le deuxième PA d'enclenché. Et là, atterrissage toujours sans arrondit donc à plat.

Pouvez-vous me dire ce qui m'a échappé pour que l'arrondit ne se fasse pas ?

merci d'avance

vinci74

Dernière modification par vinci74 (05-11-2008 16:09:28)

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#2 [↑][↓]  31-10-2008 18:48:42

chrisATR
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Si y'a pas le FMA "FLARE" il te faut gueuler ALAAAAAAARME afin que ton CDb remette les gaz.. sinon en effet ca tape fort...

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#3 [↑][↓]  31-10-2008 18:58:27

Prodiax
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Fais un vol en entier en suivant le manuel et en terminant par l'autoland. C'est comme ça que j'ai fait.

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#4 [↑][↓]  31-10-2008 19:30:16

vinci74
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai fait un autoland avec le manuel sous les yeux mais rien. Il y a bien "land" sur le FMA mais flare n'apparait pas.

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#5 [↑][↓]  01-11-2008 01:53:41

Quentin54
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Perso, le APP2 je l'enclanche une fois établis sur l'ILS a environ 7nm. Il est vrai que l'arrondi n'est pas tres flagrant(rien ne vaut un atterro en manuel). Apres je pense qu'il ne faut pas avoir une vitesse trop faible sous peine d'avoir un taux de descente plus élevé. Essai de nouveau en modifiant tes vitesses de touché.

bye


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

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#6 [↑][↓]  01-11-2008 11:27:20

vinci74
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

qu'est-ce que t'appelle une vitesse trop faible ? parce que moi, j'atterris vers les 170kt et si jamais tu pensais que vu que l'arrondit n'est pas flagrant, que j'aurais cru qu'il n'en aurait pas fait. Je te rassure que chez moi, il ne fait vraiment pas l'arrondit por preuve que c'est même la roue avant qui touche en premier et que sur le PFD, il n'y a pas le mot flare qui s'affiche.

merci d'avance pour vos reponses

vinci74

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#7 [↑][↓]  01-11-2008 11:31:49

Degseth
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Techniquement, y'a pas besoin des deux autopilotes pour faire un autoland, donc même si tu n'as engagé qu'un seul autopilote, l'avion doit faire son travail d'arrondi. La différence entre avoir un ou deux AP est une question de redondance et de capacité d'atterrissage (tu seras CAT III A avec un AP, CAT III b avec ou sans DH avec eux AP).

Le non engagement du mode "FLARE" (qui est en fait un mode composé de deux sous mode) est en effet une panne du système.

En cas de non engagement du mode "FLARE" en CAT II/III à 30ft/RA mini y'a plusieurs solutions.
Dejà, le pilote non en fonction (dont le job pendant une CAT II/III est de scruter tous les instruments pour détecter une panne et en aucun cas ne regrder dehors) gueulera " NO FLARE !" (ou "ALARME" comme le disait Chris dans le cas d'Air France), et le pilote en fonction ( le Cdb dans ce cas) va ensuite, soit remettre les gaz (option la plus sûre), soit si il possède les références visuelles extérieures suffisantes, déconnecter le ou les autopilotes et finir l'atterrissage à la main.

++ :)

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#8 [↑][↓]  01-11-2008 12:24:01

Dean1992
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Salut,

C'est airbus série 1 pour fs9 de PSS?
Parce que moi aussi j'avais le PSS et il bugué en plein vol mon 320. Il se cassait la gueule enfin bref...
Si c'est le PSS il me semble que il y a des bug sur cette série là. à confirmer ^^
++


Bon voyage....
                                                     Heck

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#9 [↑][↓]  01-11-2008 13:59:11

Prodiax
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Il est marqué Wilco dans l'entête donc je pense que c'est Wilco.

Atterrir à 170kts je sais pas à combien t'es chargé mais c'est trop. Si tu paramètres bien ton FMC la vitesse optimale de touché est calculée et limite tu peux l'oublier. Car normalement tes gaz sont en mode climb jusqu'à l'atterrissage. Il va régler la vitesse lui-même et tu n'auras qu'à couper les gaz une fois l'appareil posé.

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#10 [↑][↓]  01-11-2008 14:08:02

Degseth
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Les manettes seront passée sur IDLE à environ 20 pieds (annonce RETARD) (10ft en Autoland), et non pas au sol.

Par contre en effet 170kt c'est beaucoup beaucoup trop vite pour une vitesse d'approche !

++ :)

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#11 [↑][↓]  01-11-2008 18:04:24

vinci74
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

ok, merci pour vos reponses.
En effet, c'est bien la serie des airbus de chez wilco.
@prodiax : je suis en autothrottle lors de l'atterrissage et c'est moi qui décide de sa vitesse car je ne sais pas comment faire pour qu'il le gère automatiquement.

merci d'avance

vinci74

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#12 [↑][↓]  02-11-2008 10:01:25

ymu
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Salut,
Chez moi il gère très bien la vitesse pour autant que tu passes par les points prévus. A un moment donné dans ton approche tu passes par le point de décélération qui t'amène au GreenDot (env. 210kts) alors tu peux abaisser le volets en position 1, puis il descend en dessous du point S et tu peux sortir les Flaps et les Slats, il continue alors de descendre la vitesse jusqu'à la vitesse d'approche (env. 140 kts) dépendant des conditions et pouvant varier d'un vol à l'autre et toi tu continues à sortir les volets jusqu'en position Full pour l'atterrissage (point F). Mais bien sur rien ne t'empêche de gérer ta vitesse tu trouveras alors la vitesse d'approche dans le MCDU dans la page d'approche. Ceci est surtout valable quand un contrôleur te fait passer en dehors de la procédure d'approche programmée dans le MCDU

Dernière modification par ymu (02-11-2008 10:06:00)


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
http://www.florilair.com/Sign/hgrFR2109.pnghttps://fsairlines.net/signatures/FLR2109.png

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#13 [↑][↓]  02-11-2008 11:33:15

vinci74
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

ok, merci. Donc, cela voudrait dire que j'ai loupé un truc dans mon MCDU. Je vais revoir ça.
mais, cependant, mon avion atterrit toujours comme une casserole !

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#14 [↑][↓]  03-11-2008 19:37:06

Reybectrente
Nouveau pilote
Date d'inscription: 03-11-2008
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Bonsoir VINCI74
IL faut normalement armer le 2° PA apres avoir selecte APProche,sortir le train d'attero,sortir les volets à full ou 3 selon le reglage du FMGC effectue auparavant, regler les freins à medium ou maxi et armer les spoliers Si une de ces conditions n'est pas remplie land ne s'affichera peut-etre pas et l'attero pas correct
Enfin je procède ainsi si çapeut t'aider
Bons vols

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#15 [↑][↓]  03-11-2008 19:42:25

ymu
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Membre donateur
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Date d'inscription: 29-08-2008

Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Hello !
A 1500ft AGL tu dois avoir la check-list d'atterrissage avec tous les points en vert pour que ce soit correct


Amitiés et bon vols
AMD Ryzen 5900X-Asus ROG Crosshair VIII Hero-64Go RAM-Corsair iCUE H115i Elite-1TB - m.2 NVMe Gen4 - Samsung 980 Pro-2TB - m.2 NVMe Gen4 - 4TB - HDD BarraCuda - Samsung 860 QVO - 2TB -Seagate -Samsung 980 Pro-Asus TUF RTX 3080 Gaming V2 OC - 10GB-Windows 11 Pro
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#16 [↑][↓]  03-11-2008 20:09:45

jeff64
Commandant de bord
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Si tu veux pouvoir avoir la vitesse d'approche en managée, il faut que tu actives la phase approche depuis la page PERF du MCDU wink (si tu ne passes pas par le point DECEL)

Dernière modification par jeff64 (03-11-2008 20:10:01)

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#17 [↑][↓]  03-11-2008 20:49:21

Degseth
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Le mode Autobrake "MAX" n'est jamais utilisé pour l'atterrissage. D'ailleurs, sur les dernières versions d'avion, il n'est pas possible d'activer le mode "MAX" en vol. En Autoland, c'est toujours "MED".
De même, l'utilisation du 2ème autopilote n'est pas nécessaire pour un autoland, mais sur le Wilco c'est peut être une des conditions requise en effet.

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#18 [↑][↓]  03-11-2008 21:16:03

PierreAfeux
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Bonsoir
Sur A319 Wilco, je confirme que le LAND en PA s affiche avec plusieurs conditions.
Celles décrites plus haut déja, mais j ai remarqué aussi qu'il faut etre tres proche de la vitesse de touché que calcul le CDU.
Sur ce type d'avion 130 Noeuds, hors vent. Avec une vitesse autour de 140 noeud et en autobreak sur du sec, ca tient les moins de 600 Mètres. Avec un super touché.
J'ai passé pas mal de temps a chercher des choses alors que bêtement j arrivais au touché autour de 170 / 180 Noeud. Bcp trop rapide.
Attention, on est loin de l'arrondi d'un DR400 :), c est bcp plus léger sur un a31x
Bons vols


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

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#19 [↑][↓]  03-11-2008 21:16:04

vinci74
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Reybectrente a écrit:

Bonsoir VINCI74
IL faut normalement armer le 2° PA apres avoir selecte APProche,sortir le train d'attero,sortir les volets à full ou 3 selon le reglage du FMGC effectue auparavant, regler les freins à medium ou maxi et armer les spoliers Si une de ces conditions n'est pas remplie land ne s'affichera peut-etre pas et l'attero pas correct
Enfin je procède ainsi si çapeut t'aider
Bons vols

Le "LAND" est bien affiché, c'est juste qu'il ne fait pas l'arrondi

ymu a écrit:

Hello !
A 1500ft AGL tu dois avoir la check-list d'atterrissage avec tous les points en vert pour que ce soit correct

en effet, c'est bien tout vert sur l'upper EICAS

vinci74

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#20 [↑][↓]  04-11-2008 01:42:08

Degseth
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Donc seul le mode FLARE ne s'engage pas vers 30-40ft? Et une fois posé (même sans arrondi), le mode ROLL OUT s'engage t'il?

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#21 [↑][↓]  04-11-2008 13:37:55

vinci74
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

le mode FLARE ne s'engage pas, cependant, le mode roll out s'engage et maintient mon avion au centre de la piste

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#22 [↑][↓]  05-11-2008 16:06:54

vinci74
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Bonjour !

des nouveautés : une bonne nouvelle et deux moyennes !

la bonne, c'est que j'ai réussi a atterrir en autoland. Ce que j'ai fait ? maintenu la vitesse d'approche indiquée dans le FMC, soit 130kt, engager le mode app dans le FMC et réduit les gaz à 20ft AGL. De ce fait, le mode flare s'est engagé. Même si il ne se serait pas engagé, l'assiette à cabré de par la vitesse 130kt aurait suffit.

les moyennes maintenant !

première : le mode roll out s'est bien affiché mais il ne maintenait pas l'avion au centre de la piste. De plus, j'ai pu bouger le palonnier alors que le mode roll-out était activé.

deuxième : au parking, l'aerofrein gauche restait déployé sans moyen de le rentrer. Il était bloqué comme ceci :
http://img513.imageshack.us/img513/7894/areparertz5.jpg

Dernière modification par vinci74 (05-11-2008 16:07:49)

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#23 [↑][↓]  05-11-2008 20:00:44

jeff64
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Est ce que tu n'avais pas laissé ton joystick vers la gauche ?
ca pourrait expliquer ton spoiler gauche levé...

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#24 [↑][↓]  06-11-2008 17:22:44

vinci74
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

logiquement non, j'ai deux joystick, les deux étaient centrés et même en les faisant bougés, les ailerons se levaient et s'abaissaient (avec les aerofreins) sauf l'aerofrein de gauche qui lui, ne bougeait pas.

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#25 [↑][↓]  07-11-2008 21:11:30

Degseth
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Re: [FS9] RESOLU : autoland airbus serie vol.1 wilco

Il est normal de pouvoir bouger les palonniers pendant un autoland. Le seul truc est que le pilote automatique, essaiera de contrer le mouvement induit par les palonnier.

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