#1 [↑][↓]  29-10-2013 17:41:48

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

[Réel] LED

salut,

j'ai passé toute la maison en LED pas moins de 55 lampes basse tension de 25 watts chacune 
soit 1375 watts / heure tout allumé

Maintenant la conso total est passée à 275 watts /heure

je crois que l'investissement vaut la chandelle 350 €uro d'achat TTC j'ai acheté d'un bloc les 55 lampes le gars m'a fait 20% de remise
Attendu que les gosses laisse allègrement les lumières allumées, même si ils ne sont plus dans la pièce ou les pièces qu'ils ont fréquentés jour et nuit ils s'en tapent salon; cuisine; 3 SdBs; 2 couloirs, 4 chambres, bureau, salle des frigos (très important ce site) buanderie .....

j'ai finit par craquer cause : des factures de ENDESA (Espagne) votre EDF
c'est suite à la dernière facture par rapport aux autres qui me fait réagir

mon investissement sera amorti dans pas moins de 5 mois

alors si vous aussi vous êtes dans ce cas 

N'hésitez pas changer pour  de l'éclairage LED

il y a diverse sorte j'ai zappé les lumières jaunes et trop blafarde, j'ai acheté que du blanc

cela fait bizarre au début mais au bout de deux semaines on s'y habitue ..Et ensuite on oublie

Voila s'y cela peut faire faire un choix pour certain . Je vous le conseil , vous ne serez pas déçu

et en plus on se brûle pas les doigts si on touche laughlaugh

Patrick


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-10-2013 22:02:58

gauthier
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-02-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] LED

Et t'es tranquille des années sans les changer! Que des avantages si ce n'est les teintes qui peuvent être quelques peu différentes.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-10-2013 09:43:29

cyberseb
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] LED

La où tu peux encore économiser, c'est en automatisant la lumière des pièces vides que les enfants laissent allumée.
Je parle pas de passer en tout domotique (même si c'est très confortable et rentable, mais bonjour les travaux..) mais en installant un simple détecteur IR.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-10-2013 11:50:12

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [Réel] LED

Bonne initiative!

j'ai fait exactement la même chose dans ma nouvelle maison.

laugh

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-10-2013 12:13:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] LED

Tres bonne initiative, pour ta facture mais pas seulement... wink

Par contre, je conseille VIVEMENT d'opter pour les versions "chaudes" aux teintes plus jaunes, même si plus blafardes...
Les LED "blanches", qui plus est avec les puissances actuelles, peuvent vous bousiller la rétine (d'autant plus chez les enfants) à cause du pic bleu dominant...

http://www.lesampoules.fr/wp-content/uploads/2010/08/bleu-300x225.gif

Je sais que certains ne vont pas croire a ces "conneries", mais je ne tiens pas l'info du web, mais de mes propres travaux de recherche... Les pics de lumière tirant vers le bleu vous bousillent les yeux (quand ils proviennent de la source, pas quand il s'agit de la lumière diffractée par un objet bleu).

Vous pouvez voir sur le spectre ci-dessous que l’atmosphère "coupe" largement le bleu du spectre solaire. Et malgré ça il est largement recommande de porter des lunettes de soleil lorsqu'il fait soleil... Idem pour la réfraction "blanche" de la neige, etc...

http://www.unice.fr/DeptPhys/sem6/2012-2013/PagesWeb/PT/Graetzel/images/400px-Sonne_Strahlungsintensitaet-fr.svg.jpg

Privilégiez les éclairages "chauds", paradoxalement moins énergétiques et donc moins destructeur pour l’œil.


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-10-2013 12:52:33

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] LED

Merci Thomas

Mais toute les lumières viennent du plafond  tout est encastré dans le double plafond  donc l'éclairage est vertical à partir de 2mètres 70 on l' a pas dans les mirettes sauf si on veut lever la tête ..

Je te jure que les jaunes c'est pas terrible quand même

Merci pour l'IR  je connais aussi , il serait judicieux de les installer dans les endroits de passage ; je vais y réfléchir et pourquoi pas mettre en oeuvre

Pour info les gosses sont de 18 et 22 ans plus les copains et copines du même âge, peu en semaine mais nombreux le Week-end à partir de tout les vendredi c'est Fiesta en ESPAGNE,  ils sont à la maison pour souper et faire de long apéro jusqu'à 1 heures du matin avant de sortir en boite pub bar et autre laughlaugh et rentre vers les 8 heures du mat solv_gifsolv_gif

Patrick


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-10-2013 15:03:49

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] LED

n666eo a écrit:

Les pics de lumière tirant vers le bleu vous bousillent les yeux (quand ils proviennent de la source, pas quand il s'agit de la lumière diffractée par un objet bleu).

Tu vas rigoler mais je scotche toutes les lumières style "bluetooth" car çà m'agresse (souris, disk externes, hp, ...).
Quand je dis aux gens que çà me "pique" les yeux, personnes ne me croit.
solv_gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-10-2013 15:10:33

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] LED

Je suis dans le même cas que toi Upilote wink
Certains jours gris (sans soleil, pur style Breton), il arrive aussi que la luminosité me file des migraines, seul remède les lunettes de soleil, ce qui parfois me fait passer pour un abruti laugh

Depuis l'arrivée des LED et des convecteurs dans la maison, je n'attends plus la facture ERDF avec anxiété laugh

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-10-2013 17:30:02

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [Réel] LED

Ma contribution .

Moi je dis aux enfants de les laisser allumées sauf l'été ...

Le watt d'une lumière allumée enlève d'autant le watt d'une plinthe électrique pour le chauffage .

Donc aucune économie en fermant les lumières lorsqu'on chauffe dans la maison, un watt c'est un watt .

Et aux nombre d'ordinateurs qu'il y a dans la maison, moi je chauffe aux Pentiums ... w00t

A la prochaine .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-10-2013 17:32:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] LED

un watt c'est un watt .

heu... nop ! wink C'est plus complique que ça, et je te confirme que tu gaspille beaucoup d’énergie et d'argent en laissant allume pour chauffer... wink


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-10-2013 19:10:21

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] LED

C_D_O_S a écrit:

Ma contribution .

Moi je dis aux enfants de les laisser allumées sauf l'été ...

Le watt d'une lumière allumée enlève d'autant le watt d'une plinthe électrique pour le chauffage .

Donc aucune économie en fermant les lumières lorsqu'on chauffe dans la maison, un watt c'est un watt .

Et aux nombre d'ordinateurs qu'il y a dans la maison, moi je chauffe aux Pentiums ... w00t

A la prochaine .

ouai surtout si tu OC tes Pentium  laughlaughlaugh 
Intel y gens

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-10-2013 22:59:54

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] LED

La lumière froide, bleu, blanc, c'est pour les lieux de travaille, ça tien alerte, donc les comptoirs de cuisines , le coin maquillage dans la salle de bain, l'atelier

La lumière chaude, jaune c'est pour la détente... Salle à manger, salon, chambre...

Les ultra-violet brûle la rétine, les bleus non... 

Les fluorescents produisent une lumière fluctuante, très mauvaise pour la lecture, cette fluctuation provoque un ajustement constant de notre pupille, et fatigue vite l'oeil... à proscrire pour le coin lecture


Et pour Clément, oui, il y a perte quand au chauffe à la lumière... Car le Watt, unité de puissance ne sert pas à 100% au chauffage, ton raisonnement était pas si pire avec les ampoules à filament qui arrivaient à convertir qu'une petite partie des watts en lumière, mais les LED wink  De plus tu chauffe le plafond, là ou la chaleur nous quitte...



Et voilà entre autre ce que mon cour d'éclairage de dessinateur électrique m'avait enseigné...


Maintenant pour ces nouvelles lumières, nous au Québec, il nous on fait passer par l'étape ampoule fluo-compact, d'ailleurs l'ampoule ordinaire sera interdite de vente l'an prochain... Mais cette ampoules est une aberration car ce qu'elle sauve en électricité se retrouve en pollution dans les dépotoirs, très polluant ces ampoules, c'est cher, et avenant un trouble de conception, le petit ballast interne provoque un incendie, c'est arrivé assez souvent... Et de plus, certaines vieilles fixtures ne s'y accommode pas... Quand les ampoule ordinaire seront proscrit, il faudra changer les fixtures... Aubaine pour les revendeurs...

Et maintenant arrive l'ampoule au LED, mais voilà on vient de passer au Fluo compact qui devrai duré en moyenne 5 ans, si ont les changes avent leurs fins de vies que pour sauvé en électricité, ça le fait pas...  La meilleur économie environnemental, c'est de finir la vie des vos ampoules actuelles, ordinaire ou fluo compacte avant de changer

Alors que la société de consommation que nous sommes nous fait croire qu'il faut tout jeter et changer pour le fluo compacte au plus vite, puis refaire 2-3 ans après pour le LED, et vous verrai, dans 2-3 ans, il vont nous trouver autre chose...


Au Québec, tout ça est cautionné par la société d'état qu'est Hydro Québec, car chaque watts que l'on sauve ici, est revendu au State pour plus cher...   Les dépotoirs, ils en ont rien à cirer...   Je dis pas de ne pas le faire, mais de le faire intelligemment...

Dernière modification par Bobonhom (30-10-2013 23:02:21)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-10-2013 23:10:12

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] LED

Les ultra-violet brûle la rétine, les bleus non...

Quand on sait que c'est des longueurs d'ondes contiguës, et donc des énergies très proches, et que c'est bien l'énergie du rayonnement (profondeur de pénétration et dégâts causés par les photons) qui abîme l’œil, c'est un peu chipoter... wink S'il faut des lunettes de soleil pour les UV, il faut au minimum éviter une exposition prolongée (2h) aux bleus... Ça ne peut pas être ON/OFF.

Et pour clément, oui, il y a perte quand au chauffe à la lumière... Car le Watt, unité de puissance ne sert pas à 100% au chauffage, ton raisonnement était pas si pire avec les ampoules à filament qui arrivaient à convertir qu'une petite partie des watts en lumière, mais les led wink  De plus tu chauffe le plafond, là ou la chaleur nous quitte...

D'une part. Et d'autre part le Watt thermique n'est pas totalement équivalent au Watt électrique, rendement de Carnot oblige (même pour un convertisseur parfait à 100% de rendement).

Maintenant pour ces nouvelles lumières, nous au Québec, il nous on fait passer par l'étape ampoule fluo-compact, d'ailleurs l'ampoule ordinaire sera interdite de vente l'an prochain... Mais cette ampoules est une aberration car ce qu'elle sauve en électricité se retrouve en pollution dans les dépotoirs, très polluant ces ampoules, c'est cher, et avenant un trouble de conception, le petit ballast interne provoque un incendie, c'est arrivé assez souvent... Et de plus, certaines vieilles fixtures ne s'y accommode pas... Quand les ampoule ordinaire seront proscrit, il faudra changer les fixtures... Aubaine pour les revendeurs...

Je te rassure la situation est identique en France, sauf que chez nous les ampoules à incandescence ne sont déjà plus en vente depuis un moment...


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-10-2013 00:17:57

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel] LED

Et bien du coup on apprends pleins de chose

Merci d'être intervenu et vos suggestions  sont riches d'enseignements à tout stades

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-10-2013 07:19:10

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] LED

Tu as raison pour les bleus Thomas, mais les seules ampoule LED qui donne ce genre de peak (ton graphique) dans les bleus sont de type projecteur, mesure direct et plein centre...  Comme il ne sont pas fait pour regarder directement, le problème est exagéré... Encastré il y a pas vraiment de problème, bien sur, il faut faire attention au bébé que l'on coucherait dessous pour changer une couche par exemple... Mais c'est ainsi pour toute les lumières de type projecteur et personnes y pensent au bébé couché...  Si les bleus seraient aussi dommageable à plus faible intensité, toute le monde aurait de grave problème, car c'est la couleur partout dans l’industrie, au travail, pour que vous ne dormiez pas sur la job wink


Mais bon, je ne partirai par de chicane d'ampoule ici big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne