#1 [↑][↓]  07-11-2013 10:25:24

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

[FSX] Problème de saccades avec le Seabird Seeker SB7L 360A

Bonjour à tous les amis, ce jeudi wink

C'est surtout un avis que je viens vous demander ce matin, et éventuellement une piste d'amélioration.

Je m'explique.

J'ai téléchargé récemment sur Flightsim le Seeker SB7L-360A (fichier :seeker_sbl7.zip ; Size : 21,340,516mo).

C'est un avion que j'apprécie beaucoup car il est très complet, au niveau des équipements, et aussi très clair pour le cockpit virtuel qui offre de très larges vues panoramiques, du fait de son hélice placée à l'arrière. En même temps, ses caractéristiques de vol le rapprochent d'un hélicoptère et je le trouverais donc excellent pour le vol VFR.
Mais je dis "je le trouverais excellent"... e_colere3

Car je rencontre un gros problème constant avec lui : ce sont des freezes qui durent de 5 à 20 secondes, et qui se reproduisent toutes le minutes (c'est même parfois pire). A la fois en vue cockpit, et en vue panoramique extérieure...

J'ai pensé d'abord que cela tenait à la scène que j'utilise : un ensemble photoréaliste sur la Bretagne en 1m pixel, fabriqué "maison", et sur un détourage personnel des côtes.

Mais si je passe sur l'ULM par défaut dans FSX, ces Freezes disparaissent et tout redevient parfaitement fluide sur la même scène (j'ai juste parfois de très légères saccades aux changements de vue).

J'en conclus donc que le phénomène est lié à cet avion, par ailleurs très beau et très séduisant pour le modèle de vol. Mais ces freezes m'irritent...

D'où mes deux questions :

a) certains amis du forum qui pratiquent aussi cet avion ont ils constaté le même phénomène que moi ?

b) dans l'affirmative, y a-t-il une solution (un tweak) susceptible d'améliorer la chose ?

Pour mettre un peu de couleurs dans mon post, je joins pour finir quatre captures d'écran.

Pas nécessaire que je vous situe l'endroit ! laugh Je pense que vous allez deviner sans peine. w00t

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement à tous et à très bientôt.

Platoplotinus
w00t (Agecanonix) w00t

http://imageshack.us/a/img850/5374/lw5y.jpg

http://imageshack.us/a/img42/6569/2o72.jpg

http://imageshack.us/a/img849/6182/dl3s.jpg

http://imageshack.us/a/img845/3821/vj9m.jpg

Dernière modification par platoplotinus (07-11-2013 10:29:27)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-11-2013 11:13:16

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX] Problème de saccades avec le Seabird Seeker SB7L 360A

Je ne me rappellais plus pourquoi je n'ai jamais vraiment aimé cet engin, malgré son look original.

Alors je viens de le réinstaller, et ça m'est revenu : je n'aime pas du tout son modèle de vol, pour ma part. Je trouve qu'il est très sensible au trim au point de devenir non maîtrisable quand ça n'est pas fait aux petits oignons et retouché en permanence, qu'il engage beaucoup trop dans les virages, limite départ en vrille, et pour totu dire je n'ai jamais réussi un décollage élégant avec cette machine. Avec mon doigté hasardeux, je dirais même qu'il n'est pas pilotable sans joystick à retour de force, tellement il réagit excessivement au plus petit déséquilibre...

Mais c'est sans doute moi qui suis maladroit, en tous cas jen'en ai jamais tiré de plaisir malgré sa bonne tête et son originalité qui m'avaient attiré. Bref, des goûts et des couleurs...

En le reprenant ce matin, je n'ai en revanche constaté aucun de ces freezes dont tu parles. J'ai une machine un peu musclée mais pas de course, ce serait peut-être plus critique si j'avais encore FSX sur mon vieux Core2Duo ?

Une chose est sûre, il y a des trucs quelque part qui ont des effets bizarres. Par exemple, si on le démarre au parking et qu'on ne touche à rien, le moteur se coupe au bout de dix secondes. Si on reste immobile sur la piste après un atterrissage, il faut attendre une trentaine de secondes pour qu'il coupe automatiquement. En vol heureusement ça n'arrive pas... Il se peut donc que son modèle scanne périodiquement la vitesse air, pour prendre une décision (continuer/couper) et que ce soit ce test qui te pose un problème ?

En tous cas ce n'est pas dans son unique gauge  que ça se passe : je l'ai retirée, l'appareil vole sans instruments, mais il vole. Et il s'arrête aussi de la même façon.

La gauge elle-même comporte une erreur me semble-t-il : elle est incluse dans elle-même. Quand on l'ouvre, il y a tous ses xml et ses bmp... mais il y a aussi une autre copie d'elle-même (SB7L Gauges.cab). Je ne sais pas si c'est gênant ou anodin, en tous cas il faudrait faire le test en retirant cette copie redondante.

Bref, de mon test de ce matin (sur Catalina freeware d'Aerosoft) je n'ai constaté aucun blocage intermittent, donc ça ne va pas t'aider. Pour moi, ça m'a permis de regretter une fois de plus la difficulté que j'ai à le maîtriser et la raison pour laquelle je l'avais retiré de mon parc d'appareils favoris. Dommage, il a vraiment une bonne bouille.


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-11-2013 12:34:07

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème de saccades avec le Seabird Seeker SB7L 360A

Bonjour Pierrot78 wink

Merci pour ta longue réponse, très documentée et argumentée, que j'apprécie beaucoup.
Je dois te dire que concernant le modèle de vol, ça ne m'a pas trop frappé. Mais je suis loin d'être un puriste, ceci doit expliquer cela. J'utilise le Yoke de Ch Products, avec palonniers.
Je n'ai pas jusqu'à présent constaté les problèmes de calage de moteur dont tu parles (mais jusqu'à présent, j'ai toujours démarré sur la piste en service). Je vais faire le test avec démarrage sur le parking, comme tu l'indiques, et je te dirai.
Le PC sur lequel je l'ai installé, n'est ni mon PC le plus "bourrin" (là je n'ai même pas essayé), ni mon tout dernier acquis. C'est le "milieu de gamme" (AMD Phenom II X4 965, Processeur 3,42 Ghz, 3,25 Ga de RAM, sous Windows XP ; Carte Graphique NVidia GEForce NTX 460). Pas vraiment une bête de course, pas non plus une 2CV ! Et c'est la première fois que je constate cet effet récurrent de freezes.
Je vais regarder du côté de la Gauge dont tu parles. C'est une installation bizarre en effet. Je vais donc voir ce qu'on obtient en retirant la gauge redondante, comme tu dis, et j'écrirai les résultats.
Encore une fois, déjà un grand merci pour la piste indiquée.
Et à très bientôt quand j'en saurai un peu plus sur tout ça.
Bien cordialement à toi, comme à tous. wink
Jean-Yves

p.s. Tu as situé mes screens ? solv_gif

Dernière modification par platoplotinus (07-11-2013 12:36:43)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-11-2013 17:34:54

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX] Problème de saccades avec le Seabird Seeker SB7L 360A

Rebonsoir Pierrot78 et tous les amis wink

Au final et après quelques tests effectués ce tantôt, il semble que le bird doive être innocenté de ces "freezes" désagréables.
J'ai commencé par l'installer, toujours sur ma scène photoréaliste, sur mon dernier pc en date. Et là, j'ai constaté qu'il n'y avait aucun problème de saccades. Mais il est évident que cette dernière machine est nettement plus puissante que ma machine médiane : Intel Core i7 CPU 860, overclocké à 3,37GHz, 2,99 Go de Ram, sous Windows XP ; Carte graphique : AMD Radeon HD 7900 Series.... En outre, je tourne présentement sur un écran de tests (plat), en seulement 1280x1024x32...
Ensuite je suis retourné sur mon pc median, et j'ai modifié quelques paramètres dans le "fameux" fichier fsx.cfg (sans doute au départ trop "trafiqué" par mes soins...) : FIBER_FRAME_TIME_FRACTION=0.10 remonté maintenant à 0.20 ; j'ai aussi descendu le LOD_RADIUS de 8.500.000 à 6.500.000. Et surtout j'ai modifié mes paramètres d'affichage. Je fonctionne avec ce pc sur un écran CRT de 21 pouces, ancien mais de très haute qualité, qui me permettait de monter jusqu'à 2048X1536X32 laugh ; je l'ai donc redescendu "sagement" à 1920X1440X32. La différence à l'image n'est pas réellement perceptible au visuel, mais les calculs infligés au processeur sont évidemment moins pesants.
Le résultat a été une régression très sensible des "'freezes" : à la fois nettement moins nombreux et nettement plus discrets - et apparaissant surtout sur les villes.
J'en conclus que le problème est plutôt que j'avais mis à genoux ma bécane, avec mes réglages initiaux... Même si l'avion semble être plutôt gourmand en ressources. Ce qui expliquerait qu'avec l'ULM par défaut de FSX, l'ensemble restait tout de même fluide.
Je n'ai pas encore fait le test concernant la gauge... Peut-être est-ce une voie pour améliorer encore les choses. Je vous dirai quand je saurai.
En tous cas, merci de nouveau à toi, Pïerrot78, pour ton aide.
Et à bientôt, à toi, comme à tous.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (07-11-2013 17:40:10)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne