#1 [↑][↓]  12-11-2013 22:51:43

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Bonsoir,

Voilà après avoir lancer sans problème FSX en mode DX10, j'ai fait quelques essais dans le panel d'un avion.
Entre temps j'avais nettoyé un peu mon Seven avec CCleaner et j'avais fait un bon ménage.

Au seconde lancement de FSX, j'ai eu la désagréable surprise de voir FSX m'afficher le message suivant:

Mémoire insuffisante - Veuillez relancer FS et sélectionner différents graphismes, décors ou paramètres de traffic'

Ma première réaction a été de me dire "j'ai fait un nettoyage trop important ... je suis bon pour une réinstallation".
En lançant P3D v1.4 même erreur et retour au bureau.

Seconde réaction, j'ai déplacé mon FSX.cfg pour m'en récréer un autre et là j'ai réussi à démarrer.
Je remet mon FSX.cfg et hop replantage.

Troisième idée qui a été la bonne, je suis revenu sur mon avion modifié et j'ai remis l'ancien panel.cfg qui avait été sauvegardé et .... cela a démarré w00t

Donc si vous faites des manipulations hasardeuse sur un avion cela peut déboucher sur un plantage conséquent de FSX et si vous réagissez trop vite vous valoir une réinstallation pour des prûnes !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-11-2013 06:12:20

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Merci Didier eusa_clap

Merci pour ce retour d'expérience fort utile !eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Bonne journée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-11-2013 07:03:24

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Merci Didier pour ces précieuses indications wink

Je viens de vivre la même expérience désagréable sur mon tout dernier pc, qui n'a pourtant rien d'un bourrin ! Enfin j'espère. Intel Core (TM) i7, 2 80 Gz, overclocké à 3,37Gz, 2,99 Go de Ram (limitation Windows 32 bits) ; Carte graphique AMD Radeon HD 7900 Series.

Faisant un vol sur la dernière scène de France.VFR en 3D automation (superbe, c'est un fait), au-dessus de Lille, j'ai eu soudain un "belle" fixation d'image avec message de mémoire insuffisante. Et nécessité de rebooter e_colere

Et là, cela m'inquiète tout de même un peu, pour la suite des événements. Car, étant sous WindowsXP 32 bits, j'avais évidemment bien respecté la consigne de désactiver le répertoire Ground layer 64 bits. Mais ça n'a pas empêché la chose. Et pourtant, je tournais seulement en 1280X1024 (32 bits) sur mon écran plat de test (très loin en dessous de ma résolution habituelle d'affichage sur mon CRT 21 pouces...)

Je saisis donc l'occasion de ton post pour demander en même temps (et même si je sais que ce n'est pas exactement le lieu approprié) si d'autres amis simmeurs ont eu la même mésaventure, avec une configuration semblable à la mienne. Car c'est très bien  que le décor 3D soit superbe - et il l'est effectivement. Mais encore faut-il que cela soit jouable... Et là je m'interroge. D'autant plus que je crois avoir lu récemment, chez un ami simmeur, qu'il ne faut pas survoler Lille, mais juste contourner la ville. C'est vrai que c'est interdit en réel, mais en Simu, ce serait dommage d'être condamné à voir le spectacle uniquement de loin... sauf à avoir un pc Formule 1 w00t

Donc, merci encore à toi pour la précieuse information, et aussi pour les retours éventuels sur la question que je pose.

Bien cordialement à toi et bonne journée. wink

Jean-Yves

p.s. Y aurait-il intérêt, selon vous, à installer la scène sous Windows7 (puisque j'ai un double boot sur ce pc). Mais c'est aussi la version 32 bits. Je pose la question, car j'ai déjà noté maintes fois que, pour l'utilisation de FS Earth Tiles, la limitation-mémoire (message de mémoire insuffisante et invitation à définir un espace de rapatriement plus petit...) est bien moins étroite  sous Windows7(32 bits) que sous WindowsXP(32 bits)...

Dernière modification par platoplotinus (13-11-2013 07:07:44)

En ligne

 

#4 [↑][↓]  13-11-2013 12:46:50

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Pourquoi pas 4 Go de Ram? Etienne

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-11-2013 13:37:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Parce que platoplotinus  est sous XP 32bits et que son XP n'en tirera pas pleinement parti. Il a déjà 3 Go (2.99 Go exactement) ce qui est la limite pour ce stème d'exploitation. Le mieux que j'ai pu gérer sous XP 32b était 3.25 Go.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-11-2013 13:54:02

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Eh oui les amis, je sais, c'est la limite... pour Windows XP...
C'était aussi le sens de ma question concernant l'intérêt à essayer d'installer la scène, et plus généralement les scènes de 3D Automation (dont je reconnais, encore une fois, la beauté, mais qui m'inquiètent, pour l'avenir, attendant la Bretagne avec impatience), sous Windows7(32bits). Car là, sous Windows7 mon PC me dit bien, dans Propriétés, que j'ai 4,00 Go de mémoire RAM installée, mais en me précisant (curieusement pour moi) que 2,99 Go sont utilisables). S'agit-il d'un effet (pervers) du double boot, ou bien d'une limitation de Windows7 en système d'exploitation 32 bits ? Dans ce cas, ça fait 1Go de perdu....
Je vous pose la question, car là, je m'y perds un peu..., je l'avoue wink
Merci pour vos précisions à venir.
Et bien cordialement à vous deux comme à tous.

Dernière modification par platoplotinus (13-11-2013 19:22:27)

En ligne

 

#7 [↑][↓]  13-11-2013 14:04:50

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Un système 32 bits est limité à un poins de 4Go donc XP ou Windows 7 dans leur version 32bits se comporteront de manière identique. En passant à Windows 7 64 bits tu pourras passer à pls de mémoire mais FSX qui est une appli 32bits ne pourra pas en profiter ... toi, par contre tu pourras faire cohabiter plusieurs applis ensemble.
Eventuellement, je te copnseille ce post: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=258 pour si tu veux essayer d'aller plus loin pour repousser les limites de ton OS.

De toute façon tu as bien fait de prendre 4Go (2 x 2Go ou 4 x 1Go) car la mémoire DDR2 ou DDR3 qui sont les normes aujoud'hui, a besoin pour fonctionner efficacement d'être par paire. Si tu n'avais mis qu'une barrette d 2 Go et une autre de 1 Go, ton PC ne l'aurait peut-être pas bien accepté voire aurait fonctionner mais pas de façon optimale.

Dans ton cas, je pense plus à une fuite mémoire due à la scène ou à ton installation qui a conduit à ce problème. Je pense que la lecture de ce post pourrait-être une piste: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=51466


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-11-2013 14:15:06

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Merci Didier, pour tes précisions données à la vitesse de l'éclair wink

Je pensais à faire désinstaller mon Windows7(32bits) pour le remplacer par une version(64 bits), tout en gardant mon windowsXP en 32 bits. Mais est-ce techniquement possible ? Et si oui, serait-ce bien utile ? Il me semble que la réponse est négative, si je te suis bien. Pourtant il me semblait que FSX pouvait fonctionner en 64 bits.. Une autre confusion de ma part ?

Et pour l'autre problème, j'aurais tendance à incriminer la scène. Car 1) mon dernier PC est tout récent 2) j'utilise un système de scenery.cfg sectorisés qui m'a permis de dédier un scenery.cfg aux seules scènes 3D Automation de France.vfr (Alsace, Haute Normandie, Nord Pas de Calais). On ne peut pas faire moins !

Et par ailleurs, l'ensemble de mon système marche super. Je me suis mitonné  toute la Bretagne en 50cm/25cm pixel sous Virtual Earth, et ce n'est que du bonheur, question netteté et fluidité... Sans parler de ma résolution d'écran qui est vraiment modeste...
Alors... je m'inquiète un peu, et je serais curieux de savoir si d'autres amis rencontrent le même problème.
Encore merci à toi pour ta gentillesse. wink
Et bonne continuation.
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (13-11-2013 14:15:51)

En ligne

 

#9 [↑][↓]  13-11-2013 18:06:03

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

- remplacer le Se7ven 32 par un Se7ven 64 en gardant le double-boot : c'est possible
- utile : il utilisera la totalité des 4Go de RAM
- FSX peut fonctionner en environnement 64 bits mais il fonctionnera en tant qu'appli 32 bits donc limitée à 2 Go

L'avantage du photoréel c'est qu'il est moins gourmant en CPU par rapport à une scène standard. Après cela dépend de l'agn que tu y rajoutes et qui peut augmenter le taux CPU utilisé.
La scène de LILLE apparement est réputée pour être très très consomattrice de ressources. Ceci dit ne l'ayant pas je ne peut guère en dire plus. Sans doute, l'éditeur a forcé le trait au niveau 3D automation ... du moins plus que sur ses autres productions.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-11-2013 18:11:59

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Lagaffe a écrit:

- FSX peut fonctionner en environnement 64 bits mais il fonctionnera en tant qu'appli 32 bits donc limitée à 2 Go.

OUPPPSSSS, Didier!.....
4 Go, tu le dis à la ligne précédente....laugh
Ou alors, tu n'utilises que la version RTM???.....bluef

Dernière modification par Ptipilot (13-11-2013 18:18:31)


A+

Alain

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-11-2013 19:19:51

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Merci à vous tous pour les précisions wink

Si je comprends bien, au final, ce serait donc un avantage de passer à Seven(64bits).
Mais comme cela impose une réinstallation complète de Windows, je vais commencer par installer la scène sous Seven(32bits) puisqu'il est déjà en place sur mon pc. Et voir déjà si j'ai le même problème qu'avec WindowsXP(32bits).
En même temps, je vais attendre pour voir s'il y a d'autres retours sur le forum...
J'ai retrouvé le texte de notre ami auquel je faisais référence plus haut (c'est Michel78320). Voici ce qu'il écrit :
"En plus, à part au dessus de Lille où il y a une certaine baisse des FPS, les performances sont excellentes, et je conserve les réglages au maxi partout, tout en conservant la partie "64 bits". J'ai résolu mes problèmes de saccades en ajustant quelques paramètres du fsx.cfg.
Pour Lille, on ne doit pas survoler (c'est moi qui mets en gras)...   Par contre en périphérie, ça passe très bien, et cela donne une vue globale de la Ville qui ressemble vraiment à quelque chose de réel." 

J'aimerais surtout bien savoir si, lorsque Michel écrit "Pour Lille, on ne doit pas survoler", il parle, pour Lille, des interdictions concernant le vol réel, ou d'une impossibilité/limite à l'intérieur du simu. A en juger par ce qui précède, il me semble que cela vise plutôt le vol réel... Mais je voudrais m'en assurer quand même.
Donc merci à toi, Michel, de me le dire, si tu viens à lire ces lignes. wink

Bien amicalement à tous et encore merci pour tous ces éléments.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (18-11-2013 09:39:22)

En ligne

 

#12 [↑][↓]  13-11-2013 19:49:00

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Michel voulait parler du vol réel, parce-qu'il a posté pas mal de magnifiques screens pris au-dessus de Lille, donc il est bien allé y voler wink

http://www.vfrnetwork.com/forums/index. … version-2/


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-11-2013 22:23:37

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Merci pour la précision. Mais cela laisse entier le problème que j'ai soulevé. Je vais déjà tenter dans un premier temps un transfert de la scène sous Windows7, car je sais qu'il gère mieux la RAM, même à égalité quantitative, que WindowsXP... Et je vous dirai les résultats...

Dernière modification par platoplotinus (13-11-2013 22:37:44)

En ligne

 

#14 [↑][↓]  13-11-2013 23:10:35

moune
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-03-2011
Renommée :   -2 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Salut tertous et toutes,
(plus simple: Bonsoir)...

Je me suis risqué à cette nouvelle scène, le NPdC 3Da, alors que pour beaucoup de monde c'est un enchantement (nombreux ??), de mon côté, c'est tout simplement catastrophique !
Pour faire simple, avec ma brouette à 4,2ghz, Seven 64bits, 2vélos 600gos à 10000tours, 8gos de ram, c'est 9 à 11 images/sec pour en arriver au super message :
-- "Mémoire insuffisante - Veuillez relancer FS et sélectionner différents graphismes, décors ou paramètres de traffic'--

J'ai trouvé la parade pour contourner le phénomène :
Je reviens sur la version 1 en 2,5m/pixel, elle avait et à toujours le mérite de passer sans problème.
Pour le 3Da, je verrais plus tard avec le nouveau pc, en espérant que ma tombe soit équipée internet !
Bref pour ces années à venir, avec les scènes photo de l'Angleterre, l'Ecosse, la Hollande, la Suisse, l'Espagne, les USA et celles que j'oublie, j'ai largement de quoi voyager, la France n'est plus qu'un tout petit détail, désolé du peu...

Bons vols à tous et bons screens, s.

Dernière modification par moune (13-11-2013 23:13:28)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-11-2013 23:26:47

Handie
Commandant de bord
Lieu: Douai 59
Date d'inscription: 09-03-2011

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Mon PC est moins puissant que le tien et ça passe super.
J'avais aussi des soucis d'OOM qui ont été complétement réglés après avoir "épuré" mon fichier dll.xml de 40 entrées non nécessaires pour voler sur la France, dont 37 entrées "Objects Flow" de Orbx !
Ce sont ces entrées qui "bouffaient" ma mémoire.
Du coup, je n'ai plus non plus d'OOM sur la scène D-Day Memorial du côté de Caen où j'étais également embêtée.

PS : J'ai réglé l'autogen et et la complexité des décors à 4 sur 5 (très dense), le lod radius à 4.5 et les textures à 1024, tout est magnifique et fluide, les FPS nickels ; il n'y a bien sûr que sur Lille et l'agglomération lilloise que ça descend quelque peu, mais ça reste tout à fait correct quand même.
Après avoir volé sur NPC 3DA, j'ai du mal à voler ailleurs ensuite wink

Dernière modification par Handie (13-11-2013 23:34:57)


Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-11-2013 09:28:03

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Re Bonjour à tous wink

Je viens juste de prendre connaissance du post de notre ami Moune...

Merci à toi pour le retour et l'information eusa_clap

Mais quand je lis :

"Je me suis risqué à cette nouvelle scène, le NPdC 3Da, alors que pour beaucoup de monde c'est un enchantement (nombreux ??), de mon côté, c'est tout simplement catastrophique !
Pour faire simple, avec ma brouette à 4,2ghz, Seven 64bits, 2vélos 600gos à 10000tours, 8gos de ram, c'est 9 à 11 images/sec pour en arriver au super message :
-- "Mémoire insuffisante - Veuillez relancer FS et sélectionner différents graphismes, décors ou paramètres de traffic'--"

Ca ne me rassure pas du tout, car j'ai eu droit strictement au même 'gentil' message. e_colere
Et surtout quand je vois la puissance de sa machine, comparée à la mienne, question RAM !

Bien joli de vouloir nous pondre des scènes superbes au visuel. Mais encore faudrait-il d'abord qu'elles soient jouables sans posséder une machine d'extra-terrestre, ou récupérées outre-tombe, dans une autre vie ! w00t

Bon... j'arrête, et je reste zen, du moins pour l'instant... laugh

Affaire à suivre.

Bien cordialement à tous.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (14-11-2013 09:30:43)

En ligne

 

#17 [↑][↓]  14-11-2013 09:55:30

Gropied
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 13-11-2011
Renommée :   25 
Site web

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

@Platopotinius,

Je suis dans ton cas. J'ai des OOM en pagaille quand je veux "fromage et dessert". On ne peut pas dans l'état actuel de nos machines avoir tous les curseurs à droite même avec un FSX.cfg dit "optimisé". Il faut y toucher au minimum et surtout règler la limite à 17Fps. Au delà, il faut laisser les ressources aux CPU pour autre chose que calculer des images que l'oeil ne distingue pas.   

Après ce constat basique, j'ai adopté la stratégie suivante :

1)Je veux faire des vols "réels" : je bannis tous les bgl non essentiels. Parce que ce qui tue la mémoire ce sont les bgls et la profusion d'ID non génériques qu'ils ramènent. L'autogen c'est du générique et c'est effacé au fur et à mesure de l'avancement.
Il suffit aussi de réduire le rayon d'affichage pour retarder le problème.
La valeur du zoom aussi est importante. Lorsque les artefacts apparaissent, il suffit parfois d'augmenter le zoom pour éviter l'OOM. L'approche d'un OOM se caractérise aussi par l'impossibilité de faire des captures d'écran.

Donc :
bgls des terrains : OK
bgl Plan Lumière : OK
bgl ORFVR : élimination des bgl des pylones et en plus ils clignotent la nuit c'est du plus mauvais effet.
bgl de addons : éliminations complète
réglages max pour la météo (réglages "Filipo") + météo réelle FSRealWX + REX
Cockpit : 2 écrans : paysage + instruments 2D + arsenal Saitek, GoFlight, CH Products

2)Je veux faire des vols autour de mon terrain et admirer les bâtiments si magnifiquements développés :
bgls des terrains : OK
bgl Plan Lumière : NOK
bgl ORFVR : OK complet
bgl de addons : OK
réglages météo : grand beau temps
1 seul écran, juste un manche Sidewinder2
seul bémol : attention les cockpits virtuels sont d'énormes mangeurs de ressources donc préfèrer quand c'est possible le mini tableau. 

Autre constat : j'ai retiré ma magnifique GTX660 qui faisait 2Go et remis ma vieille 7800GS avec 512 Mo et là, XP a retrouvé de la marge sans que la fluidité en soit affectée.

Conclusion, on est aux limites de XP, c'est "fromage ou dessert" . Ce qui me fait conserver XP c'est la présence de tous mes outils et mon cockpit dessus. J'ai une config W7 64. Pour l'instant elle me sert à sauvegarder mes 350Go de Addons mais je pense qu'à la sortie de P3D V2 elle deviendra ma conf principale.

Cordialement,

Gropied


http://gropied.pagesperso-orange.fr/documents/images/mon_site.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  14-11-2013 10:24:07

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

platoplotinus a écrit:

Et surtout quand je vois la puissance de sa machine, comparée à la mienne, question RAM !

Jean-Yves

Jean-Yves,

Sans renter dans des considérations techniques complexes, l'étiquette "OOM" couvre un large spectre de problème qui pour couronner le tout sont quelques peut différents pour chacun des types, en fonction des OS utilisés (Ex. XP vs Seven).

Donc, pour faire simple, écoute Didier qui te conseille de passer sous un environnement unique en 64 bits (soit Seven, soit Eight).

Et surtout, n’essaie pas de chercher une explication avec les modes de comparaison ou association que tu utilises actuellement, car c'est techniquement risible...wink

Pour preuve ce matin, j'ai été obligé de changer de pantalon, car je me suis pissé dessus en te lisant!...bluefbluefbluef


Amicalement,

Dernière modification par Ptipilot (14-11-2013 10:26:03)


A+

Alain

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  14-11-2013 10:33:07

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Alors là désolé, Alain, pour la conséquence... funeste...

Je ne croyais pas être si drôle !

Espérons que tu sois le seul à avoir eu cette réaction interne !

Mais tu es absolument certain que je sois seul en cause dans tes malheurs matinaux ? laugh

Parce que, parfois, la prostate.. ça nous joue aussi des tours de cons w00t w00t w00t

Et bien sûr, merci à l'ami Gropied pour sa réponse très technique et très documentée, où je me perds certes un peu... mais où j'apprends réellement quelque chose de positif wink

Amicalement  à toi comme à tous

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (14-11-2013 10:40:30)

En ligne

 

#20 [↑][↓]  14-11-2013 10:44:33

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Bonjour Jean-Yves

Je lis avec beaucoup d'attention tes retours d'expériences ( et ceux des autres ) qui m'apportent toujours que du positif.

Dès que j'aurai résolu certains problèmes, je réinstallerai moi aussi windows 7 en 64 bits.

Bonne journée à toi

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  14-11-2013 10:56:11

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Merci Marc pour ton retour wink

Evidemment on ne peut pas tout connaître, et on dit vite des conneries, sans doute, au regard des spécialistes...

Mais là, je maintiens quand même ma position : il y a un problème.

Car après tout - et pour faire simple - s'il est mentionné de désactiver le Ground Layer 64bits pour les utilisateurs en 32bits, c'est que le produit s'adresse aussi à ces derniers. Alors je veux bien que mon dernier pc soit aussi tellement "bourrin" qu'il ne le supporte pas. Mais j'aimerais alors qu'on me le démontre sérieusement (j'ai donné ses caractéristiques).

Et comme, par ailleurs, il est tout neuf, non trafiqué, en principe non vérolé, et qu'il tourne nickel jusqu'ici, je m'interroge...

Avec en plus, tout de même, le souhait - il me semble légitime - de pouvoir profiter d'une scène qui, au final, n'est pas financièrement donnée, sans devoir bidouiller aux quatre coins cardinaux du pc. Car je possède toutes les autres scènes de France.VFR (3D automation comprises, très régulièrement achetées), et je ne rencontre aucun problème sur aucune d'entre elles à part la dernière.

Alors... bizarre, bizarre... vous avez dit bizarre... solv_gif

Bon... j'arrête pour ne pas aggraver mon cas, et devoir payer des factures de nettoyage de pantalons... sans parler de la moquette et des godasses, si moquette et godasses il y a w00t w00t

Toujours très amicalement à toi.

Et bonne journée
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (14-11-2013 11:04:26)

En ligne

 

#22 [↑][↓]  14-11-2013 11:03:00

moune
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-03-2011
Renommée :   -2 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Bonjour,
Jean-Yves, ce sont -la 3Da- de merveilleuses scènes de l'avenir .. du moment.
Bien sur que tu peux les faire tourner avec ton pc MAIS, avec ton pc "obtimisé.

On entend par la :
Un pc spécialement dédié, sans autres applications en arrière plan, et comme le disait si bien Handie, il te faut revenir au radius 4,5 , autogen à 4, textures en 1024 voir même en 512...
Bref : "balancer la sauce" sur la scène en "oubliant" ou plutôt "en mettant de côté" tout le reste !

A ce stade, cela devient un choix personnel ... 1) cartes postales ? ... ou 2) FsX et tout le reste....
A plus, s.

ps : c'est bien la première fois que FsX m'envoie cette erreur de mémoire.

Dernière modification par moune (14-11-2013 11:11:37)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  14-11-2013 11:11:45

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Merci Moune pour la précision wink

Je vais contrôler ce que tu dis. Mais mon dernier pc est justement spécialement dédié à FSX. Ni FS2004, ni aucun autre jeu, pas d'Incredimail, pas de Skype, pas de Yahoo, etc, etc. Juste AVAST (désactivé et hors internet durant la session FSX) , Ccleaner, et Malwares-Antimalwares...

Je vais refaire l'expérience avec le LOD_RADIUS à 4.500.000 (il était à 6.500.000, c'est vrai) et baisser l'autogen. Revoir aussi les textures... selon tes indications.

Et j'ajoute une précision technique qui a son importance, par rapport à ce que tu écris, Moune : j'utilise en même temps procexp à chaque session sur FSX, pour "kill" tout ce qui peut l'être. Difficile de faire davantage le ménage, je pense ! On ne va tout de même pas flinguer aussi l'OS, tant qu'on y est solv_gif

Et je te (vous) dirai le résultat des courses.

Encore merci wink

A bientôt

Jean-Yves

p.s. A moi aussi, c'est la toute première fois que FSX me balance ce 'beau' message d'erreur ! Ce qui me fait repenser à un mot de Bergson : "les convergences sont signe de vérité..." wink Wait and see...

Dernière modification par platoplotinus (14-11-2013 13:44:06)

En ligne

 

#24 [↑][↓]  14-11-2013 14:44:27

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

platoplotinus a écrit:

Et bien sûr, merci à l'ami Gropied pour sa réponse très technique et très documentée, où je me perds certes un peu... mais où j'apprends réellement quelque chose de positif wink

Amicalement  à toi comme à tous

Jean-Yves

Donc, apparemment tu n'as pas appris quelque chose de positif lors de mon intervention!....big_smile

Pour faire simple et rapide, sur un systèmes XP32 sur une machine qui est "saine" avec des logiciels ne présentant pas d'erreur de programmation, le point névralgique sont les tailles des tables PTE qui ont rapetissées dû à l'augmentation de la zone USERVA (Option 4GB, nécessaire avec FSX...). Celles-ci sont donc assez vites pleines avec FSX...
Sur XP celles ci sont statiques alors que sur Seven celles-ci sont dynamiques.
Ce qui t'explique la modification de comportement que tu as constaté lorsque tu dis :

...la limitation-mémoire (message de mémoire insuffisante et invitation à définir un espace de rapatriement plus petit...) est bien moins étroite  sous Windows7(32 bits) que sous WindowsXP(32 bits)...

Pour optimiser la gestion de ces tables avec FSX sur XP, il faut le faire manuellement après avoir fait du monitoring.
Je l'avais fais sur ma station, mais je ne l'ai jamais expliqué sur le forum!... Trop dangereux...w00t

Si tu veux plus ample détails là dessus, il te suffit de faire une recherche sur mon pseudo, j'ai écris pas mal de littérature sur le forum about that.

Maintenant, le plus pertinent à aujourd'hui est de passer sur une architecture 64 bits comme nous te l'avons conseillé.
Les dimensions des tables sont telles que tu ne devrais plus avoir de problèmes avec elles.

ATTENTION :
Ce n'est pas parce que tu as supprimé la principale cause d'avoir des OOM qu'il ne t'en restera pas d'autres!....laugh


Maintenant, j'espère que mon intervention a été plus positive !...bluefbluefbluef

Dernière modification par Ptipilot (15-11-2013 08:48:02)


A+

Alain

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  14-11-2013 16:52:00

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [Résolu] [P3D][FSX] Mémoire insuffisante, Veuillez relancer FS ...

Merci pour les nouvelles précisions wink Là effectivement je me suis réellement instruit eusa_clap

Je vais, comme tu le suggères, consulter la littérature que tu nous as offerte là-dessus dans le passé. Ne serait-ce que pour savoir ce qu'il en est. Car j'aime bien instruire ma (vieille) cervelle !

Mais tu ajoutes en même temps que tu l'as fait sur ton pc, mais que tu ne l'as jamais expliqué réellement sur le forum parce que c'est dangereux w00t
Je suppose qu'à la moindre erreur, il n'y aurait plus qu'à réinstaller Windows ?
Peut-être est-ce dans la même ligne que le topic précédemment évoqué par l'ami Lagaffe ... ?

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=258

Là j'hésite en effet à me lancer w00t
Donc prudence petit pas... et sans doute plus sage de passer sur une architecture en 64 bits comme tu me le répètes.
Resterait - ou restera - à comprendre pourquoi celui qui m'a fait cette nouvelle installation m'a conseillé de rester en 32 bits (tout en me montant le double boot et en faisant l'overclocking du processeur...). Car j'aurais bien préféré que ce soit proposé et fait au départ, pour ne pas avoir à tout désinstaller (même s'il n'y a pas encore grand chose en place, du côté de mon Seven en 32 bits)... Là, "mystère et boule de gomme" e_Clown actuellement pour moi.

Et comme tu es manifestement un spécialiste, j'en profite pour (te) glisser une dernière question, pas polémique du tout, mais qui me tracasse...

Sur ma précédente installation (que je garde) j'avais branché plusieurs disques externes de 3Ta (la très grosse résolution sous FS Earth Tiles, c'est gourmand, je ne vais pas te l'apprendre, car je crois savoir qui tu es mad2_gif) qui étaient et qui sont toujours parfaitement reconnus  (avec limitation normale à 2,7 Ta) sous Windows XP(32bits)... Lorsque j'ai monté cette nouvelle installation, j'ai voulu installer moi-même à l'intérieur deux disques de 3Ta (Seagate HSS interne 3,5, Barracuda 3TB 7200) pour éviter la lourdeur des installations extérieures. Et là, surprise, aucun n'était reconnu sous WindowsXP au-delà de 1Ta. Consultation de divers forums, répétant que cette limitation était normale et incontournable, sous Windows XP. Mais le fait est que sur mes Seagate externes précédents, ils étaient bien reconnus comme 3Ta (2,7 Ta) et sous WindowsXP(32bits)...
Pour moi ce qui est réel est possible mad2_gif. Logique et imparable non ? solv_gif
Donc contact avec une autre personne (peu importent les noms) qui a pris les choses en main et qui m'a dit avoir galéré plus de deux heures (généreusement payées) pour parvenir au même résultat sur mes deux nouveaux disques, maintenant effectivement bien reconnus comme des disques de 3Ta, sous WindowsXP(32bits). Mais impossible de lui faire dire le nom du logiciel (de formatage ?) qui lui a permis cette manip apparemment laborieuse. Secret bien gardé de fabrication/manipulation ???
Aurais-tu une petite idée sur la chose ? w00t w00t w00t w00t Sans vouloir violer des copyrights évidemment... laughlaughlaughlaugh
Me glisser cela dans le creux de l'oreille (et de celle des amis du forum), ça serait, pour le coup, du réellement positif pour l'avenir, camarade (syndiqué ?) ! bluef bluef bluef Merci d'avance !

Et merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Cordialement à toi comme à tous.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (14-11-2013 22:16:46)

En ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne