#1 [↑][↓]  17-11-2013 03:44:08

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

[Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Bonjour tout le monde, ces temps-ci je me documente pour le plaisir au sujet d'informations diverses sur le pilotage.
Je suis tombé sur les classes d'espace aérien (classe A, B, C... G) ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d'e … %C3%A9rien

Ainsi il est juste question du niveau de sécurité et donc du niveau de contrôle proportionnellement à la quantité de trafic dans la zone c'est tout ? Sans compter les caractéristiques de chaque espace.

Comment faire pour connaître la classe de l'espace dans lequel on vole ?


Merci d'avance^^

Dernière modification par Happpy (19-01-2014 04:25:00)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  17-11-2013 04:19:19

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

euh, les cartes aériennes peut-être Happy???

Même les carte de FSX les affiches

http://p0.storage.canalblog.com/09/93/337804/20737679.jpg

Faut juste apprendre à les lire en 3D wink

Sinon, il y a Google Earth qui peut les afficher en 3D


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-11-2013 09:13:28

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Bobonhom a écrit:

Sinon, il y a Google Earth qui peut les afficher en 3D

Parce que la question peut arriver rapidement : à ma connaissance Foufou de Navigation était le seul à fournir, un .kmz *complet* pour la France à lancer avec GoogleEarth. Ça se télécharge gratuitement sur la page d'accueil de Navigation : http://francois.fouchet.free.fr/ Attention, il faut un PC assez puissant pour afficher tout cela.

Malheureusement, cette représentation n'est plus du tout à jour depuis plusieurs années et je n'ai trouvé que des ersatz très incomplets.

Enfin, j'avais trouvé ce lien intéressant expliquant "A quoi sert une TMA ?" : http://controle-aerien.chakram.info/a-q … t-une-tma/

La question initiale est plus vaste mais permet, avec ce lien, de comprendre déjà pas mal de chose.

Dernière modification par vbazillio (17-11-2013 09:15:03)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-11-2013 09:17:38

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

L'espace aérien pour les nouilles

C'est sérieux wink

Et une ch'tite présentation des cartes.

Dernière modification par lepingouin (17-11-2013 09:17:52)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-11-2013 15:23:53

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Ainsi il est juste question du niveau de sécurité et donc du niveau de contrôle proportionnellement à la quantité de trafic dans la zone c'est tout ? Sans compter les caractéristiques de chaque espace.

Comment faire pour connaître la classe de l'espace dans lequel on vole ?

Pas seulement la quantité de trafic, mais surtout le type de trafic. En région parisienne, seul royaume où peut s'étendre la classe A, il y'a un nombre incalculable de vols IFR, dû à la présence des aéroports commerciaux et militaires qui foisonnent dans ces contrées. Charles-de-Gaulle et Orly en tête, bien entendu. Il est dès lors hors de question d'y mettre des petits avions pas rapides ou des ULMs qui volent à 130, la régulation du trafic pourrait se faire mais dans des conditions archaïques ... ou à l'américaine avec quelques dépassements/modifications des règles internationales, et surtout un espace aérien un poil plus large.

Pour connaître son espace aérien c'est très simple :

Je prends mon aérodrome de départ. Suis-je contrôlé ou pas ? Ici à Saint-Tropez - La Môle, je me trouve comme on le voit, en-dessous de la TMA de Nice (ou Nice Approche) qui démarre à 3500 pieds (flèche partant vers le bas). En l'occurence, il n'y a aucune indication à ce qu'il y'a en-dessous, de facto je suis donc en espace aérien non-contrôlé de classe G.
J'ai tout de même un AFIS, un agent payé par l'exploitant de l'aérodrome pour squatter la fréquence d'auto-information en m'informant. Il ne contrôle donc rien du tout, et je ne suis pas obligé de le contacter, néanmoins parce que j'aime la sécurité je le contacterai, mais ça relève de l'opinion personnelle.

http://imageshack.us/a/img201/5936/z0ps.jpg

Ensuite qu'est-ce qu'on voit ? On voit que bien que la TMA démarre à 3500ft, il nous est gentiement demandé de contacter la TMA au-dessus de 3000ft, pour une raison très simple : la TMA est en classe D, il faut donc la contacter avant d'y arriver comme on le ferait pour une CTR (la zone de contrôle des tours des aérodromes) avant d'y arriver. On ne débarque que rarement à l'improviste dans un espace aérien contrôlé.

Une fois en l'air, si je veux faire ma petite navigation, on verra que je vais passer à travers d'autres zones, que ce soit des TMA, des CTR (flèches rouges) ou bien des SIV (flèche orange et cadre vert). Ces dernières sont l'équivalent des AFIS, ce sont des Service d'Information de Vol, le contact radio n'est donc bien entendu pas obligatoire et les services rendus sont ceux de la classe G. Désolé d'avoir coupé le bout, mais il est dit que le SIV 1.1 Nice s'étend donc de la Surface (SFC) jusqu'au niveau 175 (17 500ft au QNH Standard 1013.25). On voit donc que le SIV et les TMA se superposent, mais l'espace aérien contrôlé prend toujours le pas sur le reste, donc si je rentre dans une TMA, il faudra que je la contacte.

http://imageshack.us/a/img11/2335/ahms.jpg

On peut donc distinguer à notre niveau de pilotaillon, deux types de contrôles en deux catégories.

Les services d'aérodrôme :
AFIS/classe G (non-contrôlé) et CTR/classe D/A (contrôlé).

Les services en vol :
SIV/classe G (non contrôlé) et TMA ou CTA/classe E/D/C/A (contrôlé).

Tout cela composant la plupart des espaces aériens en espace inférieur (< niveau 195), ceux à quoi il faut rajouter les AWY, les routes aériennes qui sont des espaces aériens contrôlés.

Enfin, la plus simple de toutes, l'A/A, ou Air-to-Air, parce que beaucoup d'aérodromes n'ont pas d'AFIS, les pilotes communiquent entre eux (d'où le nom) ainsi qu'avec les ULMs et autres appareils volants, sur une fréquence commune qui est souvent (mais pas toujours) 123.5. Dans le cas des aérodrômes avec AFIS dont le service AFIS n'est pas assuré on prend la fréquence AFIS pour faire l'A/A, et pareil avec les aérodromes contrôlés dont le service n'est pas assuré (déclassement d'une classe D en classe G temporairement donc) où l'on utilise la fréquence de contrôle normalement usitée.

Enfin, au-dessus du 195 c'est de la classe C interdite aux VFR sauf dérogation. Et ne pas oublier qu'il n'y a aucun espace aérien de classe B en France, certains demandaient à ce que l'espace aérien autour du Bourget devienne un espace de classe B.

Même plus besoin d'aller sur un site tierce. laugh
Sauf bien-sûr pour connaître les cas particuliers comme les Alpes, les Pyrénées, les zones particulières, etc.

Dernière modification par Hillbird (17-11-2013 18:07:22)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  17-11-2013 21:11:10

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Hillbird a écrit:

J'ai tout de même un AFIS, un agent payé par l'exploitant de l'aérodrome pour squatter la fréquence d'auto-information en m'informant. Il ne contrôle donc rien du tout, et je ne suis pas obligé de le contacter, néanmoins parce que j'aime la sécurité je le contacterai, mais ça relève de l'opinion personnelle.

Heuuuuuu ????????????? Tu me trouveras un terrain AFIS ou la radio n'est pas obligatoire quand l'AFIS est en poste.......
Sachant que quand la radio est à bord et fonctionnelle c'est obligé de s'en servir sur les terrains lors d'une intégration ou d'un départ.
De plus, pas sur que notre ami est bien saisi la différence entre un contrôle d'aérodrome et d'un aérodrome AFIS...


Hillbird a écrit:

On peut donc distinguer à notre niveau de pilotaillon, deux types de contrôles en deux catégories.

Pilotaillon = pilote sur le simu ? Ou bien pilote en réel. Si c'est en réel, on évolue dans la même pataugeoire que les grands et beaux pilotes donc on est en rien des "pilotaillon".


Hillbird a écrit:

sur une fréquence commune qui est souvent (mais pas toujours) 123.5.

Sur l'ensemble des terrains en auto info ouvert à la CAP, je pense que le 123.5 est maintenant minoritaire. Bien sur si on compte les terrains privés, les bases ULM et les champs vachables, c'est majoritaire.



Sinon, pour savoir dans quelle classe d'espace tu es, le mieux c'est de regarder la carte. En france : http://www.carte.aero
Cette carte couvre du sol au FL115.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-11-2013 21:32:30

Chakram
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Happpy a écrit:

Bonjour tout le monde, ces temps-ci je me documente pour le plaisir au sujet d'informations diverses sur le pilotage.
Je suis tombé sur les classes d'espace aérien (classe A, B, C... G) ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_d'e … %C3%A9rien

Ainsi il est juste question du niveau de sécurité et donc du niveau de contrôle proportionnellement à la quantité de trafic dans la zone c'est tout ? Sans compter les caractéristiques de chaque espace.

Comment faire pour connaître la classe de l'espace dans lequel on vole ?


Merci d'avance^^

Bonjour,

Pour connaître les espaces dans lesquels on vole, cela a été expliqué, il y a différentes cartes : VFR (publiées par l'IGN, Editerra pour la cartabossy  ou d'autres encore), En-Route (espace inférieur/supérieur) Chaque carte colle à un besoin (Approche, vol à vue, IFR en basses ou hautes couches, etc.) mais aucune n'est capable de fournir l'intégralité des données compte tenu de la complexité de l'ensemble (enchevêtrement des espaces aériens et des zones diverses) et c'est d'ailleurs une source d'erreur (la carte IGN s'arrêtait encore, il y a peu, à 5000ft).

La classification ne résulte par forcément d'un niveau de sécurité et d'une quantité de trafic mais il y a tout un tas d'autres facteurs : les témoignages de ceux qui ont volé aux USA montrent un pays ou peu d'espaces sont réellement fermés alors que dans certains pays européens, on interdit d'abord avant d'accorder d'éventuelles dérogations... Bref, il y a déjà une notion de "philosophie" aussi.

Dans la même veine, il peut y avoir, selon le niveau de décision (échelon local par exemple), différente façon de penser : un décideur avec un passé de pilote privé aura peut être tendance à limiter les espaces contrôlés et à privilégier partout où il le peut de la classe E (pas de contact radio nécessaire pour les VFR) tandis qu'un autre, responsable d'une autre région aéronautique et avec un passé de contrôleur, aura peut être plutôt tendance à classer majoritairement en D, la classe étant vu comme un truc un peu bâtard et limite dangereux par les contrôleurs aériens... Deux approches différentes qui donneront des espaces aériens différents pourtant situés dans le même pays.

Il y a encore d'autres facteurs qui peuvent rentrer en ligne de compte : caractère privé ou non d'une plate forme (une plate forme privée préférera peut être privilégier le trafic IFR ce qu'une classe A fera à merveille), contraintes géographiques, protection de trajectoires départ/arrivée, etc..

++

Chak


Vulgarisation du contrôle aérien
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2055/bandeau.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-11-2013 21:35:11

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Heuuuuuu ????????????? Tu me trouveras un terrain AFIS ou la radio n'est pas obligatoire quand l'AFIS est en poste.......

Il n'y en a pas, d'ailleurs dans les conditions générales d'utilisation de l'AD LFTZ il est précisé que la radio est obligatoire, mais le principe reste toujours sur une explication des classes, et sauf indication contraire l'AFIS est en classe G, donc non obligatoire.

Pilotaillon = pilote sur le simu ? Ou bien pilote en réel. Si c'est en réel, on évolue dans la même pataugeoire que les grands et beaux pilotes donc on est en rien des "pilotaillon".

Maintenant que je suis instructeur UL je ne vais pas cracher sur ma propre corporation de pilotes de loisirs, lorsque j'utilise le terme de pilotaillon, c'est élève-pilote, en apprentissage ou sur simu. Ce n'est pas péjoratif, je considère simplement que je ne donne pas les mêmes explications pour ces derniers (sur simu, pas les élèves-pilotes, avant d'en inquiéter un ou deux) parce que ce n'est pas nécessaire.

Sur l'ensemble des terrains en auto info ouvert à la CAP, je pense que le 123.5 est maintenant minoritaire. Bien sur si on compte les terrains privés, les bases ULM et les champs vachables, c'est majoritaire.

Exact, mais je compte aussi les bases ULM qui en ont une utilisation intensive et partagent le même ciel, mais je pense aussi aux hélicoptères (une spécialité de la French Riviera) et aux planeurs qui aiment à utiliser 123.5, tout du moins dans notre coin.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-11-2013 21:55:40

Chakram
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

antoine a écrit:

Hillbird a écrit:

J'ai tout de même un AFIS, un agent payé par l'exploitant de l'aérodrome pour squatter la fréquence d'auto-information en m'informant. Il ne contrôle donc rien du tout, et je ne suis pas obligé de le contacter, néanmoins parce que j'aime la sécurité je le contacterai, mais ça relève de l'opinion personnelle.

Heuuuuuu ????????????? Tu me trouveras un terrain AFIS ou la radio n'est pas obligatoire quand l'AFIS est en poste.......
Sachant que quand la radio est à bord et fonctionnelle c'est obligé de s'en servir sur les terrains lors d'une intégration ou d'un départ.
De plus, pas sur que notre ami est bien saisi la différence entre un contrôle d'aérodrome et d'un aérodrome AFIS...

Effectivement, il y a une certaine confusion... Un aérodrome est décrit avec radio obligatoire ou non et c'est ça qui va imposer à un pilote d'utiliser ou non sa radio. A priori, un terrain AFIS sera toujours avec un contact radio obligatoire et il ne sera donc pas réglementaire de "snobber" l'agent AFIS. Par contre, l'agent AFIS, comme son nom l'indique, ne fournit que le service d'information et d'alerte et non le service du contrôle... Il n'est donc pas habilité à délivrer des clairances (des instructions de contrôle) ! Les pilotes l'informent de leurs actions et lui, leur répercute les informations qu'il trouve pertinentes. En clair, un AFIS qui autorise à l'atteriisage/décollage/roulage outrepasse ses prérogatives et un pilote qui attend de telles autorisations attend un service qui n'a pas à lui être rendu.

antoine a écrit:

Hillbird a écrit:

On peut donc distinguer à notre niveau de pilotaillon, deux types de contrôles en deux catégories.

Pilotaillon = pilote sur le simu ? Ou bien pilote en réel. Si c'est en réel, on évolue dans la même pataugeoire que les grands et beaux pilotes donc on est en rien des "pilotaillon".

Le pilotaillon, c'est le "pilote du dimanche" par opposition au pilote pro... Rien de péjoratif là dedans...

++

Chak!


Vulgarisation du contrôle aérien
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2055/bandeau.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-11-2013 22:02:13

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Houlà, Hillbird, que de mélanges et de confusions... houlà...

Pour faire bref, il n'y a qu'une seule classe interdite aux VFR sauf dérogation, c'est la classe A.
Ensuite, elles sont de moins en moins restrictives jusqu'à G. Les classes A à E sont contrôlées, F et G sont non-contrôlées.

La classe B accepte les VFR pour autant qu'ils aient un XPDER et une radio, tous les vols sont séparés, et on y entre sur clearance, qui n'est pas une dérogation mais une autorisation.

La classe C accepte les VFR pour autant qu'ils aient un XPDER et une radio, les vols IFR sont séparés entre eux ainsi que les VFR des IFR, et on y entre sur clearance. Les VFR ne sont pas séparés entre eux, seulement une information de trafic et des propositions d'évitement à la demande.

La classe D accepte les VFR pour autant qu'ils aient une radio. On peut donc y entrer y compris à bord des tagazous qui n'ont pas de XPDER comme le Piper J3 par exemple, même s'ils n'aiment pas ça. Si on a un XPDER, on doit le brancher sauf demande contraire du contrôle, ce qui arrive aussi, en particulier sur des aérodromes chargés comme à Genève. On peut également y entrer sans radio sur accord préalable (rare). Seuls les vols IFR sont séparés entre eux et on y entre sur clearance. Les VFR ne sont pas séparés entre eux, ni des IFR, seulement une information de trafic et des propositions d'évitement à la demande.

La classe E offre encore des services de contrôle aux IFR, mais et on y entre sans clearance. La radio et le XPDER n'y sont pas obligatoires en-dessous de 7'000ft, toutefois on est tenu d'allumer le XPDER en mode S (ou A/C pour les pays qui y sont encore) si on en a un. Les vols ne sont pas séparés entre eux, seulement une information sur les trafics connus.

Le SIV (ou FIC) n'est PAS un organisme de contrôle, c'est un service d'information. Il ne délivre strictement aucune autorisation ni interdiction, il informe simplement à la demande et peut faire le relais avec l'ATC si on en a besoin. Par exemple, pour traverser une TMA en classe C, je vais annoncer préalablement mon intention sur la fréquence info. Ils demandent alors à l'approche s'ils peuvent m'accepter ou pas (dépend du trafic et de plein d'autres facteurs plus subjectifs). Si oui, l'info me demandera de passer sur la fréquence APP ou DEP qui me donnera la clearance qui va bien et me suivra pour toute la traversée de la classe C. Sinon, ben l'info me dira de rester en-dessous ou de passer ailleurs.

Sur un aérodrome contrôlé (par exemple en classe D), la CTR est tenue par la tour de contrôle (ATC), qui donne des autorisations et des indications à suivre.
Sur un terrain non contrôlé, on pratique l'auto-information - chacun explique de façon claire et concise où il est et quelles sont ses intentions.
S'il y a un AFIS au sol, celui-ci pourra donner des informations dont il dispose, par exemple s'il a connaissance d'autres trafics dans le circuit ou au sol, la piste en usage, parfois une appréciation du vent, s'il y a de l'activité planeurs ou para sur le terrain, etc. mais en aucun cas un AFIS ne donne d'autorisation ou d'interdiction de quoi que ce soit.

Antoine

Dernière modification par Catilina (17-11-2013 22:06:16)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-11-2013 22:02:32

Chakram
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Hillbird a écrit:

Heuuuuuu ????????????? Tu me trouveras un terrain AFIS ou la radio n'est pas obligatoire quand l'AFIS est en poste.......

Il n'y en a pas, d'ailleurs dans les conditions générales d'utilisation de l'AD LFTZ il est précisé que la radio est obligatoire, mais le principe reste toujours sur une explication des classes, et sauf indication contraire l'AFIS est en classe G, donc non obligatoire.

Je pense qu'il y a une petite confusion entre l'espace dans lequel se situe un aérodrome et les environs immédiats du terrain (le circuit de piste). Bref, dans le cas précédent, le transit à proximité du terrain pourra se faire sans contact (classe G oblige) mais toute interférence avec le circuit de piste imposera le contact radio si le terrain est contrôlé ou si la radio y est obligatoire.

++

Chak!

Dernière modification par Chakram (17-11-2013 22:03:08)


Vulgarisation du contrôle aérien
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2055/bandeau.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-11-2013 22:35:20

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Hillbird a écrit:

Il n'y en a pas, d'ailleurs dans les conditions générales d'utilisation de l'AD LFTZ il est précisé que la radio est obligatoire, mais le principe reste toujours sur une explication des classes, et sauf indication contraire l'AFIS est en classe G, donc non obligatoire.

Le statut d'un aérodrome n'est pas relié à sa classe d'espace. Tu peux avoir des terrains contrôlés qui sont en classe G (Muret, Logne, Toussus, St Cyr, Lasborde, ...). L'inverse étant possible que sur dérogation (LFFE en pleine CTR de classe A et ouvert aux VFR, mais cela risque changer).
Bien sur il est impossible de voir un terrain armé avec un AFIS dans une CTR de classe E, D ou C (active bien sur).
Donc un terrain armé par un AFIS est forcément en classe G.
J'ai essayé de faire un peu de spéléo, pas de texte sur obligation de radio sur terrain AFIS. Mais dès que sur la VAC il y a écrit radio obligatoire il faut une radio. Et je pense qu'il n'existe pas de terrain AFIS en France ou la radio n'est pas obligatoire ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-11-2013 22:38:05

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

J'adore quand on me contredit pour dire exactement la même chose. Je suis très grand fan.

Bref, dans le cas précédent, le transit à proximité du terrain pourra se faire sans contact (classe G oblige) mais toute interférence avec le circuit de piste imposera le contact radio si le terrain est contrôlé ou si la radio y est obligatoire.

Exactement ce que j'ai dit. Mais si aucune mention n'apparaît le contact radio n'est pas obligatoire. C'est tout ce que j'ai dis.

J'ai essayé de faire un peu de spéléo, pas de texte sur obligation de radio sur terrain AFIS. Mais dès que sur la VAC il y a écrit radio obligatoire il faut une radio. Et je pense qu'il n'existe pas de terrain AFIS en France ou la radio n'est pas obligatoire ...

Idem. Ce que j'ai dis du coup. Je ne lui ai pas fait une analyse de vol mais une analyse de cartes, là est toute la différence. J'aurais pu lui montrer les informations supplémentaires (dont le contact radio obligatoire) mais ça ne me paraît pas nécessaire pour la simulation, même sur IVAO ou VATSIM ...

Evidemment pour les pilotes réels mon discours semble abscon si on l'analyse avec une approche réelle et volontairement experte.

Houlà, Hillbird, que de mélanges et de confusions... houlà...

Absolument pas, j'ai exactement dit ce que tu as dit :) HOULA ! HOULA ! e_Clown Mas je pari que tu n'as pas lu le grand paragraphe.

Dernière modification par Hillbird (17-11-2013 22:52:20)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-11-2013 09:22:54

Chakram
Nouveau pilote
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Hillbird a écrit:

J'adore quand on me contredit pour dire exactement la même chose. Je suis très grand fan.

Bref, dans le cas précédent, le transit à proximité du terrain pourra se faire sans contact (classe G oblige) mais toute interférence avec le circuit de piste imposera le contact radio si le terrain est contrôlé ou si la radio y est obligatoire.

Exactement ce que j'ai dit. Mais si aucune mention n'apparaît le contact radio n'est pas obligatoire. C'est tout ce que j'ai dis.

Pourtant tout le monde ne semble pas lire de la façon que tu le suggères... Mea culpa si je l'ai mal interprété.

Par contre, j'aimerais juste m'assurer que les gens comprennent bien que les obligations liées à un terrain ne sont pas liées à une classe d'espace : la classe d'espace caractérise un espace autour du terrain mais le terrain dispose lui même de ses propres obligations et toutes les combinaisons sont donc possibles.

++

Chak!


Vulgarisation du contrôle aérien
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/2055/bandeau.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-11-2013 22:22:20

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Je m'excuse de ce commentaire inutile, je n'ai pas encore pu lire ce qu'il y a au dessus, je lirai le tout demain après mon DS... :)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-01-2014 04:24:43

Happpy
Elève Pilote
Date d'inscription: 11-08-2013
Renommée :   

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Re bonjour, je m'excuse de remonter ce poste, depuis le temps, mais je devais au moins dire merci...
Vous avez répondu à toutes mes questions.
Merci ! :)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-01-2014 10:26:01

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

antoine a écrit:

L'inverse étant possible que sur dérogation (LFFE en pleine CTR de classe A et ouvert aux VFR, mais cela risque changer).

J'espère pas ^^

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-01-2014 10:30:39

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

AeRoLiNeR a écrit:

antoine a écrit:

L'inverse étant possible que sur dérogation (LFFE en pleine CTR de classe A et ouvert aux VFR, mais cela risque changer).

J'espère pas ^^

"Ouverts aux VFR".. Bon, on n'y va pas comme ça en se disant que ce serait sympa, non plus ;-) C'est réservé aux basés, non ? Et faut demander une autorisation pour aller s'y poser si on n'est pas basé, non ?

A propos de terrain en classe A, les anglo-normandes quittent leur classe A dérogatoire pour filer en Classe D : http://www.caa.co.uk/docs/33/Informatio … 014001.pdf

Dernière modification par vbazillio (19-01-2014 10:33:33)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-01-2014 16:58:28

AeRoLiNeR
Copilote
Lieu: LFFE
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   17 

Re: [Résolu][Réel]Classes d'espaces aériens?

Ça a peut être changé mais pendant un moment il fallait 200 heures de vols minimum et un certains nombre d'heures avec un instructeur pour se familiariser avec le cheminement obligatoire de sortie/entrée (pour éviter de se retrouver verticale Roissy ou Le Bourget comme c'est déjà arrivé...). Donc oui c'est assez réglementé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne