#1 [↑][↓]  18-11-2013 23:35:13

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

[Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Bonjour a tous !

Récit très intéressant d'un pilote d'essai de l’Armée Suisse qui s'est demande si les AF a Mach 2 ça passait ou pas... J'aime les pilotes fous et intelligents, juste un peu plus intelligents qu'ils ne sont fous (c'est bien comme ça qu'on défini un bon pilote non ? wink )...

Et je veux les mêmes AF sur les planeurs !!! (je veux dire qui tiennent aussi bien) laugh

http://portail-aviation.blogspot.fr/201 … r-les.html

Bonne lecture ! wink


T.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-11-2013 00:00:16

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Très très intéressant !
Un peu fou, il à essayé, ça à marché ^^
Comme quoi le manuel de vol ne racontait pas de bobards !

Merci du partage

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-11-2013 00:03:07

Wind_D4ncer
Copilote
Lieu: au soleil
Date d'inscription: 04-03-2013

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Enorme !! w00t

Le genre de recit qui fait en meme temps rever  .... Et froid dans le dos...

"Les bretelles de mon harnais s'enfoncent dans mes épaules sur lesquelles elles laisseront pour quelques jours une trace violacée du plus bel effet. Pendant une fraction de seconde je suis convaincu que mon avion part en miettes"

Ca donne pas vraiment envie d'essayer... big_smile

Merci pour le partage n666eo !


Ils ne savaient pas que c'etait impossible...           Alors ils l'ont fait...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-11-2013 01:50:41

coyotte
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2011
Renommée :   44 
Site web

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Merci du partage, Thomas ! C'est juste énorme !
Je classe çà direct avec les récits "offerts" par l'équipe de Restauravia et autres collectors (le comparo F100/ Mirage III)...


Heureusement que c'était un chihuahua, si c'était un chat ce serait un chi'miaoumiaou

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-11-2013 08:03:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

L'histoire est celle de Fernand Carrel, un personnage très attachant et très sympathique, on peut le voir dans "Vol Blanc" de Lionel Charlet parler du Mirage III avec des yeux qui pétillent comme ceux d'un gamin de 20 ans

http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea1.html

Il a bien des choses à raconter cet homme...

En principe sur tous les avions les AF n'ont pas de limitations sur le papier, je pense que personne n'avait vu l'intérêt ni pris le risque de faire l'essai chez Dassault...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-11-2013 10:32:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

En vol a voile, la limitation, c'est qu'ils sortent dans tout le domaine de vol... Mais pas sur qu'ils rentrent après ! wink
J'avoue que je me serai attendu au même genre de chose : a Mach 2 ça sort, mais ça déforme la mécanique ce qui fait que le fonctionnement par la suite n'est pas assure...


T.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-11-2013 11:03:16

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Bee Gee a écrit:

L'histoire est celle de Fernand Carrel, un personnage très attachant et très sympathique, on peut le voir dans "Vol Blanc" de Lionel Charlet parler du Mirage III avec des yeux qui pétillent comme ceux d'un gamin de 20 ans

Pour la petite histoire, on peut aussi le voir dans mon aéro-club, où il vole encore très régulièrement sur Robin D400.
Comme quoi, après les tonnes de poussée et les g à profusion, on arrive encore à apprécier un tagazou de 160ch...

Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-11-2013 11:08:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Normalement c'est calculé pour tout le domaine de vol + les marges, Carrel n'était pas fou il avait appelé l'ingénieur qu'il cite  "ça devrait tenir, mais on n'a pas essayé !" les ingés avaient bien calculé le coup

autre morceau, l'essai en vol du Mig 29, .....

http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea42.html

et bien d'autres choses encore ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-11-2013 11:18:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Pas mal celle là ...et la conclusion me plait bien

http://www.amicaleaviation4.ch/html/1_4ea47.html


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-11-2013 11:24:57

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

n666eo a écrit:

En vol a voile, la limitation, c'est qu'ils sortent dans tout le domaine de vol... Mais pas sur qu'ils rentrent après ! wink
J'avoue que je me serai attendu au même genre de chose : a Mach 2 ça sort, mais ça déforme la mécanique ce qui fait que le fonctionnement par la suite n'est pas assure...

Ceci dit, la grosse différence entre les AF planeur (modernes, type Schempp-Hirth) et ceux des Mirage, c'est que sur planeur le vent relatif te les envoie en butée sortie dès le déverrouillage du fait de la prise d'air.
Sur le Mirage, les vérins vont continuellement se battre pour faire pivoter les AF en position sortie...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-11-2013 12:04:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Catilina a écrit:

Bee Gee a écrit:

L'histoire est celle de Fernand Carrel, un personnage très attachant et très sympathique, on peut le voir dans "Vol Blanc" de Lionel Charlet parler du Mirage III avec des yeux qui pétillent comme ceux d'un gamin de 20 ans

Pour la petite histoire, on peut aussi le voir dans mon aéro-club, où il vole encore très régulièrement sur Robin D400.
Comme quoi, après les tonnes de poussée et les g à profusion, on arrive encore à apprécier un tagazou de 160ch...

Antoine

C'est ce qui fait la toute différence entre un vrai aviateur et un pilote simplex ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-11-2013 15:38:44

Snax
En vacances
Lieu: Enghien
Date d'inscription: 29-11-2012
Site web

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Intéressant !

Bee Gee a écrit:

En principe sur tous les avions les AF n'ont pas de limitations sur le papier

Cette théorie ne s'applique pas au Typhoon malheureusement :p


SIGNATURE SUPPRIMÉE par modérateur

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-11-2013 17:09:30

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Snax a écrit:

La taille de mes images sont moins de 500x100px alors arrêtez de m'emmerder avec ces conneries ou sinon je fous une bannière de 4136x1257px et je prendrai un malin plaisir à la remettre à chaque fois que vous la retirerez.

... angryfire_b1_d_gif ... e_colere ... e_colere3


On t'a demandé gentiment de limiter la taille de ta bannière à 500x100 parce que c'est le règlement !


On va faire simple laugh ... puisque qu'on " t'emmerde " avec notre règlement à " la con " ... tu vas aller voir ailleurs définitivement ! angryfire_b1_d_gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-11-2013 17:18:09

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Bon débarras...


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-11-2013 18:17:10

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Ti Loup a écrit:

Bon débarras...

Un peu exagéré je trouve,on a quand même et pire et encore, je ne suis pas ici depuis très longtemps !

Ceci dit, dur de croire que des aussi "petits" aérofreins puissent ralentir aussi brutalement !

J'ose même pas imaginer ce que ça ferait sur un F-15 où un F-18 ! mad2_gif


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-11-2013 18:21:05

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

ThePurplePoulpe a écrit:

dur de croire que des aussi "petits" aérofreins puissent ralentir aussi brutalement !

Bah, la trainée et proportionnelle au carré de la vitesse! Donc à très haute vitesse, même de toutes petites surfaces produisent une traînée monstrueuse...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-11-2013 18:46:11

Pierrick
Copilote
Membre donateur
Lieu: St Malo Les Homards
Date d'inscription: 03-04-2011
Renommée :   26 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Yo!
Question peut être idiote, mais la même chose sur un liner ?


Veuillez emprunter l’ascenseur, l'escalier est en panne...

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-11-2013 19:03:33

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Pierrick a écrit:

Yo!
Question peut être idiote, mais la même chose sur un liner ?

Ils sont pas aussi puissants, en revanche ils ont une plus fâcheuse tendance à faire méchamment perdre de l'altitude, puisque c'est leur but, puisque ce sont des spoilers.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-11-2013 21:24:10

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Sur les liners c'est très différent, pour les spoilers (on parle pas des AF style Fokker 28/70/100 et BAe/ARJ).
Ils servent principalement à détruire la portance, donc quand on cherche à descendre rapidement sans devoir piquer, ce qui ferait augmenter la vitesse.
Accessoirement, il gérèrent de la traînée. Mais sans rentrer dans les détails, par cause à effet, on peut s'en servir pour ralentir.
Et es spoilers sont si efficaces que leur débattement est réduit en vol, le braquage maximal ne sera obtenu qu'une fois au sol!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-11-2013 22:01:35

ThePurplePoulpe
Copilote
Membre donateur
Lieu: LFPG/LFEY
Date d'inscription: 23-02-2013
Renommée :   35 

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Jerry150686 a écrit:

Accessoirement, il gérèrent de la traînée. Mais sans rentrer dans les détails, par cause à effet, on peut s'en servir pour ralentir

Je vais peut être dire une connerie mais si les spoilers détruisent la portance, il faut cabrer pour garder son altitude/vario et donc on perd de la vitesse, c'est ça je crois...

Et il y a aussi la traînée évidemment


"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-11-2013 01:10:28

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

ThePurplePoulpe a écrit:

Je vais peut être dire une connerie mais si les spoilers détruisent la portance, il faut cabrer pour garder son altitude/vario et donc on perd de la vitesse, c'est ça je crois...

Totalement, accroître l'incidence. Enfin, jusqu'à une certaine limite, après il faudra soit compenser par de la traction/poussée, soit regagner de la portance. Bon, c'est un peu con tout de même de mettre des spoilers pour garder son altitude. Autant faire d'une pierre deux coups, parce que si on est en vol stable, techniquement on peut ralentir naturellement.

La différence majeure c'est que les AF d'avions de chasse n'ont pas pour but de détruire la portance mais seulement d'augmenter la traînée, lorsque les spoilers sont là pour détruire la portance et accroître la traînée. Ce n'est d'ailleurs pas leur seul but puisqu'ils ont une fonction de contrôle du roulis, ou en tous cas ils peuvent venir en complément si la déflexion des ailerons n'est pas suffisante.

Dernière modification par Hillbird (20-11-2013 01:11:47)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-11-2013 09:10:42

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Les spoilers peuvent aussi servir asymétriquement dans les virages pour réduire le lacet inverse.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-11-2013 10:37:08

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

Bee Gee a écrit:

Catilina a écrit:

Bee Gee a écrit:

L'histoire est celle de Fernand Carrel, un personnage très attachant et très sympathique, on peut le voir dans "Vol Blanc" de Lionel Charlet parler du Mirage III avec des yeux qui pétillent comme ceux d'un gamin de 20 ans

Pour la petite histoire, on peut aussi le voir dans mon aéro-club, où il vole encore très régulièrement sur Robin D400.
Comme quoi, après les tonnes de poussée et les g à profusion, on arrive encore à apprécier un tagazou de 160ch...

Antoine

C'est ce qui fait la toute différence entre un vrai aviateur et un pilote simplex ...

Bonjour,

Ça n'a strictement rien à voir et méprisant pour une bonne partie de la population des pilotes militaires ou même des pilotes de la sécurité civile, de la Police ou des douanes, beaucoup sont avant tout militaires ou fonctionnaires avant d'êtres pilotes, et, l’aviation sans la dimension militaire ou plus généralement du service public ne les intéresse pas et n'ont aucune envie de claquer 150€ l'HDV sur DR400... Parce qu'ils pilotent pour servir, et c'est servir qui les motive, pas la machine en elle-même. C'est juste une appréhension différente du métier de pilote.

A bientôt,


Guillaume

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-11-2013 11:37:03

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

C'est bien ce qui a etait dit : celui qui est interesse a servir et pas a voler est un simple pilote. C'est juste un moyen de faire son boulot. Rien de meprisant. Celui qui en plus de voler pour son boulot vole en loisir, fais de l'instruction benevole, etc... est plus interesse par le vol que par l'utilite de sa machine. Il est a classe dans les aviateurs plus que dans les simples pilotes.

Il faut arreter de voir des insultes partout...


T.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-11-2013 11:48:14

ECV
Commandant de bord
Date d'inscription: 14-05-2011

Re: [Réel] Les AF a Mach 2, si si ca passe...

n666eo a écrit:

C'est bien ce qui a etait dit : celui qui est interesse a servir et pas a voler est un simple pilote. C'est juste un moyen de faire son boulot. Rien de meprisant. Celui qui en plus de voler pour son boulot vole en loisir, fais de l'instruction benevole, etc... est plus interesse par le vol que par l'utilite de sa machine. Il est a classe dans les aviateurs plus que dans les simples pilotes.

Il faut arreter de voir des insultes partout...

Excuse moi, quand on dit à un mec qui a plus de 3000HDV sur chasseur ou sur hélico chez les gendarmes (et Dieu sait que j'en connais) que parce qu'il ne fait pas de vol sur DR400 après avoir fait sa carrière que ce n'est qu'un "pilote simplex" et qu'il n'est pas un véritable aviateur je trouve ça méprisant.

Et puis tiens vu que c'est ainsi, vu que de toute manières, ça fait maintenant un moment que ça me trôte dans la tête, je me retire de pilote virtuel.

Sur ce messieurs, (certains dirons bon débarras, j'en ai strictement rien à secouer), le comportement de certains m'a profondément dégoûte je ne resterai sur pas ce forum.

Messieurs le modérateurs, vous pouvez clôturer mon compte, ce sera mon dernier message.

Bons vols, bonne continuation, et vive la France.


Guillaume

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne