#1 [↑][↓]  22-11-2013 23:18:02

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

[Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

... FACILE !

Un avion, de la compagnie Euro Atlantic Airways, a effectué un vol transatlantique de 9 heures, malgré l'explosion entendue sur un des réacteurs qui a pris feu peu après le décollage de l'aéroport de Amsterdam!!

L'avion, un Boeing 767-300, immatriculé CS-TFT, vol PY 993 affrété par Suriname Airways, qui devait effectuer le vol transatlantique entre Amsterdam et Paramaribo, était en montée initiale après le décollage, lorsqu'un bruit d'explosion très fort a été entendu par les passagers et par des témoins au sol suivi par un feu qui s'est déclenché sur le réacteur.

http://www.aerotunisie.com/images/articles/2013/novembre/transatfire_img.png

L'avion au moment de l'incident (Photo: Thorsten Urbanek)



Malgré tout cela, l'équipage a maintenu un échange de communication ordinaire et standard avec la tour de controle, sans déclarer de panne ni situation d'urgence. Les pilotes ont poursuivi leur vol pendant 9 heures jusqu'à destination.

Arrivé à destination, l'avion a été cloué au sol. Le commandant de bord informa la compagnie qu'après le décollage ils ont entendu un bruit venant du réacteur droit qui a pris feu de suite, mais il n'y avait aucune indication de panne sur les instruments et il a jugé qu'ils peuvent continuer le vol sans gravité!

La compagnie a affrété un autre Boeing 777 pour remplacer l'avion en question, et lança une enquête sur l'incident.

source

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-11-2013 23:21:01

Tchoup
Copilote
Lieu: Près de LFSL
Date d'inscription: 07-09-2010

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

Bonsoir Freebird

Y sont pas ému les pilotes.............blink


A+Tchoup
Maximus VI Hero - I7 4770K 4,2Ghz - GSkill PC3 14900/16 Go - SSD 256 Go W10 pro 64/ Raptor 1t - Asus GTX1070-8Go - 2x24''iiyama - Yoke Ch Product + palonnier Saitek + MCP Combo Boeing - Track IR 5 - P3D v4.5

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-11-2013 23:26:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

Et bien dans la série, il va falloir qu'on m'explique comment dans le cockpit on ne peut avoir AUCUNE indication d'une panne moteur, puisqu'il est écrit qu'il a traversé sur 1 moteur. Donc, 1 moteur était HS et dans le cockpit.. Hip, hop ni vu ni connu ? Aucune différence de performance ? Voir simplement sur le comportement de l'avion ? Aucun impact sur la consommation ?

Fichtre, diantre... belle machine que ce 767. 1 moteur en moins et rien ne change.

Dernière modification par vbazillio (22-11-2013 23:26:51)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-11-2013 23:26:30

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

comme quoi.
Ils restent les seuls maîtres à bord


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-11-2013 23:43:12

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

Pour moi c'est un pompage.

Déja vu sur d'autres vidéos (genre l'A330 de Corsair ou Air Transat, à Manchester, lors du décollage...). Ca fait un gros boum, bruit et flammes, mais pas d'explosion.
Sur ce 767, les moteurs sont des P&W (écopes de sortie d'air de refroidissement du precooler sur la gauche du moteur, on le voit sur le 1 (sur CF6 l'écope est à droite)), moteurs réputés pour êtres assez tolérants lors d'un pompage (compressor stall).

Les paramètres fluctuants au poste sont le N1 et le N2 qui peuvent baisser, et l'EGT qui grimpe, et des vibrations.
Les paramètres devaient leur sembler normaux après le pompage (la ou d'autres moteurs se seraient arrêtés)....

Mais faire une transat sur un seul moteur, y a pas moyen...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-11-2013 23:44:30

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

.

Dernière modification par Val77 (03-04-2022 15:53:57)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-11-2013 23:44:54

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

vbazillio a écrit:

Et bien dans la série, il va falloir qu'on m'explique comment dans le cockpit on ne peut avoir AUCUNE indication d'une panne moteur, puisqu'il est écrit qu'il a traversé sur 1 moteur. Donc, 1 moteur était HS et dans le cockpit.. Hip, hop ni vu ni connu ? Aucune différence de performance ? Voir simplement sur le comportement de l'avion ? Aucun impact sur la consommation ?

Bah si, sur la consommation apparemment ils en avaient plus que prévu à l'arrivée e_Clown

Sinon, oui moi aussi ça m'échappe mais alors totalement ... c'est impossible que les mecs soient passés à travers un tel truc, ça me paraît énorme ... surtout qu'en terme de symétrie de vol et de taux de montée doit y'avoir un poil de changement. Puis, ça doit sûrement être une chute de compresseur, en tout cas au vu des témoignages, et ça ne passe pas du tout du tout inaperçu pour personne ce genre de choses.

Non, là soit le journalisme va très mal, soit l'aéronautique va très mal mais y'a un truc qui déconne ... autant continuer en tri sur un quadri, je vois ... autant continuer en mono sur bi ... wacko Puis ils auraient au moins pu déclarer un PAN, le minimum syndical dans ce genre d'affaires.

C'est légal de faire un transatlantique sur 1 seul moteur ?

De le continuer jusqu'à la fin, oui, de l'entamer alors que la panne est déjà déclarée, non.

Et la consommation monte sur un seul moteur, contrairement à la logique qui voudrait que ... !

Dernière modification par Hillbird (22-11-2013 23:47:09)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-11-2013 23:49:09

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

C'est vrai que c'est gros quand même :

Paramaribo (Surinam) - Un avion de la compagnie aérienne charter portugaise Euro Atlantic Airways, qui effectuait un vol pour le compte de la compagnie aérienne surinamienne Surinam Airways, a poursuivi un vol au-dessus de l'Atlantique de plus de neuf heures malgré, semble-t-il, une absorption aviaire au décollage ayant provoqué une explosion suivie de flammes au moment du décollage de l'aéroport international de Amsterdam (Pays-Bas).

L'avion, un Boeing 767-300, immatriculé CS-TFT, vol PY993, qui devait effectuer la liaison entre l'aéroport international Schiphol de Amsterdam (Pays-Bas) et l'aéroport international de Paramaribo avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, venait juste de décoller, vers 11h10, heure locale, lorsque les passagers ont entendu le bruit d'une forte explosion, provenant du moteur droit de l'appareil. Les passagers de ce côté ont même pu voir d'importantes flammes sortir du réacteur pendant quelques secondes. Pour autant, les pilotes ont poursuivi le vol, indiquant juste quelques minutes plus tard que tous les paramètres du réacteur étaient normaux et qu'ils n'envisageaient pas de faire demi-tour afin de se reposer.


L'appareil est arrivé au Surinam sans autre incident mais les autorités de la compagnie Surinam Airways ont demandé l'ouverture d'une enquête sur cet incident. Le Boeing 767 n'est équipé que de deux moteurs et une traversée de l'Atlantique avec la possibilité qu'un des deux moteurs tombe en panne inopinément au milieu n'a pas été une perspective que beaucoup de passagers ont apprécié et ils ont fait connaitre leur avis dès l'arrivée. L'appareil a été immobilisé dès son arrivée et une inspection du réacteur va être effectuée. Il semblerait que l'appareil ait été victime d'un décrochage réacteur peut-être dû à une absorption aviaire au décollage

source

Dernière modification par FreeB!rd (22-11-2013 23:49:56)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-11-2013 23:51:18

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

.

Dernière modification par Val77 (03-04-2022 15:54:09)


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-11-2013 10:46:38

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

C'est en effet impossible que l'équipage ait fait tout le vol en n-1 avec le carbu prévu en n moteur. Y'a que Concorde qui consommait moins en n-1 qu'en n (dans certaines conditions...).
Après est-ce que après un pompage c'est un retour au sol ASAP, ca je ne sais pas... Si tout est normal et que la compagnie n'a aucune maintenance en ligne peut être que la décision est plus difficile à prendre que si tu viens de décoller de ta base avec un avion de spare...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-11-2013 11:57:01

gaetarm
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-02-2012
Renommée :   

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

Pour m'être déjà occupé de cet avion en tant que coordo, j'ai le souvenir d'un équipage très cool et peu inquiet quand on leur a annoncé qu'à leur arrivée chez nous, un conteneur plein se baladait dans le compartiment arrière.. (Pas de verrouillage au sol)
Que leur loadsheet était fausse puisque annoncée en chargement casi vide, alors que plein de conteneur à l'avant..
Et une vétusté intérieur de l'avion assez avancée.. Bien que ça n'est pas grand rapport..

Tout ça pour dire, que, peut être, est ce dans leur façon d'être dans cette compagnie, de voir les choses moins importantes qu'elles ne le sont en réalité ? ^^

Gaët

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  24-11-2013 12:53:04

Decius Antiochus
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

A mon avis, l'avion a fait la transatlantique sur 2 moteurs, c'est pas possible autrement.
Y a juste dû avoir pompage, puis le moteur a remarché plus ou moins normalement.

Mais bon, le journalisme étant ce qu'il est, l'incident a été dramatisé...


Elève-pilote à Montargis (LFEM) sur Sportstar! // Pilote de vieux liners sur P3D //

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  24-11-2013 13:32:36

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

antoine a écrit:

C'est en effet impossible que l'équipage ait fait tout le vol en n-1 avec le carbu prévu en n moteur. Y'a que Concorde qui consommait moins en n-1 qu'en n (dans certaines conditions...).
Après est-ce que après un pompage c'est un retour au sol ASAP, ca je ne sais pas... Si tout est normal et que la compagnie n'a aucune maintenance en ligne peut être que la décision est plus difficile à prendre que si tu viens de décoller de ta base avec un avion de spare...

Heu!, il y a le Catalina aussi wink  Lorsqu'il faisait ses vol Sunrise to sunrise, on coupait délibérément un moteur pour allonger son temps de vol... Ainsi sur un seul moteur, il faisait des traversé de 26 à 33 hrs sans escale... Record qu'il détient toujours je crois... Pour le temps, pas la distance wink

Le tout étant facilité par le fait que les deux moteurs soit si proche l'un de l'autre, donc il avait une faible asymétrie de vol sur un seul moteur...  Pour avoir testé à mainte fois sur FSX, c'est vrai que mon CAT est un charme à piloter, même sur un seul moteur bluefbluefbluef


Pour ce 767, que le moteur est reparti, c'est bien, mais que le pilote est décidé de tenté le coup, sans vérification, c'est fort, je ferais parti des passagers qui poursuivrait la cie...

Dernière modification par Bobonhom (24-11-2013 13:42:28)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  24-11-2013 17:01:31

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

gaetarm a écrit:

Pour m'être déjà occupé de cet avion en tant que coordo, j'ai le souvenir d'un équipage très cool et peu inquiet quand on leur a annoncé qu'à leur arrivée chez nous, un conteneur plein se baladait dans le compartiment arrière..

Oh bah alors ... c'est vrai qu'un déplacement du CG n'a aucune conséquence sur l'avion. T'es sûr qu'ils avaient l'ATPL ? Le PPL ? Le BIA ?

Dernière modification par Hillbird (24-11-2013 17:07:46)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-11-2013 19:06:21

vinzimu
Elève Pilote
Lieu: LSGG - Genève
Date d'inscription: 20-02-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Une transatlantique sur un moteur ...

Hmouais merlot attention à ne pas accorder crédit aux "journaleux", perso je ne méfie toujours de ce genre d'article fait exprès pour créer du tweet e_colere

Nombre d'entre nous (dont votre serviteur) sont des pros de l'aéro, et savent ce que c'est que calculer des driftdowns, déterminer des ETP, et calculer un ETOPS fuel sur un transocéanique...

(EN CLAIR => on sait que c'est pas possible solv_gif )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne