#1 [↑][↓]  27-11-2013 10:16:09

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

[Réel] L'iPad dans l'aviation générale et l'ULM

Salut à tous,

je poste ce message sur plusieurs forums pour pouvoir avoir plus de chances d'avoir le coup de pouce miraculeux.

L'iPad et les tablettes numériques en général ont conquis la plupart des cockpits de l'aviation commerciale mais aussi générale, notamment grâce à la mise en place d'une foule d'application. Néanmoins, la partie de l'aviation la moins entraînée et friande de navigation, l'ULM, a dû mal à se mettre sur ces mêmes rails, pourtant je suis convaincu que la facilité d'emploi des tablettes devraient en convaincre beaucoup.

D'où mes deux questions :
Les applications de navigation, notamment celles qui sont couplées au GPS, montrent-elles tous les aéroports mais aussi les bases ULM ?

Je pense notamment aux déroutements, courant dans le monde l'ULM à cause des performances, qui ne sont jamais faciles dû aux manques de cartes officiels, mais surtout à la compacité des ULMs qui les rends souvent impropre à stocker des cartes. Ces problèmes existeraient dans une vraiment moindre proportion avec une tablette.

Quel iPad ou tablette possèderait une autonomie de plus de 6h, une taille raisonnable et un temps de recharge assez court ?

En effet, les navigations ULM peuvent êtres interrompus puis reprendre à plusieurs reprises, il faut que la tablette tienne la longueur du vol et des arrêts cumulés sur une journée, de plus la taille des cockpits comme celle d'un Spacek SD1 ne laisse que très peu de marge en terme de taille, mais aussi de masse.

D'autres questions découleront en fonction des réponses, mais je crois que ce sont ici les plus importantes.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-11-2013 10:36:14

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [Réel] L'iPad dans l'aviation générale et l'ULM

Salut,

Je me pose aussi la question et ai peut-être qq réponses (non encore testées) à apporter.
Les cockpits ne sont en effet pas immenses et je pense qu'une tablette de 8 pouces doit être la taille maximale qu'on puisse emporter sans masquer une grosse partie du tableau de bord.
Concernant l'autonomie, certains ULMs possèdent une prise allume-cigare ; le problème ne se pose donc plus.
Quant aux logiciels utilisés, il y en a pas mal qui intègrent les bases ULM dans leurs données, donc pas de souci non plus.
Maintenant l'idéal serait d'avoir un soft qui puisse récupérer les coordonnées GPS d'un vol fait sous FS, histoire de pouvoir s'entraîner à la manipulation du logiciel en question.


Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-11-2013 12:58:55

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] L'iPad dans l'aviation générale et l'ULM

Merci pour ces débuts de piste wink

Effectivement, mais pas mal d'ULM sont dépourvus de prises et notamment ceux qu'on utilise en instruction (des Savannah 912) et le Spacek SD1 dont je parlais tout à l'heure, ainsi que les pendulaires et les autogires qui en sont souvent dépourvus, malgré l'intérêt de certains à pratiquer la navigation.

AirNavPro par exemple intègre les bases ULM ?

Quelle est la précision latérale approximative des GPS intégrés aux tablettes ? Y'a-t'il des moyens d'améliorer la réception ou de renforcer la précision des systèmes le cas échéant ?

Dernière modification par Hillbird (27-11-2013 12:59:11)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-11-2013 13:22:06

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] L'iPad dans l'aviation générale et l'ULM

Salut,

Il y a les bases ULM dans la DB d'Air Nav Pro, mais quant à savoir si la liste en est exhaustive, je n'en sais rien, je ne les connais pas et ne les utilise pas.

J'utilise l'iPad Mini avec sa puce interne, la précision est excellente et je n'ai aucun souci de réception dans un DR400.
Il représente pour moi le compromis idéal entre taille suffisamment grande pour être lisible et pratique, et suffisamment petite pour être casé dans un habitacle exigu, je le fixe à la casquette du tableau.

Si je suis en sac de sable, alors je lui préfère le grand iPad, que je garde à la main.


On trouve plein de GPS externes plus performants et plus sensibles que la puce intégrée, et que l'on peut placer plus stratégiquement dans l'habitacle et relier à la tablette, par exemple par Bluetooth. Le prix est à peu près comparable au surcoût de la version avec puce intégrée par rapport à la version Wifi-only.

Voir ici pour plus d'infos : http://petitpiloteloisir.blogspot.ch/

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-11-2013 19:21:25

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] L'iPad dans l'aviation générale et l'ULM

Catilina a écrit:

Il y a les bases ULM dans la DB d'Air Nav Pro, mais quant à savoir si la liste en est exhaustive, je n'en sais rien, je ne les connais pas et ne les utilise pas.

En voilà une bonne nouvelle, j'irai vérifier si cette liste est exhaustive.

J'utilise l'iPad Mini avec sa puce interne, la précision est excellente et je n'ai aucun souci de réception dans un DR400.

Le problème de l'iPad Mini c'est si l'autonomie est réellement 4h30, on est bien en-dessous du minimum requis de 6h qui est elle-même une estimation basse ...


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-11-2013 21:58:59

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] L'iPad dans l'aviation générale et l'ULM

Après plusieurs mois d'utilisation, je ne sais toujours pas quelle est l'autonomie maxi de l'iPad Mini. Je dois dire qu'après 2 -3 heures coincé dans un avion, je suis pas fâché de poser, mon autonomie est nettement plus faible que celle de mon iPad Mini.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir fait d'étape inférieure à 30 minutes sur un terrain, le temps de régler les taxes au C, d'aller boire un caoua, d'effectuer la traditionnelle vidange, de consulter la météo et les données disponibles pour le leg suivant, le temps passe vite...
Pour peu qu'il faille prendre de l'essence, l'étape mini fait facilement 1h.
Il y a donc de quoi rallonger pas mal l'autonomie de la tablette, même en cas d'utilisation intensive en vol.

Il y a également l'option de la petite batterie d'appoint, en vol et/ou au sol.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-11-2013 01:28:44

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] L'iPad dans l'aviation générale et l'ULM

Pour compléter les messages d'Antoine, tu as ici quelques adeptes du format Mini, après avoir utilisé le format classique. Je rajouterais qu'on ne choisis pas une tablette mais une application conforme à ton cahier des charges.

Pour l'autonomie, j'ai déjà fait des journées bien (bien) longue en Farwest au delà de l'autonomie d'un iPad. Un premier test, luminosité à fond (et donc sans régler la luminosité pendant le vol) m'avait donné un peu plus de 4h30 avec un iPad Mini et un Bad Elf Pro en Bluetooth : http://20-100-video.blogspot.fr/2013/05 … v-pro.html Depuis, j'ai fait quelques autres tests en dépassant sans problème les 5 heures (et en baissant la luminosité).

Pour allonger l'autonomie, la solution comme évoquée précédemment est - évidement - d'utiliser la prise allume cigare lorsqu'elle existe, mais surtout je ne me sépare pas d'une batterie USB. J'en ai une (Anker 8400mh) qui me permet de doubler l'autonomie de mon Mini (pas Retina) : http://20-100-video.blogspot.fr/2013/05 … re-le.html

Pour la précision GPS, de mon point de vue, elle est diaboliquement supérieure à mon niveau de pilotaillon ;-)

Enfin, j'adoooooooooore mon Bad Elf Pro : http://20-100-video.blogspot.fr/2012/11 … s-pro.html qui a l'avantage d'être connectable à 5 équipements (iPad/iPhone) simultanément, d'avoir une autonomie de plus de 16 heures (connecté en BT), mais surtout de faire loggueur GPS autonome.

Dernière modification par vbazillio (28-11-2013 01:32:15)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-11-2013 11:41:26

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] L'iPad dans l'aviation générale et l'ULM

vbazillio a écrit:

Je rajouterais qu'on ne choisis pas une tablette mais une application conforme à ton cahier des charges.

C'est très juste, toutefois il faut garder à l'esprit que les applications évoluent plus ou moins rapidement et que le besoin évolue aussi avec le parcours aéro de l'utilisateur.

Dans les critères de choix, certains mettent en bonne position le prix de la tablette : c'est ensuite qu'ils découvrent qu'il y a... Android et Android. Les solutions Android de performances comparables à celles d'un iChose sont du même ordre de prix, voire plus chères car le système est beaucoup plus lourd et demande plus de capacité... il n'y a pas de miracles.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (28-11-2013 11:42:19)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne