#1 [↑][↓]  05-11-2008 02:55:45

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

Question sur l'altitude vrai

Bonjour tout le monde,
j'ai une question à propos de l'altitude vraie par rapport à la température standard.
je regarde une carte tempsi et j'observe et compare 3 températures différentes sur 3 villes différentes à une même altitude au même moment.
prenons 5000 ft, sur paris la temp est de 9°, sur madrid 2° et sur dakar 12°. sachant que la température standard à 5000ft est de 5° je note une différence sur paris signifiant que l'air est plus chaud de 4° que la normale?! d'après la règle de calcul mon altitude vraie si je suis à ce moment T à 5000ft je serais réellement à 5200ft. 5000/1000*4*4=200
5000+200=5200ft.
dois je corriger mon altitude ou les altimètres corriges d'eux même???.
d'avance désolé si cette question est bête.
et merci.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-11-2008 09:20:21

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Question sur l'altitude vrai

C'est très loin d'être une question bête, c'est même une question fondamentale.

Un altimètre est un baromètre de très grande précision, mais il restera toujours un mauvais indicateur d'altitude, il n'est exact qu'en atmosphère type, ..... ce qui n'est jamais le cas !  mais cela est sans grande importance, car l'essentiel est de séparer verticalement les avions entre eux au travers des niveaux de vol et du calage standard 1013.25 hpa 29.92 pouce de mercure.

L'autre calage, le QNH (je ne parle plus de l'antique QFE) ne sert qu'au manoeuvres de départ et d'arrivée, un altimètre calé au QNH indiquera l'altitude exacte de l'aérodrome concerné..... lorsque l'avion y est posé.

IL NE SAURA JAMAIS INDIQUER UNE ALTITUDE VRAIE !   donc méfiance lorsqu'on survol des régions montagneuses..

En IFR il faut s'assurer que dans les conditions les + défavorables les altitudes de sécurité prescrites ne nous envoient pas percuter le relief environnant, les procédures prennent tout cela en compte, le pilote n'a pas à recalculer quoique ce soit.

En VFR il faut prendre des marges lorsque les conditions de température ne sont pas favorable, se méfier des inversions de température... et surtout on a des yeux pour éviter le relief..

Faire la correction de température  n'est pas une arme absolue, ce n'est valable que si la décroissance de tempé avec l'altitude est celle de l'atmosphère type, ce qui n'est pas souvent le cas.

L'altimètre ne corrige rien, il ne sait pas le faire, et il n'y a pas lieu de corriger quoique ce soit.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-11-2008 11:59:14

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Question sur l'altitude vrai

Plus chaud, plus haut, plus vite (pour le badin)
Plus froid, plus bas, moins vite.

(quand je dis plus chaud ou plus froid c'est en écart à l'ISA).

Par contre, jusqu'a quelle différence de tempé les procédures IFR sont elles protégées ... Je crois que y'a un doc SIA pour ca mais les journées très froides anticycloniques d'hiver (je me souviens d'avoir passé mon PPL à -10° en France ...) ou y'a du brouillard ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-11-2008 14:38:09

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

Re: Question sur l'altitude vrai

Bonjour,
merci Bee gee et antoine pour vos explications.
bonne journée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne